[modélisme][long] L'atelier d'Ajax

1364 réponses, 200941 vues


salutations,


si je peux me permettre, pour le blanc si tu veux un resultat propre, pas de lavis ou autre,


tu part avec une base claire comme tes ombres, puis tu mets des couches diluées de mlange blanc +couleur de base avec de plus en plus de blac, et tu fini par deux couches de blancs.


le resultat est plus que correct


pour exemple, moi je peint mes figs sur une base de shadow grey, lavis de shadowgrey+ noir, puis 1/2 shadow+1/2 spacee wolf grey, puis SW grey, puis 1/2 SW grey+blanc, puis 2 couches de blanc


les couches doiven etre diluées pour ne pas mettre trop epais sur la fig, et ca te permet de jouer correetemetn avec les ombres.


le resultat est decapant.


tu peux partir sur une autre base de couleur, gris ou desert yellow.


Le tout est de passer progressivement au plus clair pour atteindre le blanc.


en esperant t'avoir aider


Bon, j'ai tenté de suivre le tutorial donné par le lien de Ghisred ainsi que le divers conseils. Le rouge est éclairci avec du orange notamment...


Je poste deux photos pour voir ce que ça donne...


Voili voilà, n'hésitez pas à donner votre avis, critiquer - (de façon constructive ;-) - conseiller !


[Image: termi1sc7.jpg]


[Image: termi3tr1.jpg]


Salut,


Il y a des progrès!


Mais on ne voit pas assez ton éclaircissement sur le rouge. Tu devrais la contraster plus en mettant du marrons dans les zones et les creux devant être plus foncer.


Pour ton blanc c'est pareil tu devrais insister plus sur ton assombrissement dans certaines zones.


Le pagne on dirait qu'il est vachement usé mais cela ne va pas avec le reste de la fig. Tu devrais reprendre tes assombrissement et tes éclairci.


Au niveau des yeux tu as débordé....


Retouche bien tes fig pour qu'elles soient plus propres au niveau des débordements de peinture sur une autre zone ne devant pas avoir cette couleur.


Voilà pour moi, en espérant t'avoir aider!


Je continue mes tâtonnements picturaux...


Mise en peiture d'une fig qui n'est pas issue de la gamme Warhammer 40K maisque j'utiliserai comme porteuse d'arme lourde au sein (sans jeu de mots [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] ) d'une unité entièrement féminine de Gardes de Tallarn d'où le choix de couleurs chaudes.


ça encore pas génial. J'ai galéré pour le visage mais j'ai tenté de faire quelques contrastes.


Le socle en sable, c'est un test, faut qu'il séche complétement.


Quant à la photo, disons que je suis aussi bon peintre que photographe [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img] . Bref, ça donne ça.


[Image: tallarnarmelourdebk7.jpg]


N'hésitez pas à poster vos avis, critiques, remarques...


Salut,


Ta peinture est pâteuse, il faut que tu dilues plus ta peinture.


Tu n'as pas poussé tes éclaircissement et tes assombrissements assez loin. Il faut que tu ailles jusqu'au rose sur les parties de la peau qui reçoivent le plus de lumière. Il faut que les creux les plus profonds de tes muscles soit marron très foncés. Et la tu auras ainsi plus de contraste. Ensuite tu fais cela pour chaque couleur et le tour est joué.


Ton visage fait bizarre. Il faut que tu viennes mettre un petit point noir au milieu du bleu de tes yeux.


Voilà pour moi en espérant t'avoir aidé!

(Modification du message : 02-10-2008, 20:10 par sentenza.)

Comprend pas pourquoi tu trouves la peinture pâteuse [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img] ... je m'explique [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] . Je l'ai diluée beaucoup plus que d'habitude et passer plusieurs couches comme cela doit se faire. Qualité de la photo ?


Sinon, je retravaillerai le visage et les bras.


Merci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

(Modification du message : 02-10-2008, 19:13 par Cyrus33.)

Citation :Comprend pas pourquoi tu trouves la peinture pâteuse ... je m'explique . Je l'ai diluée beaucoup plus que d'habitude et passer plusieurs couches comme cela doit se faire. Qualité de la photo ?

Oui, c'est possible.




Citation :Sinon, je retravaillerai le visage et les bras.
Merci

Je te conseil de retravailler tout et pas seulement une partie.


Je viens de m'apercevoir que ton cuir n'est pas uniforme, il faut que tu passes encore un couche et que tu éclaircisse plus.


En espérant t'aider!

(Modification du message : 02-10-2008, 20:20 par Pepito.)

Citation :Comprend pas pourquoi tu trouves la peinture pâteuse [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img] ...

Cela peut provenir aussi de la sous-couche. Il m'est déjà arrivé d'avoir un rendu "granuleux" après avoir passé ma figurine sous une bombe de blanc ou de noir. Une distance de pulvérisation trop lointaine je pense... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]


Je déterre pour poster la fig' d'un sergent.


J'ai tenté des ombrages sur le blanc avec du Scroched Brown et des éclaircissements sur le rouge avec du jaune.


[Image: sergent1mf5.jpg]


[Image: sergent12qh0.jpg]


[Image: sergent13ud7.jpg]


Bon après avoir lu le topic, et parlant du haut de ma petite expérience de peintre, je suis arrivé au constat suivant, il faut t'appliquer plus.


Le rendu général de tes figs n'est pas mauvais, le problème vient quand on se rapproche de la fig. Je te rassure on a tous (ou presque) commencé comme ça, en débordant etc...


Je peins rarement avec une base blanche, aussi je peux me tromper mais si j'étais toi, je partirai ainsi.


Sous couche blanche, ensuite peinture fine et appliquée des zones revant devenir rouge en gros tu fais juste la démarcation de ce qui sera rouge plus tard. Comme un trait au crayon délimite deux zones de couleurs différentes, sauf que là c'est un fin liséré de peinture rouge.


Ceci fait, tu peins toutes les parties qui deviendront métalique, grise et certaines autres couleurs (pour moi le marron par exemple) en noir. Le chaos black est ton ami pour les couleurs métaliques.


Ceci fait tu appliques les couches de base correspondantes, genre métalisé pour l'épée, etc... soigneusement et en débordant le moins possible. Les couleurs métalisées ont bien souvent du moins pour le boltgun métal assez épaisse et couvrante donc pas besoin d'une épaisse couche pour tenir, tu peux donc diluer ton boltgun métal largement (mais pas trop tout de même, hein ici on parle pas de jus).


La tu devrais avoir d'un coté le blanc pur de l'armure et de l'autre coté les détails (certains pas forcément tous) peint avec une couche de noire et leur couche de base.


A partir de là, tu peux commencer à attaquer l'armure blanche. Tu gardes ta couche de white skull, tu fais un lavis dilué de space wolves grey avec un peu de liquide vaiselle (très petite quantité) pour le coté visqueux, qui fera que tu n'auras normalement pas d'auréole sur ta fig ou pratiquement pas. D'autres produits existent pour remplacer le liquide vaiselle. Les lavis citadel fondation (les nouveaux) sont ausi très bien, personnellement j'adore. Tu fais le lavis sur toutes les parties blanches proprement sans trop déborder sur les détails dont tu as mis la couche de base.


Bref, une fois bien sec, ton armure ne sera plus tout blanche et les creux seront bleuïs. A ce moment, soit ça te plait tel quel auquel cas, une fine couche de white skull sur les arrêtes et le tour est joué, soit tu veux une couleur plus foncé. Là tu peux soit diluer fortement du noir ou de l'encre noire et la passer dans les creux (avec le liquide vaiselle pour éviter les auréoles et l'effet salissant) soit une couleur intermédiaire genre le shadow grey. Passes bien ton encrage dans les creux uniquement pas sur toute la surface blanche sinon tout sera à refaire ou presque.


Une fois bien sec, attaque les retouches au blanc là ou ça a débordé, bavé etc...


C'est la méthode facile dirons nous.


Tu peux commencer le rouge. Tu appliques une base de blood red, diluée, très fine sans déborder en respectant les lisérés que tu as fait au début. Ceci fait et bien sec, tu appliques une couche de scab red, couleur plus foncée tirant un peu sur un violet sombre ou un marron sombre et rougi. La couche doit être tout aussi fine.


Une fois sec, tu devrais avoir un effet homogène, si ce n'est pas le cas, remets une fine couche.


Dès que tu auras une couche homogène, tu pourras remettre une fine couche de blood red sur les parties saillantes, bord d'épaulières, arrêtes des genoux, etc...


Le rouge est une couleur qui ne demande pas forcément beaucoup d'assombrissements et d'éclaircissements. Tu peux pour finir repasser les arrêtes avec une fine couche d'orange mélangée à du rouge, histoire d'éclaircir encore un chtio coup mais c'est toi qui voit.


A ce niveau, l'armure est pour ainsi dire finie. Il ne te reste qu'à reprendre les détails, faire les yeux etc... là, le plus important c'est de ne pas déborder. Si tu as la tremblote, pose tes mains sur ta surface de peinture au niveau des poignets. Tiens ta fig en rapprochant au maximum (tu dois pouvoir peindre sans difficulté donc rapproche selon que tu arrives ou pas à tenir le pinceau etc...) tes poignets l'un de l'autre. Tu gagneras en stabilité et ça sera plus simple.


Bah, pour le reste c'est quasiment pareil, si tu soignes ton travail, si tu prends ton temps ça ira beaucoup mieux. C'est pas tout le temps évident mais ça paye à la fin.


Voili voilou.


Aub.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Modélisme][Long][Divers] Les forges de Naoned Egel 374 57,503 15-04-2024, 21:04
Dernier message: Mellal
  [modélisme][long][divers] l'atelier du Caillou Le Caillou 990 186,026 15-04-2024, 20:57
Dernier message: Mellal
  [modélisme][très long][très divers]Aerth in da place Aerthrandir 86 10,740 09-04-2024, 19:32
Dernier message: Mellal
  [modélisme][long][divers]La galerie de Varlack Varlack 118 25,419 08-04-2024, 11:15
Dernier message: Mellal
  [modélisme][long][divers] l'atelier de Mellal Mellal 204 29,705 07-04-2024, 19:54
Dernier message: jojogeo