Présentation de Flying Lead

12 réponses, 9974 vues


Bonjour !

On parle pas mal de l'excellent Song of Blades and Heroes, règle générique géniale typée med-fan. Sorte de couteau-suisse de l'amateur du jeu de fig, elle permet de créer à peu près n'importe quel "style" de jeu dans n'importe quel univers.

On a moins parlé ici bas de Flying Lead. Rédigée par Rich Jones et Andrea Sfiligoi, sortie en 2009, Flying Lead se présente sous-forme d'un stand alone d'une petite 50aine de pages (ma foi assez austère).

[Image: flcover2_smaller_copy.jpg]

Flying Lead permet donc d'adapter le désormais connu "Système SBH" afin de pouvoir jouer dans un univers plus moderne, avec une dominante "flingues et fusils". C'est un jeu sérieux où les tirs sont mortels, où il n'y a pas de "magie" (mais des véhicules) et mine de rien, le jeu diffère beaucoup de SBH. Pour vous donner une idée, je compare souvent FL à une sorte de mix entre Infinity et sbh.

Paradoxalement, malgré la simplicité du système de base, FL est donc plus pointu que SBH (ou même MDRG). Il demande donc un petit peu de bagage pour être apprécié pleinement.

Ainsi, par exemple, nos petits héros peuvent maintenant avoir plusieurs "états" avant d'être HS, ils ne sont plus soit mort, soit pas mort, soit "déséquilibrés" (fig sur le dos).

Dans FL, suivant le type d'attaque que l'on subit on réagit différemment. Une attaque de càc va vous sonner (perte de conscience momentanée), un tir va vous secouer (blessé légèrement et paniqué) puis vous jeter à terre.

De même, si vous vous faite tirer dessus, vous n'attendrez pas bêtement là, il y a une chance sur deux que vous puissiez rejoindre un couvert proche automatiquement.

Toujours dans le tir, vos figurines peuvent rester en "overwacth" et surveiller une zone précise. Tout ennemis la traversant déclenchera un tir immédiat de votre part.

Vous ajouter à tout ça le fait que les leaders deviennent de "vrais" leader qui peuvent scinder leurs actions (et donner des ordres de groupes successifs), les armes ont des portées généralement assez longues (un tir à 4x la porté de l'arme ne se fait qu'à -2), les véhicules sont presque indestructibles à moins d'avoir le matos approprié, les grenades sont mortelle pour qui sait les utiliser, etc ...

Le jeu peut couvrir toute une gamme d'univers. De la guerre moderne, de l'infiltration (façon commando), du futuriste "proche" (style infinity justement), du "film d'action" (wouhou on refait du payday avec des figs!) et même du 40k moyennant un peu d'adaptation (en récupérant les compétences med-fan de sbh qui s'adaptent plutôt bien pour la plupart).

Enfin, bref, pour les habitués de SBH, Flying Lead est un titre à découvrir, personnellement je suis conquis ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]

Notez qu'un addon nommé Hearts and Mind est sortit, il permet de jouer une campagne "réaliste" en Afghanistan. On aime ou on aime pas, mais il faut lui reconnaitre le fait qu'il proprose 20 scénarii clef-en-main intéressant et facilement adaptable en changeant 2/3 noms ;)

(Modification du message : 01-02-2012, 15:09 par yslaire.)
Intéressant ! Si jamais je me met aux jeux ayant pour thème la WW2 je l'acheterai par contre pour y jouer l'echelle des figurines on s'en fiche comme pour Song of Blades and Heroes ?
idem, 15mm, 28mm voir plus/moins si on adapte les longueurs de stick :) (qui ne rêverait pas de jouer un scénar WWII uniquement en 54mm avec de beaux décors et des figs ultra-détaillées ;) )
Jolie présentation. :)

Citation :Jolie présentation. :)
+1

Des petits articles comme ça on en redemande. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]


Citation :idem, 15mm, 28mm voir plus/moins si on adapte les longueurs de stick :) (qui ne rêverait pas de jouer un scénar WWII uniquement en 54mm avec de beaux décors et des figs ultra-détaillées ;) )
OK merci pour l'information et encore merci pour cette présentation [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img] .


Sur le blog de "the raskal", il présente le jeu avec une autre couverture :

http://www.theraskal.com/2010/02/flying-...sorti.html

c'est le meme ?

Quand je lis la description sur le meme blog, apparement ça permet de faire du FS contre terros, je savais pas que ça existait (je dis ça car geed a un projet dans le genre).

Sinon, une Vf existe de ce jeu ? Pour Songs il me semble que ça soit le cas.


2 couvertures pour un même jeu. Une couv réaliste et une pulp.

Pas de VF en vue pour ce jeu (mais bon, pas bien compliqué à comprendre, surtout si on a déjà la VF de SBH).

A noter que le jeu est très adaptable. Avec les différentes options de F&F, SBH et MDRG, on peut faire un peu n'importe quoi, y compris de la SF.


Citation :idem, 15mm, 28mm voir plus/moins si on adapte les longueurs de stick :) (qui ne rêverait pas de jouer un scénar WWII uniquement en 54mm avec de beaux décors et des figs ultra-détaillées ;) )
Salut,

Tu prends quelles longueurs de stick pour du 54 mm? STP

car j'ai des soldats en plastiques de la WW2 et ils sont de cette taille à peu près.

Car le 12-18 mm c'est short 50mm, medium 80mm et long 120mm

le 20-36 mm c'est short 75mm, medium 120mm et long 180mm

Donc le 54 mm, je dirais short 100mm, medium 160mm et long 240mm.

C'est raisonnable ou pas??

Merci

A tester, par contre ça t'obligera à avoir une grande surface de jeu. Tu as essayé en conservant les longueur de stick du 28mm ?