[Über] Coût Des Figs Et Composition Des Unités.

8 réponses, 4455 vues


Juste une ou deux questions que je me pose en essayant de faire des listes...


Vu que je n'ai pas encore testé le jeu, j'aimerais l'avis de ceux qui ont pu essayer.


1° le technicien vaut-il vraiment le coup ? Il me semble très cher. 21 points. Sa seule utilité est le boost de stimulants (ou alors pour augmenter le nombre d'insensibilisation mais je trouve ça très cher pour ça...) A 3 points le boost de stimulant, si on en prend 3 (ça me semble raisonable), on a le bestiau à 30 points. Vu que notre technicien ne brille pas par sa résistance et ses prouesses martiales et vu l'utilité des boosts, il faudra forcément garder le p'tit gars en réserve, planqué à l'arrière pour pouvoir garderles boosts au bon moment. Bref... Ca fait pas loin de 10 points le boost. A titre de comparaison, ça ne coûte que 20 points pour passer à l'überst-über ce qui correspond à un boost permanent.


Vu comme ça, ça ne me donne vraiment pas envie de recruter le bonhomme si ce n'est pour le plaisir de la fig. Ai-je manqué un truc ?


2° j'ai du mal à me rendre compte de l'efficacité des soldats. Sur le papier, ils ne font pas peur. Mais sur le terrain, qu'en pensez-vous ? En gros, entre un seul Über over-boosté et un pauvre über de base avec 4-5 trouffions à ses côtés, en pratique, qu'est-ce que ça donne ?


Merci d'avance pour vos avis. :)

(Modification du message : 23-12-2023, 13:08 par Reldan.)

<b>TECHNICIEN</b>


Bien vu, tu as mis le doigt sur le gros soucis que nous avons en ce moment: le coût du technicien.


En fait, les spécificités du Technicien ont beaucoup évolué au cours du game design, et nous n'avons pas perçu tout de suite que son coût ne correspondait plus aux réalités du jeu.


En fait nous nous en sommes rendus compte en réalisant que plus personne dnas le groupe ne jouait de technicien ! :P


Même si il est assez bon sur le terrain grace aux D8, il est toujours moins rentable qu'on soldat de chox avec une grosse pétoire ...


Bref, nous cherchons une solution. A la rentrée je ferai un PDF pour compiler certaines reglèes plus avancées, et j'en profiterai pour remettre le technicien d'aplomb.


Pour des questions d'ergonomie de jeu, le prix de 21 points est assez efficace.


Il garantie sde façon simple qu'il n'y aura qu'un technicien par unité, qu'il n'y aura pas de Überst-über avec un technicien, et ça figure l'importance qu'il a au sein d'une unité (quasiment le quart des points, donc un gars important.)


Bref, pour l'instant, la solution vers laquelle on penche le plus est de donner <b>trois boosters gratuits </b>au technicien. (Au choix du joueur dans ceux accessibles.)


Bref, les tests et les avis sont les bienvenues !


A noter aussi que dans le suplément dont je parle plus haut ( aka "<i>Über: Panzer</i>" , les technicien auront probablement accès à un peu d'équipement spécifique, ce qui les rendra également plus atractifs en terme de points.





<b>SOLDATS.</b>


Le jeu Über est quand même avant tout un combat de übers contre übers.


Cependant, les soldats sont bien utiles, pour multiplier les actions et les tirs.


C'est sûr que les übers ne se battent pas dans la même catégorie que les soldats, mais prendre seulement un Über dans l'unité, c'est mettre tout ses oeufs dans le même panier: une seule cible, c'est prendre plus de tirs et avoir moins de liberté tactique.


En plus les soldats ont accès aux mitrailleuse lourdes, et un mauvais tir de mitrailleuse ça peut faire rapidement très mal à un über.


Personnellement, quand je joue à 200 points par exemple, je prend une unité avec seulement un über, boosté à mort, et une unité avec un über "light" et le maximum de puissance de feu entre les mains des soldats.


Et ça marche pas mal ! :)


En fait, comme tout le monde aura de toute façon le même nombre de übers, le choix entre des soldats ou des améliorations est le point clé de la préparation d'une armée, et c'estt le choix de chacun. C'est sûr que si toi tu préfères, rien ne t'empêche de faire du "full über", mais c'est souvent risqué.

(Modification du message : 15-06-2008, 19:59 par Vladd Jünger.)

Pour les soldats, je penser qu'il faut que je teste en live pour me rendre compte. Disons que j'avais déjà envisagé l'option "mitrailleuse lourde" et que ma question concernait surtout le trouffion de base qui aura, j'en ai l'impression, bien de la chance s'il fait une égratignure à un Über.


Ceci dit, faut voir après en live ce que ça donne (un 1 sur un d12 reste un 1 et un 6 sur un d6 un 6...)


Et pis y'a tjs moyen de faire des scénars (seule chose qu'il manque amha dans le jeu de base) favorisant l'usage des piétons de base.


Pour le technicien, je suis bien content de ne pas m'être gouré. La solution des boosters gratuit me semble bonne (je m'attendais à ce qu'ils puissent en disposer en lisant les règles). Trois boosters ça nous fait 9 points donc le gars à 12 points au final. Plus cher qu'un soldat de choc pour un profil globalement moins bon mais avec plus d'option.


Si je peux faire une suggestion à ce sujet (puisque c'est encore possible de modifier des trucs visiblement...)


Le technicien a accès à une arme au choix. Toutes ne se valent pas en terme de points. Et pis y'a des figs de techniciens sans armes...


Pourquoi ne pas modifier l'équipement du technicien de la sorte (on garde bien le bestiau à 21 points pour toutes les très bonnes raisons que tu as énoncées) :




Citation :Le technicien dispose de 12 points d'équipements gratuits à dépenser en armes ou en boosters. Vous pouvez dépenser des points en plus pour compléter son équipement. Les points non dépensés sont perdus. (éventuellement limiter le choix d'armes en empêchant le technicien d'avoir accès aux armes lourdes (mitrailleuse, armes d'übers...))

Au final, on pourrait donc avoir pour 21 points un gars à poil avec 4 boosters ou alors un gars avec un meilleur équipement et un peu moins de boosters de base.


Ca permet d'avoir une fig 100% wysi et ça évite que tous les techniciens aient l'arme la plus rentable.


Qu'en penses-tu ?


C'est marrant, j'ai eu exactement la mêm interrogation concernant le technicien.


J'ai fait une petite partie test à 100 pts avec de chaque côté un Über light. Le technicien ne s'est pas révélé très rentable au vu de ses 21 pts, restant le 3/4 du temps planqué dans des ruines.


Je pense Vladd que ta solution de 3 Booster gratuit est une très bonne idée. Il serait aussi interessant de permettre au technicien de disposer de son propre arsenal "expérimental".


Tiens Vladd petite question à propos de ton supplément : tu as déjà posé toutes les règles ? Tu veux un coup de main en releture ?


je suppose que le über Allemand sortira par la même occasion...


@ Perno: Comme tu dit, un 6 reste un 6 et un 1 reste un 1. D'ailleurs il n'y a pas une grande différence entre un D8 de technicien ou de trouffion de luxe et 1D10 de Über standard.


Pour les scénars, je suis bien d'accord, mais d'une part je voulais que les règles de base restent simple, d'autre part, bha il y a une histoire de temps.


Des idées de scénars, j'en ai des tonnes, mais il faut tester tout ça, car proposer un scénar qui ne soit pas bien équilibré, c'est limite pire que pas de scénar du tout ...


Je note ta proposition pour le technicien sinon. Faut quand même savoir que même si les armes ne sont aps du même coût, les gens ne prennent aps forcément la plus chère: souvent, ils prennent même le pistolet, qui a l'avantage de donner une petite chance de plus si le technicien se fait entraîner au CAC.


@ Desru: Faut aussi voir que ce n'est pas parce qu'il est planqué qu'un technicien est inutile: il peut toujours faire bénéficier le Über de boosters sans prendre de risques, ce qui est assez énervant pour l'adversaire !


Sinon pour le supplément, non rien ne'st écrit pour l'instant, enfin à aprt des vagues notes sur un carnet, mais je ne souhaite à personne d'avoir à relire mon écriture manuscrite ! :P


Je note ta proposition quand même, ainsi ue ton avais sur le technicien.


Je pense effectivement sortir l'allemand au même moment, voire même aussi la conversion d'americain du Captain Normandy !


En outre, j'ouvre un topic sur le supplément en question, comme ça je pourais éventuellement recuillir votre avis sur les points délicats ! :)


Citation :Je pense effectivement sortir l'allemand au même moment, voire même aussi la conversion d'americain du Captain Normandy !

Hum très bonne nouvelle le Über America. T'as déjà un concept pour l'allemand ?




Citation :En outre, j'ouvre un topic sur le supplément en question, comme ça je pourais éventuellement recuillir votre avis sur les points délicats ! :)

Ok je regarde ça ce soir et je te mets en vrac mes impressions demain.


Non, pas de concept pour l'Allemand ! :D


Je travaille toute la journée d'après des concepts, souvent assez techniques, alros quand je sculpte pour moi, je fais au feeling ... :P


Par contre, je sais déjà à quoi il va ressembler: torse nu, pantalon façon cavalier genre méchant allemand dans les films, bottes (indispensables), un peu de matos (boite de masque à gaz, peut être une grenade, gourde etc ...) à la ceinture, des mains et des têtes compatibles avec les autres Béberts.


Options de tête: une masque à gaz, une casque allemand, peut-être une autre en EL. Je ferai bien une tête façon "Red Skull", histoire d'être racord avec le Captain !


Options d'armes: au moins une mitrailleuse, pour le reste je ne sais pas.

(Modification du message : 20-06-2008, 00:14 par Vladd Jünger.)

Et une tête de fallschirmüber !


Sinon, je vais être obligé de devenir insistant ;)


:D


Oui c'est vrai ! :P


Je vais voir si je peux caser 4 têtes dans le blister sans augmenter le prix, sinon faudra voter entre les options ! :P


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Über] Uber Allemand ? Balrog 2 3,855 23-09-2009, 23:47
Dernier message: Vladd Jünger
  [Über] Figs Alternatives... perno 8 5,050 04-10-2008, 17:24
Dernier message: Goulven