[modélisme][long] L'atelier d'Ajax

1364 réponses, 201580 vues


La couleur de la sous-couche dépend surtout du rendu qu'on souhaite pour sa figurine.


Si on veut un rendu flashy, ou avoir une teinte claire (blanc, jaune, rouge vif, ...) il vaut mieux utiliser une base blanche car souvent les couleurs claires n'ont pas un énorme pouvoir couvrant et là où une couche suffit sur une base blanche, il en faur 5 ou 6 sur une base noire pour obtenir le même résultat (et encore, ça sera plus terne).


L'avantage de la base noire, c'est que si on 'oublie' de peindre certains endroits (souvent difficiles d'accès au pinceau), ça ne se voir pas trop (alors que s'il y a des points blancs qui restent, c'est très visible).


Sinon, il y a la solution mixte : une base noire, et un léger pchit à la bombe blanche à la verticale de la figurine pour donner un espèce d'éclairage vertical. Les détails ressortiront un peu plus.

(Modification du message : 18-07-2008, 21:16 par Flogus.)

Une p'tite photo des Guerriers de feu Tau sur lesquels je bosse actuellement.


J'ai conservé le schéma de couleurs bleu clair / bleu marine / jaune (ce qui explique que le soldat sans casque soit vert).


Il reste pas mal de boulot mais n'hésitez pas -> critiques, conseils, avis...


[Image: guerriersdefeu4gk4.jpg]


Je déterre "mon" topic plutôt que d'en ouvrir un nouveau, histoire de ne pas surcharger le forum.


Je poursuis la peinture de mon armée de Space Marines (chapitre perso). Elle a pour but d'être alignée sur une table de jeu, pas de trôner fièrement dans une vitrine.


Je mets deux piétons de base. Je les ai volontairement salis, aprés tout ils passent leur temps à se battre dans des conditions hostiles pas à boire le thé... J'ai un peu de mal dans les finitions, les détails (à cause de mes gros doigts [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] ).


Avis, conseils, remarques, n'hésitez pas.


[Image: spacemarinesescouadetacpa0.jpg]


[Image: spacemarinesescouadetacpj4.jpg]


Salut à toi,


Voici mes remarques:


1) Faire une démarcation sur tes paques dorsaux plus nette. C'est à dire:


-faire une ligne droite de rouge sur ton blanc qui coupe tout, y compris les têtes de morts.


-faire un trais fin en noir pour marquer un peu plus la démarcation.


2) Tes SM sont bizarres, en effet ils sont sales mais leurs armure est ni quelle. Quelque éraflure serait les bien venues.


3) Pour un tantinet de réalisme supplémentaire passe un lavis très diluer de vermis brun dans tes métaux, comme cela ils auront l'aire un peu rouler.


4) Avis personnel! Je verrais bien les épaulettes d'une autre couleur.


Voilà pour moi! En espérant t'avoir aider.


Pour les dorsaux, l'idée du trait noir me plait bien.


J'ai effectivement penser aux éraflures. Elle seront faite sur les autres fig.


Pour les épaulettes, j'ai envie de rester dans un schéma blanc/rouge.


Je continue mon long chemin de l'apprentissage de peinture (à 31 ans, comme quoi, y'a un début à tout). Le but est d'avoir des figs pas trop dégueu à aligner sur une table. C'est encore loin d'être génial (la prise de la photo aide pas). J'ai toujours autant de mal à faire les éclaircissements...


J'ai mis en peinture une escouade de Marines d'assaut avec réacteurs dorsaux.


Pour les poses, j'ai essayé de les faire "dynamiques" et variées (notamment avec des droitiers et des gauchers, un qui tire, un qui lève son épée en criant, etc...), comme s'ils chargeait l'ennemi (ça semble logique).


Pour le sergent, je pense avoir fait un truc illogique. Il a deux armes d'assaut (logique encore et toujours) hache + gantelet mais pas d'armes de tir, pourtant il porte aussi un oeil bionique...


la photo de famille.


[Image: dscn5708fc7.jpg]


Le sergent.


[Image: dscn5713re0.jpg]

(Modification du message : 18-09-2008, 16:35 par Cyrus33.)

Salut,


Ton assombrissement ne ressemble pas vraiment à un assombrissement.


Je m'explique:


Tu ne dilues pas assez ta peinture et elle ne va pas dans les creux; elle reste sur le blanc. Ce qui fait un effet sale mais pas assombris donc mal peint.


De plus je parie que tu dilue ton noir puis tu l'applique partout où il y a du blanc pour que cela aille dans les creux tout seul. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]


Petit conseil prend ta peinture diluée avec la pointe de ton pinceau et applique le sur les parties et seulement les parties que tu veux assombrir.


Encore une chose pour éclaircir le blanc (ben...heu... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]... tu peux pas) donc tu ne l'éclaircis pas mais tu l'assombris plus.


Le rouge n'est pas éclairci, un coups de orange sur les arêtes suffis et tout de suite ta figurine sortira nettement plus.


La peinture de la peau est trop pâteuse et passe un lavis de marron cela assombrira tes trait du visages.


Regarde un exemple de figurine que j'ai faite et tu comprendra peut-être mieux ce que je veux te dire (c'est un ork car je joue ork donc transpose le pour tes Marines):


[Image: kommando15in3.th.jpg]


Voilà pour moi. En espérant t'avoir aidé!

(Modification du message : 18-09-2008, 20:43 par sentenza.)

Salutations,


pour pouvoir travailler correctement, il faut également penser à ébarber soigneusement ses figurines. Il reste une trace de moulage sur le bras droit de ton sergent. Pour éviter de faire de trop grosses entailles dans le plastique, tu peux gratter avec le "côté" de ta lame.


Ensuite pour la peinture:


Il faut que tu t'entraînes encore à faire des aplats vraiment propres et uniformes avant de passer aux éclaircissements. En effet, il faut bien diluer sa peinture mais fais tout de même attention. Une peinture trop diluée peut déborder partout....


Pour les bases de la peinture, tu peux aller sur le site de games, tu as aussi le bouquin "peindre des figs citadel" qui traite les techniques les plus basiques ou encore le grand livre de peinture de figurines:


http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=25210


Autre chose, pour tes socles:


essaie de reprendre tes bords de socle. Fais attention à ce que ton soclage ne déborde pas (c'est le cas ici).


On dirait de la terre... Ensuite, vu la couleur tu peux tout simplement peindre ton bord de socle dans un brun assez foncé (genre scorched ou dark flesh).


Allez, courage!


Sentenza

(Modification du message : 18-09-2008, 22:13 par sentenza.)

J'essaierai de suivre vos conseils. Merci !


Pas facile de trouver le bon équilibre pour le diluement de la peinture en effet...


pour les assombrissement, ayant fait de la maquette, notamment militaire, j'ai gardé de vieux réflexes (les filtres et autres voiles). Je penserais à assombrir seules les zones à assombrir.


Les socles ne sont pas finis, la terre séche, le surplus sera enlevé. Ensuite, faut que je repasse les bords en marron foncé/noir.


Questions aux maîtres es peinture :


- Pour relever les parties rouges de mes Space Marines, un brossage à sec de blanc dilué sur les arêtes peut-il être une solution ?


- Pour faire ressortir les parties blanches comme on ne peut pas faire d'éclaircissement, un liseré de noir trés dilué donne-t-il un effet satisfaisant ?


J'ai pas encore essayé ces "techniques" ne sachant pas si elle étaient faisables et satisfaisantes.


Merci d'avance pour vos réponses !


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [modélisme][très long][très divers]Aerth in da place Aerthrandir 87 10,838 23-04-2024, 10:06
Dernier message: Aerthrandir
  [Modélisme][Long][Divers] Les forges de Naoned Egel 375 57,788 21-04-2024, 19:16
Dernier message: Egel
  [modélisme][long][divers] Clegane's keep Ser Gregor Clegane 382 59,412 20-04-2024, 17:30
Dernier message: Reldan
  [modélisme][long][divers] l'atelier du Caillou Le Caillou 990 187,029 15-04-2024, 20:57
Dernier message: Mellal
  [modélisme][long][divers]La galerie de Varlack Varlack 118 25,548 08-04-2024, 11:15
Dernier message: Mellal