Citation :Je crois que dans un débat sur l'innovation et le wargame (à gurines) le concept d'inspiration ou de "copie" est justement très important.On sort alors de la "rupture" pour "l'amélioration continue". Je crois plus à cette seconde. Car peu importe qui a inventé quoi : le premier à l'avoir fait restera toujours le premier à l'avoir fait, mais l'héritage et l'amélioration apportée ont presque autant d'importance. L'innovation redevient alors une chaîne, chaque étape améliorant la précédente voire créant de nouveaux embranchements.
Avec les figs à assembler, GW n'a pas inventé la maquette plastique, juste amélioré le concept au profit spécifique de figurines 'à personnaliser', fondement du jeu fantastique (par rapport à l'historique). Ces innovations mineures ont amha plus d'impact qu'une grosse innovation de rupture (comme le vrai-faux historique du pré-peint), tant que la chaîne reste arborescente et n'est pas brisée, stoppée.
Et elle ne l'est pas. Je trouve très vivifiant les efforts imaginatifs déployés à améliorer de vénérables ancêtres ou des concepts récents. On innove pas sur une île déserte, chacun a donc son point de départ, assume un leg, et la réusite commerciale n'est pas amha la seule sanction d'une étape.
Retracer la chaîne permet de retrouver l'arbre généalogique du wargame. L'exercice n'est pas simple mais pourrait être d'utilité public, transmettre aux nouvelles générations et, qui sait, élargir l'offre.
L'émulation n'est jamais meilleure que lorsqu'elle se construit sur des fondations partagées.