Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines

121 réponses, 28566 vues



Perso, j'ai testé plusieurs systèmes de jeu différents au cours des années, et au final ceux que j'ai gardé sont SAGA, Infinity, X-Wing et KoW.




Pour le reste, c'est vraiment du très occasionnel, mais j'ai parfois eu de bonne surprises.

 




 




1/ SAGA :




la gestion du plateau, pendant son tour et celui de l'adversaire, ainsi que de la fatigue (celle de ses unités et celle des unités adverses) fait que tu n'as jamais l'impression de t'ennuyer (éventuellement si tu as un adversaire un peu lent à préparer son plateau, mais les temps morts son peu nombreux). Si on y ajoute un système de jeu somme tout assez facile à prendre en main, même s'il faut un peu d'expérience et de chance pour tirer le meilleur parti du plateau de capacités de son armée, ce jeu est vraiment l'un de mes préférés.




 




 




2/ X-Wing :




Univers "qui parle" à tout le monde, figurines prépeintes de bonne qualité, système de jeu très simple, activation alternée en fonction des valeurs de pilotage des différents pilotes,...




Pour moi, vraiment l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur système de jeu pour amener des gens au jeu de figurines. On ne s'ennuie jamais, les parties sont très immersives et assez intenses. Par contre, je regrette un peu la course à l'armement dans les combos de cartes, mais en jeu occasionnel c'est vraiment top.




 




 




3/ Kings of War :




Pas d'activation alternée, certes, mais le tour de l'adversaire dure assez peu longtemps (on joue généralement à 1000/1500pts) pour qu'on ne s'ennuie pas. 




Là encore, des règles simples à prendre en main, mais sans être simplistes. A mon avis, il est assez facile d'y amener des joueurs.




 




 




4/ Infinity :




A l'opposé des jeux précédents.




Si les règles de base sont assez simples (voire même très simples : jets simples ou jets d'opposition contre l'adversaire), les possibilités offertes par l'équipement et la très grande variété d'actions possibles le rendent très complexe à prendre en main. On est du coup assez proche d'un JdR mis en 3D (en tout cas la partie combat).




Par contre, les parties sont en général très intenses, notamment grâce au fait qu'il est toujours possible de réagir pendant le tour de l'adversaire, et du coup il y a peu de temps morts et des retournements de situation possibles à tout moment (surtout quand on joue au scénario,...).




L'investissement en matériel et cette complexité en font par contre un jeu que je déconseille aux débutants.




 




 




5/ Dust :




pas joué depuis des années, mais l'activation alternée unité par unité oblige à faire des choix parfois difficiles (qui jouer en premier, et quelle unité risque d'être sacrifiée lors du tour de l'adversaire). Du coup, pas de temps mort, mais quand les pertes commencent à s'accumuler d'un côté, il est souvent impossible de remonter la pente...




 




6/Bolt Action :




Dernier jeu que j'ai testé il y a quelques temps et dont le système d'activation m'a laissé une excellente impression.




Le principe en est très simple : chaque unité procure un dé d'ordre. Les deux joueurs mettent leurs dés dans un sac, et tirent un dé au hasard l'un après l'autre. Ensuite, le propriétaire du dé décide à quelle unité attribuer le dé pour la faire agir et laisse le dé à côté avec l'ordre sur la face visible afin de se rappeler ce qu'elle a fait dans le tour (ce qui peut avoir un impact sur les armes qu'elle peut utiliser ou sur des bonus de combat, par exemple).




Cela simule à merveille le chaos des combats, oblige les joueurs à faire des choix et permet également de simuler une armée en déroute qui se fait submerger par l'ennemi.




Pour le reste, c'est du très classique sur les phases de jeu.




 




 




A mon avis, pour avoir des jeux qui durent dans le temps, il faut des thèmes forts et des règles simples à prendre en main (mais pas forcément, cf Infinity).




Par contre, la domination d'un système de jeu sur tous les autres est à mon avis révolue. Tout dépendra des joueurs les plus actifs en club ou dans la région (exemple chez nous : quasiment plus aucune partie de 40k, mais régulièrement du WarmaHorde, du KoW ou de l'Infinity, et quelques groupes de gens qui jouent à d'autres choses comme SAGA, Alkemy ou Eden)




 




 




@Reldan :




Oui oui, teste SAGA.




Que ça soit dans sa version historique ou dans sa version fantastique, tu verras que c'est un très bon jeu, peu gourmand en figurines et mettant l'accent sur les actions héroïques.




 



Messages dans ce sujet
Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - par Le Caillou - 01-02-2017, 12:00

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’evolution des jeux de figurines Ragnar 38 6,737 08-10-2021, 14:05
Dernier message: Ragnar
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 9,721 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,500 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur