[colle] Super Glue À Prise Trop Lente

13 réponses, 10419 vues


Ah! Pas con le scotch! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Le gros bourrin que je suis (en dedans) utilisait un serre joint mais :

1) faut faire gaffe de pas trop serrer sinon ça abîme

2) selon l'angle de serrage ou la forme de la fig c'est pas toujours évident

L'eau est un accélérateur de polymérisation de la cynanoacrylate. Donc dès qu'un pot est ouvert, l'humidité de l'air commence à altérer la colle. Et si elle est déjà partiellement polymérisée dans le pot, ça fait d'autant moins qui va participer au collage. Bref, à stocker à l'abri de l'air.

Ouais la cyano polymérise à l'eau. Une des ses premières applications était sous forme de spray pour arrêter les hémorragies de soldats au Vietnam en attendant qu'ils puissent voire un toubib. Et pour la petite histoire, l'inventeur de la super glue est décédé la semaine dernière.

Le truc quand même, c'est qu'accélérer la polymérisation de la sorte signifie aussi rendre la colle plus fragile au final. Pas forcément idéal, d'autant que la SG est déjà une colle qui résiste mal aux chocs. À mon avis même une goutte d'eau est une solution à éviter. Les marques de SG vendent également des accélérateurs... Je n'ai jamais essayé, mais j'ai un petit a priori pour la même raison qu'accélérer une polymérisation est souvent synonyme de la fragiliser. Perso quand vraiment ça récalcitre je souffle dessus la bouche grande ouverte. La vapeur d'eau suffit en général à suffisamment solidifier en surface pour que ça tienne, sans pour autant trop fragiliser le résultat final. Pi comme a dit le squat, bien nettoyer les surfaces c'est important. Un coup de papier de verre à grains fins pour que ce soit propre, un coup à gros grains pour faciliter l'accroche. Tout ça aide.

Pour ce qui est des meilleures colles "rapides", je suggèrerais volontiers les SG chargées en billes de caoutchouc. Genre Gorilla ou Loctite par chez moi, mais je suis sûr qu'il y a une torchée de références. En gros le caoutchouc absorbe les chocs auxquels la cyano est si peu résistante. Point positif: c'est nettement plus solide que la SG traditionelle. Point négatif: ça prend plus longtemps à solidifier, jusqu'à une ou deux minute selon l'humidité ambiante.

FInalement, petite note pour ce qui est des colles époxy. J'en ai essayé pas mal, pas tant par choix que parce que j'essayais pas particulièrement de toujours prendre la même que le coup d'avant. Bilan: toutes celles qui sèchent jaune (la majorité) vieillissent TRÈS mal dans le temps. Elles deviennent flexibles alors qu'elles sont sensées rester rigides, et sur une figurine avec genre des ailes un peu imposantes, ça peut vite devenir un problème niveau durabilité. Mon Terminus a fini dans l'acétone parce que la glue partait en couille, et vu le nombre de pièces à (re) coller, c'est pas mon meilleur souvenir...

Quelques marques font des époxy qui restent transparentes au séchage, j'ai eu aucun soucis avec celles-ci. Si vraiment vous voulez y aller à l'époxy, pensez-y.


Huhu 2 ans le tube de colle ca rigole pas ^^

Alors un truc très simple pour savoir si elle st bonne a jeter c'est de vérifier sa texture, si elle est devenue pâteuse jette tout de suite elle ne collera rien. Comme dit précédemment l'eau est un accélérateur de polymérisation pour la cyano pour m part je léche (oui oui zavez pas rêver la salive c'est 99% d'eau) une des deux partie a encoller et pose la colle sur l'autre, cela accélère légèrement la prise mais d’expérience ne rend pas la colle plus fragile qu'elle ne l'est déjà.

Par contre pour avoir essayer 2 accélérateur de séchage l'un de chez galesfor9 et l'autre sylmasta ils augmentent considérablement la fragilité de la colle, contre percage quazi obligatoire pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Cependant l'avantage d'une prise instantané c'est pas mal quand on monte autant de figurines que moi ^^


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fragiliser La Super Glue. Charly09 5 2,505 28-07-2010, 07:20
Dernier message: DV8