Le Trône De Fer By Hbo

36 réponses, 16057 vues


Y a pas à dire mais ces dernières années HBO est souvent dans les bons coups.

J'ai pu visionner les 3 premiers épisodes de "Game of Thrones" (le quatrième sera diffusé ce 8 mai), nom du premier bouquin et de la première saison.

Bon, le Trône de Fer par notre ami George, je ne le présente plus (sinon suivez le lien donnant sur le topic warmanien à l'époque).

Alors mon avis à deux dinars, pour ce qu'il vaut:

La réalisation est fort correcte. En général, pour les séries médievales ou fantastiques, cela tombe facilement dans le cheap, faut avouer. Mais, ici, on y croit (à part pour le générique que je trouve vraiment mal exploité, mais ce ne que le générique, on s'en branle).

Après, l'adaptation du scénario a l'air de tenir la route. Enfin, comme pour l'adaptation du Seigneur des Anneaux, quoi. Il ne faut pas s'attendre à des miracles. Ils ne peuvent pas tout exploiter tant la matière est riche, mais ils s'en tirent bien pour l'instant.

De toutes les manières, RIEN NE VAUT UN BON BOUQUIN. ça, c'est dit. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]

Ce que je regrette le plus est le point vue narratif impliqué. Dans les livres, la narration s'adapte au point de vue du personnage dont nous suivons les aventures. Ici, dans la série TV, la narration prend de la hauteur et est plus neutre. Personnellement, je trouve que nous perdons beaucoup de sel.

Cela n'empêche pas que même sans ça, la série devrait vraiment valoir le coup d'œil!

A guetter quand ce sera diffuser en France, mes amis.

salut, aprés la série Rome, je suis passé à "game of thrones" , franchement c'est dans la meme veine et c'est plutot pas mal du tout comme série.

Excellente série que j'ai visualisée en VO aprés avoir lu les 13 (?) tomes sortis chez J'ai Lu.

L'histoire est bien suivie (comme dans le premier livre, le néophyte doit être perdu dans les relations entre les protagonistes, mais Lady Stark n'est pas nue lors de son tête à tête nocturne avec Ned...), les persos assez charismatiques et bien trouvés (Cercei n'est pas d'une beauté troublante mais elle dégage quelque chose d'animal, Jaime n'a rien d'un colosse mais reflète ben le guerrier averti au coeur vide et torturé qu'il est, Tyrion s'en sort plutôt bien, ...), les effets spéciaux et costumes trés honnêtes, bref un bon produit dont j'attends avec impatience la S2.

Et comme le dit Benrix, "Rome" était aussi un vrai bijou. Dommage qu'ils lui aient coupé les crédits car une S3 aurait été la bienvenue.

Au cas où, jetez un oeil sur "Deadwood" (3 saisons, dont le final est moyen) et dans un autre registre, "Spartacus" ...


Citation :"Rome" était aussi un vrai bijou. Dommage qu'ils lui aient coupé les crédits car une S3 aurait été la bienvenue.
De mémoire la totalité des décors ont été ravagés par un incendie : entre le coût de leur reconstruction et les délais nécessaires, il a été décidé d'arrêter la série plutôt que de faire attendre X années une troisième saison, sachant qu'entre-temps les abonnés seraient passés à autre chose.


Dans la même veine que Rome?

Va falloir que je regarde cela de plus prés.

Le gros intérêt de Rome était aussi la vraisemblance historique. Dois-je en conclure que cette série est disons "vraisemblable" a défaut d’être crédible?


@ Balrog: Merci pôur la précision. Cela va m'éviter d'attendre une hypothétique S3.

@V8: C'est de l'Heroic Fantasy sans débauche de moyens spéciaux avec une magie présente mais discrète. Et le mode est particulièrement bien construit avec de vraies intrigues, des vrais cararactères, une absence de manichéisme, des rebondissements, bref du bon.

Le tout se met un peu difficilement en place comme dans le premier livre, mais cela est dû à la foule de personnage et à la complexité des complots.

Il y a eu quelques raccourcis ce qui est normal au vu de la densité du livre.

Je me demande juste comment les néophytes (ceux qui n'ont pas lu les livres) ont perçu et compris la saga.


J'ai vu la série puis lu les livres dans la foulée.

Globalement c'est du très bon, loin loin devant ce qui a pu être fait auparavant en fantastique, d'ailleurs je ne pense pas que quelque chose de similaire (en fantastique) est déjà été fait. Il y a bien sur des lourdeurs, le jeu de certains acteurs par exemple mais comparé à ce qui se fait à coté, on peut estimer que le succès de la série n'est vraiment pas usurpé.

Le tome 13 sort le 14 mars je crois.

Edit: c'est bien ça selon Elbakin.fr.

Elbakin


Pareil.

Je suis en train de lire les livres (déjà au tome 5) et de mater la série en même temps (saison 2). C'est du Fantasy soft : la magie est présente mais l'épée reste l'arme maitre.

Malgré quelques lourdeurs, c'est très prenant. Certains personnages, à la psychologie assez détaillée, sont très attachants et font tout l'attrait de la série (Ned, Cat, Tyrion, ...).

Pour l'instant, la série est proche du livre et on sent que l'auteur était sur l'épaule du scénariste. Elle ne fait pas pauvre même si les scènes de bataille sont éludées.

Rome était vraiment très bien aussi.

Patatovitch


Saison 2 terminée. C'est du bon.

Les non-lecteurs de la saga doivent un peu ramer et certains raccourcis sont logiquement pris.

Les personnages sont attachants (pas pour longtemps pour certains) et il y a de l'épisme. J'attends avec impatience le combat sur le mur mais il faudra que je relise les livres, la fin de la saison 2 ne me rappelant rien.

La saison 3 est quant à elle annoncée.


Je suis entrain de relire le TdF en VO et en dehors de certains passage où j'ai du mal à comprendre le sens de la phrase, tout se lit franchement bien.

C'est mon premier livre en anglais (j'en suis au 3ème tome) et bien que je comprenne bien ce qui se passe, j'ai parfois un peu de mal à visualiser les décors et l'action. Bien que je lise régulièrement des docs UK , cela doit venir d'un manque d'habitude.

Par contre, je ne me souvenais pas que le Chevalier Oignon, avait été retrouvé vivant et capturé par Mélisandre avant que Lord Tywin ne meure (j'évite de trop spoiler...).

Je recherche aussi une annonce faite par l'un des mercenaires de Tywin (Shagga ou un autre) sur ... je ne sais plus trop quoi mais cela m'avait fait bien rire. Cela faisait sans doute allusion à la mort ou comparait les chevaliers aux tribus montagnardes.

En relisant la saga, je m'aperçois à quel point la série en est éloignée et tout ce qui lui manque pour retracer l'intégralité de l'oeuvre. Au vu des actions et des lieux qui y sont décrits, la performance est cependant excellente.