Le Baroud D'honneur À 40k

6 réponses, 3766 vues


Baroud d'honneur

Voilou voilou, ce qui est sorti de mon esprit troublé en ces temps dérangés (ou l'inverse )

Une adaptation du baroud d'honneur de DOW II sur table de jeu.

C'est encore à playtester et c'est sûrement pas équilibré (et c'est d'ailleurs fait pour que tout le monde clamse à un moment ou a un autre, le but étant de tenir le plus longtemps possible), mais si le coeur vous dit de tester un peu tout ça, ou au moins de jeter un zeuil pour critiquer ce qui est améliorable, à votre bon coeur !

C'est par là que ça se télécharge (pdf)

(Modification du message : 09-05-2011, 09:41 par urhtred.)
J'ai modifié la police d'écriture pour rendre ça plus lisible et j'ai inclus un sommaire, pour rendre ça moins austère.

Alors là, chapeau, je suis vraiment impressionné.

J'imagine qu'il n'est pas possible de prendre un personnage nommé, sinon on perd la saveur de la personnalisation.

J'aurais juste une petite question concernant les saves invus achetables. Peut-on prendre l'invu à 5+ et ensuite la descendre à 4+ ? (je joue tyty et le prince dans le baroud a un champ warp [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] )

Sinon d'une manière générale, ce qui me plaît la-dedans, c'est que c'est simple. Il n'y a pas tout plein de règles spéciales de partout qui auraient pu casser le rythme. Par contre, cet add-on est mostrueusement chronophage, déjà pour la création des vagues successives par le joueur des vagues, qui est obligé d'attendre que celui jouant les héros ai fini de les équiper, et ensuite pour jouer la partie, je pense qu'il faut bloquer un week-end (au vu du nombre de tours), quoique réflexion faite, il n'y aura pas beaucoup d'actions du côoté héros, donc ça devrait aller assez vite.

____________________________

Je vais cependant soulever une suggestion ; serait-il possible que tous les joueurs ne jouent que le camp des héros ? (style un héros chacun), et qu'ils doivent se défendre contre des vagues style IA ?

Je m'explique, admettons que deux joueurs veulent y jouer, l'un est space marine, et l'autre ork. Chacun se fait et équipe son héros, puis ils additionnent les points des deux héros pour pouvoir construire les vagues.

A partir de là, les vagues vont arriver en alternance, elles correspondent toujours à ton tableau, mais la vague 1 sera space marine, la vague 2 ork, la vague 3 space marine, la vague 4 ork, etc.

Ensuite, pour la gestion des vagues elles-mêmes, on garde ton système de demi-force en réserve (ça ça me plaît). Pour leur comportement, je suggère de caser chaque escouade dans la catégorie lui correspondant le mieux entre "tireur" ou "closeur" lors de l'élaboration des vagues.

Les tireurs vont chercher à s'approcher suffisamment pour pouvoir utiliser les armes de toute l'escouade à plein potentiel (tir rapide et/ou souffle) à moins que l'un des membres ne manie une arme lourde, auquel cas cette figurine prévaut sur son escouade.

Ils peuvent également gagner un décor ou un couvert si cette action ne les empêche pas de tirer s'ils le pouvaient déjà.

Et les closeurs vont ... ben tout droit sur les héros, sans chercher à faire de détour ni à éviter les obstacles.

Et bien sûr, tout ceci reste possible même s'il y a 3 ou 4 joueurs, les vagues vont de plus paraître plus variées.

Je suggère à ce propos que les vagues d'une armée ne soient construites que par le joueur possédant normalement cette armée, de sorte à garder du suspens pour ses camarades.

Et pour finir, je propose d'autoriser les escouades ayant la règle Frappe en Profondeur à Frapper en Profondeur.

Qu'en penses-tu ? Je pense que comme cela, les joueurs jouant les héros vont réellement chercher à s'entraider pour survivre, et les vagues vont être jouées plus rapidement car elles vont avoir des comportements aisés à réaliser.

Du coup, à la création des héros, on peut se lâcher, et si son propre héros vaut une fortune en points, une partie de la surcharge de vague induite par ce surcoût sera absorbée par le ou les héros alliés, qu'il sera toujours possible d'aller relever plus tard [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

(Modification du message : 11-06-2011, 20:08 par boya.)

Oh ! un comentaire^^.

Bon, en fait après réflexion dans les fofo avec un peu plus d'activité sur le sujet, j'ai décidé de virer toutes les options non obligatoires, car il y avait un peu trop de problèmes d'équilibration, de crédibilité, etc... Et puis dans la seule partie que j'ai joué, je me suis retrouvé avec un héro un peu trop enthousiaste de grand-maître CG qui titrait à 450pts...

Cependant ça ne t'empêche pas de les utiliser^^.

Pour ce qui est du chronophagisme et de la composition des camps ça peut se régler en gérant ça par mail ou autre, bref un peu de préparation peut drastiquement réduire ce temps.

Mais l'idée de l'IA est très bonne, ça me parle très bien, ça^^.

Et je pense aussi à limiter les héros à 3, parce que dans la partie test on s'est retrouvé à 5 héros avec des vagues à 1200pts d'entrée et c'était décidément trop trop long.

Pour la sélection d'armée, l'alternance peut-être pas mal dans la mesure ou c'est les joueurs qui doivent se débrouiller, mais je pense que si un tiers veut bien prêter une armée avec vagues préparées, en expliquant les capacités de chaque truc etc. , un peu de diversité ne ferait pas de mal non plus^^.

En tout cas merci beaucoup pour ce commentaire très enrichissant !


La limitation à 3 héros me paraît judicieuse, autant que la suppression des options hors-codex, à moins que.... pourquoi ne pas les limiter à une par héros ? Comme l'objet du commandant dans le baroud ?

Voilà mon idée de base :

- Mettre à disposition une liste de capacités ou pouvoirs supplémentaires facultatifs. Ceux-ci peuvent être passifs, actifs, globaux, ou ciblé.

- Chaque héros peut choisir une et une seule capacité ou un pouvoir de la liste, même si celui-ci est déjà pris par un autre personnage

- Bien sûr ceci est payant [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Voilà mon idée plus élaborée :

- Intégrer un système de déverrouillage des capacités, à la manière du gain d'xp dans le baroud.

- Chaque capacité de la liste correspond à un niveau, plusieurs capacités pouvant se trouver au même niveau.

- Les héros ne gagnent pas d'expérience, mais on note le numéro de la dernière vague révolue du héros vivant (c'est à dire celle qu'ils ont réussi à finir). Le vivant est important, seuls ceux encore debout à la fin de la vague comptent comme l'ayant terminée (les morts ne gagnent pas de niveau ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] ). Cependant, un moribond réanimé finissant la vague d'après comptera comme ayant terminé cette vague d'après, seuls le numéro de la dernière vague en tant que vivant compte. Ça va jouer semi-coop comme ça, mais ça peut-être risqué... Surtout si on n'arrive pas à relever l'autre avant le début de la next wave..;

- Le numéro gagné par chaque héros indique le niveau de capacités maximum que ce héros pourra utiliser lors de la prochaine bataille.

- les numéros ne sont pas cumulables d'une partie à l'autre, seuls le plus élevé est pris en compte.

Qu'en dis-tu ? Tout ça est venu alors que j'écrivais "autant que la suppression des options hors-codex" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


En fait dans mon idée c'est surtout des batailles "one shot" sans trop de suivi, puisque je pense pas que des "campagnes" de baroud d'honneur soient vraiment exaltantes à la longue.

Mais limiter les options supplémentaires à 1/perso me plaît bien, par contre


Comme options supplémentaires, je verrais bien des trucs du genre :

- grenades offensives

- grenades défensives

- babiole à invul 6+

- cape à discrétion +2

- totem +1 attaque

- casque +1 pv, ou +1 endu

- glyphe +1 force

- tatouage de la haine, donnant ennemis jurés

- cristal d'âmes emprisonnées qui, une fois brisé (donc une fois par partie) déclenche une fuite de toutes les unités, comme si elles avaient raté un test de moral, et devront d'ailleurs faire un test de regroupement. Les sans peur fuient aussi, mais se regroupent automatiquement. Le cristal peut être utilisé même au close, ce qui peut permettre de détruire une unité entière via une percée.

- bionique ou équivalent donnant insensible à la douleur

etc..

Des choses comme ça ça t'irait ?