Le Trône De Fer By Hbo

36 réponses, 16068 vues


quoi ajouter de plus! Excellente remarque de Sieur Shakall976.

"En relisant la saga, je m'aperçois à quel point la série en est éloignée et tout ce qui lui manque pour retracer l'intégralité de l'oeuvre. Au vu des actions et des lieux qui y sont décrits, la performance est cependant excellente."



Bon, série télé. Format une heure par épisode (qui ne se résume guère à un chapitre). Acteurs tenant la gamelle bien haute avec honneur. Décors magnifiques .

Après, ce n'est pas le même média.

Ils font avec et s'en sortent bien en étant honnête (genre les grandes batailles, ils éludent sauf pour le final du siège de Kinglanding).



Evidemment, il y a des torsions sur le script originel pour s'adapter au format série TV. Mais cela n'a rien avoir avec la "niaiserie" Jaksonienne que nous avons tous goûtés pour le SdA.

Au hasard... Le surf de Legolas sur une trompe de Oliphant.... Omo Machine nettoyant Minas Tirith avec des vrais morceaux de fantômes damnés dedans...

Je relis aussi la série en anglais. Et bon, l'un dans l'autre, la série est plus visuelle et les bouquins sont plus jouissifs et ne collent pas tout à fait la trame de la série TV.

En attendant (bientôt) la saison 3, à part le Nain Lannister trop handsome et la scène ou ce dernier entourloupe le conseil du Roi pour savoir qui bave à l'oreille de sa soeur (arguments trop simplistes vu les vis-à-vis). Il n'y a pas grand-chose à jeter.

(Modification du message : 26-03-2013, 02:10 par Rachlonzir.)

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img] pour Legolas, le surfer de Middle Earth. Du trés bon et du pas terrible dans cette saga mais je ne regrette pas mon investissement en blue ray longue durée.

Par contre j'ai toujours autant de mal avec Legolas qui trébuche lors de la poursuite des orcs par le reliquat de la Communauté. Il s'agit de la scène filmée sur la crête d'une montagne au cours de laquelle Legolas, Gimli et Aragorn courent l'un derrière l'autre.Pour un "nelfe" qui ne laisse pas de traces sur la neige et qui se la joue Brice de Nice, c'est moyen et aurait mérité d'être refilmé [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

J'attends comme toi la saison 3 en me demandant bien qui peut-être la créature montée que Jon croise lorsqu'il tombe sur les Sauvageons!

Comme toi, j'apprécie de pouvoir mettre une image sur ce que j'ai cru voir ou comprendre dans les livres.

En ce qui concerne l'entourloupe, elle est aussi simple dans le livre et celui qui tombe dedans est loin d'être le plus futé/manipulateur des 3 conseillers.

Tyrion n'est sans doute pas assez laid, mais il reste mon personnage préféré. J'aime bien aussi Sandor Clegane qui est bien moins manichéen qu'il n'y parait. Littlefinger a le look de l'emploi, Cersei est correcte, Jaime manque un poil de charisme à mon sens, Sansa n'est pas assez niaise, Joffrey a tout du psychopathe qu'il se trouve être, Jon demande à s'affirmer, Brienne est ... Brienne, etc. Il faut bien reconnaitre que le casting est plutôt bon.

J'ai aussi attaqué et presque fini "A feast for crows" et le rythme ralenti. J'ai du mal à être passionné par Danaerys et suis bien plus intéressé par la famille Lanister et ce qui se passe sur le Mur que par les aventures orientales.

A mon avis Martin tend un peu à se perdre dans les descriptions et à parfois tourner en rond en retardant l'arrivée des évènements.

Il doit aussi militer pour les "5 fruits et légumes quotidiens" et l'intérêt d'un petit déjeuner roboratif au vu du nombre de fois où il le mentionne dans ses livres. C'est peut-être aussi pour donner un coté humain et réel à ses héros. Qui a déjà lu dans un bouquin d'héroic fantasy que les héros avaient des besoins naturels ? Par contre les exp<b></b>ressions manquent de diversités, c'est un peu dommage (break her fast, made his waters, ...). Je ne sais pas si celà était aussi flagrant dans la VF.

J'ai lu quelques critiques sur le prochain tome "Dance with dragons" et l'engouement n'est pas réellement présent. J'espère juste que l'on ne tombera pas dans la débauche de pensées supposées profondes et de pages larmoyantes qui caractérisent les tomes médians de 'l'assassin royal" de Robin Hobb ou que l'on aura pas une saga sans fin et finalement soporifique comme celle de Jordan et de sa "Roue du temps".

Quoiqu'il en soit, je l'achèterai en espérant ne pas être déçu.


J'ai eu ouïe-dire des mêmes commentaires pour la "Danse avec les reptiliens volants". Que je n'ai pas encore lu, vu que ce n'était point sorti quand je me suis jeté sur la prose en vf.

Bon, les gars, je viens de visionner l'épisode 1 saison 3. Et, voilà... voilà....

Je n'épiloguerai point sur:

- j'écris un roman comme si j'étais payé à la ligne tel Emile zola;

- Même après avoir frôler une hache de trop près avec ma gueule de Nain, je suis encore regardable;

- Faut que l'intrigue tienne en dix épisodes d'une heure (chrono sans les commentaires).

Je suis fan, c'est une bonne adaptation. Comment dire ma pensée sans trop violer le suspens.

Parlons de la scène d'ouverture et du final.

L'épisode ouvre sur Sam courant dans la neige. Dans le bouquin c'est bien son "moment de gloire", malgré sa peur il envoie les corbeaux prévenir de l'attaque et il démontre le point d'Achille de "l'Ennemi". Ici, il est piteusement sauvé par ses pairs et quand on lui demande s'il a joué son rôle, il se contente de dire qu'il a chié dans son froc.

Dommage pour l'acteur, mais sincèrement cela ne prête point à conséquence.

Maintenant, la scène finale:

La Reine des Dragons est rejointe par de mystérieux compagnons.

Dans le livre, ils sont deux et se disent envoyés par le riche nabab où elle s'est trouvée au départ du bouquin avec son frère. Intrigueeeeee!! Sont-ils sincères? Le Vieil Ours de Chevalier ne peut pas les sentir car ils font de l'ombre à sa grandeur auprès de sa reine/aimante.

Ici, dans l'épisode ils se transforme en IL. Et pire que tout, en il AI DEJA CONNU. Je ne spoile pas, il suffit de savoir que c'est l'un des (nombreux) déçus de sa (Teenager) Majesté Blondie. Evidemment, la trame, les motivations se trouvent complètement changés avec l'ajout de l'invité mystère que personne n'a demandé.

Vous me direz pourquoi je sens le gaz? Parce que ça, messieurs-dames, ça sent à plein nez le scénario bateau (pour vous épargnez le mot bidon)

que même avant qu'un des acteurs ouvre sa gueule tout le monde connaît la fin....

C'est ce que je nomme le "syndrome Gandalf le Blanc". L'héroïsme du Kévin dans toute sa majestueuse splendeur holywoodienne vainquant sans péril et emmerdant toute l'assistance. Moi, le Gandalf je l'aime frit, battu à mort par un Balrog. C'est héroïque et tragique. Les retours à la vie faut laisser ça à Jésus.

J'ose espérer être dans l'erreur et que nous ne verrons jamais un Hobbit rassemblant son courage et levant bien haut son bâton de marche pour pourfendre la gueule au Méchant Warg parmi les flammes. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_skull.gif[/img]

Car il faut bien avouer qu'un des charmes de cette geste de glaces et de feux est bien la forte létalité cernant les protagonistes.


J'ai attaqué "Dance with dragons" et ai dû en lire une centaine de pages. Pour l'instant, bien que cela soit parfois un peu long et "Balzaquien", le résultat global me convient . C'est avec plaisir que j'ai enfin retrouvé Tyrion, Sam et Jon.

Ce qui me gêne le plus est la redondance des termes utilisés et le début d'auto-apitoiement teinté de rebellion de Daenarys.

J'ai lu quelques pages de "un festin pour les corbeaux" en VF donc et cela manque franchement de souffle par rapport à la VO. Le style et les termes y sont ampoulés témoignant de la volonté de donner un petit coté moyennageux au récit. Pour ceux qui le peuvent, lisez tout en anglais, vous ne le regretterez pas.

J'ai les 2 premiers épisodes en stock et j'attends avec impatience de les visionner. Je crains un peu ce que tu racontes dans ton épisode sur Gandalf mais ne vois pas encore ou tu veux en venir.

Quant à Sam, il répète à l'envie dans le livre qu'il est un lâche et qu'il "se pisse dessus" à plusieurs reprises. Qui plus est, quand l'attaque du Poing des premiers Hommes est décrite, aprés avoir réussi à envoyer quelques corbeaux avec des messages à l'urgence croissante, il renverse les cages et ses oiseaux s'enfuient sans message. Son rôle est quasiment inexistant dans ce combat et son moment de gloire ne vient que plus tard au cours de la fuite, lui octroyant le surnom de "Slayer".


Citation :Je crains un peu ce que tu racontes dans ton épisode sur Gandalf mais ne vois pas encore ou tu veux en venir.
Je voulais juste signalé que le comeback impromptu à tendance à tuer l'héroïsme et le suspens, vu que tout le monde l'attend.

George lui, il peu faire tout un chapitre centré sur un perso en finissant par le faire jeter par la fenêtre. Là, le lecteur s'écrit "ce type est fou!" et frissonne vraiment quand un type ce fait coincer dans un cul-de-sac.

Après, vérification, l'Invité Mystère rejoint bien Madame Dragon. Je ne me rappelais pas la scène ainsi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] Ah ça sulfate dur dans le script.

'Fin, c'est pas bien grave. J'attends surtout avec impatience le couple comique, les Laurel & Hardy de la saison: Brienne de Torth et Jaime Lannister.

(Modification du message : 15-04-2013, 22:10 par Rachlonzir.)

Episode 2 visionné. C'est pas mal, mais j'ai un sentiment d'insatisfaction que j'ai du mal à identifier . Je ne suis pas un critique de ciné et ne recherche nullement à attribuer une dimension quelconque aux films que je visionne mais là il y a un "je ne sais quoi " qui ne me convient pas.

Les raccourcis sont légion, les adaptations ... à peu prés aussi nombreuses (les Reed, Shae protectrice, ...), et les épisodes peu en phase avec la chronologie du dernier opus (que vient faire Theon Greyjoy ici ???).

Sinon pour en revenir au livre, 16% lu sur mon Kindle et pas grand chose à redire en fait. En dehors de Daenarys qui me fatigue, le reste me convient plutôt bien et je ne rejoins (pas encore ?) les nombreuses critiques que j'ai pu lire.

Quand à ton couple fétiche, il est présent et je me demande comment ils vont présenter le "changement d'opinion" de Jaime.


Je fais partis des rare gars qui va attendre que la série soit terminer avant de lire la saga.

Simplement histoire de garder l'envie et le plaisir de mater la série.

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]


J'ai lu la série 2 fois, en anglais et en VF (peut être déjà dit d'ailleurs...).

Je n'ai pas de regret de l'avoir fait mais éprouve une certaine frustration dans la façon dont certains faits sont traités et ce, même si celà a l'aval de Martin.

Le fait d'avoir lu le livre ne dégrade nullement mon plaisir à visionner la série même si là aussi, je regrette certains raccourcis et absences de développement.

La saison 4 manque de notions épiques, mais c'est déjà pas mal.

Le changement d'acteur dans le rôle de Dario n'est pas très heureux. Dommage.

J'attends quad même la saison 5 avec impatience même si elle devrait voir se présenter sur le devant de la scène, deux des personnages que j'aime le moins (Sansa et Aria Stark) et si Tyrion n'est que l'ombre de lui même.

J'ose espérer que Martin ne nous fera pas un roman fleuve alimentaire.


C'est pas déjà un roman fleuve alimentaire?

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]


Il y a d'excellentes choses et des moments passionnants mais parfois, euh... régulièrement, on se croirait revenu à la belle époque de Balzac et des romans fleuves.

Il lui manque cependant un peu de talent pour rivaliser, mais ici je passe un bon moment alors qu'ailleurs je m'ennuie [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Je ne sais si tu as lu le dernier "A dance with dragons", mais comme d'habitude c'est inégal et cela traine en longueur. Les nouveaux rebondissements me laissent cependant avide d'en savoir plus.