Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines

121 réponses, 29369 vues


Citation :
Citation




Ici même on avait fait un sondage, il en ressortait que les figurinistes collectionnaient beaucoup, peignaient pas mal et ne jouaient pas tant que ça.




 




C'est un peu comme mon expérience, difficilement généralisable.




 




Franchement j'ai vu beaucoup de gens qui achetaient dans l'expectative de jouer, mais jouaient peu. Mais ils se disaient joueurs et n'avaient en tout cas pas de comportement de collectionneurs dans le sens où je l'entends : A savoir qu'accumuler une montagne de plastique ce n'est pas franchement collectionner. Il n'y a pas de but, d'objectifs, pas de recherche de compléter, parfois pas de montage.




 




J'ai vu davantage de gens acheter en masse la référence toute pétée à 40k, voire parfois la liste qui défonce (voire carrément le changement d'armée complet), juste pour avoir LE truc du moment .... sans pour autant jouer (beaucoup?) avec. Le rapport du figuriniste à "sa collection" dépasse de beaucoup, je trouve, la collection en tant qu'entité. J'appelerai davantage ça de "l'amassage" pour être franc.




 




Assez étrangement d'ailleurs, j'ai remarqué que les joueurs réguliers (voire "dur") ont tendance à ne pas spécialement être des collectionneurs (ils vont davantage vers l'achat "utile"). Je ne pense pas qu'on puisse mettre joueur d'un côté et collectionneur de l'autre au final, même si c'est un cliché assez récurrent et un clivage comme un autre avec ses pour et ses contre.




 




De fait je trouve que la "scission" évoquée par DV8 est un peu boiteuse.Une fois encore ce n'est que mon expérience, mais j'ai vu plus de gens dans les milieux que je fréquente (essentiellement casual) jouer en non peint. Pour tout dire, au niveau purement casual, je suis quasi le seul qui sort du full paint "travaillée" (sans me la péter, juste je vois désormais la peinture comme une activité à part entière, ce qui n'est pas le cas des autres). Quelques joueurs qui barbouillent pour que "ça le fasse" mais qui souvent n'ont pas le temps et parfois pas l'envie de pousser davantage leur niveau, bref qui voient la peinture comme un obstacle nécessaire plutôt que comme une activité à part entière. Et la plupart en plastigris ou sous-couché.




 




J'en reviens à mon propos initial : Le pré-peint serait un "plus" énormément apprécié de beaucoup de monde, même chez les figurinistes, je pense. Si c'est du niveau d'AT-43 (pour le peu que j'en ai vu, des karmans il me semble). Et ça ferait basculer pas mal de plateauïste dans la figurine.



Messages dans ce sujet
Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - par Lucius Forge 2 - 09-02-2017, 23:07

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’evolution des jeux de figurines Ragnar 38 7,275 08-10-2021, 14:05
Dernier message: Ragnar
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 10,080 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,530 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur