Rainbow Six En Jeu De Figs...ça Existe ?

57 réponses, 20309 vues


Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="41529" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Mais je dois avouer que CR n'est pas abordable en un clin d'oeil
C'est bien cela qui me fait peur. J'aurai trés peu de temps à consacrer au jeu en lui meme, faudrait donc que ça "tourne" facilement.</div></blockquote>

Idem.


Même si CR a certains aspects 'fun', c'est pas intuitif. Et autant je peux apprécier des jeux 'décalés', autant mes adversaires potentiels ne sont pas dans le même état d'esprit. Il me faut donc un truc à la prise en main facile dès le premier abord. Et puis moi aussi j'apprécie la simplicité et la non-prise de tête.


Moi c'est pas compliqué, je suis un joueur occasionnel (ce qui m'interesse avant tout, c'est la créa de petits modules 60x60, pour le coté créatif, ainsi que la mise en scène miniature), qui jouera de maniere occasionnelle (1fois par mois, peut etre 2) avec un joueur débutant qu'il faudra initier. Si on veut pas que la partie (surtout pretexte à une petite réunion amicale, finalement, ça change de la soirée chips biere tv/console) ne se transforme en rendez vous chez le dentiste (d'un point de vue amusement [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] ) il faut que ça reste simple... Je me rapelle à l'époque ou je jouai pas mal, les tables et autres regles avancées, ça rentre quand tu joues souvent...Tous ceux qui jouent peu ou multiplient les jeux savent de quoi je parle.


AA semble le mieux, mais bon j'y connais rien...J'ai pas acheté un vae victis depuis des lustres !

(Modification du message : 20-12-2009, 18:55 par FAM.)

Salut à tous !

Je viens déterrer un nouveau topic de cette section ! (ça va devenir une vocation ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] )

Je suis moi aussi intéressé par un système de jeu permettant de jouer en solo des scénarii de type rainbow6 et swat4.

J'envisage de faire une adaptation en figs du jeu vidéo doorkickers (une sorte de swat4 en 2D vu du dessus, régulièrement soldé à 4 euros).

Je jouerai donc sur un terrain relativement petit (1 à 2 bâtiments maxi), avec un nombre réduit de figurines (maxi 10 swat et un nombre de terros oscillant de 1 à 20 selon les scénarii).

Du coup, je trouve que le système de CR est vraiment très bien pensé pour ce type de gameplay puisque chaque action est susceptible d'entraîner une réaction ce qui, pour un jeu à la swat4 est parfait.

Effectivement le système des tables est assez dur à intégrer au premier coup d'oeil, mais je vais essayer de me faire un aide de jeu présentant le mécanisme de manière plus visuelle et du coup, plus ergonomique (évidemment je le mettrai à votre disposition).

J'envisage de faire quelques modifications, dont les suivantes :

- supprimer la notion de groupe : chaque figurine est capable d'agir de manière totalement autonome

- mettre en place un système de fiche de personnage afin de gérer les équipements et munitions de chaque figurine (ce qui est primordial dans ce genre de jeux à petite échelle)

- implémenter quelques accessoires : dispositifs explos pour créer des brèches, endoscopes pour observer une pièce, etc...

Mais d'abord, je dois terminer mes règles solo du mix OPEX/Ambush Alley...

Si tu veux un truc trés poussé, tu peux effectivement partir de chain reaction 2015 et travailler sur cette base. Pour du solo, et de la petite escarmouche, ça reste une référence ;)

Oui, c'est exactement ce que je me suis dit en lisant les règles.

Autant je préfère employer les règles OPEX pour jouer des dizaines de figs, autant je me dis que pour jouer une petite équipe d'intervention en milieu clos, le système de Chain Reaction est très bien pensé.



Haut les mains  !




C est un double déterrage ^^




 




Ben c est une idée qui me trotte dans la tête moi aussi.




Mais pour le coup, je le voyais plutôt comme un jeu de plateau.




Je m explique.




Au lieu de faire dans le traditionnel, je partirai bien sur un jeu d échec, enfin dans le style.




Chaque pièce a son rôle, son mode de fonctionnement etc.




Comme les forces en présence sont connues, armement équipement, je vais partir du postulat qu' il n y a pas grand chose à improviser sauf peut être les méchants qui pourraient être plus "bricolés".




Après, côté théâtre d operation, tout comme vous, j imagine plutôt un environnement limité, avec très peu de décors/ bâtiments.




Comme il s agit d assaut, pas de grande manoeuvre à prévoir non plus.




En gros pour résumer, je vois bien un truc à la Counter Strike, vif, rapide et léthal.




Les manches d'à peine 5 minutes retranscrites en plateau/fig.




Avec une victoire au points par le nombre de manche gagnées et avec les objo sup réalisés.




D'ailleurs, comme il s agit d humains, un plateau avec des cases, c est plus jdp donc, serait tout aussi efficace.




Pas de surhomme, pas de trucs cheatés, etc...




Des manches en aller et retour pour que chacun puisse profiter du gameplay différent suivant le camp.




 




Après il me reste une problématique du brouillard de guerre car clairement il me semble difficile d imaginer que les 2 parties sachent où l autre se place.




Peut être l utilisation de token de bruit qui permet de valider la présence d un opposant, ouvrant la possibilité d interagir.




Après, bien sûr, pas vu pas prit




Vu, t es mort  ! 




 




Bref, je blablatte, mais C est quelque chose qui me trotine tranquillement dans le cerveau.




Voilà voilà ^^




 




ya de l'idée ! 




 




Un des points les plus importants aussi, si on se refère aux docs sur le sujet, ou les romans (tom clancy, DOA), le timing est trés important : il faudrai que cela soit dans le jeu, car normalement les FS ont l'avantage de ce coté là (temps de réaction, planification) par rapport au terros "lambda". 




 




Donc il faudre retranscrire le fait qu'ils agissent d'une maniere plus rapide. 




 




M'enfin franchement, un OPEX ou un fubar (pour les regles vf) ou un blackops ou no end in sight pour l'engliche, ya vraiment tout ce qu'il faut pour s'y croire, et réaliser des op crédibles.  



Citation :
Il y a 12 heures, FAM a dit :




Un des points les plus importants aussi, si on se refère aux docs sur le sujet, ou les romans (tom clancy, DOA), le timing est trés important : il faudrai que cela soit dans le jeu, car normalement les FS ont l'avantage de ce coté là (temps de réaction, planification) par rapport au terros "lambda"




2 gameplay différents, voui !




 




Et c'est là que le côté échec ressort un peu plus : un timer de temps de jeu mais avec 2 valeurs différentes




Exemple : 5 minutes pour les FS, 3 minutes pour le terros, ce qui créer une pression supp pour le terro qui va blacler son tour, c'est vilain ça ^^




 




Bon, ce n'est que pour 2017 et pas forcément le T1...




 




Et le côté Action - Réaction, plus un jeu de placement et pas de dé de partout.




j'ai quelques idées débiles aussi, du type événement :




- mince le gars de FS a mis le pied sur le parquet grinçant -> token de bruit -> tir à travers le mur = Aie, ça fait mal




 




SkyRraaHh, vilain MJ refoulé ^^




 




je suis pas sur pour le timing "horaire", mais plus pour carrément deux mécaniques de jeu différentes pour rendre cette différence de tempo. 




 




Les mécas différentes selon les camps, on en trouve dans les jeux de figs ou plateau, comme entre les titi et les space marins dans space hulk, tu vois. Ou les terros et les gentils dans black ops. OU les zombies et les survivants.



Citation :
il y a 17 minutes, FAM a dit :




je suis pas sur pour le timing "horaire", mais plus pour carrément deux mécaniques de jeu différentes pour rendre cette différence de tempo.




oh lui, il a pas tout lu ^^




 



Citation :
Il y a 2 heures, Skyrraahh a dit :




2 gameplay différents, voui !




et je rajoute :




 




Les 2 mon capitaine !