[modélisme][long][divers] Les Barbouilles de Minus

1244 réponses, 204625 vues

Salut tout le monde !

Les coupaings veulent du Mordheim. Alors je vais leur donner du Mordheim.
J'ai décidé pour la campagne à venir de délaisser mes mignonnes petites souris, pour me lancer dans du nabot. C'est que j'ai trouvé des joulies figurines qui m'ont parlé très fort dans ma tête.
Je vais donc peindre cette bande (par chance, les bandes naines sont très peu populeuses) en parallèle de mes marines du Défi Warmania.

Au programme, deux tueurs plastique, parce qu'il faut absolument des héros. Le reste sera des nains en résine, que je jouerai tels quels, pour la 'gurine, sans soucis d'optimisation aucun. J'adapterai ma liste de bande aux bonshommes disponibles, et pas l'inverse.

On commence avec mon premier tueur, en WIP. Seule la peau a été traitée. Je n'ai pas l'habitude de peindre la peau, surtout sur des zones aussi importantes.
J'ai l'impression que les contrastes sont un peu trop marqués. Et je me demande s'il faudrait pas que j'éclaircisse encore un peu. Je vais aussi essayer de lui faire un nez un peu rouge, même si je sais pas encore comment. Certainement un glacis d'un rouge sombre.

[Image: Tueur-WIP_b1.jpg]
[Image: Tueur-WIP_b2.jpg]


Avis, critiques, tomates, je suis ouvert à tout.

Minus, nimbus.
(Modification du message : 28-10-2015, 14:46 par Minus.)

Ben dis donc, t'es vraiment insatiable! Mais c'est vrai que l'investissement pour Mordheim n'est pas trop exigent (si tu possèdes déjà du décor) et le jeu vraiment sympa.


Je suis du même avis que toi les transitions entre le dwarf flesh (ou la teinte que tu utilises) et le brun un peu trop abruptes! Avant de tout retoucher fini quand même de traiter les zones adjacentes... parfois des éclaircissements semblent brutaux simplement parce qu'à côté c'est sombre et plat.


[Et PAF la tomate] <i>juste pour le plaisir...</i>


Pinkerton


C'est les coupaings...


A peine je les ai remis à 40k, ils veulent se faire du Mordheim. Et comme j'ai décidé de jouer peint... j'ai pas le choix.


Je te parle même pas de l'armée de Battle qui prend la poussière.


Non, tu as raison, c'est trop abrupt comme transition. Les zones foncées sont trop marquées.


Du coup, j'ai repris tout ça. Et puis j'ai éclairci. J'en ai profité pour peindre sa culotte. Et puis j'ai traité les métaux. Et puis les poils. Et puis... bah du coup, je viens de le finir.


Pas de photos ce soir, faut que je laisse mes piles charger.


Minus


Ayé, mon APN est de nouveau opérationnel.


Voici donc le résultat.


[Image: Tueur-WIP_c1.jpg]


[Image: Tueur-WIP_c2.jpg]


Je ne suis pas trop sûr pour la couleur du pantalon.


Je ne sais pas encore comment je vais traiter mes socles. J'attends d'avoir une bonne idée, ou de piquer celle des potes.


Minus, faut que je récupère mes autres nabots.


Salut,


La peau est maintenant très bien! J'aime beaucoup la teinte moins orange que le classique "dwarf flesh". T'as utilisé quelles couleurs?


T'es pas sûr pour le pantalon et moi non plus! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] Pas qu'il soit moche, mais il est trop semblable à la peau. Tu peux peut-être simplement ajouter des raies de couleur pour donner un côté Obélix (ou pirate). Sinon je le ferais d'une autre couleur qui contraste bien plus.


La crête et la barbe mériteraient peut-être un éclaircissement supplémentaire, mais c'est pas essentiel non plus. Par contre la lame de la hache elle mériterait vraiment d'être moins lisse!


Pour le socle, et sans être très original, je vois bien des pavés agrémentés de débris (tuiles, poutres calcinées, morceaux de fenêtre...). Pour faire plus "nature" tu pourrais aussi ajouter des petites feuilles à la Salgin! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Quelques liens pour l'inspiration: Pavé avec feuilles, Pantalons de tueurs et pavés


A+


Citation :La peau est maintenant très bien! J'aime beaucoup la teinte moins orange que le classique "dwarf flesh". T'as utilisé quelles couleurs?

Merci.


Alors, je n'ai utilisé aucune teinte de peau. Je les trouve trop rouges/oranges.


Je suis parti sur un base de brun sombre (scorched brown). Puis j'ai ajouté une pointe de graveyard earth. Puis du bleached bone, de plus en plus. Le scorched étant un brun qui tire sur le rouge, ça donne une teinte chair quand on l'éclaircit. Le graveyard et bleached évitent de tirer vers le rose car ce sont des couleurs 'cassées'.


Le tout appliqué en couche très diluées, pour avoir des transitions douces sans l'effet sec du brossage.




Citation :T'es pas sûr pour le pantalon et moi non plus! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] Pas qu'il soit moche, mais il est trop semblable à la peau. Tu peux peut-être simplement ajouter des raies de couleur pour donner un côté Obélix (ou pirate). Sinon je le ferais d'une autre couleur qui contraste bien plus.

Une fois de plus, on est d'accord. Je voulais une teinte assez neutre, pasque le orange me suffit comme couleur contrastante. Une autre couleur flashy donnerait un aspect clown que je veux éviter.


Du coup, j'hésite soit à passer des jus de marrons, pour foncer tout ça et le nuancer dans le même temps. Soit à tenter carrément de 'teinter' le pantalon par des lavis et glacis (par exemple, des bleus).


Pour les rayures, c'est non, pour 2 raisons : le côté clown, là encore. Et la galère que ça serait à peindre. Son pantalon est tout petit (normal, en même temps), pas très accessible, et les jambes sont très plissées. Faire des rayures là dessus, et en plus les éclaircir ? Non merci.


J'y ai pensé hein... mais j'ai vite éliminé l'idée.




Citation :La crête et la barbe mériteraient peut-être un éclaircissement supplémentaire, mais c'est pas essentiel non plus.

Oui. Mais non.


En fait, la barbe a vu ses nuances écrasées. Et la crête, faut voir de profil. Si j'arrive à prendre une photo correcte, je te montrerai ça. Tu me diras si pousser plus te semble toujours nécessaire.


Je suis allé jusqu'à un mélange de orange plus jaune (50/50). Ca me semble assez.




Citation :. Par contre la lame de la hache elle mériterait vraiment d'être moins lisse!

Ouais...


Problème : la lame EST lisse. Donc autant le manche, la chaîne, ça me satisfait, autant la lame... mouais...


J'ai été tenté de mettre en application la technique de la rouille fraîchement apprise. Mais bon, un nain qui laisse sa hache rouiller, ça le fait ? D'un côté, on est à Mordheim, disons que les conditions de salubrité ne sont pas au top. D'un autre, ça rouille du Gromril ? D'ailleurs, à quoi ça ressemble au juste du Gromril ?


Je pourrais la couvrir de sang, à la rigueur. Pas si convaincu. Un avis ?




Citation :Pour le socle, et sans être très original, je vois bien des pavés agrémentés de débris (tuiles, poutres calcinées, morceaux de fenêtre...). Pour faire plus "nature" tu pourrais aussi ajouter des petites feuilles à la Salgin! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]
Quelques liens pour l'inspiration: Pavé avec feuilles, Pantalons de tueurs et pavés

Oh putain ! Merci !


Je vois pas les photos ici (proxy), j'irai jeter un œil ce soir. Mais j'ai mis de coté une pleine poignée de 'feuilles' il y a un an (à cause du Salgin justement), et je ne savais pas où les utiliser. C'est l'occasion. T'es un génie !


J'ai plus qu'à trouver quoi mettre dessous.


Et merci à toi de critiquer.


Minus


Une hache, c'est pas le bien le plus précieux pour un nain après sa chope? Là je la trouve un peu trop classique... Si jeune mabuse, une hache naine est pleine de runes non? Alors, je ne sais pas, pour faire ressortir l'objet, les rivets ou clous ne pourraient-ils pas être d'une autre couleur? Ou tu pourrais écrire des formules magiques sur la lame (d'après ce que j'ai compris, on te conseille vivement le freehand...^^)


En résumé, je trouve cette lame trop neutre pour un personnage de ce calibre.


Techniquement, les armes (ou armures) runiques, ne sont pas si courantes que ça, ce sont des objets rares et chers, le nain commun ne peut pas forcément s'en offrir une ;).


Ceci dit, tu as raison sur la monotonie de l'arme, faire les clous ou pointe en cuivre par exemple lui donnerai un peu plus de volume :)


C'est le d'ailleurs défaut que je trouve à toute la figurine. Pour la barbe, j'essaierai de tirer un peu plus sur le jaune (en dry brush) pour lui donner un peu plus de volume. J'ai utilisé ces teintes pour mes Tueurs nains, et je trouve le rendu pas mal (je le posterai une photo si ça t'intéresse.


Idem pour la peau, je la trouve un peu trop monochrone, j'essaierai d'éclaircir un peu plus aux endroits bien choisis (le dessus du poing, le front, le nez ou le haut des épaules dans la vue de dos).


Sinon, les yeux.. l'air de rien ça fait vraiment bizarre une figurine sans yeux ;)


ceci dit, la figurine est propre et travaillée, simple, mais efficace :)


Citation :Une hache, c'est pas le bien le plus précieux pour un nain après sa chope?

Ben si.


C'est bien pour ça que j'hésite à la faire toute rouillée. Pasque faut avouer, j'aime bien le rendu que j'ai sur mon vindicator. Ça serait choquant un nain avec armes et armures rouillées ?




Citation :Techniquement, les armes (ou armures) runiques, ne sont pas si courantes que ça, ce sont des objets rares et chers, le nain commun ne peut pas forcément s'en offrir une

Surtout qu'à Mordheim, ce sont un peu des exilés les nains. Des déshérités. Des gens pas fréquentables, d'un point de vue nain.


Néanmoins, ça reste des nains. Erf, dilemme. Z'en pensez quoi ?


Je suis nul en fluff Battleux moi.


Je vais passer les 'clous' en cuivré ou un truc du genre, ça meublera. En plus, si je corrode, ça serait l'occasion d'ajouter du vert-de-gris.


Tu rajouterais encore de l'éclaircissement à la peau ? Je vais regarder. C'est pas toi qui voyais mon Capichef Ultra 'noir' ?


Pour la barbe, le orange me va très bien. Malheureusement, j'arrive pas à prendre ça correctement en photo. Donc vous allez devoir me croire sur parole.


Je veux bien voir ton nain, oui. Tu peux le poster ici, si tu ne souhaites pas créer un sujet exprès. Par contre, le dry-brush, c'est non. Je me refuse à l'utiliser sauf dans des cas bien précis.


Minus, interrogatif.


Salut, salut


Alors d'abord une remarque très générale, une photo numérique ne correspondra jamais exactement à la réalité... même si t'as l'APN de la mort avec 8 téra pixels. En plus il y les problèmes d'éclairage, d'ombres et de reflets qui viennent bouffer tout le boulot de peinture. Quand tu regardes ton nabot tu trouves sa peau et ses poils bien contrastés? Alors ne change rien! Nous on risque de voir apparaître les éclaircissements uniquement quand la crête deviendra un flambeau!


Pour le pantalon je suis d'accord avec le côté clown des lignes. J'ai proposé car je ne pouvais pas savoir qu'on avait les mêmes goûts! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] Donc je suis pour la tentative de teinture à coups de glacis. Les bleus/verts/violets contrasteront bien avec le reste de la figurine... ce qui peut être bien ou pas! Faut pas non plus briser l'harmonie... et même si les nabots ont une toute petite culotte ça reste 1/3 de la 'gurine. T'as l'option des jaunes/oranges/ocres qui eux collent aux autres couleurs, mais risquent d'aplatir la figurine par manque de contraste. Bref, faut essayer!


On passe à la hache. La rouille ne me choquerait pas sur un nain renégat qui s'en va chasser les trésor au lieu de bosser à la mine. Des touches de cuivre pour les rivets ça peut-être bien aussi. Je verrais bien un éclaircissement plus marqué entre la lame et son tranchant comme là:hache. Genre j'utilise les théories du NMM avec des métalliques. Mais la encore il y a un joli reflet, donc ça vient peut-être uniquement de la photo.




Citation :Oh putain ! Merci !
Je vois pas les photos ici (proxy), j'irai jeter un œil ce soir. Mais j'ai mis de coté une pleine poignée de 'feuilles' il y a un an (à cause du Salgin justement), et je ne savais pas où les utiliser. C'est l'occasion. T'es un génie !


J'ai plus qu'à trouver quoi mettre dessous.


Et merci à toi de critiquer.

De rien c'est avec plaisir! T'as pensé quoi des photos?


Génie? Arrête tu vas me faire rougir... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]


Pinkerton


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [modélisme][long] L'atelier d'Ajax Cyrus33 1,362 191,215 27-03-2024, 13:37
Dernier message: Cyrus33
  [modelisme][divers]L'Atelier du Bigby Bigby Wolf 147 13,363 27-03-2024, 12:06
Dernier message: Bigby Wolf
  [Modélisme][Long][Divers] Le capharnaüm du Jojo jojogeo 230 18,992 26-03-2024, 00:09
Dernier message: Jackard
  [Modélisme][Long][Divers] Les forges de Naoned Egel 358 53,739 25-03-2024, 23:19
Dernier message: Bigby Wolf
  [modélisme][long][divers] l'atelier de Mellal Mellal 199 27,759 23-03-2024, 17:32
Dernier message: jojogeo