Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines

121 réponses, 28523 vues


Finalement c'est moi qui aurait dû l'ouvrir ce topic ça aurait évité de trahir ma pensée.


J'ai maladroitement employé le verbe "innover" lors de la précédente discussion alors que je viens de préciser ici ce que j'entendais (et pas seulement moi puisqu'on partait du constat partagé par d'autres que "à part rééditer ses concepts que fait GW aujourd'hui?").


J'ai employé ce mot à mauvais escient* ; mais le contexte et le reste de mon propos aurait dû le faire comprendre ; donc, j'entendais : créativité, réelle nouveauté (pas juste re-sucée ou rumination de thèmes, pas juste un autocollant "brand new" sur la boîte), imagination, etc...




Citation :* Voire :



<a href="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/innover/" target="_blank">http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr...nition/innover/</a>


[url=]



<a href="http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/innovation/" target="_blank">http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr...ion/innovation/</a>


Mouais finalement...

Libre à toi de rebondir sur "innover" via "innovation technique" et entamer le débat sur un enfumage ; sur des aspects chaînes de production de masse et technico-commerciaux; mais ce n'était pas ce que je visais.


Au passage (bien que tu sembles douter de mes facultés intellectuelles) je te signale que j'ai cité des faits, datés, sourcés pour démontrer que GW s'il n'est peut être pas le "grand satan" ne se prive guère de pomper les bonnes idées des autres (Fantasy Warriors) ou de les étouffer dans l'oeuf (Demonworld), où (ce que toute entreprises d'une taille internationale fait) d'occuper le terrain au détriment des autres (Mordheim et même peut être cette sortie de space hulk à une époque ou la "plateauisation" gagne un peu de marché - d'ailleurs elle a forcé à revoir la sortie d'Incursion... Ça fait bobo pour une PME...).


C'est troublant mais il s'agit parfois de modèle ou "d'innovation" (mouais) mais tu ne relèves pas, ne commente pas... Préférant les jeux conceptuels et les attaques ad hominem...


C'est pas tout le monde qui peut se payer le luxe de se retrancher derrière une vidéo en disant : "voilà je crache vous trierez après" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Avoue que ça contrarie un tantinet le fanboy qui attribue à GW le "modèle" boîte-de-base-armées-de-figs-plastique, de savoir que l'obscur (parce que défunt) Fantasy Warriors l'a fait deux ans avant GW... Et qu'en l'occurrence le "modèle" GW était un peu repompé...


Seulement voilà c'était y a 19 ans! C'est plus tout neuf... pourtant certains trouvent encore à se péter les bretelles à ce sujet! Sont jeunes j'leur en veut pas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Si j'avais voulu être méchant j'aurais parlé de ce temps béni, où, enfant, je jouais avec mes petits soldats napoléoniens ESCI : production 20mm en plastique de masse en grappes avec des petits picots pour faciliter l'assemblage... De quoi pleurer toutes les larmes de son corps quand on laisse presque entendre que le jeu de figurine et ses descendants sont sortis tout armés de la cuisse de GW sous forme de grappes en plastoc...


Voilà aussi pourquoi je te demandais perfidement un tour d'horizon personnel du monde de la gurine de ces 20-30 dernières années. En sachant la chose colossale à réaliser. Enfin moi je me suis permis quelques recherches à temps perdu...


Tu ne vois les choses que la par la lorgnette GW versus (le forcément ridicule) Rackham... Et encore en ignorant certains aspects de Rackham (qualité des figurines qui a longtemps été devant GW par exemple) pour ne considérer que le syndrome de la grenouille et du boeuf et les toutes dernières évolutions de la gamme.


Idem pour PP : je suppose que copier le modèle GW = introduire des jack en plastique pour toi ou faire du blood bowl like avec Grind? Mais les systèmes de règles avec gestion de ressource (focus) ou de risque (fury), le fluff, le style du gurine, les combos n'est-ce pas TRÈS différent du "modèle" GW? J'ai pas dit forcément mieux j'ai dit différent. Créatif.


Quant à Wizkids alors là je ne vois pas : acheter des licences prémâchées et mouler des figs en plastique c'est ça la copie du "modèle"? Ne serait-ce pas oublier le système de base clix? Pour le coup voilà une petite "innovation" justement... Ah merde... C'est "ballot" comme tu dis pour le coup...


Et alors on s'épargnera le passage en revue de tout ces petits joueurs indépendants ... Archipel micronésien surpeuplé et volontiers regardé de haut par le fan boy GW car souvent ces petites îles volcaniques après de belles éruptions créatives s'avèrent éphémères... Pourtant aujourd'hui la créativité elle est chez ces gens là.

(Modification du message : 01-10-2009, 20:39 par yslaire.)

Messages dans ce sujet
Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - par yslaire - 30-09-2009, 18:45

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’evolution des jeux de figurines Ragnar 38 6,712 08-10-2021, 14:05
Dernier message: Ragnar
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 9,712 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,498 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur