Les Tyranides Et L'immatérium

33 réponses, 8449 vues


Salut à tous,


J'ai quelques questions sur les tyranides mais mais je n'ai pas trouvé de réponse.


Il semblerait que les tyranides disposent de psykers et interagissent avec le Warp, mais ont ils un reflet dans le Warp ? Un Dieu qui représente le psyché collectif des tyranides ?


Les Orks ont bien Gork et Mork représentant leur brutalité et leur ruse animale (même si je ne sais pas si Gork et Mork existent vraiment dans le Warp, j'ai déjà lu qu'ils ont déjà affronté des dieux mineurs du chaos mais je ne sais pas si c'est officiel).


Les Eldars eux ont créés Slaanesh.


Les tyranides représentent une chose non affiliée à un Dieu du Warp : "La faim", est-il possible que des trilliards de tyranides tous obsédés par la même idée : "manger", aient un reflet dans le Warp ? Normalement ils devraient avoir un reflet, ils sont la race la plus nombreuse de Warhammer 40k, si les orks sont très nombreux les tyranides eux sont carrément "sans nombre", autant de créatures uniquement dédié à dévorer tout ce qui bouge devraient résonner dans le Warp.


L'espace et le temps sont bizarres dans l'immatérium mais il semble qu'il y ait quand même des régions (jardin de Nurgle, palais de Slaanesh,...) est ce que comme les tyranides viennent de loin leur "Dieu" est loin lui aussi, dans une région de l'immatérium inconnue des autres Dieux ?


S'ils ont un Dieu à quoi est-ce qu'il ressemble ? Si leur Dieu représente leur race je le verrai bien comme une énorme bête affamée faîte de la réunion de millions de petites créatures ouvrant leur bouche sur la "peau" du Dieu, ce qui en ferait un assemblage de millions de crocs capables de mordre avec n'importe quelle partie de son corps, ce Dieu serait nomade comme les tyranides et uniquement occupé à tout dévorer.


Mais là je délire [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Merci à vous pour vos éventuels futurs éclaircissements.


Franchement, avec la conscience animale qui anime chaque tyranide, je doute qu'ils s'intéressent à pratiquer des rituels pour une éventuelle déité. Les orks affirment qu'il existe des dieux appelés Gork et Mork, mais ils prouvent qu'ils y croient en bâtissant des idoles et en fabriquant leurs gargants et krabouillators à leur image. Les tyranides (ou tytys sur ce forum), eux, se contentent de fondre sur une planète et de la dévorer.


Même si elle évolue rapidement pour s'adapter, je ne pense pas que la race tyranide ait une conscience comme l'Homme de l'avenir. Cela suffit selon moi à penser qu'elle est trop primaire pour s'adonner à un culte.


Je tiens d'ailleurs à rappeler que chaque organisme tyty n'est que l'un des (très) nombreux réceptacle de ce qu'on appelle l'Esprit de la Ruche, qui n'est qu'une seule et unique conscience affamée, dont la localisation psychique approximative se situerait loin de la galaxie. Mais il s'agit d'un esprit qui habite plusieurs corps, et non une entité dont des trilliards d'organismes y croient, puisqu'ils n'ont pas d'âme qui leurs sont propres.


Je ne suis pas sur qu'un culte soit nécessaire pour maintenir et créer un Dieu, les Eldars lorsqu'ils ont créées Slaanesh ne le vénéraient pas ce n'est qu'ensuite qu'il y a eu des cultes dédiés à ce Dieu, au départ c'est juste un excès de débauche et de perversion non dédiées à un dieu qui à généré Slaanesh, pour les tytys ça pourrait être similaire : la faim obsédante que ressent l'esprit de la ruche (un esprit tellement puissant que personne ne peut ne serait-ce qu'entrer en contact avec lui, hormis Tigurius pour qui c'est quand même une expérience terrifiante et dangereuse à chaque fois alors qu'on dit de lui que mis à part l'empereur au sommet de sa puissance aucun psyker ne le dépasse en puissance).


Même si l'organisation de l'esprit de la ruche est particulière c'est quand même une très puissante entité psychique obsédée par l'idée de dévorer. La violence alimente Khorne, la peu de mourir alimente Nurgle et la débauche Slaanesh, la faim pourrait alimenter une entité, après tout c'est une souffrance que des millions d'êtres doivent ressentir dont l'énorme et surpuissant esprit de la ruche.


Enfin je sais que ne suis pas très clair il faudrait que je reformule ça.


Bonjour à tous,


En fait je crois que Téclis-19 a raison, les Tyranides n'ont pas de conscience (contrairement aux Eldars qui ont engendré Slaanesh), ce n'est qu'un esprit collectif. Ils ne sont pas affamés, ils tentent juste de s'agrandir. En effet en absorbant les planètes ils se reproduisent en quelque sorte car ils peuvent créer plus de créatures, et c'est bien ce que chaque race recherche, l'expansion de son territoire et la perrénité de la race.


De plus je pense que tu fais faux bond quand tu parles de se nourrir, les Tyranides envoyés se battre sur les planètes ne se nourrissent pas, ils tuent les adversaires c'est tout. Donc ils ne ressentent pas la faim. En fait ils ne ressentent rien puisqu'ils sont plus ou moins controlés par l'entité collective.


Pourquoi ce besoin latent chez tant de joueurs, que les Tyranides écopent d'une divinité Tyranidesque ?


Les Tyranides, et cela a été dit avant moi, ce sont des milliards de milliards d'être sans conscience. Et une poignée de ces milliards disposent d'un cerveau qui pourrait être suffisant pour réfléchir par elle-même seulement, le cerveau étant trop couteux en biomasse pour être produit.


Et même pour cela, cette soi-disant capacité cognitive ne leur sert qu'à retransmettre l'esprit de la Ruche.


De plus, tu oublie l'Ombre dans le Warp. Et oui, si les Tyranides trouvaient un écho dans le Warp, vu le ratio de psycher au m², la race aurait déjà ouvert des passages pour l'ensemble des habitants du Warp vers l'univers matériel. Donc du coup, les Tyranides en se développant ont créé un système d'auto-défense qui brouille le lien univers matériel/imaterium. Ne renvoyant aucun écho dans le Warp, même si ils avaient une conscience (encore que là, c'est tenter de mettre des pensées humaines sur une espèce qui fonctionne de manière radicalement différente), ils ne créeraient pas de divinité puisqu'ils se coupent du Warp.


Donc on oublie la divinité Pantagruélique créée par les Tyranides. On oublie toute divinité d'ailleurs concernant les tytys. Cherche du côté des abhumains pour ça, tu dois pouvoir trouver ton bonheur.


Les Tytys sont le fléau de l'univers matériel, et l'un des pire danger pour les divinités du Warp vu qu'ils pourraient couper leurs vivres à la base en nettoyant l'univers. Ils sont une des forces mitoyennes à l'instar des Nécrons qui n'a pas de camp dans l'affrontement Bien/Mal. Si tu cherches dans la représentation mystique, AMHA (mais là, ce n'est que ma vision tronquée et étriquée des choses), il représentent la Vie et l'Evolution. Et c'est bien pour ça qu'ils sont autant détestés par l'Imperium. Une force qui ne cherche qu'à se développer et à se fortifier, sans considération aucune autre que de vivre et être capable de résister aux agressions extérieures (en les provoquant elle-même pour se fortifier). Pas de tentative de croire en des êtres supérieurs, pas de volonté propre de se démarquer, pas de vices, juste la Vie. Ce qui est d'ailleurs amusant vu qu'ils sont présentés comme les destructeurs de la vie, et qu'une lecture banale nous amènerait à penser que ce sont des bêtes cherchant à tout détruire, alors que ce ne sont que les organes d'un organisme cherchant à vivre et grandir.


Mais je m'éloigne du sujet et reviens à la conclusion : pas de Dieu pour les Tyranides et c'est tant mieux (oserais-je dire, dans une ultime boutade "Dieu merci !")


Je ne crois pas que les tyranides soient sans conscience, ils ont une conscience collective, ce qui est différent. Ils peuvent utiliser des pouvoirs psychiques, ont absorbés des races dotées de pouvoirs psychiques (pour ensuite créer les zoanthropes à partir des Eldars par exemple), ils ont accès au Warp, la seule raison pour laquelle ils ne sont pas assaillis par les démons est grâce à l'ombre dans le Warp qui est l'équivalent tyranide d'un bouclier psychique (comme la moelle spectrale agit en tant que bouclier psychique pour les Eldars). Les tytys ne pourraient pas se servir des pouvoirs du Warp s'ils ne résonnaient pas où alors même faiblement dans le Warp (comme les Nécrons ou les Tau qui n'ont presque pas de résonnace dans le Warp mais n'utilisent pas de pouvoirs psychiques), l'ombre dans le Warp semble protéger les tytys mais pas les couper du Warp car ils utilisent bien des pouvoirs du Warp à leur avantage.


Quand Tigurius décrit son contact avec l'esprit de la ruche il dit avoir ressentit une seule chose dans l'esprit de l'alien : une faim immortelle (là je traduis je n'ai que de l'anglais pas la version fr), les tyranides semblent donc avoir faim ou ressentir au moins une faim.


Les tyranides ne ressentent pas d'émotions telles que peur, haine, ambition, mais d'après Tigurius leur conscience collective ressentirait une faim immortelle


Certes les tytys envoyés sur une planète ne se nourrissent pas, mais ils nourrissent la collectivité (allant jusqu'à être "recyclés" après la bataille) en absorbant la planète, ce n'est pas le gaunt de base ou même le prince tyty qui impose sa faim, mais l'énorme conscience collective qui envoie ses "cellules" manger des planètes.


Je ne cherche pas à créer un dieu pour les tytys mais juste à voir s'il y aurait une possibilité pour un Dieu (bien qu'il est très peu probable qu'un Dieu tytys soit créé, ça rendrait leur fluff vraiment abusé, GW ne fera surement jamais ça).


En fait l'origine Eldare du Zoanthrope n'est pas prouvée, ce ne sont que des suppositions il me semble. Et comme l'a très bien expliqué DocMad, les Tyranides ne cherchent pas tout à fait à se nourrir mais plutôt à se développer et à grandir.


Les Tyranides n'ont pas de reflet dans le Warp tout simplement parce qu'ils n'ont pas d'ambition ni de sentiment. Cela ne signifie pas que ce sont des robots, mais plutôt une sorte d'animal.


Ne trouves tu pas étrange le fait que l'ensemble, sans exception, des organismes Tyranides agissent de concert sans aucun refus. Ils n'ont pas peur, ne se mutinent pas, n'ont aucune revendication, ... Si tu disais vrai, leur conscience leur ferait réaliser que de partir à la boucherie (il n'y a pas d'autre mot pour les Gaunts) n'est pas forcément une bonne idée pour eux. Pourtant tous y vont sans broncher.


Donc définitivement non, les Tyranides ne peuvent être corrompus par le Chaos et n'engendrent pas de divinité.


Ben, c'est L'Esprit-Ruche, normalement.


Monoligne informatif.

Je suis nouveau sur ce forum et je rique de dire des bétises mais en regardant les Tyrannides une autres supposition peu est étudier: et si les Tyrannides étant des incarnations même du Warp ou alors et si l'Esprit de Ruche était lui même une divinité du Warp qui serai en quelque sorte exilé du Warp. Car je me demande comment des créatures sans cervelle peuvent se couper du Warp sans y connaitre nombre de ses subtilité même par un systême d'autodefense naturel.

Citation :Je suis nouveau sur ce forum et je rique de dire des bétises mais en regardant les Tyrannides une autres supposition peu est étudier: et si les Tyrannides étant des incarnations même du Warp ou alors et si l'Esprit de Ruche était lui même une divinité du Warp qui serai en quelque sorte exilé du Warp. Car je me demande comment des créatures sans cervelle peuvent se couper du Warp sans y connaitre nombre de ses subtilité même par un systême d'autodefense naturel.

En effet, il semblerait que tu dises une énormité. Les tyranides sont issus d'une autre galaxie, où le warp semble ne pas exister. Pour ce qui est du voyage dans le warp, on peut supposer que les genestealers présents sur les lunes d'Ymgarl (nom incertain, voir le codex tyranides), aient infiltré des vaisseaux humains qui maîtrisaient le voyage warp. Cela leur aurait permit, de je ne sais quelle façon, d'en apprendre plus sur la façon de voyager dans le warp. Le fait que les tyranides soient en hibernation lors de leurs voyages warp serait un moyen de défense efficace contre les démons, qui n'ont pas conscience que des créatures "écervelées" voyagent par ici.


Mais je fais comme ceratins journalistes : je déblatère des choses que je ne fais que supposer sans réellement savoir.