[space Wolves] Initiation En 500 Points
#1

Hola !


Voilà la situation, je suis un total débutant à warhammer 40k, et je dois jouer une partie d'initiation contre un des vendeurs de GW en 500 points.


J'ai pour le moment acheté uniquement la boite Assaut sur Black Reach, histoire de m'entrainer à la peinture, mais je compte passer aux Space Wolves comme première armée.


Concrètement voilà mes questions, quelle liste monter en 500 points qui ferait une bonne base d'armée pour les Wolves (disons en 2000 points à terme) ? Mon objectif est de monter une liste de départ un minimum efficace, sachant que je n'ai bien entendu pas les limitations classiques du format patrouille !


Dans l'idéal, j'aimerais essayer de ne pas être ridicule pour cette première partie, et j'en arrive donc à ma 2e question, quels sont les trucs et astuces généraux pour bien utiliser ses troupes, et également les bons conseils pour les Wolves ?


Voilà ! D'avance merci !

Répondre
#2

Ce qui suit n'est que mon humble avis, mais j'espère que ça va t'aider à y voir plus clair :


Bon, déjà la première question à te poser c'est "à quel style de jeu je vais adapter mon armée ?" ex: grosse ligne de tirs arrière avec des piétons pour faire tampon, une masse de trucs pas content qui vont charger le plus vite possible, ou encore pleins de gros machins qui roulent avec des gros canons...


Ensuite il faut regarder déjà d'un peu plus près "l'esprit" de ton armée, en l'occurrence les vikings de l'espace ;) sache tu pourras toujours aller du côté des tirs puissants à longue portée et de la finesse relative (scouts, longs crocs) mais bon avec les space loulous c'est quand même plus marrant d'aller tout de suite rentrer dans le lard d'un prince tyranide avec des gardes des loups équipés des griffes éclair hein ^^


Perso, je pense que c'est pas mal de partir sur QG + 2 choix de troupes pour avoir un 'noyau' et d'adapter selon les besoins ensuite. Par exemple tu peux opter pour un loup solitaire avec une escouade de chasseurs gris et une escouade de griffes sanglantes dans un Rhino.. ça te fera déjà un premier choix éclectique pour appréhender le rôle de chacun, ainsi que leurs forces et leurs faiblesses :)


après je trouverai marrant de rajouter une escouade de trucs qui tapent fort (wulfens ou une seconde escouade de griffes sanglantes, voire un dread de close) dans un drop-pod pour pouvoir les placer derrière les lignes ennemies ou en plein milieu dès les 2e tour, effet de surprise garanti ^^)


après tu as aussi l'option tout ou presque dans des drop-pods ce qui rend ton armée vraiment mobile, de plus tes troupes seront plus sécurisées que dans des transports classiques types Rhinos et autres.


En espérant avoir apporté de l'eau à ton moulin,


Shojin.


P.S. : Si j'ai vraiment dit n'importe quoi dites moi hein [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Répondre
#3

Je connais pas mal le background des Wolves, j'ai le codex en main et l'univers de 40k m'est assez familier.


Au vu de ce que tu me dis, je pense partir sur un noyau composé d'un QG à définir, une escouade de chasseurs gris, une escouade de griffes sanglantes et soit un dread équipé close combat (pince + lance flamme ?), soit une escouade de Long crocs pour appuyer tout ça à distance.


Grosso modo soit je pars sur une base très orientée close / middle range, soit une base plus agressive au corps à corps...


Sachant qu'à terme je ne pense inclure des LC (je vois difficilement comment les remplacer sur une liste en 2000 points), est-ce que pour une liste en 500 points ils sont vraiment utiles ?


Sachant que je risque de trouve peu de véhicules en face, voire pas du tout, est-ce qu'une escouade de scouts (qui me botte bien même si ils m'ont l'air un peu couteux) avec des bombes à fusion ferait pas l'affaire ?


Voilà, y'a probablement des questions stupides dans le lot, mais comme je l'ai dit je débute et j'ai vraiment aucune idée de la construction d'une liste d'armée.

Répondre
#4

Citation :Voilà, y'a probablement des questions stupides dans le lot,

Nion nion, tu te poses les bonnes questions pour orienter tes achats.


Pour une base d'armée, le classique 1 QG + 2 Troupes reste une valeur sure.


En QG, le prêtre des runes est un grand classique assez facile à jouer et polyvalent avec ses pouvoirs au choix à la création de la liste.


Pour les troupes, j'ai une préférence pour les chasseurs gris par rapport aux griffes sanglantes. Pour le même prix ils sont plus efficaces au tir et ne sont pas des brelles au càc.


Mettre une escouade dans un module d'atterrissage est sympa à jouer et donnera à l'adversaire des sueurs froides, en particulier s'il y a un max de fuseur la dedans pour dégommer un char lors du tour d'arrivée. Mais en 500 pts difficile de mettre 10 gugus, 5 avec un garde loup équipé d'un combi-fus suffiront.


Et puis avoir un module qui arrive au 1er tour est vraiment une particularité des marines.


Mais c'est un peu risqué comme méthode avec une déviation loin de ton objectif, alors l'option rhino, plus classique, fonctionne aussi (même si c'est moins rigolo).


Les autres escouades devront bien sur être embarquées, rhino ou razorbak au choix. Un couvert mobile est toujours agréable (lorsqu'il est de son côté).


Pour l'appui à distance, j'aime les LC, vraiment pas cher pour une devastator (et en plus tu peux traiter 2 cibles grâce au chef). En 500 pts, 2 lance-patates devraient être suffisants et polyvalents.




Citation :Sachant que je risque de trouve peu de véhicules en face, voire pas du tout, est-ce qu'une escouade de scouts (qui me botte bien même si ils m'ont l'air un peu couteux) avec des bombes à fusion ferait pas l'affaire ?

A si petit format, leur présence est prématurée sauf si tu joues sans QG (ils coutent à peut près autant).


Dans le doute, tu peux monter plein de chasseurs gris, car pour du 2000 pts, il te faudra bien au moins 4 choix de Troupes pour revendiquer les objos.


De même en 2000 pts tu pourras aussi sortir un land raider vomissant une horde de griffes sanglantes accompagnée d'un prêtre loup.

Répondre
#5

Merci pour vos conseils !


Voilà un premier jet de liste :


<b>QG</b>


- 1 Pretre des Runes <b>100 pts</b>


<b>Troupes</b>


- 10 Griffes sanglantes 150 pts


+ Rhino 35 pts <b>190 pts</b>


+ Fuseur 5 pts


- 9 Chasseur Gris 135 pts <b>210 pts</b>


+ Module d'atterrissage 35 pts


+ Gantelet énergétique 25 pts


+ Étendard du loup 10 pts


+ Fuseur 5 pts


Total : 500 pts


L'idée est de démarrer avec le prêtre des runes et les Griffes sanglantes pour amener ensuite les chasseurs gris plus lourdement armés en drop pod au tour 2, à proximité des cibles les plus dangereuses.


J'attend vos avis !

Répondre
#6

Je connais pas bien les space wolves. Mais je trouve ta liste sympa! J'aime l'idée du module (pour en avoir fait les frais, contre un ami Sw).


En gros les CG debarquent leurs cargaisons mortelles, puis chargent. Les griffes arrivent tranquille dans leur rhino avec leur pretre et degagent leur puissance feu.


Au pire si le rhino se fait peté, il sera utilisé comme un couvert par ton pretre et GS. Après tu n'as que 2 troupes opérationnel. Je trouves ca un peu short, mais c'est du SW donc apres si tu fait des escouade de 5 cela n'aura plus d'efficacité. Je pense qu'avec cette liste tu ne risque pas grand chose en annilation.


Bonne Continuation

Répondre
#7

Citation :L'idée est de démarrer avec le prêtre des runes et les Griffes sanglantes pour amener ensuite les chasseurs gris plus lourdement armés en drop pod au tour 2, à proximité des cibles les plus dangereuses.

Attention aux petites erreurs.


Le rhino ne peut trimbaler que 10 figurines. Il faut donc enlever une GS pour faire de la place au prêtre. Ce serait ballot qu'un mec si puissant se retrouve à pied et victime d'un missile perdu.


Allez avec les points économisés (soit une GS en moins), tu peux prendre un CG de plus dans le pod. Et à 10 tu as même un fuseur gratuit, ce qui ne laissera aucune chance au moindre blindé dans les parages.


Et le drop arrivera au 1er tour que tu le souhaites ou non.

Répondre
#8

Je réedite la liste :


QG


- 1 Pretre des Runes 100 pts


Troupes


- 9 Griffes sanglantes 135 pts


+ Rhino 35 pts <b>175pts</b>


+ Fuseur 5 pts


- 10 Chasseur Gris 150 pts <b>225 pts</b>


+ Module d'atterrissage 35 pts


+ Gantelet énergétique 25 pts


+ Étendard du loup 10 pts


+ Fuseur 5 pts


Total : 500pts

Répondre
#9

Bonjour bonjour !!


Je me permets de rectifier un peu la liste proposée ci dessus, tout en gardant la même optique, mais en remplaçant le prêtre des runes par un prêtre loup, qui offre bien + de bonus à la meute de GS qu'il va rejoindre.


QG


- 1 Prêtre loup 100 pts


(Rejoint les GS, donne la relance anti ce qu'on veut, plutôt anti troupe, puisque de toutes façons on a le pod garni au fuseur pour le "lourd", et qu'en 500 pts il n'y a pas de Créature monstrueuses et gros chassis, ou alors ceux qui veulent t'initier sont pas vraiment fréquentables... Mieux vaut utiliser les règles du format patrouille pour des parties 500 pts, ou alors sortir une liste pas trop bill...)


Troupes


- 9 Griffes sanglantes 135 pts


+ Rhino 35 pts


+ Lance flamme 0 pts


+ arme énergétique 15 pts


(Clairement orienté anti troupe. On débarque, on crame, on charge, on relance les dés ratés, on fait bobo.)


- 10 Chasseur Gris 150 pts


+ Module d'atterrissage 35 pts


+ Marque du wulfen 15 pts


+ Fuseur 5 pts


+ fuseur (gratuit)


Reste 10 pts, et là on a le choix, soit on remplace l'arme énergétique des GS par un gantelet (sympa avec les relance donnés par le prêtre loup), soit on peut caser les 10 pts pour, au choix :


- Un étendard du loup pour les CG


- Un combi flamer pour le prêtre loup (avant la charge, double froutch, méchoui garanti)


- Un missile traqueur sur le rhino (mouais ... bof ??)


- Saga du tueur de bête (pas utile à ce format) et saga du chasseur (mais bon, ça veut dire que le pod au tour 1, et l'arrivée ensuite de flanc mais hasardeuse pour la meute motorisée...)


Bref, je penserais plutôt, selon les adversaires, aux deux premiers choix. Type horde à la tyty ou ork ?? Le combi semble idéal pour diminuer la masse en face avant la charge (double gabarit flamme...). Sinon l'étendard peut être utile sur les CG, surtout avec la marque du wulfen.


Vu le format 500 pts, surtout si il est joué avec les règles patrouilles, le gantelet énergétique me semble pas forcément utile, surtout si on joue du fuseur. la Marque du wulfen apporte le punch au Cac nécessaire si besoin. En tout cas, dans une tite liste jouant des GS, le prêtre loup semble de loin bien + apte à les mener qu'un prêtre des runes, car la relance est + bénéfique aux griffes que les pouvoirs du prêtre des runes (que je verrais plutôt rejoindre une meute de chasseurs pour rajouter du tir). Mais bon, il semble que Mr GW veut t'initier sans les règles patrouilles, alors au pire tu peux remplacer l'arme énergétique des GS par un gantelet, ce qui sera sympa avec les relances données par le prêtre)

Répondre
#10

Citation :Clairement orienté anti troupe. On débarque, on crame, on charge, on relance les dés ratés, on fait bobo.

Petite précision, pour les non spécialistes de la V5. On ne charge pas d'un rhino après avoir débarqué suite à un déplacement du véhicule (cela ne fonctionne qu'avec des véhicules découverts).


Néanmoins la tactique reste valable, même en subissant une phase de tir adverse.




Citation :Saga du tueur de bête

J'aime beaucoup cette saga, même je ne crois pas que le prêtre puisse en faire bénéficier une escouade à laquelle il se rattache (et par voie de conséquence à son véhicule).


Cette saga doit être faite pour donner un personnage aux scouts.


Le bon vieux combi-flammer reste une valeur sure, on est sur que le tir ne sera pas gâché par un jet de dé foiré.

Répondre


Atteindre :