[gen] Et Avant De Peindre?

10 réponses, 5183 vues


Bonjour!


Les nouveaux dans le hobby commencent souvent de la même façon: Y'a pas les peintures avec!


Alors ils attendent et aux moments ou ils commencent enfin, ils peignent en oubliant des dizaines de détails importants, sans faire attention, sans sous-couche...


Alors après des courtes recherches, je n'est pas vu de tutoriaux là-dessus. J'ai donc décidé d'y remédier!


Notez que ce tuto sera peut-être présenté d'une façon spéciale étant donné que je ne fais que du GW, j'espère que tous les wargames se présente de la mêm façon...




L
E
S
F
I
G
U
R
I
N
E
S
EN
M
E
T
AL
Bien que la plupart des hobbistes commencent par les figurines en plastique, les plus énigmatiques sont celles en métal. En fait, leur traitement est similaire a celles en plastoc:




J'ai besoin de quoi?


Pour assembler des figurines en métal, vous aurez besoin de:


-une pince coupante


-une lime


-de la résine de modelisme(Il sera expliqué plus tard comment se débrouiller sans)


-Perceuse a main(optionelle)


-Super glue


-colle PVA


-Une bombe de peinture ou de la peinture en pot






Alors, je peux y aller?


Ben oui, c'est pas compliqué d'avoir les outils!






Je fonce alors!


Faites attention! D'abord, regardez les petites tiges qui dépassent de votre figurine. Retirez les grace a votre pince coupante. Si il reste une trace de cette tige, retirez la a la lime. Les lignes de moulage seront retirées a la lime. cette étape est assez importante, car une fois sous couchée, il est difficile de les repérer! De plus, lavez bien la figurine, cela est encore plus important pour les figurines plastoc.


Y a t il des subtilités au collage?



Oui. En effet, bourrer de super glue est dangereux pour la figrine, mais aussi pour vous!




FAITES EXTRÊMEMENT ATTENTION AU MOMENT OU VOUS UTILISEZ LA SUPER GLUE!Un accident est vite arrivé! Mettez de la super glue sur les 2 parties a coller et pressez les fermement. Si une partie ne s'adapte pas sur la figurine, 2 solutions: ou vous limez l'élément qui bloque, ou vous utilisez résine de modelisme.
L'astuce du chef: la résine de modelisme est extrêmement chère. Un bon moyen est de mélanger de la super glue et de la patte a fixe. Cette "résine du pauvre" peut aussi bien servir a combler les creux qu'a aider un assemblage.


Maintenant, collez la figurine sur le socle a l'aide de super glue. votre figurine est presque prête!


Vous pouvez aussi texturer de socle, c'est a dire rajouter une couche de sable qui sera peinte. Notez que cette étape n'est pas obligatoire, mais conseillée, moi je ne le fais pas, je socle d'une autre façon, mais ce n'est pas l'objet du tutorial!


Concernant les très grosses pièces en métal, une technique, que je n'ai jamais testé, porte le nom de contre-perçage. Il vous fait: Une perceuse a main, un peu de peinture et un petit bout de bois. Le principe est de mettre de la peinture aux extrémités de ce bout de bois. Vous mettez ce bout de bois entre les deux grosses parties, pour voir 2 petits points de couleurs. Vous percez les deux petites zones colorées a la perceuse a main, et vous mettez le bout de bois dans le trou. Ainsi, quand cous collerez normalement(colle, etc...), la pièce sera renforcée.


Ben...Je vais pas peindre la dessus?



Bien sur que non! Attendez que la figurine sèche et sous-couchez la.


Sous-couche? C'est quoi?



La sous couche est une technique très importante de la peinture. Même si elle n'est pas obligatoire, sans, la peinture sera très difficile! Il s'agit en fait de peindre TOUTE la figurine en noir ou blanc. Le blanc sera utilisée sur les figurines les plus claires et pétantes(marche bien dans l'univers de warhammer battle) et le noir sur les figurines assez sombre(les méchants et les figurines assez dark).


Vous avez le choix entre utiliser des bombes de peinture, c'est a dire des sortes de bombe de tag réservé a la sous-couche de figurines/bois/etc...


Secouez fermement la bombe et "taguez" vos figurines des 2 cotés. Attention, faites le dans un endroit bien ventilé et n'oublié pas une boite en carton (pour mettre les figurines dedant) et du papier journal. Je conseille de le faire sur du gazon, car il repousse toujours, et pas sur un sol, car la sous couche est quasi-impossible a nettoyer. Je conseille d'éviter de respirer le gaz et de mettre des gants. Lavez vous les mains après utilisation.


Ensuite, peignez en noir les parties qui ne seront pas touchées par le spray.


La deuxième méthode consiste a peindre la figurine en noir a l'aide d'un pinceaux. Sa a l'air plus économique, mais en fait, ça bouffe énormément de peinture, et si vous mettez trop de peinture, fini la figurine!


Si vous sous-couchez a la bombe, attendez une heure avant de peindre. Avec la peinture, ça change en fonction de la quantité, etc...


Ouais, je vais peindre, enfin!



Non non non! Lis d'abord les tutoriaux sur la peinture!


NON!



J'espère que je n'ai rien oublié...


Le tutos sur les figurines en plastoc plus tard!

(Modification du message : 30-05-2009, 12:17 par PierreLePeintre.)


Laver la gurine, les différences entre les sous-couches sont plus importantes que ça, plus d'infos sur les différentes colles. Les lignes de moulage se voient facilement une fois la peinte appliquée, aussi et si elles ne sevoyaient pas sous la peinte, on s'emmerderai moins dessus (ou alors c'est qu'il y a trop de peinte).


Cela dit, je pense que ces infos doivent se trouver déjà (j'en suis même à peu près sur, non seulement j'en ai lu mais j'en ai écris aussi), avec une bonne recherche tu trouveras donc de quoi compléter ton tuto.


le squat


comme ça


Laver la gurine -> je rajoute.


Différence des sous-couche-> Moi j'ai jamais compris l'intérêt de la sous couche blanche, c'est galère d'ombrer avec sa! on si on pouvait éclairer ma lanterne...


Info sur les colles-> ??? No comprendo senor.


Lignes de moulage-> elles on les voient mais les tiges après peintures y en a qu'on voit qu'au milieu de la peinture, et c'est chiant.


Donc je vais améliorer!


Tu as oublié le trombonne dans la liste des ingrédients : si tu perces pour tiger, il faut aussi un trombonne pour faire les tiges.




Citation :Différence des sous-couche-> Moi j'ai jamais compris l'intérêt de la sous couche blanche, c'est galère d'ombrer avec sa! on si on pouvait éclairer ma lanterne...

Essaye de faire un jaune éclatant ou un rouge éclatant sur une sous-couche noire !


Personnellement, je n'ai pas compris l'intérêt de la sous-couche noire. C'est galère de faire des couleurs vives avec ça. Si on pouvait éclairer ma lanterne... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]


Généralement, il est bien plus facile d'ombrer une couleur claire que d'éclaircir une couleur sombre.


Ma propre technique est de sous-coucher en blanc, puis de faire un aplat noir sur les parties qui vont être sombres ou métalliques.

L'intérêt de la sous-couche noire, c'est pour les fainéants, les étourdis et les pas soigneux qui oublient (ou pas) de peindre certaines zones. Du coup, avec une sous-couche noire, ces zones se remarquent bien moins que si elles avaient été en noir.
(Modification du message : 30-05-2009, 22:12 par Flogus.)
Et il est plus facile de peindre des métalliques sur les sous-couches noires car il suffit d'un brossage et cela parait acceptable.
Je vais rajouter un petit paragraphe sur la technique du contre-perçage, très importantes pour les très grosse pièces(troll du SDA en particulier)

Citation :Et il est plus facile de peindre des métalliques sur les sous-couches noires car il suffit d'un brossage et cela parait acceptable.

Ou tout simplement de passer du noir au dessus de la sous-couche blanche sur les parties qui seront métalliques (bien sûr faire une sous-couche noire sera plus rapide si la figurine sera à 90% en métallique, genre nécrons...). Moi en tout cas j'utilise cette technique (la même que Gandahar) pour la Garde impériale.


Citation :Généralement, il est bien plus facile d'ombrer une couleur claire que d'éclaircir une couleur sombre.



Citation :L'intérêt de la sous-couche noire, c'est pour les fainéants, les étourdis et les pas soigneux qui oublient (ou pas) de peindre certaines zones.

Méééheeeu, noooon meuhh [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img] A l'inverse de Gandahar, je trouve plus facile d'éclaircir une teinte que de l' assombrir, c'est pourquoi la majorité de mes figurines sont sous-couchées noires. Ce qui ne veut pas dire que mes Banshees, par exemple, suivent un schéma classique : sous-couche blanche, 2 couches de Badab Black afin de bien ombrer les creux, couche de base de Snakebite Leather, petit à petit éclaircie avec du Bleached Bone.


Mais bon, après chacun à sa technique [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]

moi je te remercie pour ce tuto car je suis nouveaux dans le hobby et que ca m' aide bien :)