Le Trône De Fer By Hbo

36 réponses, 16066 vues



Déterrage de topic. Beaucoup font la fine bouche je trouve vis à vis de GoT (la série) depuis qu'elle est devenue mainstream. En attendant, depuis l'épisode 10 de la saison 6, eh bien je trouve que ça déchire bien. Tout snobisme mis à part, ça fait plus que tenir la route.




 




Spécialement l'épisode 4 sorti aujourd'hui. Je ne spoile rien, mais franchement... jetez-y un oeil.




Sans spoiler non plus.




 




Perso j'ai laissé tombé les bouquins y a déjà un bon moment: non content de traîner en longueur pour rien (les tomes 11 et 12 du découpage français sont juste de la longueur indigeste), l'intrigue part dans tous les sens juste pour faire dans le cliffhanger facile et le "oh la vache je m'y attendais pas" de service, ce qui après plus de 10 tomes où on avait allègrement compris que l'auteur avait des chevilles énormes en mode "et ouais, moi j'ai compris le monde, c'est pour ça que les gentils se font tuer et que j'écris pas pareil que les autres parce que je tue tous mes persos principaux/attachants" est un poil fatigant.... Bref, le Trône de Fer, j'ai adoré puis détesté.




 




Du coup la série, pareil, au début j'aimais bien, bien ça a commencé à me fatiguer sévère par le côté mainstream qu'elle a acquise (avec certaines mises en scènes puant le clin d'oeil à la horde de fan pathétiques dont certains, à l'instar des Harry Potter enfants rois et leurs trafics de chouettes, achètent des huski à cause de la ressemblance avec les loups des Stark avant de se rendre compte qu'un Huski c'est conçu pour courir dans la taïga et du coup d'abandonner lesdits clébards..... c'était la parenthèse "décidément l'humanité, c'est vraiment de la merde!").




 




J'avais de plus en plus l'impression que la série donnait dans le fan service de bas étage, sous forme d'un trotro dark artificiel avec tétons, hémoglobine et psychopathe de série...




 




Mais force est de constater qu'elle me plait de nouveau beaucoup depuis qu'elle a dépassé le bouquin dans sa temporalité et que son intrigue en diverge et semble enfin nous rapprocher d'un dénouement qui devient impossible à envisager dans le livre. J'espère que la suite ne va pas retomber dans le même écueil que le bouquin. J'espère aussi que le tout sera en cohérence avec ce qui nous est montré actuellement (oui, j'essaye vraiment de pas spoiler, mais je met quand même un petit passage entre des balises):hh




 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




sur la puissance des dragons notamment: après ce qu'on a vu, les Lannister et compères vont devoir avoir de très très bonnes raison de continuer la lutte après ce qu'ils ont pris dans la gueule.... J'attend notamment de savoir comment ils vont empêcher leurs soldats de déserter en masse par rapport à la perspective plus que probable de finir en barbecue ou en trophée pour Dothrakis).



</div>


 




Enfin, nous voyons certains éléments se concrétiser (y compris des hypothèses de fan qui était vraiment bien vues, et qui sont confirmées dans la série), et enfin, nous entrevoyons une issue à cette histoire à rebondissements incessants.




 




Du coup c'est peut-être plus classique qu'avant.......... et je trouve que ça se regarde vraiment bien. Je ne sais pas quel est le degré d'implication de Martin dans cette intrigue "parallèle" par rapport au bouquin. Si il en est à l'origine, il a bien fait, si ce n'est pas le cas, ça montre une fois de plus que parvenir à faire d'une oeuvre quelque chose de collectif où on arrête de vénérer son auteur la rend plus universelle et plus intéressante.




 




La scène de fin de l'épisode 4 de la saison en cours est une des plus cathartique que j'ai vu dans une série.


(Modification du message : 16-08-2017, 18:12 par Egill.)


Au debut, c'etait chouette, assez Roi Maudit et historique, assez ... reel, quoi. La serie reprenait ca, cool pour moi.




 




Et apres ... rah le Jon Snow. Vous savez ce qui lui arrive. Et la SEULE question qui lui est pose est ... alors ... tu as toujours une p'tite bite ?

Nan, sans dec' ...




La derniere saison est ... pppfffuuu ... j'en ai marre de Daenarys, du peuple de Port Real, des Stark, de Jon ... j'en ai marre de les voir faire leur popote a coup de scenarium ...




Merde a la fin.




 




Vivement la toute fin




No spoiler inside.




 




C'est sûr que si tu en as assez des principaux personnages et factions dont les interactions font le cœur de l'intrigue de GoT, 




tu ne peux qu'en avoir marre de GoT en général. 




 




Toutes les bonnes séries finissent par lasser à force d'accumuler les saisons (Soprano, 6 feet under, Dexter, TWD), soit parce qu'elles




comprennent des saisons inégales, soit par simple effet de déjà-vu . Le contre-exemple étant les séries qui pour des raisons très différentes ont su se tenir dans une durée limitée (The Wire, Rome).




 




Je remarque d'ailleurs que HBO l'a bien compris qui réduit le nombre d'épisodes et a programmé la fin de la série la saison prochaine.




 




Si Jon Snow est un personnage à qui l'on reproche d'être trop terne/benêt, c'est parce que le scénario en fait la figure positive de la série,




et c'est vrai que cela détonne par rapport à la complexité plus intéressante des autres. Mais c'est un parti-pris de scénario, un contrat avec 




les spectateurs, je trouve inutile de taper sur son rôle et ses dialogues, tout le monde a compris depuis longtemps que c'était le paladin du Nord et pas un héros de Moorcock.




 




En attendant, je me demande bien quel film/série pourrait arriver à la cheville de GoT dans sa globalité, dans le genre considéré (médiéval machiavélique stratégique + psychologique avec une dose limitée de fantastique).




Clairement la saison 7 souffre du syndrome " fin de partie de JDR, c'est 3h30, faut remballer alors on accélère".




 




M'enfin on savait à quoi s'attendre (Martin est plus de la partie depuis 1 saison maintenant) et on va pas taper sur l'ambulance.




 




La volonté de HBO de faire de cette saison un Blockbuster qui tranche avec les saisons précédentes ? Elle est de bonne guerre et je dirais même bienvenue : au delà de la lassitude je sais que tout les épisodes et demies je vais avoir droit à du grand spectacle.




C'est quant même la seule série ou je me fait chier à brancher la HD!




 




Et pour ce qui est de l'innatendue j'ai l'intime conviction que ce n'est pas un Targarien qui montera sur  le Trône mais plutôt un petit gros qui ressemble étrangement à Georges [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]...



Moi, je parie sur un type tout maigre aux yeux bleus parce que cela aurait vraiment plus de gueule!



Wishful thinking [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img].




 




On est quand même sur une prod Made in USA ;) ...