[colle] Super Glue À Prise Trop Lente

13 réponses, 10554 vues


j'ai un flacon de superglue encore plein au 3/4, ouvert depuis un moment (2 ans ?). La colle prend de moins en moins vite, ça se compte en minutes, voire en dizaines de minutes.

Une idée pour rendre la prise plus rapide ?

A moins que ma colle ne soit bonne à jeter ?

ça devient galère pour assembler des figus :)


Idem chez moi. Une fois ouvert et même après quelques jours la super glue c'est pas top... Je suis preneur d'avis d'assembleur chevronnés (pour le métal).

En dehors d'apprendre à tiger (ce que je compte faire bientôt) quelles sont les meilleures colles rapides?

(Modification du message : 02-04-2011, 02:01 par yslaire.)

Pour la colle qui a deux ans, je laisserai un chimiste répondre, que ça ne m'arrive pas tous les jours.

Pour mon yslairounetchou, la cyanoacrylate/super-glue est une bonne colle rapide. Après ya les bases à respecter (nettoyer pièce, s'assurer du contact des zones d'encollage, éventuellement les strier, tiger -ce qui est fort simple, suffit de s'équiper-) mais j'imagine que tu connais.

Concernant la durée de vie de la colle, ça me le fais aussi parfois -dans ce cas là n'insiste pas- mais ça va mieux quand tu la conserves dans une zone fraîche et sèche (un tupperware bien clos dans ton frigo qui fuit marche aussi). Là ta colle survit quelques mois sans problèmes.

Après les étés chauds et humides de montreal ne doivent pas être idéaux pour coller, en fait. J'ai eu le problème en déménageant au tiers monde et en quittant ma clim, ma colle survit mal en été et je fais des sessions de collage plus courte et espacée en restockant ma glu au frigo entre deux, ça marche pas trop mal même si c'est ptet dans le dedans de ma tête mais je pense pas.

Après, bien conservée, la cyano peut ptet tenir deux ans, mais je ne sais pas d'expérience.

le squat

encolleur fou

C'est simple, il faut acheter plus de figs pour utiliser ta colle plus souvent [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Bien vu, effectivement en été à Montréal c'est chaud et humide en titi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Le stockage de la colle au frigo c'est mieux en tout temps?


bon, déja je retiens l'idée de la colle au frigo pour la conserver, merci.

si quelqu'un connait le nom du composant qui a du s'évaporer et nuit fortement à la prise rapide, je suis preneur.

(Modification du message : 02-04-2011, 17:23 par darkminus.)

Perso, mes colles passent leur vie au frigo dans le tupper, avec les stuffs de couleurs diverses. Quelle que soit la saison, c'est bon pour elles. surtout dès qu'elles sont ouvertes. En hiver de toute façon on a le chauffage donc vaut mieux les y garder.

C'est assez net d'ailleurs, quand tu colles dès qu'elle sort du frigo, le passage à la température ambiante fait que la réaction tourne bien.

Si tu es courageux, une recherche sur la FW te donnera les détails, on avait un pro du sujet qui avait expliqué pourquoi ça réagissait ainsi à la réaction. Maintenant, le truc a quelques années et ça demandera du boulot de trouver (quoi que déjà yaura gain de temps à commencer la recherche en 2OO5 et partir à rebours, je dis que c'est antérieur).

Mais au prix de la super-glue, ça vaut même pas le temps de recherche. Rachète un tube au lieu de te prendre la tête.

le squat

sinon tu as les résines epoxy, même les rapides sont à 1Omn et plus mais ça bouge pas et se rit du climat

(Modification du message : 02-04-2011, 18:18 par la queue en airain.)

Tu peux aussi trouver des accélérateurs de prise.

A vrai dire, je toruvais ça bizarre, mais je suis du genre à finir mes pots/tubes très rapidement. DOnc à voir pour toi.

J'ai pas de amrques en tête, mais j'en ai vu à Paris. Donc j'éditerai si ça me reviens.


Découvert un peu par hasard pour ma part...

L'eau accélère la prise de la super glue. Alors je ne sais pas si ça joue sur la tenue de la colle ensuite (encore jamais eu de soucis de fig qui se décolle suite à ça), mais mettre une petite goutte d'eau - trois fois rien hein - ça permet une prise ultrarapide.

Si un chimiste passe par là, il pourra peut-être expliquer le pourquoi du comment.

Minus, si ça peut servir à d'autres...

(Modification du message : 02-04-2011, 21:14 par Minus.)

Bonjour,

J'ai des tubes de cryanoacrylates entamés depuis pas mal d'années et effectivement, la colle peut mettre plusieurs minutes à sécher. Il faut alors maintenir la pression 1 à 2 minutes, ce qui peut être très long si on maintient la pression avec ses doigts. J'ai remarqué qu'en soufflant un peu sur la surface de collage, la colle sèche/s'évapore un peu plus vite.

J'ai pris l'habitude de maintenir les pièces avec du scotch et d'attendre que ça sèche tout seul. Au bout de 15 minutes, c'est bon (même avant, mais je ne prends pas de risques avec mes figurines).


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fragiliser La Super Glue. Charly09 5 2,549 28-07-2010, 07:20
Dernier message: DV8