Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines

121 réponses, 28575 vues


Citation :En l'occurrence, l'idée de gestion de ressource/risque, elle était déjà présente avec Ronin:Duel (et Ronin:War) avec la gestion du refroidissement des gros robots (on agit tant qu'on veut/peut, sachant que toute action faire chauffer la machin et qu'il n'y a qu'une capacité de refroidissement limitée).

En admettant que ça vienne de là (même si c'est un peu capilotracté mais je n'ai jamais joué à Ronin ou Battletech alors...). Ce n'est pas une "copie du modèle GW". [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]


Heroquest c'est D&D et l'Oeil Noir version plateau avec suppression de la narration et simplification des combats. Un modèle Porte/monstre/trésor du Jeu de Rôle balbutiant des débuts mais sans le "jeu <b>de rôle</b>" précisément.


Space Hulk c'est Heroquest dans l'espace...


Edit : même pas : 1975 réédité en 1992 -> Dungeon!


Beaucoup de filiations et de parentées pourraient ressortir d'une étude historique de notre hobby préféré. Ce serait un boulot colossal.


Par ailleurs la vision des joueurs, surtout les plus jeunes (nés après 1990), mais pas seulement, est un peu faussée par l'omniprésence de GW : on remarque surtout GW qui occupe plus de la moitié du paysage ludique et donc on remarque surtout des changements (ou pas) chez GW. On attribue souvent à tort des "innovations" à GW qui ne sont pas de leur fait.


Les livres d'armées en sont peut être bien une par contre. Même si à la limite cette pratique s'inspire peut être encore des "manuals" à la D&D - AD&D dont certains étaient des "handbooks" consacrés à des classes précises. On peut les trouver pratiques d'un côté et aussi leur reprocher d'être un moyen de vous prendre encore plus de sous de l'autre...


Les dés de dispersion? C'est une invention GW peut être même si c'est plus tout jeune?


Le template transparent de dispersion Rackham est une façon différente de rendre cela aussi (je ne sais s'il est natif de chez rackham?) : il permet sur un jet de dé de savoir, en proportion du volume de feu employé et de la précision du tir, ET la taille du template ET la dispersion du tir. En sachant que plus du arrose plus tu vas tuer de gens mais moins la frappe sera "chirurgicale"... Intéressant quand même.


[Image: ATAC01_1.jpg]


Tiens ! Le mètre ruban qui indique directement la difficulté du tir? Innovation?


Qu'est-ce qui se distingue ailleurs?


Les dés de couleurs à Alkemy correspondent à l'état des figurines. C'est une manière ingénieuse de rendre les malus calculés dans la plupart des jeux.


Où est l'inspiration? Peut être chez Wizkids avec son système clix? Encore une inovation qui ne sort pas du "modèle GW". Peut être aussi via Battleground Fantasy Warfare (même couleurs!) sauf que Battleground utilise de bon vieux boni-malus à calculer. C'est donc finalement plus pratique et convivial que les clix ou que le système Battleground.


[Image: clix-dial.png]




Citation :Les six dés inclus dans la boîte de départ sont spécifiques à ALKEMY, et sont ce qu'on appelle le Le D³ System.
Pourquoi D³ ? Car chaque dé a trois informations:


* La couleur représentant l'état de santé


* Le chiffre qui indique la qualité du jet


* Le symbole qui indique les dégats infligés

Mais on retrouve un peu cette idée chez un défunt et obscur jeu de dungeon crawling canadien : Nîn Gonost


[Image: pic425502_md.jpg]


Est-ce une innovation? En tous cas c'est mieux foutu (amélioration donc) et... Une fois encore ce n'est pas issu du "modèle GW" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]


Le système d'assemblage d'Alkemy est-il innovant par rapport aux bon vieux picots? Difficile de trancher. En tous cas les figurines sont assemblables et jouables dès la sortie de la boîte en quelques minutes et sans colle... C'est peut être une innovation? Ils ne sont pas inventeurs du principe plastique-picot mais à ce jour ce sont les figurines les plus faciles à assembler que je connaisse après les légos :o)


[Image: montage01_01.jpg]


L'image ne rend pas justice ici aux picots en "L" et autres encoches sur mesure au poil de cul près.


La collecte de ressource pour le lancement des sorts est elle un peu plus originale même si elle renvoie peut être un peu à Hordes de PP qui impose l'action (prudente parfois) pour gagner en puissance... Encore un système qui n'est pas inspiré du "modèle GW"


Les système de cartes de Malifaux est aussi amusant. Innovant? je ne sais pas je n'ai pas encore fini de lire le bouquin de règle! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Ceci dit en gros tirer des cartes et tirer des dés c'est un peu kiff kiff + de la gestion de ressource + des bons vieux mécanisme de jeux de cartes classiques. L'innovation c'est peut être d'avoir importé ça dans un jeu de figs qui se jouerait comme une partie de poker ou de belote...


SHWTD citait les cartes de profils Rackham... Ben oui... Quand même! En creusant un peu on leur trouvera peut être un ancêtre vénérable mais nombreuses sont les boîtes à avoir copié le modèle carte + fig (mais pas carte+fig+règle dans un blister car trop peu rentable). Encore une fois ce n'est pas le "modèle GW"...


Ex Illis oui... Si on veut même si on ne sait pas s'il s'agit d'ajouter des figs dans une partie de Heroes of Might & Magic ou de mettre du Heroes of Might & Magic dans les figs... Je caricature j'avoue! C'est plus que ça puisque exit le bouquin de règles et les calculs et bienvenue au "level up" de figurines dont le profils évoluent (et pas seulement parce qu'on les a re-sculptées ou que le dernier codex est sorti).


A priori je n'accroche pas mais bon ; oui c'est "nouveau".


Bref il y a une mine à explorer! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

(Modification du message : 03-10-2009, 15:50 par yslaire.)

Messages dans ce sujet
Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - par yslaire - 01-10-2009, 20:59

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’evolution des jeux de figurines Ragnar 38 6,745 08-10-2021, 14:05
Dernier message: Ragnar
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 9,725 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,500 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur