[patrouille] Les Restrictions

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Ayant un peu loupe cette discution tres interessante sur les regles du format patrouille, et meme avec un de retard :


J'apporte juste une legere modification : la regle sur les sauvegardes stipule en realite : "pas de sauvegarde superieur a un 2+ (de base ou invulnerable)"


Sinon pour jouer asez regulierement des parties au format patrouilles, mes amis et moi meme avons remarque que certaines entrees des codex etaient proprement inadequates dans ce format, soit pour des raisons de total de points, soit pour des raisons de logiques et de raisonabilite.


Il en ressort que nous utilisons les restrictions suivantes, et cela quelque soit la liste d'armee utilisee :


<b>LISTE D'ARMEE</b> :


<b>1 QG </b> (parce qu'il faut quant meme respecter les regles de base de 40K)


<b>0-3 troupes </b> (le format en 500pts, tres utilise pour la patrouille n'accordant la plus part du temps que 2 troupes)


<b>0 elite </b> (logique, une patrouille est un boulot de base pour des troufions de base, on envoit pas des terminators faire une patrouille quant meme ??!!??)


<b>0 soutien </b> (un peu pour la meme raison, et puis dans la plus part des 'dex, meme les troupes ont acces a au moins 2 armes spe ou lourdes, donc !!)


<b>0-2 att.rap </b> (parce que dans une patrouille on peut tres bien avoir un escadron de motards ou un speeder, mes amis et moi meme nous nous sommes deliberement interdit les SM d'assaut et autres Raptors car ce sont des troupes pas tres logiques pour une patrouille, maintenant rien ne l'empeche techniquement), et comme ce sont des regles HomeMaid, nous utilisons egalement les Speeders qui sont sur le site GW France, dans la partie modellisme (en tout cas pour ceux servant au transport arme de troupes, pas celui full LasCAn pas logique du tout pour une patrouille)


<b>RESTRICTIONS</b> :


pas de saves superieurs a 2+, pas de QG a plus de 2pv (ce qui nous pose maintenant un petit probleme avec des 'dex comme celui des SMC qui n'en ont pas, donc entre nous, nous prenons un Seigneur ou un Sorcier qui devient un Lieutenant ou un Aspirant), pas de personnages nommes (ce qui semble un peu logique, je ne vois pas le Capitaine Lysander faire une patrouille, pas tres fluff et pas tres logique pour le style de parties), pas de vehicules dont le total de blindage est superieur a 33, interdiction des DropPod et biensur aucune reserves, seules les armes a petit gabari d'explosion sont autorisees et dans la mesure du possible eviter les armes lourdes comme le LancePlasmaLourd ou le MultiFuseur qui ne sont pas vraiment des armes faites pour les patrouilles (troupes legeres et rapides la plus part du temps, sauf si le scenario le prevoit)


<b>PARTICULARITES & COMPETENCES SPECIALES</b> :


seules les competences speciales permettant l'infiltration sont autorisees (pas de charges feroces et autres par exemple), les competences inherentes a la qualite des troupes (comme "sans peur" pour les khorneux, "insensible a la douleur" pour les prouteux) restent valables car indissociables des entrees du codex


avec le nouveau codex SM, il apparait plus facile de monter une liste de patrouille qui sorte des sentiers battus : ainsi le Sergeant Tellion pourra etre utilise en lieu et place du choix QG, en echange de cette opportunite tous les choix de la liste devront etre des scouts et exceptionnellement les troupes auront acces au LanceFlammes et au Fuseur (apres tout ce sont des regles HomeMaid, et les convertions peuvent etre tres sympa, j'ai bien un pote qui nous a sorti un scout avec autocanon, non mais la faut pas rigoler quand meme ??!!??)


Voila cela vaut ce que cela vaut, je tenais a vous montrer ce que nous nous utilisons, je peux vous dire que cela nous permet de nous detendre un peu sans nous bloquer tout un apres-midi surtout que la plus part du temps nous utilisons des listes en 500/600 points, des tables au format reduit (meme si nous utilisons des tables de 120*120) comme du 80*80 avec une partie scenarisee comme une approche a l'aube d'un campement, d'une base ou de la peripherie d'une cite voir une table en 60*60 pour des listes sans aucun vehicule (avec un deploiement en bord de table, et un mouvement qui peut etre diminue par convention pour simuler le deplacement a couvert ou furtif, par exemple)


Ces regles sont personnelles et je n'ai pas la pretention de dire qu'elles sont meilleurs que d'autres, mais elles fonctionnent et on se marre bien au tour d'une table, ce qui est le principale, apres tout les regles du GBN consernant le format Patrouilles / Kill Team etant de la V4, techniquement elles ne sont plus utilisables en tournoi (d'ailleur peu nombreux a proposer un format patrouille, et toujours en marge d'un tournoi officiel donc ??!!??)


Voila, commentez si vous voulez


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