[smchaos] [tactica V5]
#7

<b>SOUTIEN</b>



<b>I) </b><b>Le land Raider</b> : <i>contribution de <b>Deimos</b> et <b>Rougenoirmicha</b></i>


- un blindage 14 partout qui le met à l'abri de beaucoup d'armes. Les dégâts superficiels étant bien moins dangereux désormais, le LR ne craint quasiment que les F9, armes à fusion et arme à rayon. Or les différents codex vont vers une importante diminution des armes lourdes très puissantes, donc le LR sera en général réellement plus en sécurité, surtout s'il bénéficie d'un couvert à 4+ conféré par ses fumigènes ou un rhino.


- un transport de troupe à grande capacité, le seul à pouvoir transporter des terminators, qui permet de débarquer et charger.


- un armement important. Néanmoins, contrairement à son homologue marines loyaliste, il ne bénéficie pas de l'esprit de la machine, celui-ci permettant de bouger et tirer. On voit donc se profiler le dilemme tir / transport...


- un gabarit imposant qui le rend assez difficile à cacher. Néanmoins le Land Raider peut ainsi servir de couvert mobile pour d'autres transports plus légers. A voir en fonction de la menace adverse.


- un coût très important surtout en fonction de sa "cargaison" mais nous y reviendrons après.


Ce véhicule a souvent été boudé par les tournoyeurs à cause de son coût élevé, de sa résistance finalement assez faible (à l'époque) mais surtout de sa bivalence transport de troupe / destruction. Désormais le coût n'a pas changé mais sa longévité est supérieure. Reste toujours le problème du "mouvement ou tir".


Attention à la tentation de l'utiliser en plateforme de tir "fond de cour", pour moins cher vous pouvez prendre 2 predator annihilator avec canon laser jumelé en tourelle, soit la même puissance de feu en statique, et une puissance plus importante jusqu'à 6 ps de mouvement, tout en permettant de séparer les tirs. La résistance de chacun est un peu moindre (sauf au close ou elle est incomparablement inférieure à cause du blindage arrière 10), mais vous avez deux véhicules, soit une séparation des attaques adverses et une meilleure couverture de la table en terme de ligne de vue.


A mon avis le seul cas dans lequel le LR "plateforme de tir" est intéressant est l'économie en slot de soutien, ou si le règlement du tournoi interdit les choix en double.


Qu'est-ce que cela veut dire ? Il ne faut pas utiliser le Land Raider uniquement en plateforme de tir, il y a mieux pour le même prix. Le Land Raider reste donc un transport solide, mais qui peut en plus faire quelques dégâts au passage.


Donc un transport... mais transporter quoi... et pourquoi ?


En effet vos troupes ont déjà d'autres moyen de parvenir chez l'ennemi : rhino, FeP, réacteurs dorsaux + sprint. Qu'est-ce que le land raider peut bien leur apporter ?


La solution la plus évidente d'abord : profiter de sa résistance et de sa rampe d'assaut pour amener une unité coûteuse au close. Terminators ou QG + suite d'élus, cette unité a généralement un coût égal voir supérieur à celui du Land Raider. Dans cette configuration l'unité + transport coûte en général de 500 à 600 pts. Sur un format total de 1500 ou 2000 points, c'est un très gros investissement, et donc toute la stratégie de votre armée doit être axée autour. Avec la fin de la consolidation sur une autre unité, envoyer une unique unité au close au milieu de l'armée adverse, c'est la mort assurée au tour suivant.


Un investissement intéressant dans une armée orientée "berserker", à condition d'avoir d'autres troupes en rhino à côté pour participer à la fête.


Seconde possibilité : ne pas mettre une escouade "assaut" très chère, mais une grosse escouade de berserker afin de rendre la cible moins attrayante pour l'adversaire. Cette solution ne me paraît pas la plus intéressante car dans ce cas il vaut mieux à mon avis multiplier les rhinos.


Troisième possibilité : l'utiliser pour transporter et conserver protégée une unité opérationnelle. Une grosse escouade de SMC, ça ne vaut pas trop cher et ça prend l'objectif depuis l'intérieur du transport. Le Land Raider reste cher mais l'ensemble est plus abordable, tout en étant moins prévisible pour l'adversaire. Une fois sur zone le land raider a quand même un potentiel antichar intéressant.


Transport ou Soutien ?


Désormais on aura tout intérêt à sélectionner (si on le peut) le LR comme transport d'une troupe afin de libérer un slot de soutien, même si au final il n'est pas utilisé comme transport pour cette escouade.


Quelles options lui donner ?


La lame de bulldozer, à oublier pour un land raider qui fonce afin d'amener sa cargaison ivre de haine (elle ne fonctionne que si on se déplace de 6ps ou moins). Dans le cas d'un land raider qui avance doucement afin de prendre un objo mais en utilisant toutes ses armes, la lame de bulldozer est très intéressante car elle sécurise notre cher véhicule.


Le Hurle Haine, je n'aime pas, le land raider n'étant pas destiné à faire de l'attaque de char, mieux vaut laisser ça aux rhinos.


L'arme sur pivot ne correspond pas à l'armement antichar du land raider, donc peu intéressant dans cette optique. Néanmoins un lance missile havoc peut donner un peu plus de polyvalence au land raider (anti char et anti troupe légères grâce au havoc + bolter lourd jumelé). Je ne le recommande pas car le land raider aura quasiment toujours de meilleurs cibles pour ses canons laser.


Le blindage renforcé a perdu en intérêt avec la nouvelle version, mais vu le coût global du véhicule et de sa cargaison on est plus à 15pts prêt. La possession démoniaque ne coûte pas beaucoup plus cher et apporte une "sécurité" supplémentaire. On touche un peu moins souvent, par contre on tire plus souvent. Vu le tableau des dégâts en superficiel, on a une fois sur deux un résultat qui empêche de tirer et c'est un peu dommage sur un véhicule qui porte autant d'armes. A mon avis c'est donc possession démoniaque ou rien, le blindage renforcé étant trop cher.



Messages dans ce sujet
[smchaos] [tactica V5] - par Saturax - 24-11-2008, 13:11
[smchaos] [tactica V5] - par Saturax - 24-11-2008, 13:29
[smchaos] [tactica V5] - par Saturax - 24-11-2008, 13:29
[smchaos] [tactica V5] - par Saturax - 24-11-2008, 13:29
[smchaos] [tactica V5] - par Saturax - 24-11-2008, 13:30
[smchaos] [tactica V5] - par Saturax - 24-11-2008, 13:30
[smchaos] [tactica V5] - par Saturax - 24-11-2008, 13:30

Atteindre :