Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines

121 réponses, 29398 vues



Je repasse par ici, non pas pour re-lire la prose du boson de Geeks, même si elle est croustillante, mais pour faire un peu un bilan. 8 ans après cette conférence au Monde du jeu, il reste quoi?


 



Citation :
Citation



<ul style="color:rgb(239,239,239);font-family:'PT Sans Caption', sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(55,55,55);">[*]
Prêt a jouer

[*]
figurine sans figurines

[*]
hybride plateau/wargame

[*]
semi collectionnable,

[*]
semi-prêt peint

[*]
petit prix

[*]
infos sur le socle

[*]
éditeur en ligne

[*]
méta-game ouvert.

[*]
Remplacer le livre de jeux par un software

[*]
figurine génériques (sans factions)

[*]
hyper-personnalisation

[*]
plusieurs niveau de lecture des règles

[*]
simulationisme

[*]
scénarisation/carte événement

[*]
Jeux organisé/Storyline

[*]
faction multirace

</ul>





Ben on dirait bien qu'on en est un peu au même point mais que l'avenir s'annonce radieux non?


Certes GW, après nous avoir fait un œdipe passager, est exactement la ou on l'attendais mais y'a comme une comète qui traverse le paysage ludique international et le JdF comme toutes les autres formes de jeu se retrouve emporté dans son sillon il me semble.


S'il s'annonce plutôt joyeux cet avenir, du moins a court-terme, il est en revanche difficile de le lire je trouve.


Mon sentiment c'est que le KS kilo-plastique va continuer son bonhomme de chemin et l'offre KS pour no pitous va se démultipliée au fur et a mesure que tous le monde tente sa chance (on sait jamais, le million est peut être au bout).


Du coup y'a t'il un salut pour nos figurines aujourd'hui en dehors du KS Kilo-plastique?


Apparemment oui. Certains éditeurs réussissent a garder la gabare a flot même si beaucoup finissent par lâcher l'affaire faute de revenu autre que marginale j'imagine.


Reste que ça me donne l'impression que l'avenir est quant même a réinventé et que s'il faut changer certains paradigmes autours du pitous, c'est maintenant ou jamais (+40% de croissance, c'est bien le drame si y'en a pas un morceau pour nous autres figurinistes)!




 




J'observe:


  • Osprey vends des règles de JdF en one-shot sans gamme dédié depuis quelque année mais ils sont un peu seul non? Ou alors les autres manque de visibilité.

     

  • Aucun auteur aujourd'hui ne publie de règle de JdF sur Patreon la ou c'est devenue une plateforme classique pour les auteurs de JdR.

     

  • Qui capte l'autre part des joueurs? Ceux qui souhaitent prendre leur temps sans acheter du plastique chinois ou qui réfléchissent a leur achats en terme d'impact sur leur environnement social et naturel?



Bref, vous le voyez comment vous cet avenir? Monopole de CMON distribué via KS? Diversité? Séparation des éditeurs de règle et des éditeurs de figurines?



 



Messages dans ce sujet
Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - par DV8 - 26-01-2017, 14:08

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’evolution des jeux de figurines Ragnar 38 7,307 08-10-2021, 14:05
Dernier message: Ragnar
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 10,095 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,537 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur