Question : Assemblage Figurines

4 réponses, 1943 vues


Salut à tous,


Me rappelant avec nostalgie (non c'est pas vrai) mes cours de technologie au collège il y a 20 ans (circuits imprimés), et n'y connaissant rien aux techniques de soudure, je me demandais si nos chères figurines en métal, petites ou grosses, pouvaient faire l'objet d'un tel traitement à l'assemblage [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]


Soyez indulgents si ma question vous paraît absurde, pour ma part, je ne connais que le classique collage et tigeage.


J'attends vos réponses


Merci

A mon avis, au vu de la taille des pièces, du diamètre des rouleaux d'étain, de l'épaisseur du fer à souder et de la relative fragilité du plomb, on peut tout simplement oublier cette idée et rester au traditionnel "tigeage", collage à la super glu qu'on connait.

Citation :A mon avis, au vu de la taille des pièces, du diamètre des rouleaux d'étain, de l'épaisseur du fer à souder et de la relative fragilité du plomb, on peut tout simplement oublier cette idée et rester au traditionnel "tigeage", collage à la super glu qu'on connait.

Merci pour cet élément de réponse, c'est vrai que je n'y connais rien au matériel et à la technique de soudure, mais ayant un faible pour les GROSSES créatures, je me posais quand même la question. Certains éléments de figs particulièrement lourds et aux surfaces de contact réduites me font toujours douter de la solidité de mes montages, genre les grandes ailes de dragons.


Oublie cette histoire de soudure ! (j'ai moi-même essayé à mes tous débuts). Les points de fusion de la brasure et de l'alliange composant les figurines ets trop proche.


Pour les grosses pièces, il faut tiger et éventuellement utiliser une colle époxy.


Tiger : percer un trou dans une partie de la pièce à assembler, bien repérer où percer sur l'autre pièce à assembler, et placer une tige (morceau de trombone par exemple) et coller le tout. Et suivant les pièces à coller, on peut faire varier le nombre de tiges, leur épaisseur, la profondeur de trou ...


Colle époxy : colle bi-composant qu'on prépare juste avant de coller, généralement à prise assez lente, mais à la résistance impressionnante.


Bon, rien de concluant alors à ce que je vois. J'en resterai donc à la méthode traditionnelle.


Merci pour vos réponses en tout cas.