Platal ou Gurine? De la limite entre les 2.

126 réponses, 21604 vues


Citation :
il y a 3 minutes, steve a dit :




Jeux de plateau, je sors tout de la boîte et je peux jouer avec mes pions.




 




Jeux de figurines, je ne peux pas jouer sans une certaine préparation des pions du jeu.




 




Shadespire est un jeu de plateau, necromunda est un jeu de figurine (même en 2D).




 




Shadespire demande aussi de la préparation sur les figs (moins poussée que Necro, certes), et les bandes supplémentaires demandent du deckbuilding.




De par ces éléments, je le trouve quand même plus proche du jeu de fig.




 




Jeu de fig ou plateau, ça limite beaucoup trop la catégorisation je trouve.



Citation :
il y a 47 minutes, steve a dit :




Jeux de plateau, je sors tout de la boîte et je peux jouer avec mes pions.




J'en connais qui ont joué à la V2 de 40K en alignant... des socles... ou des capsules de bouteilles...




'fin, voilà, c'est pas idéal mais quand t'as 14 ans et pas un rond pour acheter des figs après avoir lâcher une fortune pour un codex, tu te débrouilles comme tu peux [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] !




 




Au final, comme <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a> l'a très justement fait remarquer sur le sujet de Runewars : "Mais à mon avis ça va tourner en rond très vite parce que oui c'est une histoire de ressenti...".




Ben Battlelore déjà, c'est un warteau, na.




Plein d'autres jeux utilisent ce système de règle et en fonction de l'éditeur, il y a eu des choix pour représenter les armées avec des figurines (Battlelore, Battle Cry, Mémoire 44, Samurai Battles et the Great War) ou des cubes avec autocollant (Commands & Colors Antiquité, Médieval et Napoléonien).




Du coup si Battlelore et un jeu de figs, Commands & Colors aussi (c'est le même jeu avec une thématique différente), non?




 




Bref, tout ça reste des wargames, qu'ils soient avec ou sans cases, avec ou sans figurines.




 




De plus, à l'heure ou le jeu de société propose de plus en plus d'hybrides entre le jeu de plateau, les figurines et/ou le jeu de rôle, c'est quand même de la dyptérophilie de haute volée de vouloir séparer tout ça dans des catégories qui des fois ça marche et des fois pas, à mon humble avis.




Au final, le monde ludique se divise en deux : les jeux où il a des figs qui se prêtent à la peinture et les jeux où il n'y a pas de figs :)




 


(Modification du message : 17-02-2018, 01:07 par Lobo.)

Citation :
Citation




Je ne suis pas d'accord foncièrement. Pour moi on peut faire un bon jeu de figurines avec des cases.




 




Attention, je n'ai émis aucun jugement de valeur, à aucun moment, sur la qualité des jeux de plateaux avec figurines. Ce n'est avant tout et surtout rien d'autres qu'une définition, une étiquette, une manière de classer un jeu.




 




Il y a de bons jeux de figurines. Il y en a des mauvais. Il y en a des bons ou des mauvais selon les goûts de chacun




Il y a de bons jeux de plateaux. Il y en a des mauvais. Il y en a des bons ou des mauvais selon les goûts de chacun




Il y a de bons jeux de plateaux avec figurines. Il y en a des mauvais. Il y en a des bons ou des mauvais selon les goûts de chacun




 




 




En revanche si on parle définition, alors oui, le jeu de plateau est définit par la case. Simplement parce que les règles font références à la case plutôt qu'à la figurine. C'est juste ça : Un référentiel. Dans un jeu de plateau (avec ou sans figurines), le référentiel, c'est la case. Dans un jeu de figurine, le référentiel c'est la figurine (ou l'ensemble de figurines). C'est en fait assez simple et logique : Sur mon zombicide, je peux mettre mes figurines de dos, allongé sur le côté ou même la tête à l'envers, on s'en fout un peu. Ils sont dans une case, et c'est à partir de cette case que sont décidés les possibilités et les contraintes définis par les règles, que ce soit en terme de mouvement ou d'action (ex : sortir d'une case avec un zombie coûte 1 PA supplémentaire par zombie sur la case).




 




Il doit bien y avoir des jeux de plateau avec figurines tentant de mixer les deux, mais au final il y a toujours des éléments de règles se référant majoritairement aux cases. Un élément parfaitement absent dans un jeu de figurines. C'est ce qui les différencie. Et une fois encore ça n'a rien à voir avec la qualité du gameplay, des mécaniques de jeu, du plaisir qu'on peut y trouver ou de la qualité générale du jeu. C'est juste une définition.




Eh ben, je me demande si la différence entre un jeu de figurines, avec ou sans plateau desous, et un jeu de plateau, ce ne serait pas la correspondance d'échelle entre les figurines et leur environnement. 




Dans cette logique, quand l'échelle n'est pas respectée (horus heresy, neuroshima hex, the others, etc...), la figurine pourrait être considérée comme un "pion" symbolique de sa taille réelle, et le jeu comme jdp. 




Alors que lorsqu'il y correspondance entre la taille de la fig et son décor, on pourrait considérer ça comme un jeu de figs, que le mouvement soit simplifié par des cases ou non... 




Qu'en pensez-vous ? 




(en même temps je vois déjà plein de contre-exemples, comme bfg... Hum...) 


(Modification du message : 17-02-2018, 00:55 par colonel saunders.)


En fait ce sont des jeux auxquels on joue parce qu'on aime y jouer.




Perso je suis arrivé à un tournant où je préfére les jeux à cases que les jeux à mesure, et je vide mes étagères en conséquence.



Citation :
Citation




Dans cette logique, quand l'échelle n'est pas respectée (horus heresy, neuroshima hex, the others, etc...), la figurine pourrait être considérée comme un "pion" symbolique de sa taille réelle, et le jeu comme jdp. 




 




Je n'agrée pas. Rien que 40k n'est pas à l'échelle et le moindre bâtiment un peu "cossu" de n'importe quel jeu de figurines serait bien trop immense pour les mettre sur la table. Hormis le 6mm, rien n'est franchement à l'échelle. C'est une convention largement acceptable à mon sens. Les gens qui rigolent par exemple sur l'exemple du Rhino incapable de transporter 10 SpeuceMeurine n'ont pas saisi l'importance figurative du jeu (et la nécessité de ne pas avoir des rhino à l'échelle sous peine qu'ils prennent vraiment trop de place).




 





 




Citation :
Citation




 



<div style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">

En fait ce sont des jeux auxquels on joue parce qu'on aime y jouer.




Perso je suis arrivé à un tournant où je préfére les jeux à cases que les jeux à mesure, et je vide mes étagères en conséquence.












 


</div>


 



 




Une fois encore, il ne s'agit nullement de juger les jeux les uns par rapport aux autres. C'est juste pour établir une typologie. "A quoi cela sert ?" me direz-vous. Et bien c'est simple : à classer, à ranger, notamment dans un but mercantile mais aussi ludique, différents jeux. Tout comme on classe les jeux en "Améritrash" ou "à l'Allemande", tout comme on les classes en "coop" ou en "opposition", multijoueurs ou solo, par âge, par durée de partie, apéro ou pas, etc etc etc ...




 




Le jeu de figurine désigne un jeu où l'on met en scène des figurines, en général lors d'affrontement entre 2 ou plusieurs joueurs, caractérisé par l'absence de cases et donc un corpus de règle centré sur une figurine ou un ensemble de figurines (qui servent de référence pour les mouvements et les actions). Ces jeux font partie de la catégorie Wargame.




 




Le jeu de plateau avec figurine désigne un jeu où l'on met en scène des figurines, en coopération ou en opposition, caractérisé par des cases qui servent de référentiel dans un corpus de règles centré sur ces dernières et sur les possibilités des figurines lorsqu'elles veulent interagir par rapport à ces cases. Ces jeux peuvent faire partie de la catégorie Wargame.




 




Le jeu de plateau désigne un jeu où l'on met en scène des pions, en coopération ou en opposition, caractérisé par des cases qui servent de référentiel dans un corpus de règles centré sur ces dernières et sur les possibilités des figurines lorsqu'elles veulent interagir par rapport à ces cases. 




 




Le jeu de société désigne un jeu, en coopération ou en opposition, caractérisé par une règle déterminant ce qu'il est possible ou non de faire.




 




 




ex : Le jeu de figurine est donc un jeu de société et un wargame. Le jeu de plateau avec figurines est un jeu de plateau et un jeu de société, potentiellement un wargame.




 




Ce n'est qu'une typologie, une classification et ça n'a aucun intérêt autre que celui d'éventuellement renseigner sur un "type" de jeux. Faut pas essayer d'en tirer autre chose.




 


(Modification du message : 17-02-2018, 11:24 par Lucius Forge 2.)

en fait, j'aime bien les règlettes les mètres et mesurer, quand y a pas ça me manque un peu, c'est physique. Après, le reste, ben comme tout le monde hein, ça dépend si c'est amusant. C'est rigolo par contre de croire que le sujet va partir en sucette : j'ai l'impression que tout le monde fait un peu des deux, ou que les limites se sont un peu effacées, donc qu'y aura pas de débordement sur celui-ci.



Bon je vais reposer la question parce que personne n'a répondu la première fois [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]



 




En reprenant la nomenclature établie par <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19695-leternel/?do=hovercard" data-mentionid="19695" href="<___base_url___>/profile/19695-leternel/">@L`Eternel</a> comment classer ce jeu (Les photos ne proviennent pas de la même table de jeu mais la règle est bien la même) :




 




 



[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/5a87fc1c32a9a_ForwarddeploymentAlliedallleftwing.thumb.JPG.d5f5153ebc0d9034ef8a9e38dd7ac1e1.JPG[/img]

[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/IMG_1604.JPG.8a45825d5472543291d0766ac9d21fa0.JPG[/img]


Mais on peut pas le classer [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img], parce que simplement chacun ne le mettra pas dans la même case ! Et c'est pareil pour d'autres jeux, cases ou pas...




 




D'où l'inutilité de ce topic à mon avis [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]