Platal ou Gurine? De la limite entre les 2.

126 réponses, 22642 vues


Citation :
il y a une heure, Bawon Samdi a dit :




N'oublions pas que ce sont aussi des jeux de mains mais pas de vilains. Si t'enlèves les mains tu ne peux plus jouer par contre sans vilains c'est encore possible.




T’embauches un gars et tu lui dis quoi bouger. Certes c’est un budget, mais avec un ou deux ks de moins par mois (de toute façon, t’as plus de mains pour cliquer ?), tu peux générer un budget pour un emploi partiel... et continuer à jouer


(Modification du message : 17-02-2018, 21:01 par Lobo.)


Ce genre débat existe en jeu vidéo. On parle alors de briques de gameplay :




http://www.gameclassification.com/FR/about/bricks.html




 




Pour jouer à un jeu de plateau, il faut un plateau avec ses spécificités physiques (les cases, indications de relief, ...)




Pour un jeu de figurine, il faut ... des figurines. Mais ce qui différencie la figurine du simple pion, c'est que ses caractéristiques physiques influent sur le jeu. En gros, si un jeu prend en compte la taille du socle et les lignes de vue, l'aspect physique du pion a son importance, et de fait il devient une figurine.


Ca :
<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileid="5955" href="http://content.invisioncic.com/r32910/monthly_2018_02/5a87fc1bd2306_ForwarddeploymentAlliedallleftwing.JPG.3eee222c5cbb4721e2a9db522e5258d3.JPG">[Image: 5a87fc1c32a9a_ForwarddeploymentAlliedall...7ac1e1.JPG]

Ce</a> sont des figurines. Pourquoi ? Car leur aspect physique est important : place prise, ligne de vue ...

Ca demande juste de faire une abstraction plus importante que pour des figurines classiques. Après tout, une unité de 20 zombies à battle en représentait bien d'avantage, un rhino est sensé contenir 10 marines, et un marine est sensé faire 2m50 et non 40 mm [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]



Donc les échecs sont un jeu de figurines.




 




Je ne comprends pas pourquoi ce besoin de catégoriser.




(Et je ne comprends pas non plus quand on me répond "c'est un bon jeu...de plateau" (sous entendu, c'est bien, mais dans une sous catégorie, finalement c'est pas si bien).



Citation :
Il y a 2 heures, petitgars a dit :




 




 




Je ne comprends pas pourquoi ce besoin de catégoriser.




 




Ça c'est biologique. Pour comprendre/analyser un sujet le cerveau des mammifères à besoin de catégoriser/discriminer.




 




Tout vient de la.




 




Après construire une classification, cela s'apprend. Enfin, cela s'apprenait. J'imagine que à l'heure ou la plupart des gens réclame que leurs opinions prennent valeurs d'arguments, cela va disparaitre...




 



Citation :
Il y a 9 heures, petitgars a dit :




Donc les échecs sont un jeu de figurines.




 




Tout comme Micro-Mutants : affrontement de deux armées, surface de jeux sans cases, socles de tailles différentes en fonction des unités/personnages ayant chacuns des caractéristiques spécifiques, etc... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




Pendant ce temps à Vera Cruz




 




- Figurines pour un jeu de figurines




 




[Image: 211388.page;jsessionid=68BF5D2B4DA4DD6544342F826B42C0DE]



 




 




- Pions pour un jeu de plateau (remarquez les tailles de socles différentes)




[Image: afcd0c305f5cc019ee8e10c35a3999ff_origina...3460f03dd3]



 




 


(Modification du message : 18-02-2018, 11:01 par Lobo.)

Citation :
Il y a 8 heures, DV8 a dit :




Ça c'est biologique. Pour comprendre/analyser un sujet le cerveau des mammifères à besoin de catégoriser/discriminer.




 




Tout vient de la.




 




Après construire une classification, cela s'apprend. Enfin, cela s'apprenait. J'imagine que à l'heure ou la plupart des gens réclame que leurs opinions prennent valeurs d'arguments, cela va disparaitre...




Par curiosité, tu aurais des publications sur le lien compréhension / catégorisation dans les cerveaux de mammifère (voire vs cerveaux de non mammifère)?




 




Pour ma part, je considère que certaines classifications sont contre-productives. Une classification est souvent la base d'un algorithme de recherche.




"Vous cherchez des jeux pour les enfants? Quel age? Quel nombre de joueurs? Quelle durée?"




=> Cela permet dans cet objectif d'identifier un produit (ou plusieurs) par ressemblance.




=> Donc on gagne du temps,




 




Le hic, c'est que parfois la référence "mère" est vérolée, ce qui aboutit à des conclusions erronées ("je n'aime pas les épinards, donc je n'aime pas les pommes, parce que les pommes sont aussi des fruits et légumes verts").




 




Ainsi, pour en revenir aux jeux de figurines sans figurines, pour moi, ce ne sont pas des jeux de figurines, dans la mesure ou il n'y a pas de dimensions de modélisme. (C'est un avis personnel). Par contre, je ne perçois pas l'intérêt de diviser les jeux de figurines en "avec ou sans plateau/case".




C'est  JUSTE un débat à la COOL, pour avoir vos avis.




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a>: ça va dégénérer, clos ce topic stp.



Citation :
Le 16/02/2018 à 21:24, Cyrus33 a dit :




J'en connais qui ont joué à la V2 de 40K en alignant... des socles... ou des capsules de bouteilles...




'fin, voilà, c'est pas idéal mais quand t'as 14 ans et pas un rond pour acheter des figs après avoir lâcher une fortune pour un codex, tu te débrouilles comme tu peux [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] !




 




Au final, comme <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a> l'a très justement fait remarquer sur le sujet de Runewars : "Mais à mon avis ça va tourner en rond très vite parce que oui c'est une histoire de ressenti...".




Pas de thune pour les pitous à 14 ans ... mais de la pepette pour se bourrer la tronche ! A ben bravo.... Bonne mentalité



Citation :
Le 16/02/2018 à 22:54, colonel saunders a dit :




Eh ben, je me demande si la différence entre un jeu de figurines, avec ou sans plateau desous, et un jeu de plateau, ce ne serait pas la correspondance d'échelle entre les figurines et leur environnement. 




Dans cette logique, quand l'échelle n'est pas respectée (horus heresy, neuroshima hex, the others, etc...), la figurine pourrait être considérée comme un "pion" symbolique de sa taille réelle, et le jeu comme jdp. 




Alors que lorsqu'il y correspondance entre la taille de la fig et son décor, on pourrait considérer ça comme un jeu de figs, que le mouvement soit simplifié par des cases ou non... 




Qu'en pensez-vous ? 




(en même temps je vois déjà plein de contre-exemples, comme bfg... Hum...) 




Au départ warhammer battle V1 : il était écrit noir sur blanc qu'une figouz représentée plusieurs dizaines de combattants.




 




Une unité de 5 cavaliers représentait ( et encore aujourd'hui je pense) une centaine de canassons.




 




Un général commande donc une host de plusieurs milliers d'hommes et pas seulement 4O clampins comme ont peut l'imaginer aujourd'hui.




 




K



Citation :
Il y a 1 heure, Syntaxerror a dit :




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a>: ça va dégénérer, clos ce topic stp.




Je suis pas le seul à décider [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]. Cela dit, oui, si on continue à tourner en rond ou au moindre écart, on fermera.




 



Citation :
il y a 20 minutes, Krikounet a dit :




Pas de thune pour les pitous à 14 ans ... mais de la pepette pour se bourrer la tronche ! A ben bravo.... Bonne mentalité




Ah non, les capsules, on les piquait aux adultes !



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine Alias 62 16,848 14-02-2019, 18:06
Dernier message: Alias