[modélisme][long][divers] Les Barbouilles de Minus

1244 réponses, 213530 vues


La suite.


J'ai soclé mes deux premières figurines. Les socles sont en gravier, avec par ci par là des bouts de cailloux un peu plus gros (pas trop non plus, vu la taille des socles et des figs, ça doit rester discret). Pour la mise en couleurs, un brossage de gris, que j'ai enrichi par des jus de divers bruns. Ça nuance et donne un peu de chaleur.


Et pour donner un peu de cachet à tout ça, des feuilles mortes.


Voilà le résultat. La photo est vraiment pas terrible, et je ne suis pas sur mon ordinateur alors pour retoucher c'est la misère.


[Image: Soclesnains.jpg]


Et les deux prochaines figurines :


[Image: Heros_nains.jpg]


A gauche, celui qui me fera office d'ingénieur, à droite de noble. La finesse des détails laisse rêveur.


J'hésite très fortement sur le schéma de couleurs. Toute idée sera bienvenue. Notamment sur le traitement des armures. Devrais-je les rouiller ?


Minus


Bon ben j'agrémente un peu plus notre conversation toute particulière! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]


Les socles sont sobres mais efficaces. C'est clair que sur du 20x20mm on ne peut pas se permettre beaucoup de folies. Il n'y a pas à dire mais les feuilles à la Salgin (c'est déjà quoi comme arbre?) ça apporte tout de suite quelque chose.


En plus des jus marrons tu pourrais peut-être travailler un peu avec des verts, ou ajouter carrément un peu de lichen. Ça renforcerait le côté ville humide où les métaux se corrodent et la mousse envahit le sol.


Les deux figurines à venir sont vraiment belles. Quelle finesse dans la gravure pour du plastique! Il viennent de quelle gamme? Pour les couleurs je sais pas trop. Pour l'instant t'as utilisé du rose et du bleu, je pense que tu pourrais refaire apparaître ces couleurs pour plus de cohérence (genre les plumes du casque en rose).


Les armures je les vois bien en métaux plus nobles (c'est quand même les chefs), donc des dorés et des bronzes. Même si certains diront que c'est pas fluff, je continuerais avec le travail de corrosion. D'une part tu sembles y prendre du plaisir, et d'une autre ça a un très bon impact visuel!


Pinkerton


Citation :Bon ben j'agrémente un peu plus notre conversation toute particulière! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Oui hein.


On a perdu Gwaihir en route. Si tu repasses par ici Gwaihir, j'ai un second tueur à peindre, donc la photo proposée m'intéresse toujours.


Bah écoute, prends donc un fauteuil, installe toi confortablement. Tu veux un truc à boire ?




Citation :Les socles sont sobres mais efficaces. C'est clair que sur du 20x20mm on ne peut pas se permettre beaucoup de folies. Il n'y a pas à dire mais les feuilles à la Salgin (c'est déjà quoi comme arbre?) ça apporte tout de suite quelque chose.
En plus des jus marrons tu pourrais peut-être travailler un peu avec des verts, ou ajouter carrément un peu de lichen. Ça renforcerait le côté ville humide où les métaux se corrodent et la mousse envahit le sol.

Ouais, encore sur le halfling y a un peu de place autour, que le tueur il remplit le socle. Les feuilles sont des graines de bouleau. Enfin, pas les graines en elles-même mais plutôt les espèces d'écailles qui les contiennent.


En plus, j'ai remarqué qu'il y en a de diverses couleurs, jaune, orange et brun. Nickel pour des feuilles mortes.


Des jus de vert, pourquoi pas. J'ai des socles avec des plus gros débris, je tenterai sur l'un d'entre eux. Par contre pour le lichen, j'ai pas bien saisi. Tu mettrais des vrais bouts de lichen ? Dans ce cas j'ai peur que ça soit trop gros. Ou simuler du lichen par la peinture ? Dans ce cas, comment faire ?


D'ailleurs, tu avances pour les tiens de socles ? (quelque fois qu'y aurait des idées à piller)




Citation :Les deux figurines à venir sont vraiment belles. Quelle finesse dans la gravure pour du plastique! Il viennent de quelle gamme?

Ce n'est pas du plastique mais de la résine. Et oui, c'est d'une finesse surprenante pour moi qui n'en avais jamais eu. C'est assez intimidant, d'ailleurs. Pour ça que je cogite avant de poser le pinceau dessus.


Les figurines sont de la défunte gamme du Retour des Dieux, de chez Ilyad Games. Les humains sont un peu grands par rapport à GuéWé, mais les nains passent bien. Pis ce qu'ils sont beaux...


J'ai des arquebusiers qui portent des chapeau en fourrure et des vestes à franges, dans le plus pur style trappeur. J'adore.




Citation :Pour les couleurs je sais pas trop. Pour l'instant t'as utilisé du rose et du bleu, je pense que tu pourrais refaire apparaître ces couleurs pour plus de cohérence (genre les plumes du casque en rose).

Je pensais en faire un en violet, surement l'ingénieur. Ses plumes en rose j'aime bien.


En fait, le piège c'est qu'il faut limiter sa palette pour ne pas surcharger la figurine (en peignant chaque détail d'une couleur différente). Et les photos 'officielles' ne me sont pas d'un grand secours sur ce plan là.




Citation :Les armures je les vois bien en métaux plus nobles (c'est quand même les chefs), donc des dorés et des bronzes. Même si certains diront que c'est pas fluff, je continuerais avec le travail de corrosion. D'une part tu sembles y prendre du plaisir, et d'une autre ça a un très bon impact visuel!

Tu vises juste. Chez Smith en face, ils n'aiment pas la corrosion. Pas fluff, et pas logique.


Cela dit, faut avouer que le concernant le rendu, sur le tueur ça augmente grandement les choses. Je suis hésitation et perplexité, du coup. Il y aura de toutes façons un peu de corrosion. Sur les armes déjà, pour garder une cohérence visuelle. Le sceptre de mon noble je le vois bien en bronze, couvert de vert de gris.


Peut-être corroder les armures, mais légèrement, plus proche d'un piquetage que d'une rouille intense. Qu'est-ce t'en dis ? (vous en dites ?)


Minus

(Modification du message : 26-05-2009, 12:37 par Minus.)

Arf...


Permettez que je me joigne à vous?


Non seulement tu peints bien tes SM, mais en plus, tu trouves le temps de faire autre chose à côté... Faut que je me mette en arrêt maladie moi.


Concernant le sujet, autant je trouve le nain très réussi, autant le semi-homme ne me convainct pas. Les techniques sont maîtrisées, c'est certain, mais il y a un je ne sais quoi qui ne me séduit pas. Peut-être la couleur de la chemise trop proche de la peau.


Pour les deux autres nains, leur côte de mailles sont censés être en quoi? Mithril (pas sûr de l'ortographe). A ce moment là, je ne mettrais aps de traces de corrosion, puisque métal aux propriétés étonnantes. Et pis ce sont des chefs tout de même. Alors vi, peut-être que tu n'es pas obligé de les faire éclatantes, mais au moins éviter de leur donner une trace trop abîmée.


Je les vois plus comme des nobles nains partis en quête d'aventure, mais qui garde tout de même une certaine d'image d'eux mêmes en entretenant leur matos.


Yop,




Citation :Tu veux un truc à boire ?

Une bière bien fraiche ça ne se refuse pas.




Citation :Arf...
Permettez que je me joigne à vous?

Si c'est toi qui amène la boisson, moi je suis pour! Plus on est de fou, plus on rigole!




Citation :Par contre pour le lichen, j'ai pas bien saisi. Tu mettrais des vrais bouts de lichen ? Dans ce cas j'ai peur que ça soit trop gros. Ou simuler du lichen par la peinture ? Dans ce cas, comment faire ?

Je pensais à du vrai lichen émietté. Sinon comment se débrouiller pour peindre ça? J'en sais fichtre rien. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Mais des petits jus de verts/jaune/turquoise devraient suffire à mon avis, pour simuler mousse et lichen sur du caillou.




Citation :D'ailleurs, tu avances pour les tiens de socles ? (quelque fois qu'y aurait des idées à piller)

J'ai eu un petit accident (c.f mon sujet), mais je posterais les photos de ce que j'avais réussi à faire jusque là!




Citation :Ce n'est pas du plastique mais de la résine. Et oui, c'est d'une finesse surprenante pour moi qui n'en avais jamais eu. C'est assez intimidant, d'ailleurs. Pour ça que je cogite avant de poser le pinceau dessus.
Les figurines sont de la défunte gamme du Retour des Dieux, de chez Ilyad Games. Les humains sont un peu grands par rapport à GuéWé, mais les nains passent bien. Pis ce qu'ils sont beaux...


J'ai des arquebusiers qui portent des chapeau en fourrure et des vestes à franges, dans le plus pur style trappeur. J'adore.

Autant pour moi. Je peux pas te conseiller j'ai jamais peint là dessus! Les arquebusiers nains à la "David Crockett", ça doit être bien sympa. J'ai fait quelques recherches sur Ilyad Games... ils faisaient de bien belles choses dommage que ça n'ait pas tenu.




Citation :Je pensais en faire un en violet, surement l'ingénieur. Ses plumes en rose j'aime bien.
En fait, le piège c'est qu'il faut limiter sa palette pour ne pas surcharger la figurine (en peignant chaque détail d'une couleur différente). Et les photos 'officielles' ne me sont pas d'un grand secours sur ce plan là.

Ton idée du violet me paraît bonne! Content que tu aimes mon idée pour la plume. Tout à fait d'accord pour éviter la surcharge de couleurs. Mais je suis pas bon pour imaginer, par contre je pourrais te dire si j'aime pas ce que tu montres! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]




Citation :Tu vises juste. Chez Smith en face, ils n'aiment pas la corrosion. Pas fluff, et pas logique.
Cela dit, faut avouer que le concernant le rendu, sur le tueur ça augmente grandement les choses. Je suis hésitation et perplexité, du coup. Il y aura de toutes façons un peu de corrosion. Sur les armes déjà, pour garder une cohérence visuelle. Le sceptre de mon noble je le vois bien en bronze, couvert de vert de gris.


Peut-être corroder les armures, mais légèrement, plus proche d'un piquetage que d'une rouille intense. Qu'est-ce t'en dis ? (vous en dites ?)

Pas fluff, peut-être... mais pas logique je dis non! C'est une cité en ruines près d'une rivière, on peut imaginer que l'imapct de la météorite à soulever un grand nuage de poussière donc il y a beaucoup de pluie. Après quand t'es sur place tu cherches des fragments de malpierre et tu tranche quelques gorges à longueur de journée. Même le plus soigneux des nains, aurait de la peine à maintenir son équipement impecapble. Pis le mithril et gromril sont décrit comme des métaux extrêmement résistants, mais je ne crois pas qu'il y ait de mentions par rapport à une propriété d'autonettoyage ou anti dépot de vert de gris.


Moi je veux un sceptre en bronze bien patiné et de la côte de maille piquetée!


Pinkerton, éclopé


Citation :Une bière bien fraiche ça ne se refuse pas.



Citation :Arf...
Permettez que je me joigne à vous?

Voilà une affaire de réglée. T'amènes les binouzes Pilgrim ? (oui, j'abrèviationne, pasque avec vos speudos à rallonge...)




Citation :Non seulement tu peints bien tes SM, mais en plus, tu trouves le temps de faire autre chose à côté... Faut que je me mette en arrêt maladie moi.

Il faut bien. Vu que je ne joue plus rien qui ne soit pas peint, et que j'ai envie de jouer... je me force à peindre.




Citation :Concernant le sujet, autant je trouve le nain très réussi, autant le semi-homme ne me convainc pas. Les techniques sont maîtrisées, c'est certain, mais il y a un je ne sais quoi qui ne me séduit pas. Peut-être la couleur de la chemise trop proche de la peau.

Pour la chemise, j'ai longtemps hésité, de par la teinte proche de la peau. Mais mettre une couleur saturée là, ça aurait fait clown. J'ai déjà du rose, du bleu, du vert, et du orange par la rouille. Ça suffit, je trouve.




Citation :Pour les deux autres nains, leur côte de mailles sont censés être en quoi? Mithril (pas sûr de l'ortographe). A ce moment là, je ne mettrais aps de traces de corrosion, puisque métal aux propriétés étonnantes. Et pis ce sont des chefs tout de même. Alors vi, peut-être que tu n'es pas obligé de les faire éclatantes, mais au moins éviter de leur donner une trace trop abîmée.
Je les vois plus comme des nobles nains partis en quête d'aventure, mais qui garde tout de même une certaine d'image d'eux mêmes en entretenant leur matos.

L'équipement des nains est en gromril. Seulement, je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi c'est censé ressembler.


Pour la rouille, je suis emmerdé. D'un côté on me dit d'en mettre. D'un autre de ne pas en mettre. Le fait est qu'un nain rouillé, c'est pas très fluff. Cela dit, le fluff, parfois on peut s'asseoir dessus aussi. Et visuellement, la corrosion, ça ajoute un petit truc que j'aime bien. Néanmoins, on m'a opposé en face l'argument du "y a plein de détails, faudra pas en faire trop en foutant de la rouille" qui me semble très pertinent.


Comme elle se fait après les métaux, je pense que je vais les peindre propres, et je soumettrai des photos au regard impitoyable des gens pour avoir un retour.




Citation :Je pensais à du vrai lichen émietté. Sinon comment se débrouiller pour peindre ça? J'en sais fichtre rien. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]
Mais des petits jus de verts/jaune/turquoise devraient suffire à mon avis, pour simuler mousse et lichen sur du caillou.

Les jus de vert, je le tenterai sur les pierres. Le lichen émietté, je n'arrive pas à imaginer le rendu que ça aurait. T'as un exemple quelque part ?




Citation :Autant pour moi. Je peux pas te conseiller j'ai jamais peint là dessus! Les arquebusiers nains à la "David Crockett", ça doit être bien sympa. J'ai fait quelques recherches sur Ilyad Games... ils faisaient de bien belles choses dommage que ça n'ait pas tenu.

Oui, la gamme est vraiment chouette. Je sais pas ce que valait le jeu, mais les figurines sont excellentes.


Il y en a encore en vente sur des sites de dé-stockage. J'ai eu les miens chez Ludikbazar. Je te laisse constater les prix... (c'est du genre 1euro 50 les 3 arquebusiers)




Citation :Ton idée du violet me paraît bonne! Content que tu aimes mon idée pour la plume. Tout à fait d'accord pour éviter la surcharge de couleurs. Mais je suis pas bon pour imaginer, par contre je pourrais te dire si j'aime pas ce que tu montres! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

L'ingénieur vient d'être attaqué. Je pars sur un mix rose (plumes) / violet (manches bouffantes et empennes de carreaux) / rouge (cape), avec les détails dans des teintes de brun.




Citation :Pas fluff, peut-être... mais pas logique je dis non! C'est une cité en ruines près d'une rivière, on peut imaginer que l'imapct de la météorite à soulever un grand nuage de poussière donc il y a beaucoup de pluie. Après quand t'es sur place tu cherches des fragments de malpierre et tu tranche quelques gorges à longueur de journée. Même le plus soigneux des nains, aurait de la peine à maintenir son équipement impecapble. Pis le mithril et gromril sont décrit comme des métaux extrêmement résistants, mais je ne crois pas qu'il y ait de mentions par rapport à une propriété d'autonettoyage ou anti dépot de vert de gris.

Comme dit plus haut, la rouille se fait après. Donc je soumettrai à vos noeils des photos 'propre'. Tu me diras ce que tu en dis.


Puis pour tout te dire, le fluff, je vais m'asseoir un peu dessus et privilégier le rendu. De toutes façons, en fluff Battle je suis nul. Et pour tout te dire, dans ma bande y aura une figurine gobelin. Ça fait hurler un de mes potes. Raison de plus de le jouer !




Citation :Moi je veux un sceptre en bronze bien patiné et de la côte de maille piquetée!

Le sceptre sera en bronze perclus de vert-de-gris. Ca c'est certain. Pour l'armure, je penche pour, verdict avec les photos.


Minus, qui a du retard à rattraper


Allez, pour me motiver :


[Image: Ingenieur_WIP1.jpg]


Valà le début. La cape est faite. Les plumes, je vais y passer des jus pour enrichir la teinte.


Objectif : Le finir pour demain soir.


A votre avis, les espèces de cocardes, sur les lanières qui retiennent la cape, c'est quoi ? Quel matière ? Quel rôle ?


Minus


Trèsq sympa cette cape, ça donne déjà un avant goût dfe la figurine.


Par contre j'ai peur que le plumet sur le casque ne s'accorde pas avec le reste...


Enfin très bon travail...


Merci Little !




Citation :Par contre j'ai peur que le plumet sur le casque ne s'accorde pas avec le reste...

J'ai passé des jus de la couleur utilisée pour les manches, pour donner de la profondeur, et pour lier les teintes. Je suis pas sûr d'être satisfait, à mon avis c'est à voir quand la figurine aura un peu avancé.


D'ailleurs, ce matin, impossible de dormir, donc j'ai traité le violet : manches bouffantes, fourreau d'épée, et empennes de carreaux.


La photo est pas terrible, la lumière est bizarre (doit être trop tôt), mais vous savez ce que c'est hein.


[Image: Ingenieur_WIP2.jpg]


La prochaine étape sera certainement la peau.


Minus


C'est vrai que le bleu fait un peu froid...Essaye peut être de "réchauffé" la teinte.


Ou alors ça viens de la photo (peut être le flash trop puissant ou un éclairage qui donne cet impression)


Enfin, la fig à l'air du même niveau que le reste...


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Modelisme[divers] Adeptus Titanicus, Necromunda, Joan... Abrusio 969 181,729 15-04-2024, 21:10
Dernier message: Abrusio
  [Modélisme][Long][Divers] Les forges de Naoned Egel 374 57,445 15-04-2024, 21:04
Dernier message: Mellal
  [modélisme][long][divers] l'atelier du Caillou Le Caillou 990 185,652 15-04-2024, 20:57
Dernier message: Mellal
  modélisme][divers] Le plan de travail de MrB MrB 388 43,682 10-04-2024, 14:57
Dernier message: Jackard
  [modélisme][très long][très divers]Aerth in da place Aerthrandir 86 10,728 09-04-2024, 19:32
Dernier message: Mellal