Les mineurs d'ethereum

51 réponses, 14569 vues


Citation :
Il y a 3 heures, Boulicomtois a dit :




Mais bordel, à quoi ça sert? Faire tourner un PC pour générer de la monnaie virtuelle... C'est vraiment un truc qui me dépasse.




Bon, déjà qu'on soit d'accord : "monnaie virtuelle" ça ne veut rien dire. Toutes les monnaies sont virtuelles, l'argent "physique" (pièces billets etc) ne représente qu'une part infime des transactions et de la valeur en circulation. Le bit coin et l'euro ne sont pas différents là dessus.




 




Pourquoi le minage (c'est à dire faire tourner son ordi pour "créer" de la monnaie) ? En fait c'est pas exactement ça.




Le gars qui mine accepte de laisser son ordi tourner H24 et donc consommer de l'énergie.




A quoi ça sert ? Son ordi est tout simplement utilisé par "le réseau" pour contribuer aux calculs qui constituent la chaîne de blocs. Tout l'intérêt de cette technique est que les transactions sont réparties sur BEAUCOUP d'ordi, ce qui donne la forte puissance de cryptage de cette méthode et la neutralité du système (vu que personne ne contrôle le serveur qui centralise les registre des transactions). On est pas loin du système peer-to-peer et de ce bon vieux emule si vous voulez.




Pourquoi le mineur fait ça ? En échange du service qu'il rend à la communauté, il est rémunéré en monnaie. Cela paye son énergie (voir on gagne des sous si on bosse chez EDF et qu'on a des tarifs avantageux ou dans une région spéciale chinoise où




l’électricité est gratuite).




 




D'un point de vue énergétique je pense pas que cela soit très différent du système bancaire classique : les banques qui centralisent nos transactions ont elles aussi des serveurs qui tournent... c'est juste l'organisation des transactions qui est différente. Et surtout le fait que personne ne contrôle la monnaie.



Mais on calcule quoi au juste ? Quel est l'intérêt de ce calcul ?



Bon c'est là où on rentre dans le dur et où j'aurai du mal à t'expliquer de manière claire...




 




Je vais prendre l'analogie de ta banque : pour elle c'est comme si toutes les transactions qui la concernaient étaient notées dans un livret de compte.

Le principe de la blocchain (et donc de toutes les monnaies ou techniques qui l'utilisent) c'est qu'il n'y a pas UN livret de compte centralisé (et donc fragile car piratable, à la merci du propriétaire etc), mais une multitude.

Lorsque tu me donne 10 €, le banque note Solelfik 10€ -> DocTank dans son livret de compte.




Bitcoin lui note la transaction dans TOUS les livrets de compte de TOUS les utilisateurs ... via un système d'encryptage qui nécessairement doit faire mouliner beaucoup d'ordis (là on touche mes limites en math / informatique, ma manière simplifiée d'expliquer les choses fera peut être criser les gens qui connaissent bien le truc).




Le gros intérêt d'inscrire la transaction dans une multitude de livrets, c'est que c'est très difficile à annuler / pirater / corrompre car il faudrait pour cela toucher tous les livrets d'un coup.




Et pourquoi "chaîne de blocs" : car toutes les transactions s’emmêlent les unes au autres dans les calculs, ce qui rend difficile le fait de corrompre une transaction, car elle est de suite utilisée dans la suite du calcul d'autres transactions. D’où l'idée de maillons liés les uns au autres. Ce qui rend le système très fiable et quasi inviolable.




 




Quel intérêt pour nous comment des mortels ? Nous n'avons plus besoin d'un garant tout puissant (Une banque, un état) pour certifier la valeur et la véracités des transactions.




 


(Modification du message : 21-01-2018, 23:32 par Docteur Tank.)


Je ne comprends strictement rien à part, suivant certains passages que j'interprète de manière très perso, comme un gigantesque pétard avec "fortune" marqué dessus que des centaines de gogo allument avec  excitation en pensant etre bientôt recouverts de billets... mais j'ai le très mauvais pressentiment que ça va être un pétard mouillé ou une belle averse de caca qui en fera pleurer olus d'un au final.




 




Le système bancaire, ça existe depuis des milliers d'années et ce n'est pas pour rien. Des mecs veulent construire un système sui generis, et informatique en plus ? Garanti inviolable ? Houlaaaaa... de toute façon pourquoi vouloir se passer des banques vu que les gogos veulent au final convertir en devises  bancaires ?




 




A part pour de l'argent sale et se croire un gros rebelle contre le système (mais pas trop hein, passsque on veut quand même du vrai pognon au final), je sens que, comme d'hab' il n'y aura que 3-4 gagnants et des milliers de moutons tondus.




 




Ma vénérable Mère a coutume de dire en pareil cas "c'est à la fin de la foire qu'on ramasse les bouses"...




 




Sujet interessant certes,  mais pour s'en mefier et s'en protéger perso...




 




Merci pour les expliquements mon Cher Docteur Tank ^^




 




Serviteur, 




 




Morikun




Le principe du minage c'est de laisser son ordi à disposition du système pour qu'il serve à "héberger les transactions".




Pour chaque transaction, celui qui l'héberge touche une marge (infime) de ladite transaction.




Plus un ordi a de puissance de calcul (plus il est balèze), plus il peut héberger de transactions.




Le but pour les mineurs est de mettre un ordi très puissant (plusieurs grosses cartes graphiques généralement) à disposition.




Plus l'ordi est balèze , plus il héberge de transactions, plus il rapporte des marges et donc d'argent.




 




On en arrive à l'opposé extrême du système bancaire tel qu'on le connait où tout est géré de façon obscure par une poignée d'esthètes qui s'échangent les informations en circuit fermé, vase clos... Ce qui mène aux délits d'initiés qu'on voit régulièrement aux infos.




Là on a une transparence et une liberté totale, et donc tout le monde peut mettre la main à la pâte. On en arrive donc à cette course de celui qui mettra le plus la main à la pâte pour en arracher le plus gros morceau.




 




Alors pourquoi faire travailler la monnaie virtuelle (ou digitale ?) si c'est pour au final la convertir en $ ? Simplement parce-que ceux qui minent s'en battent totalement les bibelots de l'idéologie "monnaie libre" qui a vu naître le Bitcoin et consorts. Les mineurs ne voient qu'une chose, le taux d'inflation de la monnaie qu'ils minent, et combien elle est revendable en $ à l'heure H.




Ils ne sont pas là pour porter le mouvement mais en tirer un bénéfice personnel. Ils sont des parasites, mais des parasites nécessaires vu que sans eux le système n'a pas l'infrastructure pour fonctionner.




 




Quand aux risques pour le mineur, ils sont proportionnels à l'investissement qu'il fait dans son matos. Une installation à 2000€ peut s'amortir en 6 mois si le mec mine une monnaie qui monte bien. Et s'il abandonne le minage il peut revendre le matos qui est généralement bon et s'en tire avec une perte de... quoi.... 500€ !?




 




Et je rejoins docteur tank concernant la consommation d'énergie. Quand je vois les climatisations de dingue qu'on installe dans les salles de serveurs pour éviter qu'ils chauffent alors qu'on met le chauffage dans le bureau de la salle d'à côté (je parle de choses concrètes là, ça fait parfois partie de mon travail) je me dis qu'énergiquement parlant il vaut peut-être mieux faire avec 30 mecs qui minent et chauffent leur chambre ou leur studio avec leur ordi surpuissant plutôt qu'avec une agence bancaire dont les employés chauffent leurs bureaux et dont il faut refroidir les serveurs et qui laissent la clim tourner à plein régime tout le week-end.




 




Breeeeef, j'ai peut-être un peu répété ce qui a été dit plus haut, mais j'ai essayé de résumer le truc assez simplement. J'suis pas super calé dans le domaine mais m'y étant assez intéressé je pense pouvoir en vulgariser certains trucs. ;)




 




 



Citation :
Il y a 8 heures, Seb a dit :




Breeeeef, j'ai peut-être un peu répété ce qui a été dit plus haut, mais j'ai essayé de résumer le truc assez simplement. J'suis pas super calé dans le domaine mais m'y étant assez intéressé je pense pouvoir en vulgariser certains trucs. ;)




Merci aussi mon Cher Seb pour le cours rapide... Et qui me conforte dans l'idée que j'aime pas du tout ce truc.




 




Serviteur,




 




Morikun




Ta remarque est intéressante Seb, car elle permet de séparer les deux choses que représentent aujourd'hui les crypto monnaies :




 




- La technologie en elle même, et ce qu'elle permet (pas de contrôle centralisé de la planche à billets). Ce n'est pas ce qui fait parler le plus aujourd'hui ; mais soyez-en sur, même les septiques comme notre cher Gardien : cela va transformer notre système bancaire (et même au delà). De nombreux acteurs l'ont bien compris, et plusieurs banques sont d'ailleurs derrière certaines crypto monnaies qu'elles poussent pour qu'elles deviennent le nouveau standard interbancaire.




De même si la bloc chain est aujourd'hui appliquée principalement pour les transactions monétaires, le truc a des applications potentielles de fou : BitNation cherche à créer des ID citoyens qui ne soient pas dépendant d'un état (Ho, tu es Roygha / Palestinien / Hutu, ton passeport est déchiré, zut alors. Exemples choisis au pif ;) ). Le projet Ethereum est lui aussi totalement fou (et c'est la deuxième capitalisation après BitCoin, ce qui montre que les gens qui croient).




 




- Le pendant de la pièce qu'explique très bien Seb c'est la bulle spéculative en cours, et c'est ça qui fait parler les médias / rêver les gens. Oui y a du fric à se faire, mais oui beaucoup vont y laisser des plumes, et les choses se tasseront alors pou laisser place à un eco système stabilisé. Je comprends que cet aspect dégoute les gens, nombreux ont ta réaction Mori. Mais bon en soit ce n'est pas différent de tati Suzanne qui investie dans deux apparts à Montpellier "parce que ça monte", de Jean-Kevin qui achète un quatuor de Sol Rink "car ça être jouable aux prochain pro-tour Magic" ou de Jonathan qui spécule sur le blé canadien pour cause de mauvaise météo actuelle en Ukraine (qui à affamer les pauvres égyptiens).




 




De mon coté je suis ultra intéressé par ces techniques et ce qu'elles apportent, mais non je n'ai pas acheté de crypto monnaie car j'ai pas envie d'être un spéculateur. Malgré mon intéret pour le truc, (et malgré le fait que si j'avais acheté du BitCoin lorsque j'ai commencé à m'intéresser au truc y a 2-3 ans j'aurai déjà gagné quelques $$$$$$ .... Mais non je suis trop intègre con pour ça).



Citation :
Il y a 13 heures, Docteur Tank a dit :




Bon, déjà qu'on soit d'accord : "monnaie virtuelle" ça ne veut rien dire. Toutes les monnaies sont virtuelles, l'argent "physique" (pièces billets etc) ne représente qu'une part infime des transactions et de la valeur en circulation. Le bit coin et l'euro ne sont pas différents là dessus.




 




Ben si, la différence est énorme. L'argent qui est sur mon compte, il est certes virtuel, mais il est "réalisable" à tout moment. Je n'ai qu'à passer à la banque pour le matérialiser.




Le bitcoin, il n'a pas de valeur... Ce qui lui donne sa valeur, c'est le taux de change. Il faut le changer en euro. Si demain, la bulle éclate, et que le bitcoin se met à valoir 0,0001 €, là, tu vas la voir la différence avec l'euro. C'est juste un produit virtuel spéculatif...




 



Citation :
Il y a 10 heures, Seb a dit :




On en arrive à l'opposé extrême du système bancaire tel qu'on le connait où tout est géré de façon obscure par une poignée d'esthètes qui s'échangent les informations en circuit fermé, vase clos... Ce qui mène aux délits d'initiés qu'on voit régulièrement aux infos.




Là on a une transparence et une liberté totale, et donc tout le monde peut mettre la main à la pâte. On en arrive donc à cette course de celui qui mettra le plus la main à la pâte pour en arracher le plus gros morceau.




 




Quelle transparence? En quoi décentraliser l'enregistrement de la transaction à des PC en Chine va résoudre le problème des délits d'initiés? Que la Blockchain puisse sécuriser une transaction, je peux totalement l'entendre. Mais vendre ça comme une alternative au système bancaire, je ne vois vraiment pas en quoi c'est pertinent...




Aujourd'hui, on a des initiés qui s'échangent des folles sommes sans blockchain. Et demain, ça serait pareil avec blockchain.




 



Citation :
il y a une heure, Docteur Tank a dit :




Ta remarque est intéressante Seb, car elle permet de séparer les deux choses que représentent aujourd'hui les crypto monnaies :




 




- La technologie en elle même, et ce qu'elle permet (pas de contrôle centralisé de la planche à billets). Ce n'est pas ce qui fait parler le plus aujourd'hui ; mais soyez-en sur, même les septiques comme notre cher Gardien : cela va transformer notre système bancaire (et même au delà). De nombreux acteurs l'ont bien compris, et plusieurs banques sont d'ailleurs derrière certaines crypto monnaies qu'elles poussent pour qu'elles deviennent le nouveau standard interbancaire.




Oh oui, nul doute que si les banques sont en train de s'emparer de la blockchain, c'est pour plus de transparence et moins de contrôle de leur part...




 



Citation :
il y a une heure, Docteur Tank a dit :




- Le pendant de la pièce qu'explique très bien Seb c'est la bulle spéculative en cours, et c'est ça qui fait parler les médias / rêver les gens. Oui y a du fric à se faire, mais oui beaucoup vont y laisser des plumes, et les choses se tasseront alors pou laisser place à un eco système stabilisé. Je comprends que cet aspect dégoute les gens, nombreux ont ta réaction Mori. Mais bon en soit ce n'est pas différent de tati Suzanne qui investie dans deux apparts à Montpellier "parce que ça monte", de Jean-Kevin qui achète un quatuor de Sol Rink "car ça être jouable aux prochain pro-tour Magic" ou de Jonathan qui spécule sur le blé canadien pour cause de mauvaise météo actuelle en Ukraine (qui à affamer les pauvres égyptiens).




Alors, pour Tata Suzanne, Jean-Kevin ou Jonathan, il y a une différence fondamentale: la société en général accepte la spéculation dans ce cadre là, parce qu'elle a une base tangible, et qu'elle est sensée faciliter les échanges. (J'ai bien dit sensée).




L'appart à Montpellier, à priori, il va être loué, que sa valeur marchande augmente ou pas. Donc ça bénéficiera aux locataires. Il sera entretenu. Bref, c'est de l'économie réelle. C'est un peu plus sain que faire tourner des PC pour générer une monnaie virtuelle en espérant que le taux de change soit favorable.




Idem pour le blé, le pendant noble de la spéculation, c'est que théoriquement le type qui en a les moyens peut en acheter même si il y a pénurie sur son territoire.




 




Alors, oui, ça reste de la spéculation, donc le principe, c'est de piquer du pognon à quelqu'un sans rien produire. Mais au moins, il y a un pseudo-service pour se justifier (fluidifier les échanges).




 




En fait, la comparaison, elle serait plus juste avec les mecs qui tradent le forex, ou la spéculation sur les titrisations de créances. Truc qui n'apporte strictement rien à, l'économie. Zéro production de richesse. Juste des petits malins qui empoche le pognon que d'autres perdent...




 




Donc vraiment, autant je comprends l'intérêt de la blockchain en tant que technologie. Par contre, les crypto-monnaie, non, je ne vois pas l'intérêt...



Citation :
il y a 51 minutes, Boulicomtois a dit :




Ben si, la différence est énorme. L'argent qui est sur mon compte, il est certes virtuel, mais il est "réalisable" à tout moment. Je n'ai qu'à passer à la banque pour le matérialiser.




Dis ça aux épargnants chypriotes / grecs qui ont voulu retirer leurs économies lors que leurs banques se sont pétées la gueule. Impossible : Pas assez d'argent pour tout le monde. Et l'état protège la banque qui coule en décrétant que "les épargnants vont contribuer au renflouement en prenant X % sur les plus gros comptes." Je t'assure que ces gars auraient préféré avoir du BitCoin qu'un livret A protégé par leur banque / état (pourtant des garants on-ne-peut-plus-sérieux).




 



Citation :
Citation




Alors, pour Tata Suzanne, Jean-Kevin ou Jonathan, il y a une différence fondamentale: la société en général accepte la spéculation dans ce cadre là, parce qu'elle a une base tangible, et qu'elle est sensée faciliter les échanges. (J'ai bien dit sensée).




 




L'appart à Montpellier, à priori, il va être loué, que sa valeur marchande augmente ou pas. Donc ça bénéficiera aux locataires. Il sera entretenu. Bref, c'est de l'économie réelle. C'est un peu plus sain que faire tourner des PC pour générer une monnaie virtuelle en espérant que le taux de change soit favorable.




Dis ça à tous les pauvres américains qui avaient souscrits des prêts immobiliers et qui se sont retrouvés à la rue, leur maison saisie lorsque la bulle (immobilière) des subprime a éclatée en 2007.




 



Citation :
Citation




Idem pour le blé, le pendant noble de la spéculation, c'est que théoriquement le type qui en a les moyens peut en acheter même si il y a pénurie sur son territoire.




Ce qui permet à un état exportateur voulant spéculer de bloquer ses ventes de riz, quitte à affamer d'autres qui sont dépendants des importations ? Exemple de l’Indonésie en 2007, ce qui a provoqué (entre autres) la crise alimentaire de l'époque et poussé émeutes et grèves dans des pays comme le Sénégal et L’Égypte ? Ça pour montrer que même un état peut avoir un comportement totalement immoral si ça peut lui apporter des tunes.




 



Citation :
Citation




Donc vraiment, autant je comprends l'intérêt de la blockchain en tant que technologie. Par contre, les crypto-monnaie, non, je ne vois pas l'intérêt...




La cryptomonnaie te protège de qui tient le livret de compte. Nos états et les banques associées semblent inviolables / puissants, etc. C'est faux : en France ça se passe pas trop mal, mais pense aux Vénézuéliens, Grecs, aux banques qui s'écroulent et aux états qui les renflouent avec nos tunes (ces mêmes banques n'hésitent cependant pas à défiscaliser leurs bénéfices, la reconnaissance n'est pas de mise dans ce milieux on dirait ;) ). Au fait que si un jour t'es accusé de terrorisme (improbable non ? Pense à Trump aux US...) le premier truc que font les états c'est te geler tes avoirs.




 



Citation :
Citation




Oh oui, nul doute que si les banques sont en train de s'emparer de la blockchain, c'est pour plus de transparence et moins de contrôle de leur part...




S'il y a bien un truc que font bien les financiers, c'est voir le futur. C'est leur job d'être les premiers à détecter les tendances et évolutions du monde. Et toute boite veut éviter l'effet Kodak (être le leader du marché et tout perdre car on a pas misé sur une évolution). Donc oui les banques vont vers les cryptomonnaies, car ça se fera avec ou sans elles donc autant être de la partie.




 




Tout ça pour dire que je suis ok avec toi, c'est juste que je remets les choses à leur place : il n'y a pas de bonne ou mauvaise spéculation, dans tous les cas ce sont des parasites de l'économie réelle. Et ce n'est pas parce que t'es investisseur immobilier ou trader d'un fond de placement d'une mutuelle de santé que tu es plus moral que le gars qui veut gagner de l'argent sur du BitCoin.




 




EDIT MODO : ce serait bien d'éviter les "LOL"  à tous les bouts de champs, ça peut être ressenti comme vexant par la personne à qui tu réponds.[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

(Modification du message : 22-01-2018, 13:40 par Cyrus33.)


MODO ON




 




POUR TOUT LE MONDE, le sujet se passe bien mais on le sait quand on cause économie / politique, ça peut vite partir en sucette. Bref, faites gaffe et restez courtois [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]



 




MODO OFF


(Modification du message : 22-01-2018, 15:20 par Cyrus33.)