Flouffe 4ok : réconcilier les marins avec eux mêmes

8 réponses, 1396 vues

Non, parce qu'ils en ont bien besoin. Les pov'

C'est pas neuf les Astartes ont un problème de personnalité et de flouffe et ne savent pas vraiment sur quel saint danser (ou un truc du genre). On ne parlera pas des codices en détail puisque c'est la foire au "tout et son contraire" mais dans le flouffe en général on a quand même des définitions et comportements très différents pour les marins. Et les romans et autres bédés soulignent ce genre de gag avec des personnages qui changent de personnalité au milieu d'une phrase. C'est très con et pourrait pousser à sélectionner l'un ou l'autre des fluff et ignorer l'autre. Mais ya des idées et du miam dans les deux... Du coup la question serait de savoir comment concilier ça.
Ava donc proposer une ébauche de solution ici. On a dit ébauche, eingh ? Ya pas forcément besoin de cent pages de texte pour expliquer quelque chose correctement. Mais tant qu'à faire, si d'autres gens ont des idées différentes, des opinions à faire valoir, ça peut être intéressant de compiler ça ici.

Déjà on va résumer le problème.
Initialement, dans un univers un peu plus SF, les marins étaient des soldats un peu glauques sur les bords, issus de gangs ou autres origines douteuses qu'un psychoendoctrinement transformait en tueurs froids et sans pitié mais aux tendances violentes.
Puis le flouffe a changé (non, c'est pas la peine de me dire le contraire) et les mecs sont devenus plein de choses différentes. Tour à tour (et dans le désordre) chevaliers, héros, moines guerriers, espoir de l'humanité, ahuris congénitaux et plein d'autres choses, perdant au passage les aspects les plus SF comme le conditionnement parfois remplacé par une longue période de formation à con chez les scouts. Nos marins ont clairement un problème de personnalité avec cette ghotisation et highfantasisation de l'univers un peu clichés mais parfois porteuses de concepts intéressants qui mériteraient d'être plus approfondis que ce que proposent les torchons grand public de ces trois dernières décennies perclus de traitements épais comme du papier clope.

Non parce que, bon, les présenter en héros, c'est de la merdre, ok. Mais le thème chapitral et l'esthétique générale collent pas mal à l'aspect médiéval des chevaliers de l'Empereur. Leur foi absurde n'est pas compatible avec leur statut mais cette dichotomie et cette critique des religions sont intéressante dans cet univers. Et s'éloigner un peu de la SF conventionnelle a quand même donné une personnalité à 4ok.
A mon sens, c'est pas forcément les idées qui pèchent mais leur développement caricatural, superficiel et une absence de travail d'intégration de ces concepts dans un univers cohérent. Non pas que GW ai tort, c'est toujours moins cher de produire de la soupe au kilomètre (je vous laisse imaginer ça) et d'écrire tout et son contraire que de bosser la rédaction et création de l'univers. Et puisque les clients sont justement preneurs de cette absence totale de qualité, ya pas de raison qu'ils se fassent chier. Chacun trouvera midi à sa porte en prenant le bout qui l'intéresse et en ignorant le reste de la page qui présente quinze autres idées toutes incompatibles telles que présentées... mais je suis pas là pour mon rant habituel même si ça fait du bien.

Reprenons.
FWo et les romans de la BL sur l'Hérésie sont revenus aux sources avec des marins 3ok qui se rapprochent du trip RT. La vérité séculaire de Pépé qu'ils imposent à coups de trique, la volonté de supprimer les idéologies, leur formation initiale mais aussi leur recrutement ou leur matériel et sa gestion sont plus conformes à l'esthétique d'antan. Perso, j'aime bien et du coup c'est un trip que je garderais volontiers.
La question étant alors de justifier une évolution de ces marins là vers les culs bénis de dix millénaires plus tard. On a déjà une base avec l'évolution de la société impériale en général qui, sous prétexte de respecter, défendre et prolonger le message de Pépé le bafouent allègrement, devenant une caricature de ce contre quoi il voulait lutter. C'est amusant et parfaitement dans l'univers.
Mais les marins c'est une autre paire de manche puisqu'il faudrait faire coexister deux aspects de leur personnalité. D'où l'intérêt de ne pas oublier le psychoendoctrinement comme ça a été fait mais, pour moi, de s'en servir pour justifier ça. Après tout le conflit dans le dedans de la tête il peut très bien être implanté. Et ça ouvre des possibilités de personnalisation de chats pitres, de développement de flouffes maison, ça souligne un autre défaut de notre société en l'appliquant exagérément...

La création de Pépé est parfaite et il ne faut pas y toucher. Mis avec trop de bonne volonté, en cherchant à la préserver, les chapitres ont probablement altéré les méthodes d'endoctrinement au fil des siècles. D'ailleurs c'est quelque chose de souligné dans le néoflouffe dès les premiers codices de la v2. Mais au lieu de se contenter de leur faire boire du sang ou de la bière avant de les lâcher dans la pampa glacée, je réintroduis en force (en force parce que le truc est pas complètement oublié il est mentionné mais édulcoré et contredit par les autres méthodes de formation et l'absence de techno générale) le conditionnement post-hypnotique qui transforme les aspirants en leur inculquant de force la fidélité au chapitre, à l'Impérium et à Pépé; les connaissances sur le matériel, les quarante douze manières de tuer un adversaire avec le petit doigt quand on est un guerrier post-humain et tutti quanti.
Au fil du temps -possiblement avec une accélération après l'Apostasie de Vandire par exemple-, les chapies, les maistres de chapitres, les techmarins et autres gens en charge ont maintenu le programme inculqué en le changeant sans le vouloir en ce qu'il n'est pas censé être (à la manière de la Vérité Impériale devenue le culte de Pépé). Sans parler d'interventions extérieures plus ou moins contrôlées ou voulues et des dégradations naturelles de la chose.
Nos marins se retrouvent alors dans la situation du pov' gamin qui va à l'école pour apprendre la laïcité tout en causant d'évolution mais aussi de créationnisme avec une éducation parodie de la schizophrénie qui essaye de tout leur bourrer dans le mou (je vous laisse cette image en tête aussi). Mais de manière démultipliée puisque c'est carrément entré dans leur cerveau, remplaçant des pans de leur personnalité réelle et leurs savoirs par des messages contradictoires. On se retrouve avec des tueurs froids et méthodiques qui ne cherche qu'à faire un boulot proprement tout en dédiant "une œuvre purgatrice" à un cadavre déifié et en suivant les enseignements d'un culte qui marche sur la tête.
Clairement ça rend les marins complètement désaxées, déjà que les mecs sont des psychopathes endoctrinés pour être encore plus violents et transformés en tueurs surhumains. Le résultat est sans doute pas beau et peut même servir à justifier des bascules vers le chaos toujours plus nombreuses et grossières mais aussi les purges de l'Inquisition. Au 41° millénaire, les Astartes deviennent une parodie de ce qu'ils étaient censés être.

Et comme je disais, on peut avoir des variations plus marquées entre les chats pitres du coup. Les Charcharodons qui se sont barrés aux confins de la galaxie pendant des millénaires ont été moins influencés dans leur mise à jour du programme de conditionnement par la culture impériale et peuvent être restés plus proches de la vision originelle de Pépé ce qui fait sens avec leur réputation. Les mecs ne sont pas bling mais carrés et pragmatiques.
Contrairement aux Dark Angels qui se prennent pour des paladins, possiblement en ayant intégré à leur programme des bandes datant des ordres de chevalerie d'avant l'arrivée de Pépé (ils avaient une forme de techno à l'époque, rien n'interdit un psychoconditionnement déjà existant qui aurait même pu être appliqué au Lion vu la réput' qu'il se paye).
Les Louloups seraient retombés dans le tribalisme exacerbé qui les a protégé des pires dérives de l'Ecclesiarchie pour coller à leurs évolutions.
On peut même avoir un chapitre qui, à son insu, a eu un ajout dans son programme par un inquisiteur qui a profité d'une simple vérification de routine ; un mot clef post-hypnotique conditionnant une obéissance aveugle au mec qui le prononce. Ou un autre gag.
En gros, ça rend les marins encore plus tarés et personnalisés, comme ce qui leur a été appliqué dans le néoflouffe, mais en prenant juste la peine de l'expliquer. Et ça renforce les aspects de dévoiement de la technologie, le gothisme exacerbé, la caricature de nos sociétés qui sont portés par le jeu tout en justifiant qu'il y ai des ahuris qui se prennent pour des chevaliers.
On pourrait même expliquer ces cons de BT avec ça. Toujours pas leur survie ou le simple fait qu'ils puissent se déplacer mais au moins leur existence et les raisons de leur disparition soudaine et aussi tragique qu'inattendue (c'est à dire ni tragique, ni inattendue).

le squat
qui essaye des choses
Alors j'ai tout bien lu, et ce que tu proposes comme béquille, ça me semble être la version officielle, c'est marrant.
Ça me parait évident que entre 30k et 40k y a bien 10k qui sont passé, et sans manager et pire, en démultipliant les chapitres et donc les personnalités et donc les possibilités de lentes mais implacables évolutions d'interprétation des règles pour en arriver à des trucs aussi éloignés que des Ultra, des Salamanders ou des Flesh Tearer.

Donc chez moi, tout se tient dès le départ. Et ce n'est pas parce que tel ou tel chapitre apparait comme plus "chevalier" qu'il n'est pas endoctriné jusqu'à l'os. En fait j'aimerai bien voir les exemples de trucs qui te semblent incompatibles. Les SM ont été, comme tout l'Imperium, déviés de la trajectoire de la Vérité laïque, et ce dès la Croisade si mes souvenirs sont bons, s'ils étaient restés "purs" ils auraient cramés l'Imperium hérétique.
Ah mais c'est justement le but de l'exercice (et la définition d'une béquille) de coller à la version officielle. Je me contente simplement de prendre une explication et de la détailler au lieu d'avoir tout et son contraire vaguement survolé pour que chacun y trouve son compte.
On retombe sur une conversation précédente si je ne me trompe pas : c'est pas parce que c'est ce que tu le fais déjà dans ton coin que cet exercice est forcément inutile. Ya bien des gens qui seront intéressés.

En incompatibilité on a par exemple le fait qu'on garde la définition du marin "pur", le tueur froid et méthodique, au 41° millénaire tout en l'accolant à celle du marin cul béni chevalier. On a à la fois la vieille définition, la nouvelle et l'évolution induite par les romans et bouquins HH et le tout dans le même texte. Ce que je fais n'est qu'expliquer ça en le poussant un peu plus grâce au mélange des ajouts de l'HH et d'un bout de flouffe qui a été libéralement oublié/castré (dans la même définition du marin en codex, on va rouver des scouts qui font des décennies d'entrainement à con pour apprendre à se battre associé au conditionnement post-hypnotique pour apprendre à se battre, tout et son contraire sans mise en avant qui est simplement ce que je fais) mais qui permet de justement justifier le bouzin.

le squat
qui n'aime pas le tout et son contraire
J'ai le sentiment inverse : que tu vois des incohérences là où le commun des mortels va trouver un lien logique, donc on a vraiment une vision différente ^^
Par exemple, le tueur froid et méthodique vs le moine combattant, ça n'est pas du tout incompatible de mon point de vue.

Je suis loin d'être un expert en fluff 40k, pour réviser je suis aller faire un tour là sur les wiki et j'ai comparé Taran au lexicanum et ils exactement les mêmes choses, y compris sur les scouts qui, d'après le lexicanum, ne sont scouts que quelques mois, le temps que leur transformation physique s'achève (elle est accélérée par les situations de combat) et que l'endoctrinement soit complet. Donc là encore, je trouve que ça se tient et que ce n'est pas tout et son contraire.

Après que GW ait laissé passé des trucs au fil des romans et des dizaines d'auteurs différents depuis les 30 dernières années, oui c'est certain, mais ça ne les rends pas canons à mon sens.
(25-01-2022, 17:14)Slagash a écrit : J'ai le sentiment inverse : que tu vois des incohérences là où le commun des mortels va trouver un lien logique, donc on a vraiment une vision différente ^^
Ah mais je vois un lien logique puisque je le mets en avant.
Mais quand on m'explique que le scout va passer des décennies (ou même des mois si tu préfères la version courte mais un novice BT, par exemple, ne devient frère que quand son "maître de stage" le décide et ça peut prendre des décennies) à s'entrainer pour apprendre à se battre et à rentrer dans le moule tout en ayant droit à un psycho-endoctrinement qui est là pour lui apprendre à se battre et imposer la loyauté à sa personnalité en quelques heures, je vois une incohérence. Ya tout et son contraire.
Oui, j'impose un lien logique en privilégiant une solution plutôt qu'une autre et j'en profite pour renforcer l'aspect de l'univers en la développant et en général je fais ça tout seul dans mon coin, comme toi. Là je le fais juste ici pour ouvrir une éventuelle discussion.

Comme toi parce que :
(25-01-2022, 17:14)Slagash a écrit : Après que GW ait laissé passé des trucs au fil des romans et des dizaines d'auteurs différents depuis les 30 dernières années, oui c'est certain, mais ça ne les rends pas canons à mon sens.
Forcément, si tu vires hors du canon des trucs qui ne collent pas ou ne te reviennent pas...
D'ailleurs, ça revient à faire ce que je fais. Et c'est ce que font les sites de flouffe en général qui privilégient une source ou une autre. Si tu as relu Taran, tu as remarqué que le Patato fait des encarts pour justifier certains de ces choix à ce sujet.

Mais ya forcément une part commune à tous comme tu le relèves. C'est normal, ya un gros pan du flouffe qui est copier/coller d'édition en édition. Donc cette trame commune y est. Je peste sur les deux grosses périodes de modification (les années 90 et le bordel récent) et sur les petits ajouts continus et pas forcément bien pensés qui polluent le truc mais effectivement c'est pour beaucoup des détails.
Mais le diable est dans les détails. Ne serait-ce que parce qu'ils font l'ambiance. D'où ces différences de vision entre ces dizaines d'auteurs qui ne comprennent pas tous la même chose et racontent des histoires qui ont parfois des différences bien marquées. Parce que quand tu peux piocher presque n'importe quoi pour justifier tout ce que tu veux ou presque...

Par exemple :
(25-01-2022, 17:14)Slagash a écrit : Par exemple, le tueur froid et méthodique vs le moine combattant, ça n'est pas du tout incompatible de mon point de vue.
Si le mec se définit comme froid et méthodique mais se met à scander des cantiques au lieu de tirer, vouloir se sacrifier bêtement, privilégier une action inutile ou inadéquate parce que Pépé le lui a demandé, ya un problème. La passion de la foi n'est pas froide. Et certainement pas méthodique. Il y a une incompatibilité ici liée à la définition du moine. Si un auteur derrière me décrit le moine comme détaché et carré, effectivement, ça colle. Mais si le suivant se sert du même codex pour justifier le moine comme un fanatique cul-béni qui se bave dessus quand un gars ne respecte pas la moitié du trouzième chapitre du onzième codicille du livre de Pépé, ça marche moins.
Alors, oui, on peut prendre en compte le premier et pas le second pour garder ce lien logique évident. Mais...

... je vais me répéter :
Oui, c'est de la "reule uv kwieul" et on peut l'ignorer royalement pour faire son beurre avec ce qui nous arrange. C'est exactement ce que je décris ici (et que tu décris aussi) sauf que je le formalise en appliquant et précisant une réflexion pour choisir ce que je garde, modifie et benne au lieu de le faire automatiquement en sous-main.
De la même manière on peut appliquer ça aux Khorneux qui chargent comme des cons sous un tir nourri et à quantité d'autres âneries kwieul. Après c'est ptet pas le lieu idéal pour poster ça puisqu'ici c'est des trucs qu'on applique tous depuis des lustres, à priori. Mais bong, c'est pas faute d'essayer de motiver les gens à papoter.

le squat
same difference
J aime ta passion à parler de trucs vraiment cool mais comme tu l as écrit en préambule c est geuweu qui "nique" tout en écrivant tout et son contraire depuis des décennies. Si la Vérité se trouve dans l ancien fluff taranesque je dis moi Hamdullah. C est ce qui me convient et ça prouve que j ai bon goût. Le reste foutraque je m en incommode en l ignorant au possible. Bref je garde au dedans dans ma tête ma vision de mon Imperium.
C est vrai que ça pousse à la réflexion ton potin.
Je viens de me rendre compte que ta vision du marsouin est plutôt celle de l hérésie qui est la période qui m attire principalement. Quand le soir dans mon bain je fantasme sur les marines c est uniquement sur les légionnaires de papy...

J ai fait mon choix et mis de côté tout ce qui postérieur à 30k... C est curieux. Smile
(25-01-2022, 18:56)hasdrubal a écrit : Si la Vérité se trouve dans l ancien fluff taranesque je dis moi Hamdullah.
La vérité est où chacun la placera, surtout.
C'est l'avantage du tout et son contraire, chacun peut voir midi à sa porte et prendre ce qui lui convient pour faire des choses dans son bain.

le squat
et ça rime
Vui j aurais dû dire "si MA vérité ".
C est juste, je vais pas mettre un Bolt dans la mouille de ceux qui aiment le lore non taranesque.
Enfin si mais avec beaucoup de mauvaise fois et un peu de remord alors.
Tu vois moi aussi je rime.

C est ballot on aime les mêmes choses quand on reste dans le lore de 40k j entend bien parce que sinon ...
(Modification du message : 25-01-2022, 19:23 par hasdrubal.)
C'est compliqué de rentrer dans le marsouin en restant général car ils sont vendus pour être bien différents les uns des autres avec leurs mille chapitres dans lesquels on trouve du chevalier, du moine, du calculateur, de boucher charcutier...

Pour la foie : la grande majorité des chapitres est décrite comme ne suivant pas le crédo impérial.
Sauf exceptions (les Black Templars étant la plus connue, mais d'autres chapitres suivent le crédo impérial), les marins ne vénèrent pas pépé comme un dieu mais comme le meilleur des meilleurs des meilleurs des meilleurs.
De ce point de vue, ils sont plus proches de la vérité impériale.
Par contre, il leur arrive de récupérer les croyances locales.
Du coup, les marins ne sont pas spécialement dévots (sauf vis-à-vis des croyances locales dont ils ont hérité), c'est juste qu'ils n'aiment vraiment pas qu'on vienne chier dans les bottes à pépé qui est "littéralement" leur grand-papa.

Pour le recrutement, ils restent souvent issus "d'origines douteuses" car recrutés parmi les guerriers de mondes sauvages/féodaux, de gangers de ruches etc. (certains chapitres recrutent dans la noblesse locale ce qui est encore pire que douteux).
La différence c'est que, maintenant, ils sont recrutés jeunes et on leur ajoute des organes qui font grandir et rendent fort (parce que du calcium ça n'est pas suffisant apparemment).

Le psycho-endoctrinement est là pour leur apprendre les bases théoriques (le fonctionnement et les coutumes du chapitre, la stratégie, la tactique, comment entretenir un bolter, comment graisser la chaîne de l'épée tronçonneuse, comment utiliser toutes les options de l'armure énergétique, comment fonctionne l'Imperium, ce qui se passe hors de la planète, du sous-système, du système...) et a effacer leur reste d'humanité, mais le passage par la case scout reste de mise pour ajouter de la pratique à cette théorie, pour développer des réflexes de terrain, pour être utile le temps que les organes aient fini de faire leur taf, pour montrer qu'ils ne sont pas des branques et qu'ils méritent leur carapace noire etc.
A noter que certains chapitres sont connus pour utiliser plus de psycho-endoctrinement que d'autres pour accélérer la formation des recrues dans un mode quantité > qualité (les Minotaurs entre autre).
C'est le boulot de Chapelain de s'assurer que le psycho-endoctrinement fonctionne comme il faut. Les litanies et tout le tralala c'est pour rester concentré en focalisant son esprit sur quelque chose (le marsouins scande des cantiques ET tire en même temps, il est multi-tâches l'Übermensch), pas spécialement pour montrer une dévotion religieuse particulière (sauf chapitre qui suivent le credo blablabla...)

Du coup, le comportement du marsouin dépendra de son idiosyncrasie forgée par son chapitre et son expérience. On peut donc avoir du tueur froid et calculateur (Iron Hand), du marsouin plus sanguin et rentre dedans (Flesh Tearer), un autre qui je fiera plus à son instinct (Space Wolves), du Zorro (Raven Guard) etc.

Ils ne sont pas tous moines, chevaliers, ou autre, mais ce sont tous des armes biologiques conçues pour faire un maximum de dégâts (tant matériel que psychologique) en un minimum de temps en tapant ousqueçafaitmal.

Je suis dans le sujet ou j'ai rien compris ?