Le monde d'avant n'est plus qu'un souvenir, quelques photos dans des livres mités, des histoires comptées au coin du feu.
L'opulence a laissé place à une ère de conflit. La moindre boîte de conserve, quelques litres de carburant, une poignée de cartouches, une vieille bouteille de whisky, la plus petite richesse est l'objet d'une lutte armée...
Voilà je me permet de vous proposer ici le système de règles d'un jeu d'escarmouche se déroulant dans un univers post-apocalyptique hérité des grands classiques du genre.
Vous dirigez une bande de pillards prêts à tout pour glaner les dernières ressources d'un monde à l'agonie.
Le jeu se veut moderne bien qu'inspiré de grands classiques comme Necromunda et Gorkamorka. C'est justement face à l'absence de jeu récent permettant la personnalisation de ses combattants et leur évolutions grâce à système d'expérience proche du jeu de rôles que je me suis penché sur Pillards.
Vous pouvez d'ailleurs essayer ce système avec des figurines issues de ces jeux, quelques gardes impériaux ou des pièces de jeux plus récents comme Eden. Il vous faut une dizaine de figurines pour constituer une bande. Vous avez également besoin de véhicules mais des engins orks ou des maquettes à l'échelle 1:43 ou 1:48 feront très bien l'affaire.
Pillards propose donc :
- un système de jeu fluide et rapide pour mettre en scène ces escarmouches avec toute la stratégie, le réalisme et la violence nécessaires.
- des règles pour gérer les véhicules impliqués dans ces combats.
- un système d'évolution pour jouer en campagne et gérer la survie (et qui sait peut-être l'essor) de votre bande de pillards au fil des parties.
Une première version des règles se trouve sur le blog consacré au jeu, ici. Elle ne fait que 6 pages donc pas de quoi vous donner mal au crâne...
Bien sur les commentaires, questions, éloges et autres diatribes sont les bienvenues ;)