Platal ou Gurine? De la limite entre les 2.

126 réponses, 22639 vues



+1 avec Cyrus33




Aujourd'hui les jeux de plateau et de figurines sont en train de piquer des trucs aux uns et aux autres en faisant des hybrid.




Avant zombicide on aurait eut des profil carton ou des mini pions (comme le jeu zombie de chez edge). Depuis que ça fait vendre on en fou partout et amha pas en bien des fois, car on perd en lisibilité.




Je prend juste un exemple, outlive de laboitedejeu (je préviens spa une critique du jeu en lui même), et bien entre les figurines et les marqueurs de partout on perd en lisibilité sur le plateau. Et j'ai bien peur que leur autre jeu Clash of Rage arrive au même symptome. Ca après mettredes figs plus petites pourrait résoudre le problème, mais non maintenant on fou du 32 de partout (et ffg qui se lance dans le 35/40 avec legion)




 




Drakerys qui reprend le système d'activation de la roue du temps des jeux de plateau, etc etc etc




 




Bref autant il y a 20 ans j'aurais pas dit qu'on ne pouvais pas faire des catégories, autant depuis 8/10 ans j'ai laissé tombé l'affaire. 



Citation :
il y a 22 minutes, Cyrus33 a dit :




Mais on peut pas le classer [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img], parce que simplement chacun ne le mettra pas dans la même case ! Et c'est pareil pour d'autres jeux, cases ou pas...




 




D'où l'inutilité de ce topic à mon avis [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Ah bah oui je suis bien d'accord mais ça m'amuse connement je reconnais :)




 



Jeudi on m'a dit que Burn Out était un jeu de plateau. 



Est ce qu une course de garçons de café c est un jeu de plateau?




 




Bon sinon on peut arrêter la discussion ici je pense.




 




Cyrus a la bonne conclusion.




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19939-blackgriffin/?do=hovercard" data-mentionid="19939" href="<___base_url___>/profile/19939-blackgriffin/">@BlackGriffin</a>: cest un jeu de figs et cartons. ( sinon ca sert à simuler le brouillard de guerre dans les règles napoléoniennes )


(Modification du message : 17-02-2018, 16:20 par Syntaxerror.)

Citation :
Il y a 4 heures, BlackGriffin a dit :




Bon je vais reposer la question parce que personne n'a répondu la première fois [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]



 




En reprenant la nomenclature établie par @L`Eternel comment classer ce jeu (Les photos ne proviennent pas de la même table de jeu mais la règle est bien la même) :




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/5a87fc1bd2306_ForwarddeploymentAlliedallleftwing.JPG.3eee222c5cbb4721e2a9db522e5258d3.JPG" data-fileid="5955">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/5a87fc1c32a9a_ForwarddeploymentAlliedallleftwing.thumb.JPG.d5f5153ebc0d9034ef8a9e38dd7ac1e1.JPG[/img]</a>




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/IMG_1604.JPG.8a45825d5472543291d0766ac9d21fa0.JPG" data-fileid="5956">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/IMG_1604.JPG.8a45825d5472543291d0766ac9d21fa0.JPG[/img]</a>




 




Bah c'est un jeu de figurines.




 




À un moment donné classer c'est bien mais le faire sur une base sémantique, c'est mieux.




 




"de" introduit la fonction circonstanciel dans le groupe du nom, fonction qui correspond à un instrument : la figurine.




 




Pareil pour "jeu de plateau".




 




Si y'a des figs, c'est un jeu de figurines, si y'a un plateau c'est un jeu de plateau.




 




La logique commence toujours avec la grammaire [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img].




 



Voyons ! Ce ne sont ni des jeux de plateaux ni des jeux de figurines mais des jeux de dés !



Et c'est un débat à la con ? Parce que si on dit débat de cons, là, y'en a qui vont se vexer [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img].




Je chambre hein [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img], je vous aime bien les gens, bisous [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Jeu de dés : t'enlèves les dés, tu peux plus jouer. Exemple, le 421




Jeu de cartes : t’enlèves les cartes, tu peux plus jouer. Exemple, le tarot




Jeu de figurines : t’enlèves les figurines tu peux plus jouer. Exemple, Eden




Jeu de plateau : t'enlèves le plateau, tu peux plus jouer. Exemple, Space Hulk




Jeu de table : t'enlèves la table, tu peux plus jouer. Exemple, tous les jeux cités précédemment :)




Jeu : t'enlèves les règles, tu peux plus jouer [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 




Certains jeux contenant plusieurs de ces éléments, ils appartiennent à plusieurs catégories.




 




Zombicide, t’enlèves la table, les dés, les cartes, le plateau ou les figurines, tu peux plus jouer, il est donc tout ça




Warhammer, t'enlèves la table, les dés ou les figurines, tu peux plus jouer, il est donc tout ça




 




 




Et puis bon, la figurine que ce soit en wargame ou en jeu de plateau, ce n'est qu'un pion mais en plus joli


(Modification du message : 17-02-2018, 19:03 par Lobo.)

N'oublions pas que ce sont aussi des jeux de mains mais pas de vilains. Si t'enlèves les mains tu ne peux plus jouer par contre sans vilains c'est encore possible.


Citation :
il y a 42 minutes, Bawon Samdi a dit :




Si t'enlèves les mains tu ne peux plus jouer




Si si, avec les dents ça doit être faisable. Mais tu peux mourir de saturnisme à cause du plomb, c'est con...



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine Alias 62 16,845 14-02-2019, 18:06
Dernier message: Alias