Malifaux

293 réponses, 68868 vues

Autant je trouve que beaucoup de figurines sont très belles, autant je n'arrive vraiment à me faire à l'incohérence graphique de l'univers...

Citation :Autant je trouve que beaucoup de figurines sont très belles, autant je n'arrive vraiment à me faire à l'incohérence graphique de l'univers...
C'est un incohérence assez relative et qui était d'avantage frappante quand le premier opus des règles est sorti, surtout AVANT d'avoir lu le livre. à l'origine c'est même ce qui m'a fait hésiter à m'y mettre. En fait au sein de chaque faction tu as l'équivalent de sous-factions qui sont, elles généralement ET cohérentes, ET conçues pour partager un même style de jeu.

- Zoraïda, la sorcière des bayous peut être jouée avec des créatures de bayous ou des "poupées" vaudous de style divers

- Sonia Criid peut être jouée avec une meute de chasse aux sorcières (juge, chiens, rapaces) et/ou une thématique plus axée sur le feu (on reste dans le style : chasse aux sorcières et bûcher)

- Les Ortegas sont une famille Latina au look desperado, très axées sur le tir et la chasse aux "démons" et créatures Neverborn.

- Rasputina a une foule de personnages et monstres aux profils très hivernaux (culte de Décembre)

- Ramos et Leviticus ont des thématiques constructs steampunks ou un mélange steampunk morts-vivants pour le second.

- Seamus a une thématique "Belles" avec des filles de joie ou de scène morts -vivantes

- Collodi est thématique pantins, poupées et Pinocchio version cauchemardesque

- Pandora et le Dreamer sont à thématique cauchemars et folie

Etc...

Il y a une cohérence au sein de chacune des sous faction.

Le moins cohérent étant peut être Marcus (tout en étant cohérent) car il peut prendre des "bêtes" de n'importe quelle faction donc ça fait pas mal ménagerie...

Bien entendu, rien n'empêche le comboteur fou d'aller pêcher des figs utilisables avec son master qui ne sont pas "fluff" ou pas cohérentes... Moi je ne fais pas ça. Je trouve qu'il y a déjà matière à faire des bandes cohérentes et efficaces sans sacrifier la cohérence au nom de l'efficacité.

(Modification du message : 10-02-2012, 23:36 par yslaire.)

Oui je l'ai lu aussi, je sais bien qu'il y a une cohérence au sein des sous-factions, mais c'est celle de l'univers qui me dérange. Raspoutina (pour prendre exemple de ma bande) contre les Ortegas (celle d'un copain du club) ça fait... bizarre... et pour le décors on a soit des comboys dans la neige, soit des créatures des neiges au far-west...

Il me semble d'ailleurs que dans la préface l'incohérence est expliquée du fait que les figurines existaient avant le jeu. Le fluff aussi est complètement tordu pour justifier que ça part dans tout les sens.


Pour ma part je trouve le fluff de Malifaux très bien travaillé et un des meilleurs actuellement disponibles. Je suis en train d'attaquer Twisting Fates, après Rising Powers, et j'aime le fait que cet univers est mature et peu manichéen. Il y a des personnages dont on sent qu'ils ne sont pas tous noirs ou tous blancs, qui évoluent dans leurs affinités.

Si on prend l'exemple de Sonia Criid, il est évident qu'elle est fascinée par cette même magie "illégale" qu'elle traque ce qui se reflète dans le gameplay de sa bande et sa dépendance aux symbole tome (arcaniste).

Les motivations des Neverborns sont obscures et les motivations individuelles des différents masters peuvent diverger sur certains points (voir beaucoup et de façon secrète) au risque de faire voler la faction en éclat (de même Sonia sera sans doute à un moment donné en délicatesse avec le Gouverneur qui ne semble pas des plus "clean" dans ses motivations personnelles).

Les Neverborns méprisent les humains mais... Ils en ont besoin (Voir Twisting Fates...)

Hoffman entretien des liens ambigus avec Ramos à cause de son frère Ryle.... Etc...

Si Rasputina est associée à l'hiver c'est parce que December l'accompagne pas parce que les saisons de Malifaux coexistent.

Ça peut sembler confus mais ça trouve petit à petit une cohérence. Je trouve que c'est ce qui fait ça richesse. Les destins et alignements ne sont pas tracés ; ils évoluent.

Citation :Il me semble d'ailleurs que dans la préface l'incohérence est expliquée du fait que les figurines existaient avant le jeu. Le fluff aussi est complètement tordu pour justifier que ça part dans tout les sens.
C'est pas faux et c'est pour cela que je dis que c'était surtout sensible au premier opus car depuis les sous-factions se sont étoffées et le fluff se met en place au fil des extensions ce qui accroit la cohérence (note que cohérence et réalisme ne vont pas forcément de pair dans une création imaginaire)

Je retiens aussi un point sur l'histoire du background : les décors... Pour "bien" jouer à Malifaux c'est un peu comme pour bien terraformer à Helldorado ou avoir des tables fluff à Shadowsea... Ça prend, a priori, du décor en masse et varié (notamment du fait des éléments de décor spéciaux). Ça peut être un frein.

Bon après les goûts et les couleurs c'est personnel.[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

(Modification du message : 11-02-2012, 05:34 par yslaire.)

Perso j'ai vraiment de la peine avec les figs. Les sculptures en elles-mêmes vont de médiocre à pas mal, avec du bien ici et là (surtout dans les anciennes ref d'ailleurs), mais c'est surtout le moulage qui fait mal. Approximatif est le qualificatif le plus adapté, je trouve... Ce qui fait le plus mal, ce sont les resculptures médiocres de figs qui étaient très bien auparavant. Dommage.

C'est con parce que le système est original et sympa. Desservi par une écriture encore une fois approximative et un index inutile, mais vraiment bien une fois passée la quinzaine de parties nécessaires à ne plus avoir à passer 5min sur le bouquin à chaque interaction entre figs.

Et l'univers est relativement bien foutu, et effectivement après 2 extensions ça donne un peu moins l'impression de fourre-tout du début.


Citation : vraiment bien une fois passée la quinzaine de parties nécessaires à ne plus avoir à passer 5min sur le bouquin à chaque interaction entre figs.
Ca c'est plutôt rédhibitoire pour moi...


Le petit livret de règles v2 (aussi dispo en téléchargement même si moins pratique) aide vraiment pour les recherches de points de règles.

Je n'ai, pour ma part, pas eu trop de souci avec l'index du bouquin initial mais le livret est bien mieux foutu.

C'est vrai que sur ma première partie on s'est souvent interrompus pour chercher certains points de règles, mais, vers la fin, le jeu devenait vraiment plus fluide. Bon, il faut dire que j'avais relu les règles dans les 48h précédant la partie et que ce n'était pas ma première lecture.

Le premier bouquin m'avait d'ailleurs paru déroutant en première lecture (mal organisé alors que les bases du jeu sont simples) ; je l'avais mis de côté et allait sans doute m'en séparer... Quand j'ai vu le succès local du jeu, je me suis dit que je ne devais pas être plus bête que les autres et que j'avais sans doute jeté l'éponge trop vite ; aussi je lui ai donné une seconde chance. Je ne regrette pas de l'avoir ressorti et d'avoir persévéré.

Ce que je trouve le plus complexe à gérer c'est la gestion de la fin des effets... Tu as une closing phase qui est subdivisée en sous-phases et durant lesquels les effets prennent fin (début, fin de closing, resolve effects, début/fin de tour...). C'est à mon avis inutilement complexe et n'apporte pas grande profondeur au jeu, ou trop peu, au détriment de la fluidité. Le jeu exige une bonne dose de mémoire.

En ce qui concerne les figs ; j'ai du plaisir à les peindre malgré leur aspect parfois inégal. C'est quand même très loin d'être ce qui se fait de pire sur le marché dans l'ensemble. Après tout dépend des exigences esthétiques et subjectives de chacun. Je pense que le souci de corriger ce côté inégal n'est pas étranger à certaines de leurs re-sculptures récentes.

Effectivement les premiers tirages étaient plus fins. On sent aussi qu'ils sont un peu victimes de leur succès ces temps ci (ou alors je suis malchanceux) ; je me suis ramassé avec une erreur de moulage et des pièces manquante dans un starter 2 fois de suite en 2 achats. Heureusement leur SAV est rapide et efficace.

(Modification du message : 13-02-2012, 03:00 par yslaire.)

A peine les news de Mars présentées que Wyrd a mis en ligne celles d'Avril... ils sont super rapides sur ce coup

Pour vos yeux

[Image: avLilith_Display.jpg]

[Image: altLilith_Display.jpg]

[Image: Tuco_Display.jpg]

[Image: avNicodem_Display.jpg]

[Image: altNicodem_Display.jpg]

[Image: altBete_Display.jpg]

[Image: Ubume_Display.jpg]

[Image: Carrion_Display.jpg]

[Image: Brutal_Display.jpg]

J'adore la Carrion Effigy [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]

La bête noire alternative doit être la première alternative qui surpasse l'originale à mon goût. Et accessoirement la seule fig que je trouve potable depuis bien longtemps dans cette gamme. On connait le sculpteur?

On aimerait voir le visage de Tuco... Juste un peu plus.

Sinon c'est sympa.