Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines

121 réponses, 29258 vues


Citation :Moi, on m'a toujours dit que l'innovation, c'est la technologie+l'industrialisation. Autrement dit, si la technologie, c'est par ex la réalisation d'un hamburger, elle ne devient innovante que si on arrive à transposer à l'échelle industrielle la recette de sa cuisine. Si l'on s'en tient à ça, tous les intervenants de la vidéo (je n'ai pas regardé en entier, j'avoue) ont apporté des innovations. De même, GW a innové en transposant un loisir marginal à une échelle internationale.

Deux points :


Le premier point : je réalise que je me suis laissé embarquer (que nous nous laissons embarquer) sur le concept "d'innovation" hors les quelques critiques (relatives) liées à la réédition de space hulk ou la gamme de produit GW relèvent en réalité d'avantage d'un problème de créativité ou d'imagination que d'un problème d'innovation technique ou commerciale.


Je ne parle pas du GW des débuts qui pouvait encore sortir des trucs sympas (même si toujours puisés dans le vieux fond du vieux monde). Je parle du GW d'aujourd'hui qui "rumine" depuis maintenant plusieurs années le même fond de commerce et qui ne se met à sortir un "nouveau" système de jeu qu'après avoir acheté une licence SdA à l'univers pré-mâché.


Ai-je dit quelquepart que GW était responsable de la "léthargie" (supposée!) du milieu de la figouze : NON!


Au contraire c'est même la léthargie de GW qui donne sa chance à ceux qui veulent faire les choses différemment.


Ce qui pénalise en revanche les petits nouveaux c'est le poids de GW dans les rayonnages, sa puissance commerciale agressive et ses pratiques douteuses quand survient l'ombre d'une menace : en témoignent Demonworld (1999) aussitôt contrecarré par Warmaster (2000) qui finira aux oubliettes specialist, en témoigne Mordheim (1999) qui n'a sûrement eu que la vertu d'aider un peu Rackham (confrontation 1 : 1996) à se couler tout seul et d'occuper un peu le terrain de l'escarmouche (qui était présent dans les premières versions de WFB) etc...


On s'émerveille devant les boîtes de jeu prêtes à jouer de GW (innovation innovation! <b>En 1992</b>), on se demandait quand Rackham en arriverait là .... à réaliser cette innovation marketing exceptionnelle!... Mais qui se rappelle de Fantasy Warriors (une centaine de figurines plastique dans la boîte en <b>1990</b>)? Qui a copié qui?


J'crois que là dedans les deux cas les plus flagrants sont Demonworld et Fantasy Warriors...


Le second point : je rappelle initialement c'est cette position que DV8 doit parvenir à défendre : en quoi "tout le monde copie GW"?


Là on s'embarque dans un débat intéressant mais spécieux sur l'innovation technique et commerciale.

(Modification du message : 03-10-2009, 20:16 par yslaire.)

Messages dans ce sujet
Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - par yslaire - 29-09-2009, 16:39

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’evolution des jeux de figurines Ragnar 38 7,159 08-10-2021, 14:05
Dernier message: Ragnar
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 10,010 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,521 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur