Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines

121 réponses, 28516 vues



Pas d'accord avec toi pour X-Wing, les forces du jeu sont pour moi en premier lieu la licence SW, c'est d'abord ça qui permet d'attirer un grand public.




 




Ensuite viennent les avantages du pré peint, qui permet de jouer tout de suite et qui en plus est de bonne qualité, et les règles simples.




 



Citation :
il y a 57 minutes, Slagash a dit :




Pas d'accord avec toi pour X-Wing, les forces du jeu sont pour moi en premier lieu la licence SW, c'est d'abord ça qui permet d'attirer un grand public.




 




Ensuite viennent les avantages du pré peint, qui permet de jouer tout de suite et qui en plus est de bonne qualité, et les règles simples.




 




Les 3 sont dedans mais si au début la licence a effectivement beaucoup fait, je pense qu'aujourd'hui le "nombre de joueur" et la simplicité des règles font plus que la licence




Je pense que la license est importante pour les jeux mainstream, tout le monde connait xwing, mais quid de star trek attack wing (je suis meme pas sur du titre d'ailleurs) ?




 




Pourtant je me rapelle star fleet command sur pc, au début des années 2000, c'était notre jeu réseau favori à mon frere et moi, quand Xwing (pourtant monument lucasarts), je n'y avais jamais joué (mais adoré epic sur amiga...mais on était plus proche de gallactica).




si si c'est bien star trek attack wing, il doit y avoir 4 fans/joueurs en france [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Et pourtant le système est pas déconnant et limite différent de x wing en fait. Mais clairement aujourd'hui il y a bcp de club où x wing ets joué et donc ça entraine les autres dedans, effectivement déjà peint ça amène encore plus de monde (là où at-43 à fait fuir combien de figurineux de l'époque :D)



Citation :
Le 28/01/2017 à 08:38, Ragnar a dit :




Une solution qui peut fonctionner c'est d'avoir ton/tes jeux favoris en deux factions et d'initier sur place. J'ai fait ce choix après avoir bougé dans le sud est. Pour Hell Dorado et The Unsharted Seas (deux jeux morts commercialement) j'ai ma faction à moi complète et peinte plus deux starters d'une autre faction pour initier.




 




Hey oui ! A la maison j'ai 2 starters Alkemy, 2.5 factions Warmahordes (1 faction Khador, une Trollbloods et un starter Menoth), 4 équipes de Blood Bowl. Je n'ai en revanche plus qu'une armée 40K. Mais là je suis en déplacement pro et je ne peux pas tout trimballer




 



Citation :
Citation




Ok pour Warmachine, mais le format à grossi faut dire. Quand je regardais des parties c'était une douzaine de figs par camps.




L'important c'est de trouver des compagnons de jeu. Tu peux aisément jouer à 25/35 points, ce qui te laisse une vingtaine de figurines sur le jeu (ça dépend de la liste évidemment). Même à 50pts actuels, ça reste très raisonnable. A moins de vouloir aller titiller du tournoi, le 75pts n'est pas obligatoire. J'ai fais pas mal de très bonne partie à 50pts en MK3




 



Citation :
Citation




Bref perso si x wing à réussi a sortir du lot y'a pas photo, c'est sa simplicité de jeu, le fait que ça reste relativement tournoyeux et sa faible valeur pour y rentrer.<span> </span>




Je viens de m'y mettre d'ailleurs, en achetant la première boite de base et la nouvelle. Je veux jouer Rebelle avec forcément un Faucon Millenium, si t'as des conseils je suis preneur :p




 



Citation :
Citation




effectivement déjà peint ça amène encore plus de monde (là où at-43 à fait fuir combien de figurineux de l'époque :D)




J'ai pas connu mais aujourd'hui un jeu de figouze m'attirerait davantage si il était prépeint. Ca a TOUT les avantages possible : T'aime la peinture, tu sous couche et repeint, t'aime pas ça ou t'as la flemme, boom armée full peinte. Ca fait des tables plus belles direct.




 




Moi j'aime peindre mais je veux pas me relancer dans un jeu où je devrais tout peindre à nouveau. J'ai encore des chiées d'orks et pas mal de WarmaHordes à peindre (même si j'ai un bon rythme sur ces dernières).




 




Le prépeint c'est l'avenir pour attirer du jeune.


(Modification du message : 29-01-2017, 12:29 par Lucius Forge 2.)


Le jeu aidé par la tablette, le pré peint, les règles ultra simples ou pas, il y a tout de même eu pas mal de propositions depuis , en gros, dix ans, et aucune n'a fait une percée sur le devant de la scène.




 




Seul, warma et X-wing ont réussi à récupérer ou attirer du monde face au géant GW. Je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment une recette pour réussir un jeu de fig à coup sûr, même avec les ajouts technologiques.




Attends aussi une évolution que tout le monde attend au tournant : Ou va 40K et comment ?




 




Bah oui, GW à mon sens (j'ai pas les chiffres et je me plante ptet) se plante sur AoS, tire son épingle du jeu et redore son image avec les jeux de plateau .... mais la grosse vache à lait 40k on en fait quoi ? 




 




Si ça reste en statut quo, ils risquent de perdre de plus en plus une clientèle habituée à aller tâter d'autres système de jeu. Si ils font évoluer les règles, ils peuvent raccrocher un tas de gens ..... comme en perdre un tas aussi !




 




Le géant GW ne coule pas parce que son jeu phare est toujours garant d'une bonne santé, mais ça ne sera pas éternel. GW va peut-être manger à nouveau le marché comme il peut se transformer en pourvoyeur de jeu de plateau classe avec de belles figouzes et c'est tout. Il y a sûrement de la place pour de nouveaux joueurs dans la partie avant que le marché ne revienne à un état de stabilité. Et je pense qu'un jeu pré-peint à toute ses chances de s'imposer, dès lors que le pré-peint n'est pas dégueu et les figurines classe (j'ai pas dit "fine" notez, mais classe).




 




 




Pour moi, de mon avis, il ne manque pas grand chose pour que 40K redevienne un jeu très sympa : 




 




- Réduction drastique des compétences. Il y a actuellement trop de doublons, de trucs proches (peur/terreur, sans peur/et il ne connaitront pas la peur, explosion/grande explosion, barrage/artillerie, penetrant/laceration, etc etc etc ....)




- Réduction du nombre de dès à jeter. Sans rire j'adore les orks, mais quand t'annonces que tu vas balancer 120 dès sur une charge, ton adversaire décroche. On se croirait presque dans Kaamelott. Doit y avoir moyen de jeter 10 fois moins de dès.




- Réduction du nombre de figouzes sur table. On n'a pas besoin d'avoir 13 milliards de points sur table pour acheter beaucoup. Si le jeu est bon, normalement on a même envie d'acheter plusieurs armées, ce qu'on a pas envie de faire à 40k




- Activation alternée .... J'ai même déjà joué ainsi, c'est pas si difficile et rien ne l'empêche vraiment dans un jeu qui n'est pas combo (contrairement à Warmachine où ce serait très dur à mettre en place). Ca rendrait le tour plus dynamique.




 




Ce ne sont que quelques idées mais ça irait dans le bon sens.




 




Ah et oui .... équilibrer davantage les factions et arrêter de faire des codex qui déroge à 200% du livre de règles.



Citation :
Il y a 7 heures, steve a dit :




Le jeu aidé par la tablette, le pré peint, les règles ultra simples ou pas, il y a tout de même eu pas mal de propositions depuis , en gros, dix ans, et aucune n'a fait une percée sur le devant de la scène.




 




Seul, warma et X-wing ont réussi à récupérer ou attirer du monde face au géant GW. Je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment une recette pour réussir un jeu de fig à coup sûr, même avec les ajouts technologiques.




le jeu de fig aidé par tablette ou pc j'y crois pas un seul instant. Par contre le jds oui, les demeures de l'épouvante en est un bon exemple.




En marque de figs prépeint depuis bir g y'en a pas bcp, du moins de qualité, pas le plastic jouet type wotc. Et là dessus il a fait un acrton et c'est x wing.




Les vaisseaux de star trek sont clairement en deça de ceux de x wing, dust a sa game premium qui est magnifique mais sauf boutique officielle on ne les trouve pas sans parler de leurs "histoires".




 




Maintenant il n'y a pas de recette miracle effectivement, sinon ça fait un bail que ça se saurait ;).




 




HS ON




@L'Eternel : le faucon est sympa mais avec un peu d'équipement tu va vite arriver à la moitié des points de ta team, donc à coté il te faut un peu de chasse à pas cher type Z-95 (c'est ce que je fais souvent). Au début la team double faucon fonctionnait, aujourd'hui beaucoup moins ;)

Après le choix du pilote et de l'équipement de tête je peux pas te faire ça, il faut aussi regarder du coté de la dernière boite avec le faucon version SWVII et poe dameron ;)



Citation :
On 1/28/2017 at 5:32 AM, rafpark said:




-est ce que KS est l'avenir du jeu de fig. Perso je n'y crois pas, d'ailleurs je ne crois pas que Ks soit la meilleure plateforme pour "lancer" un jeu de fig, de ce que je vois , j'ai aucun exemple qui a su subsister comme ça : wild west exodus, robotech, relik knight, etc etc etc, ça ne reste que du marché de niche joué par les gars qui ont pledgés (et heureusement ont 2 starter pour faire jouer). Pour compléter de l'existant par contre oui (alkemy, fury, etc) car tu as déjà une base de fan. Même si avec dust ça c'est mal passé cause embrouille entre dust studio et son fournisseur US, il a permis a lancer sa nouvelle gamme. Et là Drakerys ets sorti et on sent bien que ça peine quand même a se lancer. Y'a pas de secret pour un jeu de fig, faut motiver des communautés.




Même opinion. Point commun des jeux lancés par KS: l'excitation des joueurs, l'envie de s'y mettre, la motivation pour créer et maintenir une communauté... tout ça ne dure pas bien plus longtemps que l'intervalle entre la fin de la campagne et le début du prochain KS un peu aguichant. Sans rien pour maintenir le buzz entre le KS et la livraison, le jeu meurt doucement. Et, comme on a tous pu le constater sur environ tous ces projets, une fois la campagne terminée les gérants sont tout de suite moins enclins à se casser le cul pour rameuter du monde.




Exact, il vaut mieux sortir quelque chose de plus modeste mais de concret en boutique, disponible tout e suite.




 




Pour Drakerys, le jeu arrive un an et demi après la mort du leader, AOS, KOW et le neuvième âge ont eu le temps de créer leur communauté.




 




Heureusement pour eux, aucun de ces jeux n'est exempt de problèmes. AOS commence soit à lasser soit à devenir bordélique, le soufflé de kow retombe et le neuvième âge commence juste à comprendre qu'il faut arrêter de changer de version toutes les trois semaines.



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’evolution des jeux de figurines Ragnar 38 6,703 08-10-2021, 14:05
Dernier message: Ragnar
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 9,711 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,497 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur