Ca y est j'ai enfin réussit a downloader cette bon sang de vidéo!
Du coup je me permet de double-poster (et je m'en excuse auprès de la modération) afin de commenter le machin et parceque je pense que ça mérite qu'on en parle.
Tout d'abord merci a jeuxdefigs.fr de nous faire partager, c'est vraiment sympa.
On y parle beaucoup de nouveauté (ça aussi c'est sympa) mais finalement très peu d'innovation.
Je sais d'expérience que parler d'innovation est casse-gueule vu que c'est un terme hautement polysémique (j'ai mis du temps a le trouver celui-ci) mais soyons sérieux 5 sec: quels sont les aspects abordés dans ce débat(?) qui mérite réellement l'adjectif innovant?
Comme je suis bon élève j'ai pris des notes lors de l'écoute.
<i>Ben oui, on peu se passer de l'image vu qu'on y voit juste Joss en millieu de champs qui, par moment, semble se demander ce qu'il fout là (et pour cause, c'est le seul apparemment qui n'a pas "milles nouveaux trucs ultra innovants" à annoncer).</i>
Donc j'ai noté, tous jeux confondus (liste non-exhaustive):
- Prêt a jouer
- figurine sans figurines
- hybride plateau/wargame
- semi collectionnable,
- semi-prêt peint
- petit prix
- infos sur le socle
- éditeur en ligne
- méta-game ouvert.
- Remplacer le livre de jeux par un software
- figurine génériques (sans factions)
- hyper-personnalisation
- plusieurs niveau de lecture des règles
- simulationisme
- scénarisation/carte événement
- Jeux organisé/Storyline
- faction multirace
Bref on parle beaucoup d'innovation dans l’ergonomie du jeux mais assez peu de l'aspect ludique.
Et même du coté ergonomie difficile de voir de l'innovation: beaucoup des éléments cités sont certes abordés d'une nouvelle manière mais très peu peuvent prétendre au terme d'innovation.
On va me dire: tu joue sur les mots!
Pourtant c'est à peu prés clair: l'innovation ce n'est pas un produit emballé différemment dans une gamme déjà existante mais bien quelque chose de totalement nouveau, voir qui se pose en "rupture" avec ce qui ce faisait avant.
Histoire d'être plus clair, un bon exemple d'innovation dans le ludisme (de mon point de vue): le Pathfinding System inventé par les auteurs de Tannhauser. En louchant du coté du jeu de plateau je suis sure que je pourrais en trouver quelques autres apparues ces dernières années (tant qu coté ergonomie que des mécanisme ludiques).
Donc après ce petit exposé du monde du jeu qui a ma permis de voir ce qu'on entendais par "les innovations a venir dans le wargame" francophone, je mets de l'eau dans mon moulin (W&S comme ils disent) et pose cet question aux "vrais" spécialistes:
Peut on vraiment affirmer que le marché du wargame fantastique (apparemment en explosion en terme de diversité) offre une vision ludique complétement différente et innovante par rapport au leader du marché?
J'ai lancé la première pierre, à vous de la rattraper...