Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines

121 réponses, 29373 vues


Citation :
Il y a 22 heures, L`Eternel a dit :




 




Le prépeint c'est l'avenir pour attirer du jeune.




Tu oubli un truc : les 3/4 des figs vendu par GW ne sont pas joués (quand je dit 3/4 c'est purement fictif mais ça m'étonnerais pas que ça soit beaucoup plus) c'est d'ailleurs pour ça qu'ils s'en sortent même avec des règles mal fichues. Les clients achètent pour peindre mais surtout pour posséder.




Fait un sondage ici ou sur Warhammer forum et demande au gens combien il ont de figs qui n'ont pas foulés le champ de bataille. Toi même tu en as surement pleins.




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/18100-slagash/&do=hovercard" data-mentionid="18100" href="<___base_url___>/index.php?/profile/18100-slagash/">@Slagash</a>: pas d'accord pour KoW, le jeu n'a pas eu l'impact que certains lui croyaient (remplacer WFB) parce que maintenant c'est impossible à faire compte tenu de l'ecosystème mais il vit très bien, il a y une bonne communauté, beaucoup de tournois dont des gros, des mises à jour,... Mais faut pas rêver il n'y aura plus de jeu aussi mainstream que Battle ou 40K maintenant il faut se sortir les doigts et faire vivre les jeux que vous aimez.




 


(Modification du message : 30-01-2017, 11:16 par Reldan.)

<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
 



Citation :
Citation




 



<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Tu oubli un truc : les 3/4 des figs vendu par GW ne sont pas joués (quand je dit 3/4 c'est purement fictif mais ça m'étonnerais pas que ça soit beaucoup plus) c'est d'ailleurs pour ça qu'ils s'en sortent même avec des règles mal fichues. Les clients achètent pour peindre mais surtout pour posséder.



<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Fait un sondage ici ou sur Warhammer forum et demande au gens combien il ont de figs qui n'ont pas foulés le champ de bataille. Toi même tu en as surement pleins.




 




 




Et parfaitement d'accord ET parfaitement en désaccord.




 




Tu as raison : chez les peintre, ça achète beaucoup pour "la belle figurine". Allons plus loin : chez le joueur "classique" de jeux de FIGURINES, il y a le côté "crackaje" de slip et "il me faut absolument ça" et au final ça prend la poussière. Moi même j'ai encore des Orks qui ne sont même pas montés.




 




Cependant on assiste a une évolution du marché qui tend à se faire croiser de plus en plus les jeux de FIGURINES et les jeux de PLATEAU. Et là le marché est susceptible d'attirer des joueurs qui, traditionnellement, ne seraient pas venus aux jeux de figurines. Et ces joueurs ne sont pas forcément peintre. En ce sens, le prépeint est un formidable tremplin.




 




Ce n'est que de l'expérience personnelle (donc non généralisable), mais dernièrement :




 




- J'ai fais jouer à un pote à plusieurs jeux : Blood Bowl, Zombicide, WH40K, WarmaHordes, Alkemy. Il a apprécié l'expérience en général, mais n'a pas craqué. Il m'a évoqué le stress de la peinture, de pas savoir faire, de pas avoir le temps. Il a joué une fois a X-wing, il va acheter une boite de base et une extension pour l'Empire (j'ai pris les Rebelles).




- J'ai fais facilement testé à plusieurs personnes X-wing dans des conditions de merde (mal éclairé, table pourrie aux mauvaises dimensions), ça marche quand même. Même sans tapis, les belles petites figurines font leur effets, et le jeu est simple à appréhender. J'ai beau dérouler une superbe table avec des décors soignées et des figurines bien peinte, l'effet n'est pas le même et j'ai souvent comme retour "Oui mais toi, tu sais peindre". Les gens se projettent




 




Bref ce ne sont que quelques expériences qui ne prouvent pas grand chose. Les gens qui ont la fibre "figouzes" pourront se laisser convaincre, mais la plupart des gens non. Je pense que le pré-peint ferait basculer un tas de gens dans la figouze en enlevant la contrainte de la peinture. De plus la tendance au craquage des joueurs de figurines ne les fera pas fuir le jeu.




 




 




AT-43 ... Arrivé trop tôt ?



Citation :
Citation




AT-43 ... Arrivé trop tôt ?




 




Non, AT-43 fonctionnait économiquement parlant, mais il était dans la même boîte que Confrontation qui lui fût un gros gros flop.




 




A l'époque, j'aurai pu craqué pour AT-43, sauf que les premières figs étaient en plastiques mous et cela m'a fortement rebuté, j'ai failli commencé le jeu et j'ai même téléchargé tout le matériel donné par Rackham, sauf que le jeu s'est arrêté parce que la boîte a coulé...




 




La qualité des figurines a augmenté avec le temps et les karmans ont démontré que l'on peut sortir une armée pré peinte et superbe sur la table. Il y aura surement une ressortie un jour d'un jeu prépeint en 28mm. SW possède un univers et un code couleur facilement reconnaissable et on n'a pas besoin de repeindre ses figs pour se plonger dans l'univers.




 




Le problème du pré peint dans un univers ouvert, c'est qu'il faut que les couleurs plaisent. Or, parfois, les choix sont malheureux, trop terne ou trop flashy. Et puis les figs heroclix n'ont pas démontré la "beauté" que peut avoir certaines collections prépeintes.




 




[Image: ATK15.jpg] 




Je ne dis pas que l’intérêt est zéro bien sûr il y a une frange de joueurs réfractaires à la peinture mais ces joueurs la ne resteront pas forcément à la figurine parce qu’ils ne seront pas figurinistes. Ton joueur X-wing ne va pas basculer sur d'autres jeux de figs. Il peut très bien lacher pour du jeux vidéo, du plateau, du JCC, j'en passe. Pour moi ce n'est pas un joueur qui assurera l'avenir du JDF (il est bien question de ça).




De plus les jeux SW c'est hors norme, la licence fait vendre quoi qu'il arrive.




A l'inverse, j'ai des exemple de plateauïste ou joueurs de jeux vidéos qui se sont mis à la peinture ; pour moi, ceux là resteront plus facilement dans le JDF, testeront d'autres systèmes, etc




 




 




Par contre personne n'a testé de proposer un jeu avec et sans peinture... Faire joueur les peintres avec les handicapés du pinceau ça c'est un défi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

(Modification du message : 30-01-2017, 13:58 par Reldan.)

Citation :
Citation




Par contre personne n'a testé de proposer un jeu avec et sans peinture... Faire joueur les peintres avec les handicapés du pinceau ça c'est un défi




DUST ! ;)




 




D'ailleurs, ça m'étonne que personne n'est repris le créneau du pré peint en 28/32 mm.... Je sais que je vais faire du mal à certain mais Conf et AT 43 c'est mort et enterré ? Un investisseur ne pourrait pas relancer la machine ?



Citation :
Citation




 



<div style="table-layout:fixed;width:1048px;margin-bottom:20px;margin-top:0px;font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
<p style="margin:0px;">
Par contre personne n'a testé de proposer un jeu avec et sans peinture... Faire joueur les peintres avec les handicapés du pinceau ça c'est un défi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]




 


</div>


 




Bof vu le nombre de parties que j'ai joué ou je n'avais rien de peint et à l'inverse ou la personne n'avait rien de peint en face .... Au moins le pré-peint évite cet écueil.




 



Citation :
Citation




Je ne dis pas que l’intérêt est zéro bien sûr il y a une frange de joueurs réfractaires à la peinture mais ces joueurs la ne resteront pas forcément à la figurine parce qu’ils ne seront pas figurinistes.




 




Je vois pas trop le rapport. Le marché jeu de plateau me semble infiniment plus balèze que la niche des jeux de figurines incorporé dedans. On est des nains. Cependant de plus en plus de jeux de plateaux se rapproche de la figurine, notamment les améritrash qui ont le vent en poupe. Les donjon crawler, les zombicides-like, etc etc etc .... De Mice & Mystics à Fireteam Zero en passant par Krosmaster, Darks Souls et Conan, il y a de la fig et de la belle fig. Cependant pour le joueur de jeu de plateau, une figurine est un "pion" qui ne nécessite pas forcément d'être peint et se joue donc très bien non-peint. Ca se joue d'autant mieux que les décors sont assez primaires : tuiles de carton, quelques éléments 3D, et basta. 




Faire le saut vers du jeu de figurine c'est plus délicat vu l'importance que les longues barbes accordent à la peinture. On parle de personnes qui préféreraient se couper un bras plutôt que de poser une figurine non peinte sur la table. Et qui refuseront de jouer contre du non-peint. Ou au bas mot qui mettront la pression pour que l'adversaire se mette "dans les règles" assez rapidement. 




 




Et je pense que le joueur de platal il veut pas franchement se prendre la tête avec ça, parce que c'est un joueur avant d'être un peintre et un collectionneur de pitoux (bien qu'il puisse agglutiner aussi les jeux en eux-mêmes, si c'est bien un crackaje en bonne et dûe forme, ça reste un crackaje différent du figuriniste pur jus). Voire c'est un joueur, point barre. Pas du tout un peintre.




 




Ces gens pourraient venir et, oui, rester à la figouze, si il y avait davantage de jeu pré-peint. Actuellement c'est mon frein principal pour ne pas me lancer dans un nouveau jeu. Pourtant, pour la première fois depuis longtemps, j'ai du pognon. Je peux me payer une armée KoW dans la semaine si je veux. Mais bordel j'ai pas envie de me fader la peinture d'une armée .... pourtant le jeu m'envoie du rêve. Guildball idem, et pourtant c'est des équipes de .... quoi ? 6 gus ?




 




Une fois encore il faut prendre l'ensemble de mon propos comme de l'interprétatif et comme un point de vue perso. Je ne prétends pas détenir la vérité ou pouvoir prévoir les évolutions possible du marché. En revanche je suis persuadé qu'il y a bel et bien un marché.




 




 



Citation :
Citation




Ton joueur X-wing ne va pas basculer sur d'autres jeux de figs. Il peut très bien lacher pour du jeux vidéo, du plateau, du JCC, j'en passe. Pour moi ce n'est pas un joueur qui assurera l'avenir du JDF (il est bien question de ça).




 




Oui. Je ne vois pas trop quoi répondre à ça. Un figuriniste pur jus peut du jour au lendemain arrêter complètement pour faire de l'airsoft, du tunning ou du mixage (c'est pas comme si c'était un phénomène vu et revu, pour le coup, dans les clubs). La vie quoi. Je ne vois pas pourquoi un gars qui se met à X-wing ne basculerait pas dans d'autres jeux de figs plus qu'un autre. Au passage en jouant à X-wing il assure déjà l'avenir du JDF, puisque X-wing en est un (de jdf).




 



Citation :
Citation




Le problème du pré peint dans un univers ouvert, c'est qu'il faut que les couleurs plaisent. Or, parfois, les choix sont malheureux, trop terne ou trop flashy.




 




bah ... pour le peintre c'est pas trop un souci, pour le mec qui n'a jamais peint et ne comptait pas peindre, c'est surtout relatif à la qualité de la pré-peinture. Donc oui les couleurs doivent plaire mais bon .... Toujours mieux que du non-peint.



Citation :
Il y a 3 heures, Moskito a dit :




DUST ! ;)




 




D'ailleurs, ça m'étonne que personne n'est repris le créneau du pré peint en 28/32 mm.... Je sais que je vais faire du mal à certain mais Conf et AT 43 c'est mort et enterré ? Un investisseur ne pourrait pas relancer la machine ?




Cyanide à les droits des deux entités et n'a jamais daigné répondre aux éventuels acheteurs de la gamme pour relancer le jdf (même juste le rachat de at-43). Aujourd'hui les moules sont détruits, tout est a refaire j'en passe et des meilleurs, bref ce n'est plus viable et demandera un investissement conséquent, une image baiaisée, etc etc (mais j'espère me tromper ^^). Je ne parlerai pas du proprio de l'usine ou autre secteurs du marché et des accointances avec d'autres marques aujourd'hui qui na va certainement pas se faire un concurrent interne, un peu comme netrunner a été jeté avec l'eau du bain par wotc car il prenait des part de marché de magic  ^^.




 




Ensuite un joueur de platal ne va pas vers la figurine .. qu'elle drôle d'idée ??? C'est justement un peu mon "dada" de mettre ces gens là aux pinceaux, via mon tuto de débutant, soit via mes POM du blog en ne demandant pas de level et ouvert à tout le monde, soit localement par des aprem peinture. Et ça fonctionne bien, j'en ais plein qui s'y sont mis et aujourd'hui vont sur le jeu de fig, une copine a peint un de ses jdp et maintenant peint ses figs de saga , excusez du peu :D




Les moules de Confrontation ne sont pas tous détruits puisque Ludik Bazar en vend actuellement un beau paquet [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]. D'accord avec toi : que branle donc Cyanide avec deux licences qui ne leur rapportent rien et sur laquelle ils ne travaillent manifestement plus ? Il ferait mieux de les céder à une autre société...




 




Bémolisation par contre au sujet de la supposée existence d'une dichotomie jeux de figurine à peindre VS jeu de platal avec fig pas peinte/pré-peinte, le second sert souvent de passerelle au premier. J'en connais un gros paquet qui sont passé à Warhammer Battle via Hero Quest, puis qui, après avoir gentiment commencé à peindouiller une petite armée, sont revenus gribouiller sur les figurines de HQ. Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs non plus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img].




 




Sur un autre sujet : le système de jeu. On voit de plus en plus l'émergence de système plus dynamiques basés sur l'activation alternée avec parfois des mécaniques d'interruption inter-joueurs. Rien de neuf, ça existe déjà depuis un bon moment dans le domaine de l'historique mais niveau fantastique, c'est relativement plus récent (toute proportion gardé, hein, déjà dans les années 90s...).




 




J'ai un peu l'impression que les systèmes you go, I go (strict alternance de tours entre chaque joueur) commencent à prendre la poussière ou à se traîner une image de dinosaure... Qu'en pensez-vous ?




 




 



Citation :
Citation









Bémolisation par contre au sujet de la supposée existence d'une dichotomie jeux de figurine à peindre VS jeu de platal avec fig pas peinte/pré-peinte, le second sert souvent de passerelle au premier. J'en connais un gros paquet qui sont passé à Warhammer Battle via Hero Quest, puis qui, après avoir gentiment commencé à peindouiller une petite armée, sont revenus gribouiller sur les figurines de HQ. Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs non plus<span> </span>[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img].




 




 




Clairement d'accord, c'est le point que je défends !




 



Citation :
Citation




J'ai un peu l'impression que les systèmes you go, I go (strict alternance de tours entre chaque joueur) commencent à prendre la poussière ou à se traîner une image de dinosaure... Qu'en pensez-vous ?




 




Pas forcément, ça dépend du jeu et de son orientation.



Citation :
il y a 48 minutes, Jalikoud a dit :




Sur un autre sujet : le système de jeu. On voit de plus en plus l'émergence de système plus dynamiques basés sur l'activation alternée avec parfois des mécaniques d'interruption inter-joueurs. Rien de neuf, ça existe déjà depuis un bon moment dans le domaine de l'historique mais niveau fantastique, c'est relativement plus récent (toute proportion gardé, hein, déjà dans les années 90s...).




 




J'ai un peu l'impression que les systèmes you go, I go (strict alternance de tours entre chaque joueur) commencent à prendre la poussière ou à se traîner une image de dinosaure... Qu'en pensez-vous ?




 




 




Oui j'ai cette impression là aussi, et surtout ça reste quand même plus sympa. Le système d'activation de Drakerys à la Imperial (jdp) est vraiment sympa par exemple.




Mais j'ai quand même plus ce rensenti dans le jdp que dans le jdf, on a des changement de mentalité. Conan ou myth permettent de commencer son activ et de continuer plus tard, voir de la découper en 3 voir plus, histoire d'optimiser les actions de chacuns. Ca permet un vrai échange pendant le tour des héros.




Et non plus le sempiternel " a ton tour!!"



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’evolution des jeux de figurines Ragnar 38 7,280 08-10-2021, 14:05
Dernier message: Ragnar
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 10,084 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,531 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur