[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ?

133 réponses, 25191 vues


Citation :Moi qui étais peu convaincu par les figs pré peintes, qd je vois ce qui s'annonce.... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]
http://www.confrontation.fr/images/CHO/C...R/WIP.html


http://www.confrontation.fr/images/CHO/CHO...FR/RACKLEG.html
Alors le premier lien ce sont des previews résine. Chose que Rackham prend bien garde à ne mentioner que rarement. C'est vrai que c'est pas nécessaire, c'est vrai que si on veut c'est comparable à ce que font les concurrents en montrant des photos de figs peintes et en ne mentionant pas que le produit est vendu non peint ("si on veut" parce que perso je trouve que ça n'a rien à voir, mais j'arrive à comprendre ceux qui le voient ainsi). Mais bon le résultat c'est que tout le monde fait des Oh et des Ah quand les previews sont montrées (à raison d'ailleurs), et que l'enthousiasme est nettement moins présent quand les produits sont dans les bacs.
Le second lien ce sont aussi des previews résine, mais de figs qui sortiront effectivement en résine et non peintes. Là par contre il n'y a pas d'ambiguité de la part de Rackham, il y a peu de chance qu'on distingue la moindre différence entre les previews et le produit fini. Et c'est effectivement magnifique.


Juste pour clarifier les choses.


Citation :À la question pourquoi Rackham s'est il enferré dans ses erreurs malgré les remontées de sa communauté de joueurs tu me réponds "ça se vend"... Et maintenant : "pas autant qu'on l'aurait voulu"...
Faudrait rester cohérent. Argumenter pour argumenter je veux bien mais bon...
Désolé, j'induisais le côté spatio-temporel.
Comment ça se passe/passait chez R' ?


Jeanjean déboule le matin dans le bureau des concepteurs de Conf' avec un sketch à la main : "'tain, r'gardez cette fig, elle est trop d'la balle, avec ses oreilles en pointes et ses frisettes d'armures, wouah, j'adore ! Je viens de la lancer en prod', incluez-là dans les règles." Dans un contexte prod' métal/escarmouche, la trodlaballe est dans les bacs deux, trois mois plus tard. Et comme JB est humain, il n'est qu'une expression du même sens d'appréciation d'autres humains, donc ça se vend. Si ça se vend pas assez, on réduit le stock, on refond le métal pour fabriquer d'autres figs, on publie une 2.8... Dans le modèle économique pré-Chine, l'impact est controlable, la remontée-client ne touche pas au process de production mais à une fig ou un point de règle, ça se corrige quasi dans le mois qui suit en sortant un wolfen, en imposant le blister aux magasins ou en allongeant le délai vpc.


Avec le PPP, l'amorce peut être identique, mais le délai de mise sur le marché est beaucoup, beaucoup plus long, donc l'impact est nettement moins controlable et la remontée arrive bien après coup.


Donc le PPP se vend, mais pas autant que R' l'aurait voulu (ie, son modèle amortit moins les divergences imprévisibles des sens d'appréciation tout en étant beaucoup plus cher). Pire, pour peu qu'une partie des remontées s'attaquent au process lui-même, tout le contexte change...


A modèle pré-sino identique, Corvus Belli, l'éditeur d'Infinity, s'appuie sur une amorce différente : les figs sont mis en règles et sketchées dans le bouquin, quasi dans le marbre donc, et ne sont interprétées en sculpture que durant les deux ans qui suivent. Même topo pour Asmodée/HD, avec cependant des évolutions de design parfois assez radicales.


Chez les pragmatiques de GW, vétérans autolivrés au modèle plus lourd de l'injection plastique, Jervis Johnson dans son confessionnal récent ("le porte-étendard", désormais rubrique-pilier du catalogue White Dwarf) s'amuse presque du retour au Studio d'un "archaïsme juvénile" : le trodlaballe, qui présidait aux sorties de figs Citadel lorsque le marine de 4 m de haut ne bullait pas encore devant le siège de Lenton, n'existait plus depuis que les listes d'armées anticipaient les 28 mois de design et de fabrication des figs. Vu que nous avons donné à Lenton les moyens d'avoir un mec pour le pré-design, un pour le design, un pour sculpter la poche droite, un pour préparer le moule, un pour la photo, un pour le thé, seize pour trouver le schéma de peinture etc., les sculpteurs se sont faits topés (ont révélés un gain de productivité) qui permet désormais à GW de sortir des figs *métal* hors-listes, just for the fun (traduction possible : pour la paix sociale, écouler le minerais stocké et parce que ça se vend).


L'escarmouche (ou la domination mondiale) se prête(nt) bien au trodlaballe, parce que ses déséquilibres induits se noient dans la multitude d'options possibles. Régulé par le nombre de figs alignables et la capacité mnémonique des joueurs à se rappeler qu'en bougeant l'orteil droit deux fois, Mira peut changer de couleur de cheveux et postuler chez L'Oréal, on reste sur de l'affrontement de combos. Tous les autres homegamers et collectionneurs (n'en déplaise à notre parisien enchanté, le tournoi n'est que le groupuscule visible en haut de la pointe de l'iceberg communautaire) y trouvent aussi et surtout leur compte, car rattachés simplement au même sens d'appréciation qui leur livre des figs souvent de qualité onirique. JB peut donc débouler dans le bureau d'en dessous tous les matins, revendeurs et clients l'en remercient.


Le jeu de masse et le PPP sont par contre deux contraintes d'industrialisation des règles, du design comme de la prod', qui vont théoriquement a contrario de l'amorce historique rackhamienne. Au mieux, ils l'assagissent, vu que le délai de mise sur le marché passe facile à 14 mois, il *faut* que les figs plaisent au plus grand nombre (pour minimiser ce risque vraiment énorme, GW fait systématiquement du pseudo-modulable, du bitz et du gain qualitatif face au modèle précédent). Au pire, ça ne change pas l'amorce, puisque l'impression des bouquins et cartes demandent bien moins de temps.


Bref, faire naître des figs gràce à, ou malgré, la dictature des sens ou son contraire la dictature du livre d'armée, ça semble se valoir, mais pas la nature matérielle de la fig. Le matériau a de l'impact sur les ventes parce que le matériau, maintenant, restreint ou élargit les utilisations d'un même produit. Le métal, c'était comme dans les écoles britanniques le même uniforme pour tout le monde, le plastique résume l'usage que promeut l'éditeur. Du subi, on est passé au choisi : plastique mou, plastique dur, pré-monté, grappé, peint, pas peint, il définit à lui-seul l'usage visé du produit.


Rajoutons à cela l'introduction, nouvelle chez R', du recyclage : on resculpte les mêmes figs mais, face à GW, avec une technologie moins qualitative que la précédente, et ça fait beaucoup de nouveaux risques en même temps. Le PPP se vend, mais pas autant que le nécessitait une boite de 80 personnes révolutionnant une nouvelle clientèle d'amnésiques. Aujourd'hui ramenée à une douzaine, la problématique reste amha la même : peut-on demeurer et progresser sur un marché en mettant juste de la couleur sur des figs moins belles qu'avant et que la concurrence directe ? Ou, plus politiquement correct, en réduisant les usages offerts à un ?


L'avenir dépend donc de la méthodologie retenue par R-E : contractée comme Corvus, surprise comme feu-R', ou les deux comme GW a seul moyen de l'expérimenter.


C'est ici qu'on peut citer cet échange entre Gandalf et l'héritier incompris en vue du Gouffre de Helm :


- "GW se bat seul contre les hordes de baveurs sur plomb, résine et plastique."


- "Seul, non : R-E sort des models-kits et de la gamme Legend."




Citation :On s'entend que le déni est abusif. Le bashing aussi. Mais la prudence?...
On s'entend aussi sur la prudence. Certains ont beau clamer que R' est mort, JB est toujours dans la direction de R-E. La dépendance boursière n'a été remplacée que par un fonds rétractable. Les prémices de la gamme Legend sont désormais en photos, mais ces premiers modèles viennent simplement combler des absences de figs dans la liste d'armée, des persos demandant un moule individuel et un tirage moindre (le visage du golem est, amha, fort réussi mais le reste de la fig n'a objectivement rien de légendaire, dans le sens repousser les limites du compromis expression/sculpture/mode de fabrication. Petite déception qui vient cependant renforcer l'importance du vote par CB). Pareil, toujours pas de direction de la communication chez R-E. La polyvalence a pourtant des limites, peut-être même les a-t-elle prouvée. Il est encore trop tôt pour vérifier si cette imprudence se poursuit ou si il ya eu recrutement.


Citation :Il faut considérer le public assez mature pour lui dire "on a un souci - on le règle - on donne une date réaliste - on ne se retranche pas derrière des excuses bidon ou des accusations à l'encontre de nos partenaires / des douanes / des distributeurs / de la communauté merdique...
Certes, on aurait tous mieux faits à leurs places, c'est certain, mais ceux qui se sont depuis réellement mis à leurs places, on les compte sur les doigts d'une main : Take On You ou Paolo Parente, et eux-aussi connaissent depuis les vicissitudes de la Main Invisible, ainsi que tous ceux qui n'ont pas eu la possibilité de ces choix globaux mais ont néanmoins essaimé leurs talents chez d'autres éditeurs, pour notre bonheur égoïste (d'autres débarqués de chez GW n'ont pas fait ces choix-là et je n'ai plus que quelques pages de WD pour baver devant ses taus).
Je ne sais si le public est mature. Je sais qu'il est divers, multiple, et ne fait que se démultiplier en sous-segments y compris dans la même gamme alors que la plupart des acteurs n'ont d'intérêt ou d'habitudes qu'à contraindre à l'inverse. Aussi paradoxale que la position hyperdominante de GW, la diversité fait pourtant le marché de la figurine et est liée à son existence. Avenir il n'y aura, amha, que si la diversité s'exprime aussi sur le matériau (et donc les usages : jeu, modélisme...) des figs autant, sinon plus, que sur les backgrounds, styles de sculpture, jeux organisés ou modalités de distribution... Uniformiser toutes les gammes sur le plastique transparent chinois est par exemple une dépendance nouvelle et un nivellement consumériste notable vers une volatilité toujours plus forte, alors que les jeux sont toujours créés pour plusieurs années et plusieurs publics.


R' et R-E sont amha de cet enjeu, pas parce que c'est R', justement parce qu'on ne peut hélas le dire de personne d'autre. Depuis deux (cinq) ans, personne n'a profité de la faille, n'a tenté de remplacer le challenger automutilé avec des ambitions comparables. Perte sèche, voilà où on en serait arrivé sans R-E et l'énergie beyenne, et ce n'aurait profité à personne y compris aux apôtres de la soi-disante saturation du marché. La saturation ne se conçoit que si on peut trier vers la poubelle 30 à 70% du marché et avoir encore le choix. Nous sommes très loin du compte. Si on prend par exemple le kit plastique, une fois trié GW, il reste quoi ? Il reste Privateer Press, qui sort ses premières grappes le mois prochain (et refait à R' le coup de la gamme de peinture, arf, arf, arf).


La maturité que tu réclames est un degré qualifiant la maîtrise de l'environnement, le public faisant partie de ce dernier. J'aime bien cette définition car elle est toute aussi valable à l'inverse, les éditeurs faisant partie de notre environnement sans être de proches voisins bien que la clôture soit mitoyenne.


Il n'est pas agréable de confirmer qu'on ne contrôle pas son environnement, ses sous-traitants, sa logistique, ses clients... D'être le faible à son tour, de devoir encaisser des essaims de talions dont la responsabilité, primordiale mais inaliénée, se résume à un rectangle de plastique cartopucé et un pseudo numérique. C'est humain. C'est très con l'humain.


Comment ?! Mais 'tendez si vous êtes sur ce forum c'est parce que j'ai bossé comme un taré pour vous produire des figs !


Comment ?! J'ai pas ma vague 36 et Mira est blonde ?! Mais j'en ai rien à foutre de n'avoir que ça à penser, si tu ne me deales pas des règles officielles on n'est pas fichu d'en maturer une !


Comment ? Attendez mais bien évidemment que le système bancaire mondial est sûr ;)




Citation :À conditions que ce choix ne génère pas de surcoûts. Enfin on peut espérer qu'il sera fait intelligemment et que Rackham saura estimer le poids de chaque part de ces marchés pour ne pas se retrouver avec des invendus sur les bras. Sinon le vote populaire des consommateurs risque de lui coûter cher.
N'associes pas ainsi R' et estimation des parts de marché (je me suis brisé trois cotes et je ne dois pas rire avant quelques jours). A ton avis, qu'est-ce qui coûte le plus cher maintenant que l'horizon est à nouveau le moyen terme ? Repayer du package et des chinois pour peindre les mêmes figs mais en blanc Frosbite histoire de rentabiliser le moule et d'écouler les stocks non distribués, ou tenter d'injecter un autre plastique pour rendre les grappes e-vendables en l'état dans un carton craft à des grands gamins en crise de désaffection aigüe ? L'un et l'autre ne s'autosuffisent pas.
Mais je te rejoins sur l'intelligence. Si ces models kits et autres figs Legend sont pensés et valorisés uniquement comme compléments "prestige" adressés aux seuls déjà joueurs des gammes PPP, ce n'est en effet même pas la peine, ratio gamme PPP/nb d'ex Legend aidant, le vote sera mal interprété.


Il va falloir être plus clair dans l'acte d'achat.


Citation :le visage du golem est, amha, fort réussi mais le reste de la fig n'a objectivement rien de légendaire, dans le sens repousser les limites du compromis expression/sculpture/mode de fabrication.
Je trouve moi aussi la nouvelle photo un poil décevante. Mais s'il s'agit bien de la même sculpture que celle montrée il y a un paquet de mois (et qu'on voit bien mieux ici), la fig semble bien plus sympa que ce que la dernière preview dévoile :)
(Modification du message : 08-02-2009, 23:24 par mathieu.)

Merci Mathieu! effectivement tu as vu juste.


Mais n'empêche que c'est très beau qd même pour le moment! ^^