[etau] Eal'ta Vf

30 réponses, 16905 vues


<span style="font-size:14pt;">Eal'ta est un outil sous la forme d'un classeur Excel, qui permet de construire une liste d'armée de l'Empire Tau et de l'exporter en BBcode ou en version imprimable. Eal'ta a été créé par son auteur Joe (yeti) en anglais. Pour les curieux, et pour rendre à César ce qui est à César, le <i></i><i>readme</i><i></i> original est toujours inclus dans le classeur Excel.


Comme son nom l'indique, <b></b><b>Eal'ta VF</b><b></b> est la traduction du travail de Joe (yeti), avec son accord, en français.

Il permet de sélectionner unités, améliorations d'unités et options, et calcule automatiquement le coût des unités ainsi produites, en intégrant une vérification d'erreurs complète.

Vous pouvez ensuite choisir de l'imprimer au format A4, ou de l'exporter formatée avec du BBcode pour la publier dans des forums.

<span style="font-size:10pt;"><b>Fonctionnalités</b></div><b></b>

<div style="margin-left:25px;">- calculs automatiques des coûts des améliorations, options, unités et du total.</div>
<div style="margin-left:25px;">
- sélection des membres et chefs d'unités, avec liste de choix.</div>
<div style="margin-left:25px;">
- seules les options disponibles sont affichées.</div>
<div style="margin-left:25px;">
- autocomplétion des options d'équipement obligatoires ou basiques.</div>
<div style="margin-left:25px;">
- autocomplétion des effectifs des chefs et membres d'unité (avec le minimum).</div>
<div style="margin-left:25px;">
- utilisation de Crisis préconfigurées.</div>
<div style="margin-left:25px;">
- vérification de la liste d'armée (taille des unités, combinaisons d'options).</div>
<div style="margin-left:25px;">
- export pour impression ou en Bbcode.</div>
<div style="margin-left:25px;">
- calculs automatiques des coûts des améliorations, options, unités et du total.</div>


<b>[/url]</b>
<b>
Lien de téléchargement (version en cours Eal'ta VF 1.25.3)</b><b>[url=http://www.steekr.com/n/50-17/share/LNK61774a645801a8db6/]</b>



<span style="font-size:10pt;">Ce sujet servira donc pour les commentaires, remarques, questions et mises à jour. N'hésitez pas à faire remonter des problèmes/bugs : autant il est facile de remplacer une formule, autant mettre à jour les listes se fait à la main, ce qui n'est pas compliqué, mais fastidieux. De même si vous avez des remarques quant aux choix proposés dans les listes.</div>
Ne pas me contacter en MP s'il vous plait : ce sujet est là pour ça. Si les gens m'envoient sans cesse des MP, en 3 jours ma boîte sera pleine, vos MP ne m'arriveront plus et les MP ne m'arriveront plus, on sera tous perdant.


<span style="font-size:10pt;">- vérification des entrées obligatoires (Commandeur, Ka'Bri'Dan, Devilfish Scout, etc).</div>

- vérification de la limite d'équipement de 100pts de matériel (infanterie, exo-armures).

- création automatique de l'über armée qui écrase toutes les autres.

- fonctionner sous OpenOffice.org, ou toute autre logiciel que Macro$oft Office Excel. Désolé.

- imprimer correctement (oui, ben, c'est du boulot de gérer la mise en forme/page).


<span style="font-size:10pt;">- permettre d'ajouter un Devilfish à la garde d'honneur de l'éthéré.</div>

- permettre de réinitialiser la liste à zéro (en attendant, suffit de fermer sans enregistrer et rouvrir, fainéants !).

- inclure d'autres unités des Imperial Armour.

- inclure les personnages spéciaux du Codex Empire Tau.

- copier une unité.

- imprimer correctement (oui, ben, bon, vous l'avez déjà lu).

- inclure les règles des unités lors de l'export détaillé et de l'export pour impression.

- avoir les commentaires explicatifs des erreurs en VF. Bon, c'est pas compliqué à comprendre, en attendant.

- corriger le bug des effectifs kroots (le mentor ne devrait pas compter dans les 10 kroots minimum).


<span style="font-size:10pt;">1.25 correspond à la version originale d'Eal'ta sur laquelle est basée la version d'Eal'ta VF en cours.</div>

x.xx.2 indique le numéro de version d'Eal'ta VF. Ne cherchez pas, je ne suis pas le système classique de versioning, c'est juste pour se répérer.

Pour ceux que ça intéresse, il est possible que je mette à jour Eal'ta VF à partir des prochaines versions d'Eal'ta, mais il est aussi possible qu'Eal'ta VF devienne un stand-alone à part entière, selon la difficulté des mises à jour.

<b></b><b>1.25.3</b><b></b>

[fix] Le Mentor permet maintenant aux membres de son escouade de prendre une armure 6+, comme il aurait dû le faire.

[fix] Traduction de l'onglet readme en un onglet lisezmoi. Onglet original conservé.

[fix] Divers bugs sur les exo-armures et les gardes d'honneur de l'éthéré.

[++] Autocomplétion du nombre de membres d'unité. La valeur utilisée est le minimum légal (même si il y déjà d'autres membres).

[++] Autosélection de l'arme de base (celle équipée par défaut). Pour les GdF, j'ai choisi le fusil à impulsion (fallait bien faire un choix).

[++] Les exports en BBcode offrent une liste lisible et conforme aux formattages recommandés sur Warmania et Warfo. Il y a également deux formats : l'un détaillée (avec armes de bases, obligatoires, etc) et l'autre condensé.

<b></b><b>1.25.2</b><b></b>

[++] Première version publiée : traduction de l'intégralité des unités, améliorations d'unités, armes et équipements.

[++] Modification de l'ordre d'affichage dans les listes de choix d'équipements/armes.


Bon attention, c'est la minute légale...
<span style="font-size:10pt;">De manière à respecter le plus possible la propriété intellectuelle de Games Workshop, et de Joe (yeti) :</div>


  • 1.A. Les listes produites n'incluent pas les coûts détaillés, seulement les coûts d'unité.
  • 1.B. Les listes produites n'incluent pas les profils, ni les règles, des unités, armements ou équipements.
  • 1.C. Je rappelle que l'intégralité des noms associés à Warhammer 40,000 et à l'Empire Tau sont des noms ou marques déposés de Games Workshop, que la possession du Codex Empire Tau est nécessaire pour utiliser et comprendre Eal'ta ou Eal'ta VF, qui ne sauraient se substituer aux publications de Games Workshop.
  • 1.D. Je rappelle que ni Eal'ta ni Eal'ta VF n'ont été créés ni ne sont exploités dans un but commercial. Ce sont des outils gratuits, destinés à un usage dans un cadre personnel ou familial.
  • 2. Eal'ta ni Eal'ta VF ne sont des outils libres, bien qu'ils soient destinés à la communauté et gratuits.

    Par respect pour l'auteur, merci de le contacter pour toute modification ou diffusion d'Eal'ta, et moi-même pour tout modification ou diffusion d'Eal'ta VF. Les moyens de contacter Joe (yeti) sont disponibles dans l'onglet readme original d'Eal'ta VF. Vous pouvez me contacter via les sujets sur Warmania et Warfo (pas de MP svp, ce sujet est là pour ça).


De manière moins formelle, je tiens à dire un grand merci à Joe (yeti) pour le travail titanesque qu'il a abattu. Pour avoir mis les mains dans son code, bah... C'est laborieux, un tel outil, à faire, je peux vous le dire.




fenrhir
(Modification du message : 07-08-2009, 19:13 par fenrhir.)

Bon, alors, j'ai fait ma petite liste d'armée, mes petites impressions de départ :


C'est un peu lourd a utiliser, surtout que j'ai l'impression qu'on peux pas copier coller ses unités.Avec 3x les même elite, 4x les même troupes, etc, c'est un peu chiant, mais la je pinaille. A part ca c'est très pratique, mais :


Le truc "illegal" il disparait jamais. Pourtant je connais les tau heing, mais a n'importe quelle unité, j'ai "Illegal" qui apparait , est ce normal ?


Les boutons pour exporter forum et imprimer n'ont pas l'air de marcher, c'est normal, il y a une manip a faire ?


Je precise que je suis sur open office, est ce que ca pourrait venir de la ?


Et enfin, le format "Wilme", c'est le formatr demandé au Nolimit ? Soit le format Makai ? Ou c'est un autre ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]


Acht, alors. Ca, y'en a ressemble à pauvre deffskull qui a OOo au lieu de MS Excel, non ?


Attention, Excel, ça reste du grosoft :


- j'ai pas testé avec Excel 2007, mais quand je vois la (très mauvaise) compatibilité entre Word 97/03 et Word 07, je me dis qu'Excel est capable de la même chose.


- absolument pas compatible avec OpenOffice.org, étant donné que celui-ci ne sait pas interpréter le Visual Basic comme il faut.


Par contre, ça m'intéresserait bien d'avoir ta config, histoire que je note comme compatible/pas compatible, s'il te plait ?




Citation :surtout que j'ai l'impression qu'on peux pas copier coller ses unités.

Tout à fait.


Une vraie limitation. À priori, ça ne devrait pas être trop dur de faire un bouton "Dupliquer slot" (genre, vérifier qu'il y a un slot libre, que les 4 lignes du slot sont vides, et hop, copie des valeurs) et un autre "Dupliquer ligne". Tiens, on va ajouter ça aux Todo, gnyark.


Après, ça reste lourd au sens où tous les Army Builder sont lourds : faut bien entrer à la main ses options, une par une. Sur de la Crisis différenciée, c'est chiant.


Avantage : une fois sauvegardée en copie, c'est facile à modifier/exporter.


fenrhir

(Modification du message : 20-07-2009, 17:56 par fenrhir.)

Arh Arh, tu m'oblige donc a me procurer le Excel ( et pas récent en plus !)


Ma config, c'est du Vista 32 bit premium, avec OpenOffice 2.4 .. Tu viens d'ailleurs de m'obliger a vérifier si j'etait a jour, et je ne suis pas a jour. Je vais essayer de mettre ca a jour, histoire de voir si ca marche. En tous cas, la liste d'armée en elle même marche.


L'interet c'est pas vraiment le calcul, qui se fait de tête sur un vieux bloc note pour ma part, mais plus fournir une belle liste a envoyer a l'Orga. Et evidement, c'est cette partie qui marche pas :D


Citation :pas récent en plus
Le 2003 est très bien. Comme d'habitude, avec grosoft, il est préférable de laisser les versions les plus récentes distiller un peu.
Office 2007 n'échappe pas à la règle, car le nouveau formalisme utilisé pour le format 2007 fait qu'il est n'est que peu rétrocompatible. Tu peux pas savoir à quel point mon chef au boulot est emmerdé depuis qu'il a 2007 alors que tout le service tourne à 97/2000/2003 :)


de toute façon, vu la simplicité des macros/fonctions utilisées, 2007 devrait le faire tourner, c'est juste que je n'ai pas pu tester.


Dans l'absolu, j'avais un projet de créateur d'armée avec vérification des conditions, calculs des coûts et mise en forme, mais, sans que ça soit compliqué, ça demande du temps. J'ai choisi Eal'ta car il me semble complet, fonctionne sans être connecté (ce qui est pratique).


Une autre solution aurait pu être Tau Force Builder, mais le code est vraiment crade, il n'est pas compatible avec tous les navigateurs et il est buggé.


fenrhir


Ça reste assez lourd c'est vrai comme démarche, mais cependant pas dénué d'intérêt.


J'ai l'impression que les 100pts max d'équipement de crisis n'est pas pris en compte dans les limitations? ou j'ai loupé une étape?


Citation :J'ai l'impression que les 100pts max d'équipement de crisis n'est pas pris en compte dans les limitations? ou j'ai loupé une étape?
C'est bien vu, en effet.
fenrhir


Félicitation à Joe et à toi! J'ai commencé à monté une liste avec open office et ça marche pas mal, sauf l'export.. Mais apparemment, il ne faut pas compter une version pour les logiciels libres, snif.


Problème plus sérieux, je comptais mettre un barracuda et deux remoras dans ma liste mais ils n'apparaissent pas alors qu'on a accès au tetra... Curieux choix, je ne peux qu'encourager la gestion des figurines forges (super lourd exclus ou à rajouter en dehors du shéma d'armée).


Bravo pour la trad! Ce devait être fastidieux.


Félicitation a toi, certes c'est un peu lourd en effet mais au moins sa donne quelque chose de propres :) .


Le seul problème moi c'est que je n'arrive pas a placer le nombre de membres de l'escouade, problème ???


Citation :Le seul problème moi c'est que je n'arrive pas a placer le nombre de membres de l'escouade, problème ???

Pas du tout ! Moi aussi je me suis posé la question, mais j'ai trouvé : il suffit de sélectionner la case sur le nombre et de taper le nombre que tu veux mettre de figs identiques dans l'unité, puis tu fais ENTER. Je trouve ce programme super, et je remercie Fenrhir pour l'avoir traduit