Khaine

48 réponses, 9872 vues

[Image: succesful%20troll.jpg]
[Image: 1181059133417.jpg]


Je crois qu'on parle de lassitude dans ces cas là...


[Image: 8_MustacheGrimace_1993.JPG]


le squat


à la retraite

(Modification du message : 14-10-2008, 22:43 par la queue en airain.)

White dwarf FR n°99 page WD62


titre : Traductions de cycles mythiques eldars pertinents




Citation :[...] ainsi les eldars se joignirent-ils aux dieux pour mener la guerre contre les Yngir (nb: les c'tan), les immortels rejetons des étoiles dont l'éternelle soif et les légions refusant de mourir empoisonnaient l'univers. L'ost d'argent s'ouvrit comme une mer devant le courroux de Khaine et de ses suivants, les plus endurcis de tous, qui traversèrent le galaxie en pavant leur voie de flammes.
Ulthanash et Eldanesh (nb: héros mortels mythologique eldar et elfe), en nobles souverains de leur maisons, combatirent aux cotés de Khaine [...]

voici l'extrait du texte pré cité le plus pertinent.


Pour ma part la distinction dieux/eldar mortels est clairement établie et tout ce topic c'est gonflé de beaucoup de vent !


Maintenant dans la lignée du neo fluff c'tan vs ancien on peut spéculer sur le fait que peut être a l'origine les dieux eldar ont suivi la même voie qu'un certain empereur ou un certain barbare unberogen, et que quelque eldars favorisé psychiquement par les anciens soient devenu des "balise warp" pour leur peuple et par la suite des dieux ( cf les travaux sur la "divinité dans l'univers GW, mécanique et théorie par le scribe grey "slereah" chacal). mais au moment où khaine affronte kaelis ra ( c'tan nightbringer ahma) il est deja un dieux pour son peuple et ses potes les héros zoneille mortels !


L.M.A /facepalm


De toute façon, il me semble que les Dieux, notamment ceux du Chaos, qui prennent naissance dans le Warp, comme un certain Starchild, se nourissent d'émotions et d'affects identiques qui s'agglomèrent mais aussi d'âmes mortels. Pourquoi ne pas partir du principe qu'il a bien fallu une seule âme au départ pour former cet "agglomérat" qui deviendrait un dieu, là encore l'exemple du Starchild qui nait des restes de l'esprit de l'empereur et qui pour arriver à maturité, mais aussi maintenir l'astronomican allumé, est nourrit avec l'âme de millier de psycher.


D'ailleurs cette version expliquerait pourquoi les Dieux Eldars se sont fait torcher par les Dieux du Chaos : les âmes eldars se réincarnaient après un bref passage dans le Warp pas assez pour nourir un dieu quelqu'il soit. Certaines âmes cependant aurait pu créer un dieu, présent dans l'univers physique de part leur cycle de renaissance, mais un dieu moindre car seulement nourrit par des émotions complexe et contrôlée alors, contairement à la colère ou à la corruption (à lépoque les oreilles pointues ne s'étaient pas laissés aller) très puissante, primaire et sans limites. Du coup les Dieux chaotiques peuvent très bien déjà avoir existé mais très faible car ils avaient besoin d'une race comme l'humanité pour leur fournir assez d'âmes et s'éveillés complètement (c'est un peu le coup de la grossesse il existe déjà mais il n'est pas encore né), l'âme humaine étant beaucoup plus primaire dans le fluff que celle de l'Eldar grande époque. Cela colle avec l'historique de Slaanesh qui a eut besoin de la régression des Eldars pour naître, ou bien avec le Starchild qui aura besoin du sacrifice des Sensei : pour ce dernier il a encore besoin de gagner en force avant de se manifester, ce qui veut dire qu'il pourrait s'éveiller maintenant mais serait trop faible pour s'opposer aux Seigneurs de la Ruine. On a donc bien un dieu né d'un "mortel", qui se nourrit d'âme et qui aura besoin d'un grand sacrifice pour s'éveiller ; le lien est assez évident avec les Dieux Eldars, notamment parce qu'ils ont une personnalité complexe contrairement au chaotique qui n'ont, ou presque, qu'une seule orientation. D'ailleurs on peut y voir la manière dont la croyance contrôlée peut influencer le développement d'un dieu.


Pour ceux qui connaissent je conseille de jeter un coup d'oeil sur le bouquin "le secret de JI" qui m'a aidé à faire ce raisonnement.


D.I.

(Modification du message : 27-10-2008, 15:16 par duncanidaho.)

Citation :<i>(duncanidaho au sujet du Starchild)</i> : On a donc bien un dieu né d'un "mortel", qui se nourrit d'âme et qui aura besoin d'un grand sacrifice pour s'éveiller

Un mortel, oui, mais pas un mortel ordinaire.


Je cite Taran sur la naissance de l'Empereur :




Citation :LE NOUVEL HOMME
Dès que les premiers hommes se sont développés, l'espèce a développé un rapport particulier avec le Warp. Les chasseurs et cueilleurs des premiers âges comprirent que les forces naturelles dans lesquelles baignaient tous les êtres vivants comme une grande rivière prenant subsistance de la terre morte. Quelques-uns d'entre eux étaient plus sensible que les autres aux mouvements cachés du Warp. Ils pouvaient sentir le rythme du Warp alors que ses énergies se déplaçaient à travers les choses vivantes. Parfois, ils pouvaient prédire le futur par la compréhension des subtiles variation de ces flux d'énergies. Les plus talentueux de ces humains assumaient le rôle de chamans ou sorciers tribaux et utilisaient leur pouvoirs au bénéfice de leur peuple.


Comme le nombre d'hommes ne cessait d'augmenter et la civilisation humaine s'est détachée de ses racines naturelles. Les énergies créées par les hommes commencèrent à dominer le Warp. Là où les énergies de nature étaient harmonieuses et bénignes, celles des hommes étaient souvent imprévisibles et dangereuses. La soif de puissance, l'ambition, la cupidité, la luxure et milles autres sentiments humains prirent racine dans la Warp et commencèrent à grandir. Comme les pensées des hommes sont devenues plus fortes, les rythmes naturels du Warp furent perturbés et devinrent moins accessibles aux chamans. Inévitablement, la civilisation coupa les liens de l'humanité avec les forces naturelles du Warp et en créèrent de nouvelles basée sur leur propre caractère. Avec le temps, ces forces non harmonieuse devaient devenir les Pouvoirs de Chaos.


L'Empereur est né alors que le rythme du Warp coulait toujours puissamment à travers toutes les choses naturelles. Les vieux chamans étaient guidés par le Warp et à leur tour ils guidaient leurs peuples. Mais même à cet époque la puissance croissante de l'humanité se faisait sentir et les chamans craignaient que toutes leurs connaissances soient perdues. Les énergies dont ils dépendaient devenaient de plus en plus difficiles de contrôler. Le pire était qu'ils perdaient leur capacité de réincarner. Depuis aussi longtemps que remontait leur mémoire, lorsque un chaman mourrait son esprit se glissait dans le Warp, se baignant dans ses énergies, jusqu'au moment où un nouveau corps s'offrait à lui. Mais maintenant, ces âmes étaient perdues, poursuivies et consumées par les Pouvoirs de Chaos malveillants.


Terrifiés pour l'avenir de leur race, tous les chamans de la Terre se réunirent et commencèrent le débat le plus long et le plus important de l'histoire de humanité. Celui-ci dura plusieurs siècles et aboutit à la naissance du Nouvel Homme.


Après des centaines des années de palabres et de recherches, les chamans sont arrivés à la conclusion qu'ils étaient condamnés et que sans eux toute la race serait la proie des entités psychiques qui avait été créées dans le Warp. En même temps, la distorsion du rythme naturel du Warp aurait pour résultat l'inévitable déclin de la planète entière. Ils devinèrent un futur lorsque toute la création serait engloutit par l'avidité et l'ambition de l'humanité.


Bien que leur propre pouvoir était encore fort les chamans réalisèrent qu'il ne pourrait guère survivre à une ou deux incarnations supplémentaires. Ils n'étaient pas hommes à accepter la mort facilement. Beaucoup d'entre eux pouvait se rappeler l'aube de leur race, quand dans d'autres corps, ils marchaient sous les cieux africains. Ayant survécu si longtemps, pendant des millions d'années, ce n'était pas dans leur ambition de mourir sans espoir et sans but. Ils décidèrent donc d'unir leurs énergies en se réincarnant dans une seul corps. Ces milliers de chamans prirent du poison, tous moururent et leur enfant vint au monde.


Dans la même année, l'homme connu plus tard sous le nom de l'Empereur naquit. En grandissant, ses pouvoirs commencèrent à se manifester et il se rappela graduellement les milliers de vie qu'il avait laisser derrière lui. C'était le Nouvel Homme. Mais il était aussi le passé. Son esprit puissant pouvait encore filtrer les énergies du Warp, pénétrer les vies des plantes et des animaux, promouvoir l'harmonie et soulager les souffrances des autres. Et il se rappeler maintenant qu'il avait été fait pour vivre éternellement, autant qu'il ne pourrait jamais avoir à se réincarner, mais pourrait survivre inchangé pour l'éternité. Enfin, il se rappela chaque chose qui avait conduit à sa naissance, et il quitta son peuple pour commencer son voyage sans fin autour du monde à travers l'histoire humaine.
(Modification du message : 27-10-2008, 15:28 par Gandahar.)

Donc on se rejoins sur le principe, si les humains ont pu avoir leur Empereur qui à terme donnera le Starchild, les Eldars ont pu certainement avoir leur version perso dans le passé : un dieu qui à l'origine était un sur-Eldar ....


On peut déduire cela du fait qu'à l'origine avant la chute tous les Eldars pouvaient plus ou moins se réincarner comme les shamans qui donnèrent naissance à l'empereur : les dieux Eldars pourraient donc être d'anciens grands prophètes fusionnés en une seule incarnation ?


D'ailleurs ça me fait me poser une autre question : dans le fluff général je n'arrive pas à me décider, Slaanesh est-il de la même lignée que les dieux Eldars, c'est à dire un dieu créer et nourris par les Eldars (dans un premier temps) ou bien ces derniers ont juste permis son éveil, ce qui en fait dans ce cas là, comme les autres dieux du Chaos, un "généraliste qui se nourrit, et s'est toujours nourris, à tous les rateliers ? (comprendre toutes les races psychiquement éveillées)


D.I.


Citation :On peut déduire cela du fait qu'à l'origine avant la chute tous les Eldars pouvaient plus ou moins se réincarner comme les shamans qui donnèrent naissance à l'empereur

C'est même un fait établi : avant la Chute, les Eldars se réincarnaient et n'avaient pas besoin des pierre-esprits tout comme les shamanes humains.


Dans le fluff V1, il est indiqué que depuis la création des Vaisseaux-Mondes et la fragmentation de Kaela Mensha Khaine, les Exarques qui lui sont sacrifiés pour le réveiller le renforcent de leurs âmes. C'est le même principe que l'avènement de l'Empereur.


A partir de la V2, on nous dit qu'on ne sait pas ce qu'il advient des sacrifiés, mais ça ne remet pas en cause le background V1 qui reste une possibilité plausible.


Du coup, ce qui se produit de nos jours a pu se produire dans des temps immémoriaux, mais rien ne transparait à ce sujet dans le fluff Eldar il me semble. En fait, on ne sait rien de la naissance des Dieux Eldars, ni de ce qui a motivé leur naissance. Je vais relire leur fluff du début et la relation avec les Anciens qui les ont créés.




Citation :Slaanesh est-il de la même lignée que les dieux Eldars, c'est à dire un dieu créer et nourris par les Eldars (dans un premier temps) ou bien ces derniers ont juste permis son éveil

Les Eldars étaient les maîtres de la galaxie et étaient au sommet de leur puissance. Et comme tous les empires sans ennemis, un fois au sommet ils ont sombré dans la décadence. L'esprit d'un Eldar étant psychiquement beaucoup plus puissant que celui d'un humain, c'est leurs esprits dépravés qui ont donnés corps et âme à Slaanesh. Cependant Slaanesh est indépendant et il mange effectivement à tous les râteliers.


Après l'orgie d'absorption d'âmes lors de la Chute, les Eldars ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes et ce sont les humains et tous les peuples qui peuvent être séduits qui ont pris la relève pour nourrir Slaanesh.

(Modification du message : 28-10-2008, 12:28 par Gandahar.)

Bonjour,




Citation :Je vais relire leur fluff du début et la relation avec les Anciens qui les ont créés.

Je sais qu'une partie du fluff Eldar a été réécrite lors de l'écriture du codex Nécron, notamment pour leur rôle dans la guerre des C'Tan, mais je vous met ci-dessous des extraits de Taran sur le vieux background Eldar, datant du Rogue Trader :


Les Eldars sont les enfants mortels du Dieu Kurnous et de la Déesse Isha :




Citation :Une nuit, la déesse Lileath a fait un rêve dans lequel elle a vu Khaine le Dieu de la guerre, déchiré en pièces par un descendant mortel de Kurnous, le dieu de la chasse, et d’Isha, la déesse de la moisson. Kurnous et Isha ont eu beaucoup d’enfants dont des dieux immortels mais aussi les tous premiers mortels : les eldars. Quand Lileath parla de son rêve à Khaine, il décida de tuer les enfants mortels de Kurnous et d’Isha et les poursuivit à travers le Royaume Paradisiaque, les piégea et les assassina jusqu’à ce qu’Asuryan le Roi Phénix entende les pleurs de leur mère Isha et vint voir ce qui se passait. Quand il découvrit ce que Khaine avait fait, Asuryan bannit les eldars survivants sur les Terres Mortelles et interdit tout contact ultérieur entre les mortels et les dieux.
Kurnous et Isha furent choqués d’être séparés de leurs fils et demandèrent à leur oncle Vaul le dieu Forgeron de les aider à les réunir. Vaul prit les larmes versées par Isha et les transforma en pierres-esprit. Grâce à ces pierres, un eldar peut parler aux dieux et, par ce moyen, les eldars et les dieux pouvaient communiquer alors même qu’ils ne pouvaient pas se rencontrer. Bien que Vaul savait que Asuryan avait interdit tout contact entre les mortels et les dieux, il donna l’une des Pierre à Isha et les autres à ses enfants mortels les eldars.

Rencontre des Anciens par les Eldars :




Citation :Les eldars et les anciens slanns [Codex Titanicus]
"Dans un passé lointain, les eldars rencontrèrent les anciens slanns, le plus grand de tous les peuples voyageant dans l’espace et apprirent d’eux de nombreux secrets sur l’univers. Après le déclin des anciens slanns qui arriva lui-même plusieurs millénaires avant la première tentative de l’homme au voyage spatial, les eldars continuèrent à prospérer et leur civilisation s’étendit à travers la galaxie. Les voyages spatiaux des eldars, comme celui des anciens slanns, se basent sur le principe de la construction de tunnels warp. Les tunnels furent construits d’étoiles à étoiles, passant à travers le warp et permettant aux vaisseaux de se déplacer rapidement à travers la galaxie. Les moteurs warp, comme ceux utilisés par les humains, ne furent pas utilisés par les anciens eldars, et ce type de voyage, dans le warp plutôt qu’à travers des tunnels, était considéré par les eldars comme dangereux et peu pratique."


"Alors que les anciens slanns apprenaient aux eldars les dangers du warp, ils leur apprirent également ses nombreux aspects positifs. Ils leur apprirent comment l’esprit d’une créature passe dans le warp à sa mort, où il pourra, si son esprit est assez puissant, rester entier et immortel en tant qu’âme dans le warp. Les anciens slanns croyaient que le but de la vie était de perfectionner son esprit, afin d’obtenir une immortalité consciente en tant qu’âme dans le warp. Une fois créée, une âme immortelle peut s’incarner dans une créature vivante et retournera toujours dans le warp comme une âme entière à sa mort. Cependant, les anciens slanns les prévinrent également qu’une telle existence était impossible si les pensées d’un individu étaient trop proches de celles d’une Puissance du Chaos, car dans ce cas, la conscience du défunt serait dévorée par l’une des grandes Puissances, fusionnant avec elle et perdant son identité."


"On dit que les anciens slanns avait prévenu les eldars des dangers qu’ils affronteraient."

On a ici une vision des Dieux et des Déesses dans le style de la mythologie grècque. Ils s'aiment, se détestent, font la guerre, ont des liens avec les mortels, etc... On est très loin de la vision des divinités nées des sentiments dans le Warp.


J'imagine mal un Dieu (Asuryan) interdire son royaume aux mortels et les laisser le traverser sans problème. Les Dieux Eldars vivaient donc dans le "Royaume Paradisiaque" qui visiblement était distinct du Warp.


Les choses ont pas mal changées depuis, mais je maîtrise mal le fluff V3+.

(Modification du message : 03-11-2008, 20:34 par Gandahar.)