Platal ou Gurine? De la limite entre les 2.

126 réponses, 21596 vues



Voilà, ça part de là:




 


<iframe allowfullscreen="" data-controller="core.front.core.autosizeiframe" data-embedcontent="" data-embedid="embed5031248437" scrolling="no" src="<___base_url___>/topic/54590-runewars-miniature-game/?do=embed&comment=507069&embedComment=507069&embedDo=findComment" style="height:730px;max-width:502px;"></iframe>


 




Où Loucious dit qu'un jeu qui a des cases c'est forcément un jeu de plateau.




Je ne suis pas d'accord foncièrement. Pour moi on peut faire un bon jeu de figurines avec des cases.




Les exemples que j'ai en tête:




- Deadzone




- Mars Attacks (c'est du Deadzone en fait)




- Demonworld




- Mythic Battles Pantheon




 




Battlelore je ne connais pas, je ne peux pas me prononcer. Mais de ce que l'image me renvoie, c'est un jeu de figurines, pas de plateau.




 




Du coup: Qu'est-ce qui définit un jeu de figurines? Est-ce que Space Hulk peut être considéré comme un jeu de figurines? Dreadfleet c'est un jeu de plateau?




Si la définition du jeu de figurines c'est "Je mesure en pouces pour faire avancer mes figurines", alors je ne me considère pas comme un joueur de jeux de figurines, et plutôt comme un plataliste.




 




Quid?




 




 




MODO ON




 




Oui, d'entrée [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].




Pour faire du préventif. C'est utile le préventif...




Vous l'aurez compris, c'est typiquement un sujet où ça risque de batailler ferme. Alors, soyez cools, pas de prise de gueule [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img].




 




MODO OFF




 




Pour ma pomme, rien à faire de savoir si c'est de la gurine, du platal, de la gurine sur platal, ou du platal de gurine [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]... c'est du détail et j'ai pas envie de les classer en fait...




Y'a deux types de jeux, ceux qui me donnent envie ET auxquels je joue comme SAGA, Infinity, Blood Bowl, Bolt Action, Space Hulk, Fury; Scyth, Takenoko etc... et ceux qui pour tout un tas de raisons autres que de savoir si c'est du plateau ou de la figurine ou un mix entre les deux (règles, qualité du matos, univers etc) ne me donnent pas envie (Warmachine, Aristeia, Batman...etc).


(Modification du message : 16-02-2018, 12:58 par Cyrus33.)


Les 2 genres sont tellement mixés depuis quelque temps que je ne vois pas l’intérêt de catégoriser.




Historiquement le clivage n'était pas qu'une question de support, le jeu de fig était plus ouvert à tous les niveaux (modularité de compos, de factions, de scénars, de terrain). Maintenant c'est moins vrai.




Mais Deadzone c'est l'exemple parfait, il a tout du jeu de fig + l'échiquier 3D




En fait je me demande si la confusion ne vient pas "d'une des origines" de ces wargames avec figurines... le wargame sans figurine. (attention, je fais court... je ne me lance pas dans un débat sur les origines de tous ces jeux)




 




Pour moi Demonworld et les autres jeux de fig avec une carte à cases, c'est une évolution du wargame où les unités étaient des pions en carton. On y retrouve le même type de carte/plateau. Bref, c'est un mélange du jeu de figurines et du wargame (kriegspiel)... faut pas chercher plus loin.




 




La plupart des magasins de ventes en ligne font d'ailleurs la distinction entre "jeux de société" (où l'on retrouve généralement les jeux de plateau), "jeux de figurines" (ou on y retrouve les jeux de plateau avec figurines) et "wargame" (sans fig).




 




Enfin voilà, c'était juste mon point de vue... mais au final, je pense comme Cyrus... soit t'as envie d'y jouer, soit t'as pas envie.




Mis à part qu'effectivement je ne vois pas bien l'intérêt de catégoriser tant qu'on y trouve ce qu'on cherche pour jouer, je soumet à votre sagacité/amusement un troisième type de jeu "mutant" : les jeux sans hexagones/cases mais sans figurines non plus, remplacées par des pions/cartes, voir sans figurines au début puis avec figurines après, et même à la fois avec des pions et des figurines en même temps [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 




Vous le classez comment cet ovni ? Ça s'appelle "Blücher" c'est une règle historique pour la période napoléonienne. Au début vous ne disposez que des pions/cartes sur la table 3D, puis au fur et à mesure vous les remplacez par des socles avec figurines. Il y a même des illuminés qui ne jouent qu'avec les pions/cartes [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]



 




Voilà à quoi ça ressemble, alors platal ou gurine ?




 




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileid="5951" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/4.jpg.e1c9dd7b8bb610b783d6f032687e08f4.jpg">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_02/4.thumb.jpg.0fb8dbc82f2697e21a13641e83583b01.jpg[/img]</a>


(Modification du message : 16-02-2018, 14:58 par BlackGriffin.)


La figurine est un élément du jeu tout comme le dé ou le plateau.




 




un jeu de dés ... ok si il n'y a que des dés




 




un jeu de cartes : ok si il n'y a que des cartes




 




un jeu de figurines: ... Ok si il n'y a que des figurines




 




Qualifier un jeu complexe sur une de ses composantes a tout d'une gageure.




 




K


(Modification du message : 16-02-2018, 15:49 par Krikounet.)


Franchement comme je le dit ça reste du ressenti, Star wars miniature, dust tactics, deadzone sont pour moi des "jeux de figs" avec un système à case histoire de fluidifier / simplifier les mouvements. 




 




Franchement les "cases" ne sont effectivement qu'une composante du jeu et ne servent qu'a "améliorer" le jeu et amha le rendre plus accessible au tout venant.




Oh mince j'avais pas vu ce sujet ....




attendez  ...... pardon ...




 




[Image: homme-manger-pop-corn-sofa-photo-sous-li...453429.jpg]



 




Voila, c'est bon continuez ....




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]


Citation :
il y a 1 minute, Nekola a dit :




Oh mince j'avais pas vu ce sujet ....




attendez  ...... pardon ...




 




[Image: homme-manger-pop-corn-sofa-photo-sous-li...453429.jpg]



 




Voila, c'est bon continuez ....




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]



 




Je pense que tu peux le ranger .. jusque là tout le monde est ok, on attend juste de voir si les extrémistes vont se pointer .... mais on surveille [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]


A partir du moment où ce sont des jeux à liste d'armee ce sont des jeux de figs. L'element modelisme est à prendre en compte aussi.