Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines

121 réponses, 28551 vues


Citation :Avec les figs à assembler, GW n'a pas inventé la maquette plastique, juste amélioré le concept au profit spécifique de figurines 'à personnaliser', fondement du jeu fantastique (par rapport à l'historique)

C'est vrai que c'est un point pour GW que d'avoir facilité des choses qui auparavant nécessitaient plus de travail de conversion. Par contre cela ne "fonde" pas le wargame fantastique je pense parce que celui ci a d'abord copié le modèle historique, puis s'est d'avantage affirmé comme une variante plus "ludique" (plus "fun" oh yééé!) plus fantastique, moins simulation. Hors cette évolution s'est faite avant celle des grappes d'accessoires interchangeables.


Le vénérable Fantasy Warriors que je cite souvent est à l'origine probable du produit d'appel : boîte de base avec armées en plastique.


Mais son système est encore assez inspiré du moule historique. On prend en compte la météo, les munitions, éclaireurs etc... Avec des choses sympas (mais finalement réalistes) : le général arrangue ses troupes, certaines troupes irrégulières provoquent l'ennemi ou se laissent provoquer, les devins font leurs augures etc...


Tiens pour ceux qui veulent faire un peu d'archéologie ludique (gratis en plus) :


Fantasy Warriors


Pour ce qui est du reste, je crois aussi que nous avons plus souvent affaire à un perfectionnement qu'à des "innovations de rupture". Ce n'est pas pour autant que l'idée d'une industrie figée l'emporte. De même que GW ne peut revendiquer la paternité de plusieurs évolutions ni la "perfection" vers laquelle tout le monde doit tendre.


Il faut différencier le succès commercial de l'innovation. Le commerce, de la créativité, et du plaisir. C'est d'ailleurs un peu là que le bas blesse dans l'exposé de DV8 car il semble qu'il y ait un lien tacite pour lui entre succès commercial et "innovation". Un peu comme si un cheminement darwinien avait conduit l'industrie à couronner GW.


À preuve dans sa citation initiale (que j'avais mal interprétée) il ne s'intéressait qu'aux "concurrents" de GW, lesquels ne pouvaient être considérés que comme ceux étant vaguement "en état de contester le leadership GW"




Citation :tu aurait du comprendre qu'il s'agissait de... PP et R bien évidemment mais aussi Wizkid et consort.
<b>Les seul acteurs du marché qui ont été à un moment en position de contester le leadership</b> (je me rend bien compte qu'en terme de vente c'est complétement faux... allez, on va dire en terme de reconnaissance du marché).



Citation :nous recherchons avant tout une forme particulière de jeux.
Forme qui a été épuré <b>par GW</b> (<b>en faisant des copies ci et là d'univers/jeux déjà existant</b>, on est d'accord) afin de la rendre abordable pour tous et <b>qui, surement par défaut, est repris depuis sans innovation particulière</b>.



Citation :Donc oui de mon point de vue <b>GW est la référence en terme de WG, référence adopté en partie par peur de se planter sur un marché qui semble assez casse-gueule</b>? (saturé? trop limité?).

En dehors de ces "professions de foi" sur lesquelles je suis en désaccord au moins partiel si ce n'est total (quand on parle d'innovation ou de créativité). Et malgré mes charges un peu sévères. Je tiens quand même à remercier DV8 d'avoir lancé le sujet. J'ai appris plein de trucs en recherchant des infos et en lisant les autres joueurs ici présents [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

(Modification du message : 03-10-2009, 18:42 par yslaire.)

Messages dans ce sujet
Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - par yslaire - 02-10-2009, 17:48

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’evolution des jeux de figurines Ragnar 38 6,726 08-10-2021, 14:05
Dernier message: Ragnar
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 9,720 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,499 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur