Platal ou Gurine? De la limite entre les 2.

126 réponses, 22703 vues


Citation :
il y a 30 minutes, Syntaxerror a dit :




Et Deadzone? C est quoi du coup?




Un jeu de figurine, car il y a une gestion de la ligne de vue




Juste mon grain de sel pour expliquer pourquoi je réfute complètement la catégorie jeu de plateau à Battlelore.




 




Tout d'abord parce que j'y joue comme à n'importe quel autre jeu avec figurines...




 




Eet surtout parce que j'ai trop souvent entendu venir par la suite un argument qui m’insupporte grandement : c'est un jeu de plateau (sous-entendu c'est du stand alone) donc on s'en fiche s'il n'y a eu qu'une poignée d'extensions. C'est un peu comme si on me disait qu'il n'y aurait pas eu de problème si GW avait arrêté le développement de Battle après avoir sorti l'Empire, le Chaos et les Morts-Vivants.




 




Pour le reste, cela ne m'intéresse guère de ranger un jeu dans une catégorie ou une autre.




Je dirais que BattleLore et et Deadzone sont des "jeux de plateau avec figurines":




- BattleLore n'est pas un jeu de plateau stricto sensu car on a bien à faire à des figurines (avec un rapport d'échelle simmulationniste)




- Deadzone n'est pas un jeu de figurine stricto sensu car si on vire le plateau avec les cases on peut plus jouer!




 




Mais je suis d'accord on s'en fout un peu; les frontières sont poreuses et tant mieux!




 




Sinon pour élargir le débat on peut aussi considérer que le jeu de figurine comme jeu de plateau sont seulement des sous-catégorie de la grande famille du  "jeux de société"




 




EDIT: en y réfléchissant un peu DeadZone ou Dust sont des jeux de figurines....donc ça marche pas mon truc.


(Modification du message : 20-02-2018, 16:47 par isma-33.)

Citation :
Citation




Tout d'abord parce que j'y joue comme à n'importe quel autre jeu avec figurines...




 




je joue à Star Realm comme je joue à Warhammer 40k. Star Realm est donc un jeu de figurines ?


 



Citation :
Citation




Eet surtout parce que j'ai trop souvent entendu venir par la suite un argument qui m’insupporte grandement : c'est un jeu de plateau (sous-entendu c'est du stand alone) donc on s'en fiche s'il n'y a eu qu'une poignée d'extensions. C'est un peu comme si on me disait qu'il n'y aurait pas eu de problème si GW avait arrêté le développement de Battle après avoir sorti l'Empire, le Chaos et les Morts-Vivants.




 




Je ne comprends pas trop ce propos qu'on te sert souvent visiblement. Pleins de jeux (de plateaux ou non (avec ou sans figurines)) ne se limitent pas qu'aux stand alone ... il suffit de voir la frénésie de sortie de Zombicide et de ses extensions diverses pour s'en convaincre. Je ne ferais pas l'affront de citer Magic qui sort des extensions depuis près de 20 ans. Ce n'est pas un truc spécifique aux jeux de figurines.




 




En quoi ça constitue un critère pour ranger ceci ou cela dans "jeu de plateau avec figurine" ou "jeu de figurines" ? 







 



Citation :
Citation




Un jeu de figurine, car il y a une gestion de la ligne de vue




Il y a une gestion des lignes de vue dans Zombicide. Ça ne semble donc pas être un critère de référentiel suffisant pour distinguer les deux.




 




 




 



Citation :
Citation




BattleLore n'est pas un jeu de plateau<span> </span>stricto sensu car on a bien à faire à des figurines (avec un rapport d'échelle simmulationniste)




 




Pourquoi s'appliquer à se concentrer sur le caractère simulationniste de la figurine alors qu'il est évident que les figurines, même dans les jeux de figurines, sont une abstractions. regarder du côté des règles du jeu et de quelle entité ils se servent comme base pour jouer me semble plus cohérent.




 




 




 



Citation :
Citation




Sinon pour élargir le débat on peut aussi considérer que le jeu de figurine comme jeu de plateau sont seulement des sous-catégorie de la grande famille du  "jeux de société"




Ca a déjà été largement évoqué et je pense même qu'il y a un consensus là-dessus.




 




 




 



Citation :
Citation




Mais je suis d'accord on s'en fout un peu; les frontières sont poreuses et tant mieux!




 




A titre personnel, je ne vois pas pourquoi il y aurait la moindre frontière. La distinction est utile uniquement dans un but de classification, et permet de manière plus simple de savoir de quel type de wargame on parle lorsqu'on veut transmettre une information, un avis ou une préférence.




 




Exemple :




 




- Hey il y a le jeu X sur kickstarter qui est lancé




- C'est quoi ?




- Un jeu de plateau avec figurines




 




Paf, tu sais que tu vas avoir de la figouze, des cases et certainement un plateau en carton (mais pas obligatoirement). Avant même d'ouvrir le moindre lien tu peux te faire une idée. C'est une des fonctions de la classification, ça permet de s'y retrouver plus facilement.



Citation :
18 hours ago, L`Eternel said:




LJe ne vois pas de meilleur critère jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire (ce que je t'invite à faire). Ce que personne n'a fait. La différence tiendrait dans le modélisme ? Bah non, je ne trouve pas. Dans la durée de jeu ? Je ne trouve pas le critère pertinent. Dans la qualité de la figurine ? On a vu ici avec plusieurs exemple qu'il y a du platal qui fait de la figurine bien mieux que certain jeu de figurines.




Tu voudrais que je te prouve que mon critère subjectif à moi que j'ai serait pour moi "meilleur" que la notion de référentiel que tu préfères? Ça n'a aucun sens ce sont des opinions...




Pour ce qui est de jeux "de plateau" ayant des figurines bien supérieures à certains jeux "de figurines", j'en suis bien conscient. Pour moi ces derniers sont juste des wargames, sans notion de figurine, avec des pions 3D un peu élaborés, alors que je qualifierais volontiers des jeux comme Silver Tower ou Kingdom Death de jeux de figurines avec plateau.




Encore une fois ce n'est que mon opinion, par définition subjective, je n'ai pas l'ambition d'en faire une règle générale.




 



Citation :
18 hours ago, L`Eternel said:




La question à se poser c'est : Est-ce que c'est si dérangeant que cette distinction ait un intérêt pour d'autres ?




Je ne sais pas, faudrait peut être demander à quelqu'un que cette discussion dérange. Perso je trouve ça intéressant qu'on ait tous des opinions différentes sur le sujet. Vu la richesse de ce loisir, le contraire m'aurait épaté.



Citation :
Citation




Tu voudrais que je te prouve que mon critère subjectif à moi que j'ai serait pour moi "meilleur" que la notion de référentiel que tu préfères? Ça n'a aucun sens ce sont des opinions...




 




Sauf que j'essaie de rester objectif dans mon choix de critère, comme tu l'as admis. Et à ce stade de la conversation, je ne vois rien d'autres qui permet d'établir une distinction entre les deux. Ce n'est pas la qualité des figurines, ni le côté modélisme, encore moins d'autres points ... 


Bref en éludant petit à petit tout ce qui se retrouve dans les deux, ne restent que ce qui les séparent : La case.


Je tente d'avoir un un argument, pas une opinion. Du coup, l'argument des opinions me paraît limité.


(Modification du message : 20-02-2018, 23:00 par la queue en airain.)

Citation :
Il y a 22 heures, L`Eternel a dit :




A titre personnel (et donc de manière subjective), en matière de Wargame j'ai tendance à préférer du jeu de figurine (sans case donc). Je ne reste pas fermé au jeu de plateau avec figurines mais ça ne m'attire pas. Je trouve la distinction utile du coup. Je ne me ferme pas au jeu de plateau avec figurines hors wargame (je possède Zombicide, Time Arena, Blood Bowl et j'ai toujours louché du côté de Dofus Arena). je suis un bon consommateur de jeu de plateau (avec ou sans figurines) d'ailleurs.




Personnellement, j'utilise le même critère dont tu as exposé la pertinence, mais avec le ressenti inverse.




Jeu de figurines sans cases = risque de pinaillage sur la distance, la façon de mesurer, le socle (sa forme, les ajouts, les conversions), les décors...




Jeu de figurines avec cases = moins de liberté sur les déplacements, c'est plus prévisible pour les deux joueurs, MAIS pas de pinaillage (c'est prévisible).



Boarf à ce niveau c'est des préférences :) Je n'ai jamais trop de soucis de pinaillages sur les mesures mais c'est vrai que ça arrive.



Un jeu de platal sans figurine ... mais qu'on peut en mettre et que du coup ça devient un jeu de plateau avec figurines. 




 




 




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/presentation_1_fr.png.65dbde1da4561dcd4aa5a3b9f5bf6da8.png" data-fileid="6034">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/presentation_1_fr.png.65dbde1da4561dcd4aa5a3b9f5bf6da8.png[/img]</a>




 




Et que si tu joues avec son ancêtre 'frontieres'... bah tu peux faire pareil et sans case! ... alors jeu de figouz ? 


(Modification du message : 20-02-2018, 23:01 par Krikounet.)

Citation :
Il y a 1 heure, Krikounet a dit :




 




Et que si tu joues avec son ancêtre 'frontieres'... bah tu peux faire pareil et sans case! ... alors jeu de figouz ? 




Mais c'est bien ça qui est drôle. On utilise tous "jeux de figs" en ayant une idée assez similaire de ce à quoi ça correspond, en général. Mais à partir du moment où on veut faire une catégorie, ça ne marche plus... et dés la définition d'une figurine d'ailleurs puisque que cailloux, jetons, silhouettes et autres socles vides sont assimilés à de la figurine ou pas en fonction des intervenants [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

(Modification du message : 21-02-2018, 00:45 par Lobo.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine Alias 62 16,952 14-02-2019, 18:06
Dernier message: Alias