Problème Aérographe...

6 réponses, 5482 vues


Bonjour,


Bon, ce sujet sera un peu long mais bon. Quand y faut, y faut. J'ai un sérieux problème, c'est en partie ma faute, et j'aurais besoin de vos lumières pour me conseiller.


Pour la petite histoire, j'ai acheté il y à peu un Aéro Evolution de H&S d'occasion, le type m'affirmait qu'il était en état neuf, que c'était un 2in1 et vu la réputation du monsieur, j'avais aucune raison de douter. (je ne donnerais pas son nom au cas ou quelqu'un le connaît, mon but n'est pas de le pourrir, et j'aimerais éviter qu'on me saute dessus, "aaah! menteur!" BREF, passons...)


Le fait est qu'il manquait des pièces (ressort de bouton poussoir), qu'il n'y avait qu'une aiguille, (chose dont il ne m'avait pas parlé, de plus il ne se souvenait plus laquelle c'était.) et que, bizarre, bizarre, l'air ne sort quasiment pas: un mince filet quasiment inéxistant, et ce quelle que soit la pression.


Bref, je l'ai eu bien profond... (ironie du sort: je bosse en sex-shop [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img] )


Du coup, ne pouvant obtenir réparation (le type ne réponds pas à mes mails, comme c'est étonnant), et n'y connaissant strictement rien, j'ai racheté un lot Infinity 2in1 + compresseur, histoire d'en avoir un qui fonctionne et de pouvoir comprendre ce qui cloche, les pièces étant interchangeables ça peux m'aider.


J'ai trouvé le problème du bouton poussoir et de quoi remplacer le ressort (ressort de critérium raccourci :p), mais je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche dans l'aiguille/buse qu'il m'à envoyé. Je me suis demandé si le problème ne venait pas d'une aiguille et une buse de diamètre différent. DONC, je voudrais demander si quelqu'un possède ici un Evolution/Infinity et aurait des "tips" pour différencier les aiguilles de diamètres différents.


Pour les buses, j'ai vu la différence sur le site constructeur (strie fine = 0.15/pas de strie = 0.2/strie épaisse = 0.4); si je me trompe dites-le, parce que ça voudrait dire que j'ai tout mélangé mes bidules moi !!


Pour les aiguilles... bordel c'est tellement fin, je suis même pas sur de différencier une 0.4 d'une 0.15... Peut-être mesurer à la base de l'aiguille non? J'aimerais bien savoir si quelqu'un à les trois diamètres (voir des 0.3 et 0.6) et s'il pouvoit voir quelle différence il peux y avoir sur chacune d'elles histoire que je sache une bonne fois pour toute ce qui se passe (même si c'est une technique débile, hein!) 'Pis j'ai peur de me mélanger à l'avenir, ne plus savoir ou est telle aiguille, telle buse etc...


Sinon, bah au cas ou c'est ça qui cloche, comment redresser une aiguille à peine tordue (genre le bout du bout, plat de l'ongle, pis papier de verre archi-fin?) Et aussi, j'ai eu le problème suivant, des gouttes se formaient à l'embouchure de la buse, ça coulait et en balançait parfois sur la feuille; c'est assez chiant, j'ai mal néttoyé la buse peut-être? A priori c'est tout ce qui me vient à l'esprit.


Ah si, un lavis à l'aérographe c'est possible? Ou on se contente de balancer un voile dans les parties creuses? Et pour passer un vernis, il faut les diluer ou non, et si oui, avec quoi? (j'utilise un mélange d'alcool à 70°et d'eau déminéralisée à peu près à 50/50 pour la peinture). Et la der' des der' je suis pas vraiment sur de comprendre le fonctionnement du quick fix system, je vois bien l'utilité, mais jai pas trop trop capté... (oui je sais, j'suis un peu teubé comme mec :p)


J'ai essayé de chercher les réponses à toutes ces questions avant, mais je n'ai pas vraiment trouvé.


DONC, merci à vous tous d'avance, Si quelqu'un peux répondre à tout ça, ce me serait sacrément utile!


Matyás


Je ne pourrais pas t'aider sur la majorité de tes questions, j'ai pas cette marque là en aéro.




Citation :Sinon, bah au cas ou c'est ça qui cloche, comment redresser une aiguille à peine tordue (genre le bout du bout, plat de l'ongle, pis papier de verre archi-fin?)

Par contre là je pense pouvoir te donner une réponse : c'est mort. Une aiguille d'aero c'est de la mécanique de précision, si ton aiguille est tordue, ne serait-ce que d'un dixième de mm, c'est finis. Alors là si tu dit que c'est en plus la pointe (la partie la PLUS importante de l'aiguille car c'est cet endroit qui fait contact avec la buse), je pense pas qu'il soit possible de la rattraper. Quoi qu'il en soit, même si t'arrivais à la bidouiller pour que sa marche "a peu près", tu récupèreras jamais une qualité de vaporisation comme du neuf ...


Mais bon, les aiguilles peuvent s'acheter à l'unité sur le site des fabricants généralement, et c'est loin d'être la pièce la plus chère de l'aero.


Si tu as peur de mélanger tes aiguilles et buses, une fois que tu les aura bien identifiées 2 à 2, range les toujours ensembles, dans un petit tube (genre tube à essai avec bouchon) avec un bout de coton et fond et dans le bouchon pour que l'aiguille s'abime pas, et avec le N° écrit dessus, comme ça plus de problème.


fire

(Modification du message : 28-04-2010, 23:25 par fire_angel.)

Redresser une aiguille est tout à fait faisable. C'est de la mécanique de précision, d'accord, mais l'œil est également un outil de précision ;). Fait tourner l'aiguille autour de son axe en appuyant sur une surface dure et lisse. Faut y aller doucement, mais pour un petit foirage de rien ça marche impeccable. Par contre un petit foirage de rien ne devrait pas bloquer le flux d'air. Ça le dévie un peu tout au plus.


Pour reconnaître les buses/aiguilles, sauf erreur les plus petites ont une buse qui ressort plus. Genre un "guide" plus long si ça a le moindre sens. En même temps j'ai 4 aiguilles, mais seulement 2 différentes...




Citation :Et aussi, j'ai eu le problème suivant, des gouttes se formaient à l'embouchure de la buse, ça coulait et en balançait parfois sur la feuille; c'est assez chiant, j'ai mal néttoyé la buse peut-être? A priori c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
J'ai eu ça en 2 occasions. Soit je vaporisais beaucoup et la peinture s'accumulait un peu sur la protection autour de l'aiguille, jusqu'au point ou ça gicle sur la feuille. Soit mon aiguille était un poil trop en retrait dans sa buse, du coup un tout petit peu de peinture fuyais quand je ne tirais pas sur l'aiguille, et pareil -> accumulation -> giclage.


Citation :Ah si, un lavis à l'aérographe c'est possible? Ou on se contente de balancer un voile dans les parties creuses?
Ça me paraît difficile, et pour tout dire pas très efficace. Il est tellement plus simple de vaporiser les parties en relief qu'il vaut mieux s'occuper des lavis au pinceau et travailler les arêtes à l'aéro.


Citation :Et pour passer un vernis, il faut les diluer ou non, et si oui, avec quoi? (j'utilise un mélange d'alcool à 70°et d'eau déminéralisée à peu près à 50/50 pour la peinture).
Pareil que pour la peinture.


Citation :Et la der' des der' je suis pas vraiment sur de comprendre le fonctionnement du quick fix system, je vois bien l'utilité, mais jai pas trop trop capté...
C'est une butée réglable. Si tu la visses dans l'outil, tu limites l'amplitude du mouvement de l'aiguille. Tu ne pourras pas tirer plus loin que la butée, ça te limite donc à un faisceau plus étroit. Ce n'est pas super utile, mais ça dépanne bien quand tu travailles sur des trucs tout petits pendant pas mal de temps et que tu ne veux pas faire de tirer un coup trop fort par accident.

Plop, ça va être long. Je te conseille d'aller voir le topic du concombre masqué qui s'est démené pour toi ( et pour tout les débutants de l'aéro )


Je te quote pour plus de lisibilité.




Citation :J'ai trouvé le problème du bouton poussoir et de quoi remplacer le ressort (ressort de critérium raccourci :p),
Je ne suis pas sûr que tu trouves le même ressenti, mais si ça marche, pourquoi pas Mac Giver.


Citation :Je me suis demandé si le problème ne venait pas d'une aiguille et une buse de diamètre différent
Vu les symptomes décrits, c'est certainement ça. La buse et l'aiguille vont de paire. Si le couple buse/aiguille n'est pas bon, ton aéro ne marche pas. Tu peux en acheter sur le net. (en même temps que ton ressort mac schtroumpf)


Citation :ne plus savoir ou est telle aiguille, telle buse etc...
Dans les bonnes crémeries, il y a un cerle ou un numéro. Pour les autres, tu t'organises comme le dis fire_angel : un tube pour chaque couple.


Citation :comment redresser une aiguille à peine tordue
J'ai entendu parlé d'un mec de la team toulouse qui les retapait. amha, ce n'est pas à la portée du premier quidam venu. <i>Petit hs, ce n'est pas très sérieux que ton vendeur ne réponde pas à tes mails. D'un autre côté, depuis que j'ai mis en vente mes tyty, j'ai 6 acheteurs qui ne répondent plus à mes mails aprés envois de photo, prise de rdv pour livraison...</i>


Citation :es gouttes se formaient à l'embouchure de la buse, ça coulait et en balançait parfois sur la feuille
ça le fait aussi avec ton nouveau aéro ou juste avec tes buses indéterminées ? De grosses gouttes bien liquides ou un genre de pâté sur le bout de l'aiguille ?


Citation :Ah si, un lavis à l'aérographe c'est possible?
oui. Après il y a lavis et lavis. Si tu parles du lavis décrit ici alors c'est avec une petite buse (et donc une petite aiguille ) un mélange bien dilué, basse pression et à deux centimètres de la figurine.
Sinon, tu peux faire des lavis tés facilement avec les nouveaux lavis citadel. grosse buse, bien dilué à deux bars et à 10 cm de la fig.




Citation :Et pour passer un vernis, il faut les diluer ou non
La game Pa air est ton ami. On y trouve le verni, à utiliser sans dilution.


Citation :j'utilise un mélange d'alcool à 70°et d'eau déminéralisée à peu près à 50/50 pour la peinture)
Perso, je préfère mélanger du lave vitre à de l'eau déminéralisée. Moins d'alcool et tout aussi efficace. Le mélange avec l'eau dépend de ce que tu veux faire. La pa air a le mérite d'être déja dilué pour une utilisation "en applat" ça donne une bonne base pour comprendre la dilution minimum nécessaire. Le blanc est à part.


Citation :quick fix system
connais pas. Tu peux développer ?


Citation :J'ai essayé de chercher les réponses à toutes ces questions avant, mais je n'ai pas vraiment trouvé.
Menteur
Bon courage en tout cas !


<i></i>


L'aéro c'est bon mangez-en !


Re all! Tant de réponses (même si il reste des questions encore en attente) font chaud au coeur! Merci de votre aide.


Pour le bouton poussoir CdixSepT, non le ressenti n'est pas le même, le bouton est plus "dur", mais c'est une bonne solution provisoire, voir définitive, à vérifier en relâchant légèrement la vis de fond.




Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="43401" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>
Je me suis demandé si le problème ne venait pas d'une aiguille et une buse de diamètre différent

Vu les symptomes décrits, c'est certainement ça. La buse et l'aiguille vont de paire. Si le couple buse/aiguille n'est pas bon, ton aéro ne marche pas. Tu peux en acheter sur le net. (en même temps que ton ressort mac schtroumpf)

</div></blockquote>

Mouais, c'est à peu près ce que je pensais, je vais devoir acheter un couple 0.2 pour vérifier, mais ça doit être ça.


Pour ce qui est du rangement, les aiguilles reçues avec mon infinity sont soigneusement calées dans leur emballage premier. Mais vu qu'avec l'autre truc je risque de m'embrouiller vaudrait mieux que j'investisse dans des tubes plastiks' en effet.




Citation :<i></i>
Petit hs, ce n'est pas très sérieux que ton vendeur ne réponde pas à tes mails. D'un autre côté, depuis que j'ai mis en vente mes tyty, j'ai 6 acheteurs qui ne répondent plus à mes mails aprés envois de photo, prise de rdv pour livraison...

Ah, ah !! Pas sérieux en effet; il me vends à prix d'or un truc pas complet, hors d'état de marche et auxquel on doit rajouter trouze mille euro pour le réparer, j'aurais eu pour moins cher et surtout moins prise de tête d'acheter le truc en magasin. Au final si il répondait à mes mails ce serait faire preuve d'un culot inimaginable, en sus d'être un batârd malhonnête...




Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="43401" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Et aussi, j'ai eu le problème suivant, des gouttes se formaient à l'embouchure de la buse, ça coulait et en balançait parfois sur la feuille; c'est assez chiant, j'ai mal néttoyé la buse peut-être?

J'ai eu ça en 2 occasions. Soit je vaporisais beaucoup et la peinture s'accumulait un peu sur la protection autour de l'aiguille, jusqu'au point ou ça gicle sur la feuille. Soit mon aiguille était un poil trop en retrait dans sa buse, du coup un tout petit peu de peinture fuyais quand je ne tirais pas sur l'aiguille, et pareil -> accumulation -> giclage.

</div></blockquote>

C'est exactement ça! surtout que pour l'instant je fais des "tests" de maniement je teste des manipulations différentes à chaque fois. L'ennui c'est qu'une fois que t'as fait une goutte c'est mort, ça à tendance à s'accumuler continuellement... Un truc à revoir sur l'utilisation donc. Merci.


Pour le reste...


[HS/on] *hum, hum...* NON JE NE MENTS PAS!! Et je suis PAS susceptible NON PLUS! [HS/off]


C'est vrai qu'on voit partout, "lavis à l'aéro" ou "vernis à l'aéro". Mais aucune précision du comment, dilution, etc... D'ailleurs c'est bien les lavis successifs qui m'intéresseraient. Donc, grosse dilution et aiguille fine, même si le lavis "général" que tu me proposes peux être sympah, même si moins précis, ça peux être utile pour détourer les parties détaillées.


Concernant le Quick Fix, comme le dit mathieu, c'est pour faire simple un "bouchon" en cul du manche, en le vissant ça bloque le débit de peinture à un seuil prédéfini, donc plus ou moins large suivant qu'on le visse beaucoup ou pas. Ca peux être utile en effet, mais pour des parties précises et longues; à vue d'oeil je vois des genre de free-hand, ça paraît un peu gadget, mais à voir comment on règle ce machin, c'est zarbi.


Concernant les peintures, c'est vrai que j'ai beacoup aimé les vallejo, je vais donc tenter quelques pots PA air pour "m'inspirer" et me faire la main. J'ai juste un doute sur l'utilisation, le pouvoir couvrant entre autre, mais bon, ça y faut tester pour savoir. Quand au topic de mon homologue de BD, t'inquiète j'y suis allé plus suvent qu'à mon tour, ça m'à bien aidé, mais je trouve qu'il manque en général de tuto vraiment précis de l'aéro pour débutants, ça existe mais assez courts, ou sur des trucs trop précis, pour le reste on nage un peu quand même. Quand je commencerai à toucher au truc j'essaierai de me lancer dans l'entreprise, ya un bon challenge à faire la.


Pour ce qui est du courage, on essaye!! C'est vrai que l'aéro j'avais jamais touché, et que les pinceaux je touches plus depuis 6 7 ans maintenant, ça me fait apprendre un truc du tout début, c'est assez cool et stimulant!


J'imagine tout à fait ce que tu ressens.


Si ça peut te rassurer mes débuts ont été catastrophiques. Ce qui m'a sauvé, c'est un stage sur deux jours avec un formateur.


Le fait de voir faire un pro et faire des exercices corrigés en direct : ça te fait progresser à fond. Une fois les bases acquises, ça roule tout seul.


Ce sont des trucs tout con mais tellement essentiels : Le nettoyage, la dilution, la pression, la distance, le mélange, les exercices de traits, de voiles, de points, de dégradés. Tout ça, on le trouve sur le net mais ça ne vaut pas un cours en direct.


Envoi un mp si tu vis pas trop loin du 78, tu ramènes ton aéro et de la bière et je te montre le peu que je sais.


Merci pour tes réponses, et aussi pour cette proposition =)


MAIS... A moins qu'un portail warp ne s'ouvre entre le 42 & le 78, je risque d'avoir du mal à y donner suite!


Pour ce qui est des conseils en "direct live", je suis d'accord ça doit bien aider, mais vu que c'est justement un"pro" qui m'a enflé, je redoute un peu... Mais si y'à des bonnes âmes dans le coin ou à Lyon, ce sera un plaisir de payer la bière!


Sinon, après quelques déboires et quelques tests, (sur figs comme sur papier) j'ai pu retenir quelques petits principes (sans compter l'interdiction formelle et absolue d'avoir des chats...):


1) L'Aéro il faut pas secouer: ou ton banquier, te haïras. ( Déja que les 400€ de découvert pour s'acheter un stylo barbouilleur et la montagne de merdouilles qui va avec, il doit faire les yeux ronds, si en plus on doit acheter des p'tits bouts tous les 2 mois...)


2) L'Aéro il faut bien diluer, sinon ta fig, elle t'en voudra. J'usqu'ici, pas une seule buse bouchée, souvent trop dilué, mais j'ai réussi à faire avec en variant la pression et les débits. Et la PAF, 2 d'un coup. Blanc Brillant PA d'abord, puis noir brillant PA (j'avais jamais testé le rendu), et direct ça m'à collé des grumeaux: les pots étaient neufs, et j'avais collé à mon habitude une demi-tonne d'alcool (note: faudrait penser à se préparer une bouteille de diluant 50/50 eau/propanol et pas avoir à refaire le truc à chaque nouveaux pot/rinçage) J'imagine que ça dépends des peintures/couleurs: du coup j'ai commandé chez obelisks le set Golden Erbrush transparent et mon ressort de rechange, histoire de me faire une idée, et les couleurs semblent sympah. Dans mon coin on doit trouver 3 tubes de PA qui se courent après, mais si on veux les Air ou des teintes particulières, on à plus vite fait de commander direct au fournisseur.


3) L'Aéro il faut bien aérer, ou ta copine, elle s'en ira... Ca pue l'alcool c'est une horreur... Et puis dans mon coin les pharmacies de servent que des bouteilles de 250ml parce que faut qu'ils justifient les ventes blablablabla... Bref, ça part vite (surtout avec le bain final en fait...), j'ai donc eu la folie de tenter l'alcool à bruler 80% de chez auchan, j'ai arrêté de suite, une vraie plaie. Hop une autre commande, la au moins j'aurais 2 litre d'isopropanol, ça durera mais ça commence à faire beaucoup en frais de port, et au moins l'alcool modifié je sais que ça marche. (D'ailleurs, je me trompe peut-être mais il me semble que la seule nomenclature autorisée c'est Propan-2-ol de nos jours.)


4) L'Aéro il faut bien tout ranger, ou le bordel, il s'installera. Une de ces misères... Un d'ces 4 j'vais retouver un pote sous les peintures, les pipettes, l'alcool, les bacs & pots divers, teilles plastiks, calecifs sales, cotons-tiges... Et le pire, c'est que ça me paraîtra normal.


Pour résumer, l'Aéro on en chie, mais c'est assez marrant. On verra bien pour la suite.