L'art de la miniature sur Ulule

712 réponses, 192124 vues

Ben, je l'ai chopé à la Fnac ce bouquin...

Disons que, pour comparer, le grand livre de la figurine c'était des techniques et conseils de peinture, thématiques. Ça demandait d'avoir déjà pas mal de bouteille en peinture.

Là, il s'agit en fait d'un recueil de steps by steps, ceux de Mohand sont déjà parus dans ravagé (sans doute pas tous, mais j'en ai retrouvé certains).
C'est aussi agrémenté de diverses considérations sur la peinture de figs.

L'impression n'est pas si degeu, ça se laisse parcourir, disons que... On dirait que ça manque d'aboutissement. Ça parle un peu des lavis, un peu du nmm, un peu de sculpture, un peu de tout, mais ça n'est jamais assez précis pour servir véritablement de "guide" incontournable.

Le fait d'apprendre à ses lecteurs à peindre "par l'exemple" en imitant le guide d'un peintre sur une fig donnee n'est pas deconnante dans le principe. Après je ne suis pas sûr que ce soit une volonté des auteurs, ça peut aussi être encore ce manque d'aboutissement, genre on va coller une suite de tutos et basta.

En tant que guide de peinture pour tous niveaux c'est pas encore ça, pas assez abouti. D'un autre côté le grand livre passait trop abruptement de "Chapitre 1 comment faire un brossage à sec" à "Chapitre 2 finaliser ses lumieres pour le Golden Demon". Donc entre ces deux livres, ben personne à mon avis à encore sorti un bouquin qui accompagne vraiment les peintres de figs de façon progressive selon leurs niveaux. Un prochain ks peut-être ?

En conclusion, sans rentrer dans les détails cahotiques de l'histoire du ks, ben... Ce livre c'est pas du délire, mais ça a le mérite d'exister. Je suis assez content de l'avoir, ça me fera de la lecture et j'y choperai peut-être des trucs.
(Modification du message : 07-05-2019, 23:00 par colonel saunders.)
Grand amateur de poésie urbaine devant l'éternel je citerais le poète tier monde : "a force de croiser les bras tu finiras par écarter les cuisses".
MODO ON

Pour causer de la pédagogie en peinture, c'est désormais par là -> https://warmania.com/forum/showthread.ph...#pid137036
Merci les jeunes !

MODO OFF
(Modification du message : 10-05-2019, 20:55 par Cyrus33.)
Reçu, des semaines après sa disponibilité à la fnac donc, colis abîmé mais contenu intact. Les figurines sont mieux que je ne pensais, elles seront très bien pour s'entraîner, l'absence de socles est ridicule mais bénigne. Les goodies (carte postale, signets, poster) sont sans intérêt. Le livre comme objet est de qualité : reliure, grammage papier. Le contenu : pas mal d'articles sont sur le mode : "je mets du rouge, là je continue en mettant du bleu sur ma figurine du jeu Eden", c'est à dire plus descriptif qu'explicatif. Le sommaire selon le nom des figurines est peu utile. Le choix des figurines du à des questions de licence j'imagine (ou pas ?) n'est pas toujours des plus heureux. Enfin je me demande bien quel est le nombre de lecteurs qui va employer les pages consacrées à la sculpture. En préface j'ai bien aimé le remerciement au correcteur : 'sans lui la quantité de fautes vous aurait sans doute fait faire des folies avec ce livre'.

Je suis pas débutant, mais en peinture je stagne depuis des années, le côté bonne franquette du ton et des conseils donnés, le fait que Mohand se présente comme un amateur ayant progressé, bref son sens manifeste de la pédagogie devrait m'aider. Dans les articles il y a des passages intéressants ça et là mais c'est un livre qui se parcourt, se fouille, plutôt qu'un vrai développement systématique / méthodique pour commencer;

En bref, c'est plutôt pas mal. Les marges, ce genre de détails, je m'en moque, le résultat global est quand même très acceptable. Idem pour les fautes, ouf.

Donc je vais oublier le KS (les bugs de la campagne et de communication, le hutifgate, le tarif payé en KS, la disponibilité par rapport à ceux qui seront tranquillement et plus tôt passés par la fnac, etc ) : plus jamais de KS Mohand/HGF ; et me concentrer sur le résultat reçu, un livre qui me sera utile de temps à autre, agréable à feuilleter pour glaner des tips, encourageant les éternels faux débutants dans mon genre.
Je me permets d'y aller de mon p'tit avis Blush 

Je m'attendais à une sérieuse déception... ben ma foi j'ai eu une agréable première surprise au déballage du colis!

Déjà tout est en un seul morceau (ca a braillé pas mal sur FB avec des colis arrivés abimés et pas de réponse du SAV Mo/HGF).

La qualité question matériaux est étonnante (vu le passif): on a un bon gros pavé en main + une double page roue avec quelques tips + 3 marques pages (reprenant les grands chapitres du bouquin).
Les fugurines exclues KS (sans socles ? bon...) et une fig en plus pour les problèmes de KS (celle d'un gnôme de Gnômes et associés de HFG; j'ai eu le même gnôme que celui en tuto dans le bouquin --> hasard?)

A noter le "vrai" marque page tissu inclus dans le bouquin: c'est p't'être ridicule, mais pour un bon gros vieux con comme moi, ben ça fait plaisir ^^

Il y a 3 grands chapitres: Débutant / Confirmé / Expert.
Avec à chaque fois, des pas à pas sur telle ou telle technique/couleur/etc...
Bon je n'ai pas trop pigé les enchainements des différents articles (dans l'ordre d'annonce du KS?), mais ça se picore plus que ça ne se suit.

Je m'attendaisquestion peinture à du Full Army Painter@, mais entre les Guest et même Mohand, il y a certes pas mal d'Army Painter et PA, mais du GW, Scales, etc...

L'ordre des remerciements m'étonne également: les grosse pointures genre JBT, Giraldes, etc... plutôt à la fin, pourtant ça ne correspond ni à l'ordre des articles, ni à l'ordre alphabétique. Pourquoi pas, mais bon...

Concernant les articles, je mets tout dans le désordre, ça sera plus simple... pour moi ^^ :
- Quand on commence direct par des articles parus dans le livre des Armées et dans des Ravages... comment dire...
- J'ai l'impression que Mo s'essoufle sur les derniers articles; quant à l'ortographe & Co vu le passif, ça ne s'améliore pas sur la fin mais bon.
- La qualité du matériel... déservie par des marges bizarres et certaines mise en pages bancales... sans compter des phrases coupées.
- Certaines photos floues: alors là je ne pige pas du tout! Comment peut-on mettre une photo floue? Voire une photo qui ne représente pas la suite logique du tuto présenté?
- Les articles de Mohand ont quelques fois les vidéos youtube associées à sa chaine. Par contre j'ai l'impression que sur sa chaine, depuis qu'il a lancé son Patreon, les vidéos sont plutôt "survolées". Si jamais quelqu'un le suit sur son Patreon, je serais curieux d'avoir un avis sur la qualité qu'il y propose.
- J'attendais l'article du Giraldes... ben j'en suis sur le cul! J'avais feuilleté rapidement pour le trouver, et c'est en regardant le sommaire que j'ai pu le retrouver: alors soit il l'a fait par-dessus la jambe, soit c'est une de ses petites mains qui s'y est collée... et rapidement collée! C'est vraiment du rapide de chez rapide, et la fig n'est pas totalement représentée en tuto. Vache! Quand je vois ce détourage au noir, notamment sur les chaines au niveau des cuisses Huh .
- Le tuto de Mohand sur le minotaure de BBowl est sympa (la version papier du youtube), mais la partie costale D qui n'est pas du tout traitée?
- Le choix des 3 photos en couverture: j'ai du mal avec la denière sur l'eldar. Si on suit la progression des chapitres, le 3ème est l'expert: un choix d'une fig plu léchée m'aurait semblé judicieux.
- Encore une fois dans un bouquin, on survole le "tuto" sur l'aéro. A quand un bouquin qui présente vraiment les techniques à l'aéro pour de la Fig/Décor?
Pourtant Mohand a sur sa chaine un très sympathique tuto sur l'aéro avec la peinture complète d'un container pour Eden (aéro et reprise au pinceau).
- Certains Guests remontent pas mal la qualité des tutos. Je suis tombé malheureusement
à côté de la marmite d'un JBT, mais bordel, depuis son dernier bouquin, il a une présentation et une manière d'amener les choses: ce serait un plaisir de le trouver (entouré ou non) dans un bouquin avec son approche actuelle de la peinture de fig.
- Le format lors du KS a probablement conditionné la longueur/édition des tutos: peut-être que ca dessert certaines articles/Artistes?
- En plus des tutos peintures figs, des infos rapides sur du soclage, des décors, des mises en scène, etc...
- Il y a de la fidu 28-32? au 75, et même un peu de buste.

- Découverte en tuto du travail d'un Loic Muzy: très très sympa! En prime quasi full en Scale75, et avec diverses techniques; comme quoi!
- De la sculpture qui vient s'intercaler entre des articles peinture... je m'y perds un peu. L'envie de présenter les divers domaines de l'auteur?
- Bon les figs c'est HGF en grande partie, mais pas que Smile Mais quand même! Egalement par exemple pour JBT, c'est totale Figone il me semble.


Au final, comme d'autres plus haut l'on déjà dit, je reste également mitigé... voire quelques fois bien étonné, tellement je m'attendais à un truc "pourri".

Alors comme prévu, je le garderai dans un coin, histoire de bouquiner/picorer de-ci de-là. Quelques infos à droite à gauche, mais sans plus.
Ca pourrait par contre être une belle formule par exemple pour mettre en lumière certains Artistes/Gammes.
De plus, le format papier et support vidéo youtube correspondant est une très bonne idée.

Ce bouquin peut-il intéresser les nouveaux venus? Avec la vidéo, je dirais oui pourquoi pas; mais il y manque quelque chose de plus structuré AMHA; maintenant est-ce vraiment l'attente des petits nouveaux?
Le petit propos de Mohand sur la présentation et le partage de la passion des figs est mimi... racoleur? Je ne l'espère pas (ça n'engage que moi).
Pour les vieux: je m'attendais limite à en faire un cale meuble... ben pas forcément.
En bouquin purement français, à part le dernier de JBT sur les couleurs (qui n'est pas le plus aborable), et ceux qui ont déjà quelques années derrière eux et limite introuvables (Grand Bouuin et Livre Armées), il reste pour moi malheureusement toujours un manque.
Avec l'avènement des plateformes style Patreon, verra-t-on un jour ou reverra-t-on un lifting des anciens bouquins, ou bien une "bible de la figurine"? Blush
(Modification du message : 30-05-2019, 00:21 par jojogeo.)
Il y a encore des gens qui le reçoivent ?
Ca fait tellement longtemps que j'attends que je ne sais même plus si c'est "normal" ou pas que je n'ai encore rien reçu ?
Apparemment ça continue d’arriver et t’es pas le seul à attendre
C'est surtout le "tous les colis HeroClash ont été expédiés" sur FB qui me fait réagir...
Et le fait que ça fait un bail que plus personne n'en parle...
Tu n'est pas le seul à attendre. Alors qu'il est en vente depuis quelques jour dans ma boutique de jeu (Trollune)....
Oui, il semble bien que je ne sois pas le seul à attendre... mais ce qui m'inquiète plus c'est qu'on dirait que plus personne ne l'a reçu récemment (les derniers avis datant de fin mai).
Quelqu'un l'aurait reçu genre cette semaine ou la semaine dernière ? On dirait que les envois se sont arrêtés...