[patrouille] Les Restrictions

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Citation :<b>1 QG </b> (parce qu'il faut quant meme respecter les regles de base de 40K)
Faudrait savoir, tu dis plus loin qu'un perso nommé n'a rien à y faire, et certains perso nommés sont moins bourrins que des QG normaux non nommés. Mais je reviendrai sur ce point...


Citation :<b>0-3 troupes </b> (le format en 500pts, tres utilise pour la patrouille n'accordant la plus part du temps que 2 troupes)
Que deux troupes ? M'est avis que votre groupe de joueur est loin d'avoir tout expérimenté... Le Tau/Kroot, le GI, l'ork peuvent facilement utiliser trois troupes, et certaines armées pousser jusque 4 slots...
Non, en 500pts, 2+ (schéma standard) voire 1+ me paraissent bien.




Citation :<b>0 elite </b> (logique, une patrouille est un boulot de base pour des troufions de base, on envoit pas des terminators faire une patrouille quant meme ??!!??)
Billevesées. Le Tau, t'en fais quoi ? Le Space Wolf, qui ne pourra plus prendre de Garde Loups, alors que ça ferait de très bons "chefs de patrouille".
Sans parler que ton fluff, il est bizarre : des vétérans + troupes de choc, ça fait une petite force d'intervention suicide très "GI romanesque sauce Gaunt". Pourtant, tu l'interdis. Des Vétérans d'appui qui dirigent des SM en Pod, c'est aussi très fluff si tu joues Crimson. Etc, etc. Faut voir que certaines armées envoient beaucoup de mission suicide / mission d'élite en sous-nombre. Genre, cibleurs + stealth (d'ailleurs, interdit à cause du 1+/2+ troupes, hihi), SM (c'est leur mode opératoire avant le débarquement de masse), SMC (idem, soit juste avant les combats, soit longtemps avant pour lever des cellules cultistes). Bref...




Citation :<b>0 soutien </b> (un peu pour la meme raison, et puis dans la plus part des 'dex, meme les troupes ont acces a au moins 2 armes spe ou lourdes, donc !!)
Eventuellement. Et encore...


Citation :<b>0-2 att.rap </b> (parce que dans une patrouille on peut tres bien avoir un escadron de motards ou un speeder, mes amis et moi meme nous nous sommes deliberement interdit les SM d'assaut et autres Raptors car ce sont des troupes pas tres logiques pour une patrouille, maintenant rien ne l'empeche techniquement), et comme ce sont des regles HomeMaid, nous utilisons egalement les Speeders qui sont sur le site GW France, dans la partie modellisme (en tout cas pour ceux servant au transport arme de troupes, pas celui full LasCAn pas logique du tout pour une patrouille)
Vois pas l'intérêt de limiter à 2 ?
Au final, faut pas oublier une chose. Ne pas assez limiter, c'est ouvrir la porte à certains abus, mais trop limiter, c'est :


- fermer la porte à certaines manières de jouer cool.


- fermer la porte à certaines armées (genre, interdire les méchas + les immo + les dépeceurs à un nécron en patrouille... Super ! Il doit maintenant se rabattre + spectres + destro, et ne jouera que ça, et c'est pas la solution la plus fluff ni la plus cool à jouer...).


- le fait d'utiliser des scénario fortement orientés troupes fera déjà une partie du boulot : celui qui joue 3 soutiens à 120pts chacun sait qu'il prend déjà un risque...


Mieux vaut faire comme en format normal : utiliser certaines limitations "standards" (type 2+ PV, pas de svg 2+, etc), et utiliser la compo derrière pour gérer le petit malin qui aligne du grobill automatique.




Citation :pas de personnages nommes (ce qui semble un peu logique, je ne vois pas le Capitaine Lysander faire une patrouille, pas tres fluff et pas tres logique pour le style de parties)
Décidément, le fluff... Et que fais-tu des "petits" perso nommés qui auraient tout à fait leur place en patrouille.
Genre, Tellion ?


Genre, dans un petit groupe d'assaut, Cassius ?


Pourtant, c'est fluff, ça... Bref, attention à ne pas utiliser <i>sa propre vision</i> du fluff pour en tirer des règles qui ne seront pas toujours pertinente... Tant point de vue fluff qu'équilibre.




Citation :interdiction des DropPod et biensur aucune reserves
Heiiiin ? Et pourquoi donc ? On interdit l'infiltration, tant qu'on y est ? Ha, et personne ne bénéficie de couvert, hein, ça serait trop puissant en patrouille ?
Si cette dernière proposition te semble hors de propos, l'interdiction des réserves l'est tout autant à mes yeux. En patrouille plus encore qu'en format normal, les réserves sont à double tranchant. Genre, quand t'as 100-200pts en Réserves, qui peuvent très bien se tuer/FePer à Ouarzazat, arriver trop tard et ne servir à rien, ou arriver du mauvais côté... C'est une grosse prise de risque.


Là encore, c'est à la compo de gérer le full infiltration, le full attaque de flanc, etc.




Citation :MultiFuseur qui ne sont pas vraiment des armes faites pour les patrouilles (troupes legeres et rapides la plus part du temps, sauf si le scenario le prevoit)
Et tu te bases sur quoi, au juste ?
En quoi un lance-missiles est plus léger qu'un multifuseur ? En quoi un simple lance-plasma (pas lourd) est moins précieux qu'un multifuseur ? D'ailleurs, en quoi une griffe éclair ou une épée énergétique (pourtant autorisées) sont moins précieuses qu'un multifuseur ? Et surtout, en quoi une force de 500pts ne pourraient-elle pas être une force d'élite hautement spécialisée, surentrainée et suréquipée ? Ou une partie de l'arrière-garde qui a été séparée du reste du convoi ? Ou simplement, une force de reconnaissance de compagnie blindée GI, une force de l'avant blindé Tau ou une bande issue d'un KoS partie en vadrouille ?




Citation :seules les competences speciales permettant l'infiltration sont autorisees (pas de charges feroces et autres par exemple), les competences inherentes a la qualite des troupes (comme "sans peur" pour les khorneux, "insensible a la douleur" pour les prouteux) restent valables car indissociables des entrees du codex
La différence est spécieuse : les Griffes Sanglantes ont charge féroce de base, et ça fait partie de leurs qualités intrinsèques.
Dès lors, pourquoi interdire charge féroce à d'autres unités (devant l'acheter, par exemple) ?




Citation :avec le nouveau codex SM, il apparait plus facile de monter une liste de patrouille qui sorte des sentiers battus : ainsi le Sergeant Tellion pourra etre utilise en lieu et place du choix QG, en echange de cette opportunite tous les choix de la liste devront etre des scouts et exceptionnellement les troupes auront acces au LanceFlammes et au Fuseur (apres tout ce sont des regles HomeMaid, et les convertions peuvent etre tres sympa, j'ai bien un pote qui nous a sorti un scout avec autocanon, non mais la faut pas rigoler quand meme ??!!??)
Très clairement, c'est du homemade, et c'est surtout pas plus équilibré. Genre, du full infiltration flamer/fuseur pas cher, dont un fuseur CT6... T'as la némésis de beaucoup de listes format Patrouille. Bravo.


Citation :je n'ai pas la pretention de dire qu'elles sont meilleurs que d'autres, mais elles fonctionnent
Par définition, tout fonctionne si les gens sont d'accord.
La problématique ici n'est pas d'avoir un patchwork de tout ce qui fonctionne, mais plutôt d'avoir une base commune pour savoir de quoi on parle, quand on parle de format Patrouille.




Citation :tournoi (d'ailleur peu nombreux a proposer un format patrouille, et toujours en marge d'un tournoi officiel donc ??!!??)
Heu, c'est quoi, un tournoi officiel, chez toi ? Si t'appelles "tournoi officiel" le ToS, c'est simple, il n'y en a qu'un (plus les quelques qualifs, éventuellement). Et il n'y a pas de tournoi patrouille associé.
Si tu appelles "tournoi officiel" = "tout ce qui n'est pas un tournoi entre potes", alors ce sont tous les tournois qu'on peut trouver (comprendre, avec inscription), et il y en a quelques uns en Patrouille.


De plus, il ne faut pas non plus tout mélanger : si tu prétends qu'il n'y a pas besoin d'un "standard patrouille" parce que peut de tournoi patrouille, alors il n'y a pas besoin de standards de tournoi tout court. En effet, il y a beaucoup plus de joueurs de clubs que de tournoyeurs, et de joueurs entre amis que de joueurs de clubs. Donc, in fine, on pourrait dire que chaque orga n'a qu'à se démerder, hein, vu que ça ne va concerner que 40 pelos sur les milliers de joueurs français...




Citation :techniquement elles ne sont plus utilisables en tournoi
Ne pas oublier que l'orga est roi en son royaume. Sinon on jouerait V5 pure sans compo, sans scénario modifié et sans limitation.
Tu reconnais pourtant ce droit, puisque toi et tes amis jouez en modifiant les règles.


Bref, si un orga veut organiser un tournoi basé sur les règles patrouille, je ne vois pas ce qui l'en empêcherait... Genre, des gens n'ont pas attendu les livres Apocalypse ni même les mises à jour Imperial Armour pour jouer des listes à 5000/6000pts, avec gros titans dedans, heing. Pourtant, rien ne le permettait dans les règles. Genre, les gens n'ont pas attendu GW pour créer des scénario originaux.


Pour en revenir au sujet principal : les limitations Patrouille, je ne vois pas le problème. Même avec la V5. OK la V5 modifie certains avantages et désavantages de la Patrouille. Et alors ? Faut pas croire que la Patrouille V4 était un havre de bisounours fleuris, heing. Genre le 4*10 Guerriers de Feu (Codex V4, règles V4) était bien lourdingue, le Devilfish, certes plus fragile, pouvait bouger de 12pas et tirer 7 fois (ce qui n'est pas rien en Patrouille). Les minidev SM (dex V3, règles V4) étaient abusées, les Sistah faisaient déjà un malheur...


Bref, en V4, il fallait la compo pour jouer "proprement" en format Patrouille.


Ben, la V5, c'est exactement pareil. Il faut la compo. La manière de voire la compo Patrouille en V5 a changé, certes, mais comme pour le reste des formats aussi.


Pour moi, pas besoin de changer la définition (maintenant semi-officielle) de la Patrouille. Après, libre aux orga d'ajouter/modifier le format, selon leurs desideratas.


fenrhir


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