[40k V2] Jouer En Solo?

5 réponses, 3449 vues


Je me suis essayé ce week-end à une partie solo de 40k.


Pour l'occasion j'avais concocté une légère adaptation du Chain-Reaction-System de chez 2-Hours-Wargame pour que le système de réaction "colle" aux règles V2.


Une question de Gandahar sur le topic du rapport de bataille me met cependant la puce à l'oreille:




Citation :Une simple question : pourquoi ne pas avoir utilisé les règles originales de 40k V2 ?

Jouer en solo à la V2, quelqu'un à déjà essayer?


A votre avis, qu'elle serait les modifications (si modification il y a) à apporter au systéme pour que celui-ci "fonctionne" en solo?


Personnellement les modifications que j'ai apporté pour ma partie constituaient à:


- passer à une activation alterné (le camp bleu active une escouade, le camp rouge à son tour, le camp bleu, etc). Ceci afin de donner un peu plus de "rythme" et rentre possible les interactions entre les deux camps (cf point suivant).


- gérer la troupaille via des tableau de réactions directement inspiré du Chain-Reaction-System. Ex: le camp bleu active une escouade qui sort d'un couvert pour rejoindre un autre couvert en ouvrant le feu au passage sur une escouade rouge. L'escouade rouge réagit alors. Sa réaction est déterminé par le succès d'un jet de commandement: si c'est un succès majeur l'escouade rouge tir (selon les règles de tir en alerte), si c'est une simple réussite l’escouade rouge se met en alerte (si elle l'était déjà elle tir) si c'est un échec elle ne fait rien (et regarde passer l'adversaire d'un air hagard).


En gros, voila comment ça fonctionnait.


Un avis?


Une proposition?


Si ce système te plait, utilise-le !


Je me suis déjà imaginé faire une partie solo de 40k en jouant chacun des deux côté. Je me suis dit que ce serait très long et un peu ennuyeux et que la meilleure façon de jouer seul à 40k était de le programmer sur ordinateur (je me suis fait un truc personnel lié à ma configuration, inutile de me demander de le passer).


Personnellement pas fan de jouer tout seul à 40k.


Si je devais le faire je partirai sur des scénarios type attaque-défense où d'un côté la stratégie est minime.




Citation :- passer à une activation alterné (le camp bleu active une escouade, le camp rouge à son tour, le camp bleu, etc). Ceci afin de donner un peu plus de "rythme" et rentre possible les interactions entre les deux camps (cf point suivant).

Effectivement une bonne solution pour rendre le jeu dynamique.


Je ferais aussi un placement des escouades alterné comme à Battle.


Citation :Je me suis déjà imaginé faire une partie solo de 40k en jouant chacun des deux côté. Je me suis dit que ce serait très long et un peu ennuyeux

C'est exactement ce que je me suis dit.


Soit j'arrive a créer une IA via un ordi (mais mes compétences en programmation sont très limité) soit je créer un corpus de règle pour générer des "adversaire automates" soit j'utilise un système de réaction.


L'idée étant vraiment de jouer sur table sinon j'aurais utilisé Vassal.


Citation :Personnellement pas fan de jouer tout seul à 40k.
Si je devais le faire je partirai sur des scénarios type attaque-défense où d'un côté la stratégie est minime.




<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="45017" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>- passer à une activation alterné (le camp bleu active une escouade, le camp rouge à son tour, le camp bleu, etc). Ceci afin de donner un peu plus de "rythme" et rentre possible les interactions entre les deux camps (cf point suivant).

Effectivement une bonne solution pour rendre le jeu dynamique.


Je ferais aussi un placement des escouades alterné comme à Battle.




</div></blockquote>

Faut juste rajouter une règle pour permettre au joueur qui dispose du moins grand nombre d'unités de sauter sa phase d'activation et de forcer celui qui a le plus d'unités à en activer plusieurs de suite.


Sans cela, le joueur de horde (genre nyds ou orks) bénéficie d'un avantage tactique énorme en activant ses unités faibles en alternance avec l'autre puis a activer ses unités fortes quand son adversaire ne peux plus réagir durant ce tour.


On peut imaginer un test basé sous le commandement avec comme bonus le nombre d'unités surnuméraires de l'adversaire.


Par contre ce qui va coincer avec 40K (et ce quelque soit la version) c'est la phase d'assaut.


En jouant en simultané, on passe de deux phases de corps à corps par tour complet de jeu à une seule. Ce qui favorise le fort en tir.


Y a moyen de bidouiller en rajoutant une phase de riposte, mais ça favorise le fort en close.


Non, enfin pas de la manière dont je le joue.


Chaque unité à sa phase de corps-à-corps durant laquelle l'adversaire réponds. Si l'adversaire est encore en vie il fait une nouvelle phase ou les deux unités tape également, etc.


Par contre avec le système de réaction le tir est effectivement valorisé vu que ça simule plus un champ de bataille moderne qu'une bataille médiévale-gothique ;) ...