Platal ou Gurine? De la limite entre les 2.

126 réponses, 21607 vues


Citation :
il y a 14 minutes, rafpark a dit :




pendant ce temps là moi je joue ...




 




 




[Image: 28276375_1754517924600957_15221070627993...e=5B167DAC]




 




[Image: 28279116_1754517841267632_43797561437375...e=5B211A1A]




 




platal ou figurine :P




 




C'est ceux qui en parlent le moins qui y jouent le plus !



Citation :
Le 21/02/2018 à 20:12, rafpark a dit :




pendant ce temps là moi je joue ...




HS total:




 




Ben t'as du courage de jouer à ça...




 




Je n'ai sans doute jamais subi un jeu avec des vaisseaux aussi beaux, mais d'un ENNUI, mais seigneur... Interaction zéro entre les joueurs, jamais vu ça. Et on trouve qu'à 40k on attend longtemps son tour ? Eh ben... Attendez d'avoir testé Fleet capitains.




 




Je l'ai revendu la rage au coeur, et des années après ça me reste au travers de la gorge un ratage pareil.




 




Platal ou figurines ce jeu ? : Aucun des deux !



Citation :
Le ‎21‎/‎02‎/‎2018 à 20:12, rafpark a dit :




pendant ce temps là moi je joue ...




 




 




[Image: 28276375_1754517924600957_15221070627993...e=5B167DAC]



 




[Image: 28279116_1754517841267632_43797561437375...e=5B211A1A]




 




platal ou figurine :P




 




 




Si y a pas de cases, c'est un jeu de figs [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



Je pense que ça a dût être évoqué içi mais bon, sait-on jamais. Pour moi le jeu de plateau se joue sur un plateau  qui sert de support pour les règles (compte-tours, points, déplacements, objectifs, etc) plutôt que de simple toile de fond à l'action. Ainsi je mettrais un deadzone dans la catégorie jeu de gurines sachant que même si l'on compte les "cases" on parle plus de rationalisation de l'espace que de support au jeu. En jeu de platal je compte conan où le plateau indique des zones qui gênent le mouvement, des portes, des élévations... 




On arrive aussi à quelques blagues avec ce concept du genre. Pour moi ce qui caractérise le jeu de figurine c'est que tout le jeu est basé sur l'interaction entre les figurines, le décor qu'il soit carton ou 3D classique ne sert que de cadre à la partie. J'aurais aussi tendance à dire que la 3D apporte du coup le côté jeu de figurine. Mais ça reste à débattre, il me semble aussi que le jeu de gurine tend à la simulation dans les règles, mais encore une fois certains hybrides viennent mettre le bazar.




Au final c'est peut-être tout simplement une notion de catégorisation par rapport à sa pratique, à vous lire la plupart des points que vous évoquez sont valides mais comportes des exceptions. Il semble que les critères bien que nécessaire ne sont pas suffisant et que c'est bien leur interaction qui fait pencher la balance vers le jeu de plateau ou celui de gurine. 




Pour moi le plus basique est le mieux pour le moment, plateau = jeu de plateau, gurine = table de jeu 3D, mais monsieur Budala viendra encore se porter garant de l'erreur de mon raisonnement.




Donc <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/?do=hovercard" data-mentionid="17942" href="<___base_url___>/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/">@Rémy Tremblay</a> dust tactics et star wars miniature sont des jeux de plateau car terrain 2D avec cases [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




Raf qui fou la merde avec ses contre-exemples ^^




Voui.....c'est du jeu de plateau !!




Tes figs sont assemblées, sous-couchées (tu peux jouer en l'état), y a du plateau et des cases...donc c'est du jeu de plateau !




 




Par contre, on peut faire de la MAGIIIIIIEE......




 




Zombicide est un jeu de plateau...on est d'accord.




Mais si je le joue en full 3D.....hop, ça devient un jeu de figs [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

(Modification du message : 27-02-2018, 12:24 par Budala.)

Citation :
il y a 31 minutes, rafpark a dit :




Donc <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/?do=hovercard" data-mentionid="17942" href="<___base_url___>/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/">@Rémy Tremblay</a> dust tactics et star wars miniature sont des jeux de plateau car terrain 2D avec cases [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




Raf qui fou la merde avec ses contre-exemples ^^




J'aurais envie de dire que oui en fait, mais ça reste subjectif, la compo d'armée me fait pencher du côté du jeu de gurine alors que les règles sont plus du côté jeu de plateau. Subjectif je vous dis.