Scitary Et Technogarde

5 réponses, 3286 vues


Bonjour.


L'adeptus Méchanicus possède deux genre de troupes : La Technogarde et les Scitarys.. Mais est ce la même chose ou est ce deux entités distinctes ??? On parle aussi de Praetoriens, d'Hypaspistes, bref c'est un peu flou pour moi..


Quelqu'un a t'il des éléments ???


Et autre question, l'Adeptus fourni aux space marines des techniciens sous la forme des techmarines, chargés de l'entretien du matériel. Mais la Garde Impériale dispose de bien plus de matériel : qui l'entretient ? Y a t'il aussi des techniciens de la garde qui sont formés par l'AM ? Je ne vois pas l'AM fournir directement la multitude de techs nécessaires à la Garde Impériale...


merci


Scitarys (j'ai trouvé différentes ecritures d'ailleurs) et la technogarde, c'est la même chose, et se sont des gardes impériaux qui assurent la défense des mondes forges et accompagnent les legio titanicus si besoin est.


Les hypaspites sont les gardes de bases de la technogarde.


=> regarde sur taran, pages "adeptus mechanicus" et tout en bas de pages à "armées de l'adeptus mechanicus"


Concernant les techmarines et l'entretien du matos chez les gardes, je dirais que c'est 2 choses incomparables (bon ce qui suit, c'est mon avis personnel)


Pour les SM, les techmarines sont là pour s'occuper de l'entretien, mais aussi du côté "religieux" des machines : les armures termis qui sont sanctifiés et dont on fait très attention (faut bien les netoyer, les préparer), les dreadnought qu'il faut réveiller et faut pas non plus trop les utiliser (après tout ils sont plus tout jeune les bougres), les titans et l'Esprit de la Machine d'une façon générale....................donc en gros ce sont pas de simples mecanos, mais aussi des gars (et des filles ?) chargés d'un aspect spirituel (des armures presque considérés comme personnes par exemple), des spécialistes quoi.


Contrairement au gardes, qui sont de simples hommes, pas d'armures sophistiqués (grosso modo un gilet par balles, bon je grossi le trait un petit peu), pas d'armement sophistiqués (un fusil radian, je pense pas que ce soit aussi complexe qu'un plasma), et des véhicules produit a la chaine dans les manufactorums (du chimères, du leman russ......)...............je vois pas d'aspect spirituels donc pas de techmarine, mais des millions de mécanos humains pour faire tournez tout ça.


A la rigueur, pour les chars super lourds style baneblade et autres, mais bon ils sont pas très courants et je ne suis pas sure qu'ils auraint besoins d'un tech.


voila mon humble avis


Primo : le Site TARAN est ton ami . Tu y trouveras une description des Unités qui protège les Mondes Forges et installation du Méchanicum (ainsi qu'un descriptif de l'organisation des Institutions qui les gèrent ).


Secundo ( et de Mémoire) : Les Skïtaris sont les Troupes de base du Mechanicus , les Hypapistes les Spécialistes des Armes Lourdes ( Version Mechanicus des Equipes d'Armes lourdes) .


Tertio : Si les SM ont les Techmarines pour entretenir leurs véhicules et leurs matériels , la Garde à elle les Technaugures .Qui ne sont pas de simples Méchanos , mais qui servent également d'intermédiaires entre le commun des mortels et l'Esprit de La Machine , des Technoprêtres qui prèchent le culte du Méchanicus .


Enfin : si certains matériels sont conçus pour être rustiques et facilement réparables par le Conscrit Lambda ( au hasard le Fusil Laser) , d'autres requierent les compétences des Technoprêtres ( Vas réparer Un Canon Exécutionner quand tu ne sais pas ce que tu fais !) .


Citation :Enfin : si certains matériels sont conçus pour être rustiques et facilement réparables par le Conscrit Lambda ( au hasard le Fusil Laser) , d'autres requierent les compétences des Technoprêtres ( Vas réparer Un Canon Exécutionner quand tu ne sais pas ce que tu fais !) .

La plupart des véhicules impériaux sont des modèles fait à la chaine, et demandant peu d'entretien (justement on en lit un peu trop de la pub style marketing sur la fiabilité d'un leman Russ et de son extrême simplicité de conception, à croire que c'est une 2CV)


Donc certes, pour les armements devenus rares (le canon plasma de l'executionner est devenu assez rare sur les Leman Russ, très rare...) ou tout ce qui peut être lié à l'esprit de la machine (pas si fréquent que ça dans les standards de la garde d'ailleurs, logique, faut produire en masse), un technoprêtre est recquis, mais pour la grande majorité des équipements et des véhicules impériaux, l'adeptus mechanicus n'est plus vraiment "indispensable". D'ailleurs, suffit de voir les armées renégates de la garde, qui construisent, entretiennent leur matos/véhicules sans trop de soucis, et pour la majorité elles n'ont pas toutes un groupe de l'adeptus qui est aussi passé du côté obscur de la force.


En gros, la plupart sont des schémas standard de fabrication, et d'ailleurs l'adeptus mechanicus court de suite quand un ancien schéma de production est retrouvé.


Je laisse les pro du fluff me transformer en flagellant avec plaisir si j'ai dis des bêtises. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]


Donc est ce que je peux raisonnablement prendre en compte le système suivant :


Tout le matériel standard est de réalisation simple, facile à entretenir. On ne répare pas vraiment, on se contente de changer des pièces, des blocs électroniques, tout est prévu pour. Tout est fiable, avec une longue durée de vie, les pannes sont rares (dans de bonnes conditions d'utilisation), faciles à détecter (le voyant rouge sur la carte), facile à remplacer. Une simple formation de technicien est largement suffisante pour une maintenance aisée. Par contre personne ne comprends vraiment les principes de fonctionnement..


Certains matériels par contre disposent d'un "esprit de la machine" (un ordinateur pensant quoi, voir une IA). Ils relèvent du Dieu-Machine, et dans ce cas, la présence d'un technopretre est indispensable, ne serais ce que pour communiquer. Les chars classiques n'en font pas partie, mais les land raiders si, comme les armures terminator, (d'ou les techmarines). C'est la présence d'une IA (même primitive) dans un matériel qui détermine si oui ou il est du ressort du méchanicus.


Ceci explique également pourquoi la Garde et la Navy ne sont que faiblement automatisés, (les robots simple oui, mais les systèmes sophistiqués nécéssitent une forme d'IA), alors que les matériels du méchanicus, tant chars que vaisseaux spatiaux le sont fortement. Ce n'est pas une question de capacité technique, mais de volonté politique, rendre la GI indépendante du méchanichum (pour son fonctionnement basique), et garder au méchanicum l'exclusivité des systèmes élaborés.


Citation :Donc est ce que je peux raisonnablement prendre en compte le système suivant :
Pas sûr, tant il y a encore quelques anachronismes dans ton raisonnement. Il faut amha penser la chose en contemporain de l'Imperium :
Aucune conception : rien n'est conçu, inventé dans l'Imperium. Tout vient des SCS et est dupliqué à l'aveugle, ou d'une technologie extraterrestre et est brûlé si pas compris (donc en général brûlé, le couteau de phase C'tan étant l'une des rares exceptions officielles, la catapulte shuriken présente sur une figurine de scout marine RT une permissivité officieuse).


Le monde des mécanismes se divise en deux parties :


ça marche/ça marche pu. Le fusil laser, le Leman Russ, la Chimère ou la Valkyrie, tout ce qui est dupliqué à des millions d'unités par les citoyens des Mondes-Ruches sur des matières premières locales (le SCS Chimère permet par exemple d'en fabriquer à base de bois), appartiennent à cette catégorie : ça marche, pas besoin de maintenance, ça marche pu, on jette. Au mieux, le technaugure régimentaire enseigne aux pilotes de blindés les rituels de remplacement d'ampoule de phare. Pour le reste, on doit produire fatalement plus qu'on ne consomme (délai de transit aidant) et la population mobilisée pour ceci explique à elle-seule la stagnation intellectuelle de l'Imperium.


ça marche/ça marche pu mais c'est normal. Les centrales énergétiques, les armes à plasma, les implants bioniques, la radio, les fuseurs, les champs de protection individuels, les moteurs et circuits de chars super-lourds, les bolts et bolters, l'optique de visée, le textile de camouflage (caméléoline), l'électronique embarquée, les coiffes Aegis, les détonateurs, les filtres à gaz, les scanners orbitaux, tout ce qui est difficile à dupliquer (SCS incomplet, matières premières et/ou savoir-faire spécifiques) et a un fonctionnement pouvant s'interrompre sans pour autant être cassé, est du ressort de l'Adeptus Mechanicus, car les aléas de fonctionnement de ces mécanismes expriment en fait le sentiment du Dieu-Machine comme autant de terminaisons de son omniprésence. Un dysfonctionnement doit donc être apaisé par les rites adéquats, chaque technaugure appliquant concrètement son propre acte de foi à la machine, faisant de chacune d'elle un brico... exemplaire unique, qui demandera pour le préserver autant de comprendre l'acte de foi précédent que le nouveau à appliquer (ramené à 10 000 ans de bric... d'unicisation de l'exemplaire, on peut comprendre que certaines reliques soient irremplaçables).


Cette production de mécanismes habités se répartit inéquitablement entre certains Mondes-Ruches et les Mondes-Forges.


Parfois, le Dieu-Machine inspire l'un de ses serviteurs qui rajoute alors deux soupapes à la chaudière à fuel actionnant les pompes à air permettant d'assurer la pressurisation de secours entre les portes de sas 1297 et 1302 du treizième pont du croiseur de classe Imperator. Même s'il y a un doute sur l'origine de l'inspiration (le croiseur étant ici de classe "Imperator" ;), une dizaine d'années de tests grandeur réelle du système de pressurisation, comparé par un serviteur-scribe à celui des portes 1303 à 1329, suffiront à élever cet illuminé à un grade supérieur, accomplissant alors la bénédiction du Dieu-Machine.


L'effectif de l'Adeptus Mechanicus est colossal depuis les débuts de la Grande Croisade, mais toujours insuffisant face aux besoins de l'Imperium. Il faut des années pour former un prêtre de la Machine, et moins d'une seconde pour qu'il meure sur un champ de bataille, dans l'émeute d'une Ruche ou dans un vaisseau livré à un soubresaut du Warp.


Pour contrer ces pertes, un objectif crucial lorsque chaque technoprêtre est un dépositaire vivant d'une partie du savoir oral de l'Adeptus Mechanicus ET un possible réceptacle d'une innovation accordée par le Dieu-Machine, le culte utilise des serviteurs pour tout ce qui est sacrifiable (soit 94% de la Garde Impériale, le remplacement des gaines de caoutchouc synthétique entourant les portes de sas, l'alimentation en munitions des pièces d'artillerie, l'extraction des ampoules de phare brisées etc.) mais ces mécanismes anciennement humains, s'ils s'autoréparent plus facilement, n'en demande pas moins d'être constamment dirigés et jetés souvent. Ils servent cependant d'exemples, et plus d'un galet de chenille fut remplacé par un garde impérial ayant su observer le rite et solliciter le technaugure pour bénir l'huile nécessaire à l'onction.


La chair est cependant si faillible que bien des systèmes d'armes sont automatisés, confiés à la seule rigueur d'un servo-crâne. Cette attention constante et millénaire portée à la simplification et la spécialisation des tâches permet d'ancrer les défenses, d'assigner un automatisme de tir à chaque cible passant devant le viseur. Un servo-crâne ne peut trahir ou s'endormir. Il n'a pas à faire preuve d'initiative.


Ces drones, honorés par le crâne d'un prêtre mort, sont des calculateurs miniaturisés, sachant répondre à des déclencheurs pré-programmés selon une banque de réponses qu'on peut imaginer régulièrement enrichie par le clergé du Dieu-Machine, au gré des remplacements de matériels ou des transferts d'expériences autorisés. Pareil qu'un garde impérial, mais sans la chiasse, la peur et les rêves qui attirent le démon.


Un land raider est un drone chenillé, le nombre de ses réponses va dépendre de ce que son technoprêtre va décider/pouvoir lui programmer. Une armure tactique dreadnought est une éponge nerveuse, interagissant avec une carapace noire biogénérée, coulée dans une céramite qui est un matériau de synthèse réalisée selon une chimie disparue et servant de conductrice à des stimulis extérieurs capables de s'imager à travers des cristaux optiques selon une symbolique préservée par la seule tradition et des psaumes imbibés à l'encens, autrement dit une peau de robot, ayant chacune hébergée des dizaines de corps qui y sont morts.


C'est vertigineux, n'est-ce pas, et témoigne moins d'une volonté politique que des limites de l'époque. Tout concours à la stagnation technologique parce que les humains ne vivent ni pour ni par la technologie, mais à côté d'elle. Tous deux cohabitent, sans converser.


Même en cas de mémorisation, recensement, centralisation des "illuminations" individuelles de chaque technoprêtre par Mars, la redistribution vers tous les matériels concernés peut prendre des décennies, voire des siècles, voire jamais. Le cas de l'Immolator, par exemple : le SCS étant réservé par pacte aux SoB, aucun technaugure ou techmarine qui ne soit détaché auprès de cette branche de l'Ecclésiarchie ne sait, de sa propre initiative, dupliquer le modèle, soit monter deux lance-flammes lourds sur une tourelle de Rhino.


On ne peut réfléchir en termes de capacité technique, ça correspond à des mentalités presque inimaginables pour nous : dans le cerveau du technoprêtre, la case Immolator est murée et il n'imagine même pas qu'elle puisse exister, il considère que son cerveau est dans le SCS, puisqu'il y trouve les cases et qu'elles ont toujours été là.