Notation Des Dates

11 réponses, 3785 vues


Excusez moi mais la je suis un énervé: comment écrire un pavé en journal intime si on doit tout marquer avec leur mode...(XXX.M41)


Par exemple dans la déroute de Golgotha, codex GI, 978.M41,je n'ai aucune idée de comment traduire cette date, et je n'ai pas le GBN sous la main, on me l'a "emprunté"( ou plutôt volé et jamais rendu...)


Si une personne savait comment on lisait les années, elle m'aiderait beaucoup!


<i></i>


PierreLePeintre, qui aime bien notre petit calendrier a 12 mois, bien noté et facile a lire...


Taran, encore et toujours.

Suis-je bête, le dieu des sites 40K, comment oublier.


Désolé [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


EDIT: Voila pour les années. Mais existe-t-il de mois, des jours? Ou alors tout ce compte en fraction d'année, 6 heures pour lire une date?

(Modification du message : 17-06-2009, 17:11 par PierreLePeintre.)

Citation :Ou alors tout ce compte en fraction d'année, 6 heures pour lire une date?
Faut voir qu'en en chie parce qu'on est pas impériaux. Typiquement, le ricain qui parle de sa taille en disant 6' 12" va pas être compris de beaucoup de non anglo-saxons.
Bref. Le système de date impérial est utilisé pour toutes les affaires officielles, du simple registre de naissance aux édits impréiaux. La plupart du temps, les gens se réfèrent à un système plus simple (précisé je ne sais plus où, heu, peut-être bien le GBN, tiens). Bien que cela n'ait pas été, à ma connaissance, détaillé dans un quelconque ouvrage. Genre, je ne peux pas te dire s'ils se contentent de dire "le 16ème (jour) du huitième (mois)", par exemple, s'ils ont des mois ou équivalent, etc.


fenrhir


Citation :EDIT: Voila pour les années. Mais existe-t-il de mois, des jours? Ou alors tout ce compte en fraction d'année, 6 heures pour lire une date?

A mon avis (je n'ai pas été consulté Taran), GW doit s'en foutre un peu. Mais on peut avoir la certitude qu'il s'agit d'années terrestres, et qu'il doit y avoir un système qui retranche une année en périodes, mois ou tout ce que l'on veut. Ce système de retranchement peut varier d'un système solaire à l'autre, ou être le même, mais je n'en sais pas grand chose.


Mouais Games Workshop, leurs dates et les incohérences qui vont avec....


Tiens y a quelque jours j'ai relu le codex démons du chaos et y une incohérence/ambiguïté/erreur de traduction!


En effet, dans le descriptif des scribes bleus on parle du combat opposant tzeentch à ces trois frères et qui abouti soit disant à la création de la magie...


Mais rassurez moi, slaanesh est bien apparu grâce aux eldars qui utilisaient la "magie" à des fins un peu trop personnelles...


Si je me trompe qu'on me fouette ...

(Modification du message : 18-06-2009, 04:24 par O-shovah1.)

Citation :En effet, dans le descriptif des scribes bleus on parle du combat opposant tzeentch à ces trois frères et qui abouti soit disant à la création de la magie...
Mais rassurez moi, slaanesh est bien apparu grâce aux eldars qui utilisaient la "magie" à des fins un peu trop personnelles...


Si je me trompe qu'on me fouette ...

Personnellement, la seule explication que je puisse donner est que le temps n'évolue pas de la même façon dans l'espace physique que dans le warp. Dans l'historique de Warhammer battle, les désolations nordiques subissent des anomalies temporelles, qui font que des batailles des temps anciens se répètent inlassablement : le temps se répète. Le même phénomène est traduit dans le codex ork, ce qui veut dire que Slaneesh aurait très bien pu naître des abus des eldars, tout en ayant participé à la bataille contre Tzeentch dont la magie est issue :


1* Dans l'espace matériel, le temps fait que la magie est apparue avant la naissance de Slaneesh (le temps suit son cours linéaire normal) ;


2* Dans le warp, Slaneesh nait, puis va mener son combat contre Tzeentch avec ses frères (le temps fait une "boucle").


Et puis qui peut vraiment comprendre le warp et le chaos [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img] ?



Les néodices démons sont evidemment remplis de conneries mais c'est pas la peine d'en rajouter non plus, eingh, Slaanesh n'est pas né d'un quelconque abus de magie. En pratique tu as deux solutions :


- prendre le néoflouffe et à ce moment là, chaque paragraphe est à considérer comme indépendant des autres en matière de cohérence, genre chaque paragraphe est autosuffisant et est son propre flouffe et est là pour estre kwieul, auquel cas, pas la peine de chercher de cohérence globale ni même de s'embêter à lire correctement,


- vouloir de la cohérence dans le flouffe et à ce moment là lire correctement les vieilles sources et prendre les nouvelles en les relativisant quasi-systématiquement.


Mais faire les deux (ie chercher une cohérence globale tout en mélangeant les sources et sans chercher à les lire correctement), c'est pas une bonne idée, non, non.


le squat


non, non

En ce qui concerne les jours des gens normaux dans leur petite vie de tous les jours (J'y comprend les soldats, aussi), on peut supposer que chaque planète à son calendrier, utilisé par les soldats entre eux, même dans l'espace. Après, ben, le système impérial sert aux transmissions administratives et stratégiques.
Monoligne : les anciens possesseurs du GBN V3 (ça remonte à mathusalem ^^) possèdent dans ce dernier l'explication de la chronologie de l'Impérium et du comment qu'on pond des dates Impériales, etc....
(Modification du message : 21-06-2009, 03:33 par Dritya.)