[caor] Critiques De Conf

74 réponses, 21187 vues


Ah oui, bon d'accord, vu comme ca.


Si effectivement le fluff de CADR est une "bêta version en attendant de réussir a se réapproprier l'imbroglio infâme que nous à laisser JB"


j'y reviendrais peut être.


En attendant comme le dit Steve et quelques autres moi j'ai pleurer en lisant le background (et pas qu'un peu).


C'est quoi cette purée mièvre et édulcoré?


Comme le dit je-ne-sais-plus-qui ca fait catalogue d'événement sans saveurs (et mauvais catalogues en plus. Regardez chez PP la manière qu'il ont de faire des chronologies, ca a autrement plus de classe).


C'est d'autant plus incompréhensible qu'au vu de la première de couverture ce serais la même équipe qui nous pondrait les AB AT43 qui pour le coup eux sont vraiment bon.


Je ne vois qu'une seule explication: la motivation n'y est pas (plus?).


On ne peut pas tous mettre sur le dos de la nostalgie des anciens: là le fluff est mauvais et mal écrit et je serais venu vierge de toute connaissance sur le sujet que j'aurais trouvé ca encore plus chiant.


M'est avis qu'il ont repris Conf car il avait les moyens techniques de faire un bon produit niveau gamme mais que l'équipe ne sait pas (n'a pas su?) comment reprendre le truc là ou conf 3.5 c'était arrêté.


C'est un peu comme si il pouvait le faire alors il se sont pousser à le faire avant que conf disparaisse des esprits mais que finalement personne était vraiment excité par la chose...


Ils ont pas réfléchis à abandonner conf durant un temps?


Citation :Ils ont pas réfléchis à abandonner conf durant un temps?
Je sais pas mais la direction est lucide. Si ça ne rapporte pas (AT-43 autant que CAdR) ils arrêteront l'hémorragie et trouveront une autre façon d'exploiter l'univers (cf ce post de Nicolas Raoult). Et perso j'ai l'impression que la formule d'AT-43 elle marche pas mal du tout...
Quant à l'incohérence du fluff d'avant, la mettre sur le dos de JB j'ai l'impression que ça commence à faire beaucoup pour un seul homme. Je ne le porte pas dans mon cœur non plus, mais bon.


Citation :Quant à l'incohérence du fluff d'avant, la mettre sur le dos de JB j'ai l'impression que ça commence à faire beaucoup pour un seul homme. Je ne le porte pas dans mon cœur non plus, mais bon.

C'était entièrement de l'ironie et un clin d'œil aux anciens.


Citation :Comme le dit je-ne-sais-plus-qui ca fait catalogue d'événement sans saveurs (et mauvais catalogues en plus. Regardez chez PP la manière qu'il ont de faire des chronologies, ca a autrement plus de classe).
C'est d'autant plus incompréhensible qu'au vu de la première de couverture ce serais la même équipe qui nous pondrait les AB AT43 qui pour le coup eux sont vraiment bon.


Je ne vois qu'une seule explication: la motivation n'y est pas (plus?).


On ne peut pas tous mettre sur le dos de la nostalgie des anciens: là le fluff est mauvais et mal écrit et je serais venu vierge de toute connaissance sur le sujet que j'aurais trouvé ca encore plus chiant.

Tu ne peux pas comparer le travail fait sur AT-43 (jeu tout nouveau) et celui sur CADR (jeu vieux de plus de 10 ans). Dans un cas tu es libre de tes mouvements et tu as l'attrait de la nouveauté, dans l'autre tu dois composer avec 10 ans de fluff balancé via des dizaines de supports différents (cartes de jeu, règles, magazine, romans, etc.).


Forcément quand tu remets tout d'aplomb tu perds en saveur ou tu as du mal à retomber sur tes pattes. Mettre en cause la seule motivation des DR est à mon avis aller un peu vite en besogne même si la situation difficile qu'a connu Rackham peut quand même impliquer une baisse d'ardeur chez les auteurs, ils sont humains après tout. Mais il fallait être motivé, il y a un an ou deux pour croire en l'avenir de la boite et pourtant le résultat est là et l'implication des salariés doit y être pour beaucoup.


Le fluff actuel est sympathique, rien d'extraordinaire entendons-nous bien là dessus mais sympa. Il tient parfaitement la route face à un Battle devenu incontournable donc usé jusqu'à la trame ou un Warmachine pas spécialement plus passionnant à mon goût.


Le problème du format actuel des AB, concernant le fluff, est l'aspect factuel : on nous livre les informations, point à la ligne. Ca manque de petites nouvelles, juste pour l'ambiance. Cela aurait été intéressant de republier quelques textes de l'ancien Conf' par exemple.


Citation :Le problème du format actuel des AB, concernant le fluff, est l'aspect factuel : on nous livre les informations, point à la ligne. Ca manque de petites nouvelles, juste pour l'ambiance. Cela aurait été intéressant de republier quelques textes de l'ancien Conf' par exemple.

Ben c'est exactement ce que je voulais dire. On a pas la saveur d'un codex Warhammer qui même si il est lu relu et rerelu depuis 20 ans à beaucoup plus de charmes.


Donc le fluff est pas pourri il est juste mal mis en valeur. Et personnellement je trouve pas que le fluff AT-43 soit bien meilleur. Il est juste nouveau et moins conventionnel (vis à vis du grand concurrent qu'est 40K). La aussi le fluff est sympa mais pas super bien mis en valeur.


Ça fait froid et sans saveur, ca manque de vie, de récits épiques ou intimes.


Citation :Ca fait deux ans que tu dis ça... deux ans qu'on annonce la mort de Rackham au profit d'autres jeux tels que Hell Dorado... Et regarde le résultat : Rackham est encore là, Hell Dorado et autres Alkemy sont soit morts soit pas loin de l'être. Faut être honnête pour une fois : le choix fait par Rackham ne plait pas à tout le monde mais a sauvé la boite.

Je ne suis pas sur qu'il vaille mieux survivre plutôt que s'arrêter et laisser une bonne image derrière soi. D'autant que la boite et la communauté n'est plus que l'ombre d'elle même.


D'ailleurs on peut retourner ta phrase à l'inverse. ça fait combien de temps de Rackham doit révolutionner le monde de la figurine ?? Balayer battle etc etc ?? J'attends toujours.


ça marche tellement bien qu'ils ont écoulé toutes leurs figs plombs sur ludikbazar, tellement personne en voulait sur leur site après la sortie de conf 4.


Tu n'as qu'à voir sur ebay, limite on te payerait pour acheter du rackham. A part les Molochs et les Worgs tout se brade. Et ce, malgré la qualité des figurines, ce qui veut bien dire que le jeu n'intéresse personne.




Citation :Ben ils le payent cash en restant en vie manifestement.
Le format PPP est un pari réussi aujourd'hui et en particulier grâce aux Army Boxes dont le rapport qualité/prix est excellent. Les figurines "immondes" s'améliorent de sorties en sorties, il suffit de voir la qualité de l'Army Box Lion pour s'en convaincre.

C'est inquiétant. Tu as vu la qualité des figs du Bélier ? Je ne parle pas de si les figs sont belles ou pas, c'est après tout subjectif. Mais la qualité, les détails sont grossiers, la peinture aléatoire... même les figs ADD sont mieux réalisées.




Citation :Ben lis mon compte-rendu de tournoi 2009 à Lyon : j'y suis allé en me disant que j'allais me faire liquider en un seul tour par des joueurs optimisateurs comme lors de ma fameuse partie contre ... . Au contraire mes parties ont toutes été intéressantes.
Tu tires tes conclusions d'une bataille jouée juste après une mauvaise expérience, forcément tu peux tout expliquer avec ça...

Merci pour le lien. Je suis content que tu te sois amusé, c'est le principal. Pour le reste... un tournoi ça ?? qye de figurines non peintes... c'est honteux de les accepter. Passons. Je ne tire pas des conclusions que de ta journée avec Vaudania. Je prends ton propre exemple, tu dis toi même "youpi ça a duré plus d'une heure"... pour un jeu de masse... ça en dit long sur les règles.




Citation :Joue un peu et tu verras que ce n'est pas ça.

Mais c'est que j'ai essayé qu'est ce que tu crois. Et ce n'est pas ce que j'appelle des règles de déplacement, où tu prends en compte les décors, où tu as des contraintes etc...




Citation :Voilà, tu l'écris toi même. On parle ici de "raccourcis".

Nuance. Je parle des raccourcis qu'ils font dans ces règles simplistes. Et nous des réflexions que je peux en tirer, qui ne sont, malheureusement pour ce jeu pas des raccourcis.


De plus comme ça a été dit mille fois, les incarnés sont craqués, la foi et la magie aussi.. bref les mêmes soucis qu'à la v3 de battle... mais le tout avec des règles pour gamin de 12 ans. Le jeu daterait d'avant Battle, je comprendrais. Mais quand on sort un jeu 15 ans après un autre, la moindre des choses est de réfléchir et d'essayer de ne pas faire les même erreurs. Mais Jean Bey est au dessus de ça.


le "Wesh on va révolutionner la figouz' et balayer GeuWeu" c'était pas justement du grand JB d'il y a 15 ans ça?


Je pense que l'équipe actuel de R-E est un tantinet plus pragmatique.


Il a été dit, et je pense que tout le monde le sait: R-E est une entreprise dont le but est de faire des bénéfices, si CADR ne marche pas (et en dehors de la vente flash de l'armie bauxe rame, je n'en ai pas l'impression) ils vont le lâcher.


Il a aussi été dit que les figurines en plomb, plombaient les comptes, ce n'était pas seulement un choix de politique commerciale, mais carrément un choix de survie.


Mais ce qui me chatouille/grattouille, c'est que c'est bien beau de vouloir vendre de figurines et de se faire des sous, mais sans un bon jeu pour les porter ça ne va pas aller loin.


Consacrer du R&D, du temps et du travail sur les mécanismes du jeu, les caracs, les effets spéciaux (magie/divination/whatever) l'équilibre entre les livres d'armées, et du playtesting n'est pas du temps perdu - et ça j'ai comme l'impression que les nouveaux patrons de R-e ne l'entendent pas trop bien (vu qu'apparemment ce ne sont pas des gros fanas de jeux de petits soldats)


AT-43 a encore ses chances, le système de jeu se tient (puisque les gars qui a crée le jeu à bien fait son truc à l'origine)


Mais conf' aieaieaie.


Et ça me désole ! vraiment. J'en ai encore tout plein de figurines en métal, peints, à moitié peints, encore en blisters achetés par brouettes entiers sur ludikbazar ! (il n'y a pas que les molochs qui retiennent un peu de valeur)


Hop je zappe tout ce que la modération a clairement signifié comme étant HS.




Citation :D'ailleurs on peut retourner ta phrase à l'inverse. ça fait combien de temps de Rackham doit révolutionner le monde de la figurine ?? Balayer battle etc etc ?? J'attends toujours.

Outre le fait que j'ai jamais dit ou pensé cela, je ne peux pas croire que tu puisses prendre les annonces commerciales des éditeurs comme argent comptant. Quoi? Tu t'étonnes qu'un acteur du marché arrive en clamant qu'il est le meilleur et qu'il va tout écraser sur son passage tellement il est excellent?


Pour ma part, je ne crois pas GW lorsqu'elle annonce que la Guerre de l'Anneau permet de jouer des milliers de figurines aussi simplement que quelques dizaines. Toi tu le crois?




Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="42621" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Ben lis mon compte-rendu de tournoi 2009 à Lyon : j'y suis allé en me disant que j'allais me faire liquider en un seul tour par des joueurs optimisateurs comme lors de ma fameuse partie contre ... . Au contraire mes parties ont toutes été intéressantes.
Tu tires tes conclusions d'une bataille jouée juste après une mauvaise expérience, forcément tu peux tout expliquer avec ça...

Merci pour le lien. Je suis content que tu te sois amusé, c'est le principal. Pour le reste... un tournoi ça ?? qye de figurines non peintes... c'est honteux de les accepter. Passons. Je ne tire pas des conclusions que de ta journée avec Vaudania. Je prends ton propre exemple, tu dis toi même "youpi ça a duré plus d'une heure"... pour un jeu de masse... ça en dit long sur les règles.




</div></blockquote>

Tu vas arrêter de me citer cette citation sortie du contexte?


D'ailleurs, voici le lien du rapport de bataille : http://gra69.forumotion.com/rapports-de-ba...points-t307.htm


Et voici la citation complète :




Citation :Ah ! Enfin une partie qui dure plus d’un tour !
Il faut dire que vaudania et moi avons les mêmes niveau et style de jeu et cela évite les affrontements déséquilibrés et très rapides face à un joueur de haut niveau tel que … .


Il faut bien avouer que nous avons fait plein d’erreurs du fait de notre manque de pratique : gestion des combats, jets d’autorité boostés à l’Elixir, jets de moral non faits, etc. Cela a été un vrai festival de part et d’autre et j’espère qu’au final cela s’est équilibré.

C'est plus clair?


Pour le temps de jeu, on peut faire du combat de masse en une heure : DBA ou HOTT sont de bons exemples.


Et puis CADR, comme Battle, c'est pas un jeu de masse, c'est de la grosse escarmouche tout au plus. Si je veux faire de la masse, je joue à Warmaster.




Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="42621" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Joue un peu et tu verras que ce n'est pas ça.

Mais c'est que j'ai essayé qu'est ce que tu crois. Et ce n'est pas ce que j'appelle des règles de déplacement, où tu prends en compte les décors, où tu as des contraintes etc...

</div></blockquote>

Ca veut donc dire que CADR n'est pas un jeu pour toi, pas que c'est un mauvais jeu. Personnellement les règles de déplacements complexes à la Battle (avec des notions de roue et autres), ça me gonfle. Je n'en tire par la conclusion que Battle est mauvais, juste pas adapté à ce que je recherche.


CADR est un système de jeu qui se veut rapide et dynamique, c'est tout à fait ce que je recherche pour de la grosse escarmouche. Les subtilités du jeu se cachent dans la composition de ton armée (c'est un jeu à combo!), son déploiement ou encore la bonne lecture du scénario. Parce que contrairement à Battle, CADR doit se jouer sur scénario.




Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="42621" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Voilà, tu l'écris toi même. On parle ici de "raccourcis".

Nuance. Je parle des raccourcis qu'ils font dans ces règles simplistes. Et nous des réflexions que je peux en tirer, qui ne sont, malheureusement pour ce jeu pas des raccourcis.


De plus comme ça a été dit mille fois, les incarnés sont craqués, la foi et la magie aussi.. bref les mêmes soucis qu'à la v3 de battle... mais le tout avec des règles pour gamin de 12 ans. Le jeu daterait d'avant Battle, je comprendrais. Mais quand on sort un jeu 15 ans après un autre, la moindre des choses est de réfléchir et d'essayer de ne pas faire les même erreurs. Mais Jean Bey est au dessus de ça.




</div></blockquote>

CADR possède des règles simples et certainement pas simplistes. Je défie n'importe qui de maîtriser le jeu rapidement, c'est impossible tellement il y a de subtilités cachées dans les livres d'armée.


Laissons le malheureux J. Bey hors de ce débat s'il te plait, à ce rythme il va bientôt être responsable de la faim dans le monde aussi.


Le choix de Rackham a été de faire de CADR un jeu à combo reposant sur les Incarnés : c'est pas une erreur, c'est voulu, l'expérience de Battle n'y est pour rien.


Aujourd'hui, il y a en effet un problème d'équilibre des listes, c'est en effet flagrant. C'est cependant un problème qui peut se régler, faut laisser un peu de temps au jeu pour se développer, ce qu'il est en train de faire. D'ailleurs les tournois commencent à se faire plus nombreux en France, preuve que la communauté du jeu devient plus importante.


Maintenant, sauf ton respect, je vais arrêter de discuter avec toi de ce sujet là en particulier : j'aime pas trop les arguments à la "des règles pour gamin de 12 ans", j'ai passé l'age de ces conneries. ;)




Citation :Mais ce qui me chatouille/grattouille, c'est que c'est bien beau de vouloir vendre de figurines et de se faire des sous, mais sans un bon jeu pour les porter ça ne va pas aller loin.
Consacrer du R&D, du temps et du travail sur les mécanismes du jeu, les caracs, les effets spéciaux (magie/divination/whatever) l'équilibre entre les livres d'armées, et du playtesting n'est pas du temps perdu - et ça j'ai comme l'impression que les nouveaux patrons de R-e ne l'entendent pas trop bien (vu qu'apparemment ce ne sont pas des gros fanas de jeux de petits soldats)


AT-43 a encore ses chances, le système de jeu se tient (puisque les gars qui a crée le jeu à bien fait son truc à l'origine)


Mais conf' aieaieaie.

Pour CADR, l'un des DR pointait ce problème et expliquait qu'il fallait du temps pour le régler car la plupart des AB sortis (Bélier compris je crois) ont été écrits par l'ancienne équipe. Les nouveaux AB à sortir le seront avec la nouvelle politique éditoriale et cela devrait aller mieux. D'ailleurs on en voit déjà les effets : les erratas prennent souvent (pas toujours) en compte les retours des joueurs sur le forum et les DR leur demandent également leur avis sur certains points de règles avant de les modifier.


Ce qui titille ma curiosité, c'est pourquoi autants de problèmes vec Conf et pas avec AT 43?


Après tout les règles du second et le principe de jeu pourrait souffrir des mêmes défauts, l'historique aussi et pourtant cela fonctionne, équipe de développement différente ou politique de développement qui a changé d'un jeu à l'autre?


Citation :Laissons le malheureux J. Bey hors de ce débat s'il te plait, à ce rythme il va bientôt être responsable de la faim dans le monde aussi.

Alors là tu tombe bien parceque sur ce point j'ai des preuves: JB est effectivement responsable de la faim dans le monde ainsi que du réchauffement climatique et des inondations en Vendée. Il faut le savoir.


Sinon:




Citation :Le fluff est pas pourri il est juste mal mis en valeur.

Je crois que t'as tous résumé. Quant je parlais de fluff "mauvais" j'aurais du préciser qu'il s'agissait de la forme, et pas spécialement du fond.


Encore une fois allez voir chez PP (je me suis arrêté au Primal mais je pense que ca n'a pas beaucoup changer) vous verrez que la forme est autrement plus classe dans l'écriture.


Et ce n'est pas spécialement une critique ou un dénigrement des auteurs puisque le gars qui écrit ce message il à suivit le boulot de S. Célérin et d'une partie de l'équipe depuis leurs début à l'époque chez Multisim. Bref je sais ce qu'ils valent.


Donc ma question est la même que Steve: pourquoi cette différence de traitement avec AT43?


François donne des éléments de réponses qui je crois éclaire la chose.


Merci de faire avancer le débat.

(Modification du message : 05-03-2010, 12:55 par DV8.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [caor] Quelques Figurines Conf Adr. Guest 0 2,116 27-12-2007, 00:07
Dernier message: Guest
  [conf] [scénarii] Alter Conf' akodosho 1 3,482 06-03-2006, 22:28
Dernier message: akodosho